-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

Projet nano 10l low tech Red Cherry Empty Projet nano 10l low tech Red Cherry

Dim 12 Juil 2015 - 18:40
Bonjour,

J'ai pour projet de remplacer ma lampe de chevet par mon ancien nano 10l qui deperri dans mon placard.

Comme ça sera dans la chambre, j'envisage un low tech. Une première pour moi.

Voici son mon projet :

Éclairage :
Lampe Dennerle 9w

Eau :
Volvic (mon eau de conduite et beaucoup beaucoup trop dure)

Sol :
Manado

Plantes prévues selon ce que je trouverai en magasin :
Anubia nana
Égéria densa
Cératophylum demersum
Mousse de Java
Hygrophila polysperma
Sagittaria subulata
Cladophora
Lentilles d'eau
limnophila heterophylla
Hemianthus callitrichoides
Eleocharis parvula (avec boulettes d'engrais au pied)

Population prévue :
6 red cherry
1 neritina je pense

Voilà. J'aimerai l'avis de ceux/celles qui font du low tech. A savoir si les plantes que je compte choisir conviendront a ce projet.
Faut il absolument un sol nutritif pour du low tech ?
Je compte mettre des nouilles céramique dans le manado pour favoriser l'accroche des bactéries.

Merci


avatar
maelinn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Argenteuil
Emploi : ide
Date d'inscription : 13/08/2013
http://www.maelinn.tk

Projet nano 10l low tech Red Cherry Empty Re: Projet nano 10l low tech Red Cherry

Mar 14 Juil 2015 - 19:20
Personnellement, j'ai depuis 6 mois un petit bac de 10L avec une dizaine de red cherry. J'y ai mis du qwartz noir, une anubia, de la mousse de java et une élodée. Pas de lumière (juste celle du soleil et encore (le bac est dans ma cuisine loin des fenêtres). J'ai mis un petit filtre sur exhausteur fabriqué moi-même. L'eau est celle  du robinet que je laisse bien reposer avant. Je fais des changements d'eau toutes les 2 semaines environ (essentiellement en faisant un siphonnage du sol et je compense l'eau perdue).

Je n'ai jamais eu d'algues. Les crevettes se portent très bien. Elles ont grainé un mois et demi après leur introduction (sachant que je les ai récupérées encore juvéniles) et j'ai maintenant plein de juvéniles de quelques millimètres :##27:

A savoir que le bac est resté sans habitants (en dehors de quelques planorbes) pendant plusieurs mois avant l'arrivée des crevettes. Il a donc eu le temps de vieillir un peu et de bien se stabiliser.

Robinator aime ce message

Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

Projet nano 10l low tech Red Cherry Empty Re: Projet nano 10l low tech Red Cherry

Mar 14 Juil 2015 - 19:50
Merci mais j'envisage de ne pas mettre de filtre car je compte en faire un low tech donc juste une lampe pour les plantes.

C'est pour ça qu'il faut qu'il soit super planté pour que les plantes jouent leur rôle de filtre naturel comme dans la nature.

Mais maintenant je Suis face à un dilemme .
Acheter un lampe dennerle 9w pour mon 10l a 35€ ou partir sur un 15l Nexus pure cube a 35.90€ avec éclairage led...
Je crains que l'éclairage ne soit pas assez puissant :##18:
avatar
maelinn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Argenteuil
Emploi : ide
Date d'inscription : 13/08/2013
http://www.maelinn.tk

Projet nano 10l low tech Red Cherry Empty Re: Projet nano 10l low tech Red Cherry

Mer 15 Juil 2015 - 2:58
Je n'ai mis le filtre (un bout de mousse au bout d'une pompe a air) qu'a l'arrivée des crevettes. Comme c'est mon premier bac, je voulais etre sure que tt se passe bien. Mais mes plantes se portaient tres bien sans lumiere et sans filtre jusque la. A mon avis, une petite lampe de base suffit pour les plantes citées.
Ce qui compte, plus que la puissance de la lampe, c'est son spectre de lumiere je pense (autour de 6500 kelvins idéalement).
Contenu sponsorisé

Projet nano 10l low tech Red Cherry Empty Re: Projet nano 10l low tech Red Cherry

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum