Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Sophie Annais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 02/02/2015

Popu Amazonienne ! Donnez vos avis ! Empty Popu Amazonienne ! Donnez vos avis !

Lun 20 Juil 2015 - 19:59
Bonjour à tous.

Le but de mon poste est que vous me fassiez profiter de vos expériences sur la population de mon bac.

Bac
Volume 125 L dont 115L en eau et 10L en sable (terreau plantes)
Longueur 80 cm
Le bac est stable.


Eau

PH 6.9
l'eau n'est pas dure
proche du 0 nitrite
pas d'info pour les nitrate mais je n'ai jamais eut de pb avec


Population
5 nez rouges
5 corydoras albinos
3 corydoras julii


Photographie

https://i.servimg.com/u/f18/19/15/00/03/img_2010.jpg


Futur
Je me pose les questions :acheter 5 nez rouge de plus et 2 corydoras julii ?
Une autre especèce type ramirezi/ou/néon diamant ?





Le partage de votre expérience est un cadeau ! Merci d'avance à ceux qui écriront.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Popu Amazonienne ! Donnez vos avis ! Empty Re: Popu Amazonienne ! Donnez vos avis !

Lun 20 Juil 2015 - 20:55
Salut,

J'aurais pris, dans ce volume, une espèce de characidés, demandant moins d'espace. Les nez rouge demandent un grand espace de nage et 80 cms de façade c'est trop peu pour eux, il leur faut minimum (selon ce que j'ai pu voir chez moi) 120 voir 160 cms. Mes 200 cms ils les font très rapidement...

Il vaut mieux peut être partir sur un groupe de characidés plus petit et moins demandeur de grand espace, comme Paracheirodon simulans (tu peux faire un petit groupe de 25 individus voir 30) ou hyphessobrycon amandae ou des cyprinidés nains comme un beau groupe de 25- 30 Boraras brigittae, B. maculatus, Boraras merah... etc...

Pour les Corydoras les C. julii sont gros pour ton volume (je ne mélangerai pas deux espèces).

Pas de ramirezi ou autre espèce (une espèce de pleine eau naine + une espèce de sol naine et c'est tout Smile ) point de vue esthétique et bien être.
avatar
Sophie Annais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 02/02/2015

Popu Amazonienne ! Donnez vos avis ! Empty Re: Popu Amazonienne ! Donnez vos avis !

Lun 20 Juil 2015 - 22:44
Que dois-je faire de mes néons ? les revendre ou les donner ?

J'aimerai bien les donner mais on m'a dit une fois qu'il ne fallait pas car certaines personnes récupèrent des poissons pour les donner à manger à leurs autres animaux :'(

Quelqu'un est de Lyon pour les récupérer ??
avatar
Sophie Annais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 02/02/2015

Popu Amazonienne ! Donnez vos avis ! Empty Re: Popu Amazonienne ! Donnez vos avis !

Lun 20 Juil 2015 - 22:59
Du coup si je trouve une solution pour les nez rouge...

Est-ce qu'une population : 10 tétra rouge et mes 5 cory blancs ça irait ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Popu Amazonienne ! Donnez vos avis ! Empty Re: Popu Amazonienne ! Donnez vos avis !

Mar 21 Juil 2015 - 0:35
coucou

tutoriel corydoras : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Dans 115L tu peux monter à 8 corydoras

Gros couac, il faut que cela soit la même race.
Sauf qu'il existe les Paleatus Albinos et Aeneus Albinos.
Tu sais lequel des 2, tu as pris ?

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Sophie Annais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 02/02/2015

Popu Amazonienne ! Donnez vos avis ! Empty Corydoras

Mar 21 Juil 2015 - 9:32


Ah mince ... C'est dommage pour les Cory car ils forment un bon groupe de 8 et sont toujours tous ensemble même si c'est pas la même espèce Mad D'ailleurs c'est normal que les julii soient aussi bien intégré avec les albinos ?!

Par contre, je n'arrive pas à faire la différence entre les deux espèces d'albinos que tu m'as montré. Est-ce que si je te montre une ou plusieurs photo, tu arriverais à faire la différence ?

Pour info je les ai tous acheté chez Botanic (le vendeur a tendance à me donner des poissons sans les facturer lol).


Du coup Horlack, je peux échanger les Julii contre des Albinos à condition de savoir de quel albinos il s'agit ?


Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Popu Amazonienne ! Donnez vos avis ! Empty Re: Popu Amazonienne ! Donnez vos avis !

Mar 21 Juil 2015 - 10:08
oui avec des photos, je peux.
Je pense qu'il y a de fortes chances que cela soit des Corydoras Aeneus Albinos.
Les paleatus albinos sont moins courant, et sont parmi les plus gros corydoras.
115L aurait été juste pour ces monstres.
8 aeneus albinos dans 115L, ca passe.

En revanche, si ce sont des Corydoras Aeneus albinos, je ne suis pas contre que tu prennes des Aeneus normal et/ou Aeneus black. Ce sont la même race. Ce sont juste des variétés de couleur différente faite par selection/reproduction.  C'est juste embêtant dans le cadre de conserver les souches si tu veux faire de la reproduction. Mais pour un aquarium de "plaisir", mélanger ces 3 là, ne me choque pas plus que cela, car c'est à moindre mal vu que ce sont les mêmes corydoras de base.
Popu Amazonienne ! Donnez vos avis ! 432837Sanstitre5

Que cela soit 8 aeneus dans 115L ou bien 10 Julii dans 115L, c'est une question de goût.

Si tu as bien lu le tutoriel, la différence de choix, peut se faire en fonction de la taille du groupe. En gros, plus ils sont nombreux, plus ils feront des comportements que tu ne verras pas en petit groupe. Les corydoras sont grégaires et peureux. C'est au travers l'aspect de banc qu'ils sentent en sécurité, et ont des comportements désinhibés.
Par analogie, c'est un peu comme les sardines. Seule, la sardine est moche et s'enfuit. En banc de milliers d'individus, ils font des ballets aquatique de toute beauté.

Un bon ballet aquatique de 10-15 individus qui te plaisent moins, peut-être plus joli que le choix personnels de couleurs 8 corydoras sans ballet. C'est une question subjective de beauté personnelle.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Popu Amazonienne ! Donnez vos avis ! Empty Re: Popu Amazonienne ! Donnez vos avis !

Mar 21 Juil 2015 - 13:16
Oui mais Sophie Annais, aura un bac semblant plus petit en prenant des Corydoras Julii ou Aeneus, car à taille adulte, ces espèces deviennent de beaux bestiaux... assez costaud je dirais même. (je parle du côté esthétique et non du côté bien être, niveau Poisson chat, je n'ai pas assez d'expérience).

Je vois déjà la taille que font mes C. trilineatus (plus "petit" que ces deux espèces) et les femelles âgées sont vraiment assez "imposante".

Après c'est une histoire de goût, mais je reste persuadé, que sur le point esthétique (dans ce volume) les Cory nain ou les Aspidoras sont un meilleur choix. Il y a un beau Corydoras (nommé apparement à tords Aspidoras pauciradiatus) qui est vraiment chouette et ne dépassant pas les 2,5-3 cms Smile.

Pour les nez rouge, c'est vraiment trop juste, autant rester sur le nombre que tu as, si tu veux les garder. ou voir si tu peux les "donner" à une personne sérieuse, ayant un gros bac et ayant d'autre nez rouge, de la même espèce (meilleur solution pour eux)).
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Popu Amazonienne ! Donnez vos avis ! Empty Re: Popu Amazonienne ! Donnez vos avis !

Mar 21 Juil 2015 - 13:39
Berg Hanger a écrit:
Après c'est une histoire de goût, mais je reste persuadé, que sur le point esthétique (dans ce volume) les Cory nain ou les Aspidoras sont un meilleur choix. Il y a un beau Corydoras (nommé apparement à tords Aspidoras pauciradiatus) qui est vraiment chouette et ne dépassant pas les 2,5-3 cms Smile.

Ça c'est sûr, vu que j'ai une préférence pour les bon gros banc massif de >20 individus. Je trouve nettement plus joli de voir leurs comportements dont leur ballet à n'en plus finir. Si c'était moi, je mettrais 20-25 Corydoras Pygmée dans 115L, et je pousserais même le bouchon à 25-40 en spécifique. Mais bon, ça c'est moi :##17:

Suffi de voir ma vidéo ci-dessus avec la vivacité et les ballets des Corydoras Pygmée, Hasbrosus et Elegans.
Si j'avais le choix de re-remplir un nouvel aquarium, je referais un 2eme identique sans conteste. La beauté de leur ballet dans des bons gros banc de >20 individus (par espèce), je ne m'en lasserais jamais. Même si les Corydoras Pygmée, Hasbrosus et Elegans sont gris, voir moches pour certains.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Popu Amazonienne ! Donnez vos avis ! Empty Re: Popu Amazonienne ! Donnez vos avis !

Mar 21 Juil 2015 - 20:03
Je ne peux aller que dans ton sens, car avec ma troupe de 10 Corydoras trilineatus, je vois le changement. Au début en récupérant le bac, il n'y avait qu'un individus (avec un barbillon en moins :/) j'ai décidé de partir sur cette espèce et de donner des "copains" au Corydoras esseulé qui fais des aller retour le long des vitres... puis j'ai rajouté quatre autres C. trilineatus, après un temps d'acclimatation où ils faisaient de même (assez long 1 mois). J'ai rajouté 5 autres poissons... Depuis qu'ils sont une disaine (petit banc) j'ai vu un changement dans le comportement, ils sont plus zen et font des petits groupes, des fois ils se regroupent tous ensemble... Mais il y a souvent des parades nuptiales et c'est assez sympa à voir Smile D'ailleurs c'est dingue comme de les voir évoluer, ceux sont des poissons super actif à certains moments de la journée (voir souvent) Smile Rien à voir avec ceux en magasin, carrément prostré.

Pour L'aqua de Sophie Annais, ce n'est pas la densité du groupe, mais plus la taille de l'espèce, toi qui a eue expérience assez poussée dans les Corydoras, tu ne trouves pas que esthétiquement ça serait plus beau (dans son volume) de mettre un bon gros groupe de cory nain plutôt que les imposant C. aeneus ou les C. julii ?

Mais après il est vrai que je parle pour moi aussi Smile))))
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Popu Amazonienne ! Donnez vos avis ! Empty Re: Popu Amazonienne ! Donnez vos avis !

Mar 21 Juil 2015 - 21:57
Bonsoir,

J'ai un 112 litres avec 6 corydoras paleatus, et c'est vraiment limite niveau taille, je n'ai que 3 guppys en haut pourtant.


Popu Amazonienne ! Donnez vos avis ! Dscn4818


J'ai lu que les corydoras nains étaient en fait de super sportifs, donc 100 cms de longueur minimum, en groupe de 10 et plus pour leur bien être...

(http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=246)
avatar
Sophie Annais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 02/02/2015

Popu Amazonienne ! Donnez vos avis ! Empty proposition :)

Mer 22 Juil 2015 - 12:42
Bonjour !

Je n'ai pas eut le temps de mettre les photos des Corydoras sur l'ordinateur, je le ferai surement ce soir.

Voilà j'ai besoin de votre avis sur mon plan :
Je donne 3 cory Julii ainsi que mes 5 Nez rouge à l'aquarium Villeurbannais ( http://www.aquarium-villeurbannais.com/ ). J'espère qu'il pourra les prendre !


Je garde mes 5 petits cory albinos.

Je vois si je peux commander à l'aquarium Villeurbannais : 10 tétra Colibri bleu azure OU 10 néon vert d'Asie.

Qu'en dites vous ? Very Happy
Contenu sponsorisé

Popu Amazonienne ! Donnez vos avis ! Empty Re: Popu Amazonienne ! Donnez vos avis !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum