Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lumière H24 ? Empty Lumière H24 ?

Mar 4 Aoû 2015 - 15:50
Coucou

question qui me taraude :
- Que se passerait-il dans le cycle O2 / Co2 des plantes, si les lumières de l'aquarium étaient allumées H24 ?

Disons fictivement que un bac archi-full-mega-planté,
Les plantes sont bien pour l'O2, mais j'ai cru comprendre qu'à un certaine stade, s'il y a trop de plantes, alors cela épuise l'O2 de l'eau. Est-ce vrai ?

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
manu59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : nord
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 09/03/2015

Lumière H24 ? Empty Re: Lumière H24 ?

Jeu 6 Aoû 2015 - 21:03
Bonsoir,

Je ne comprend pas bien le sens de ta question, si je dit pas de bêtises les plantes consomme du co2 la journée et rejette de l o2 la nuit. Donc avec un bac éclairé 24/24 on se retrouve vite en carence de co2 et de o2
Autentik
Autentik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 15/07/2015

Lumière H24 ? Empty Re: Lumière H24 ?

Jeu 6 Aoû 2015 - 21:13
manu59 a écrit:les plantes consomme du co2 la journée et rejette de l o2 la nuit.

Hummm pas vraiment. Une plante respire non stop, consomme un peut d'O2 et relâche entre autre du CO2, tout comme nous. Elle respire évidement jour et nuit.
Par contre avec suffisamment de lumière, la plant photosynthétise, utilisant du CO2 pour synthétiser des sucres, la réaction produisant du Dioxygène.

Je déconseille un éclairage non stop, beaucoup de plantes ont besoin d'un cycle de lumière (peut-être toutes?), alors que les algues et bactéries risquent d'apprécier.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Lumière H24 ? Empty Re: Lumière H24 ?

Jeu 6 Aoû 2015 - 23:23
Bonsoir,

Dans une cuve avec juste de l'eau, en gros un vase à fleur ou on n'a pas mis des fleurs, il y a une quantité d'O2 en fonction de la T° de l'eau, on dit que cette eau est à saturation. Cette quantité d'O2 est aussi proportionnel au taux d'O2 de l'atmosphère, qui en contient 20,95%
Cette eau contient aussi du Co2, mais comme il n'y en a que 0,035%, dans l'air, ça ne fait que très peu, d'où l'utilité d'en injecter.

Si on y met des plantes elles vont recracher de l'O2, car comme l'a dit Manu, le jour elles recrachent de l'O2, d'où le bullage ce qui indique que l'eau est en sursaturation d'O2.

Si on n'éteint pas il y aura une sursaturation d'O2 qui ira dans l'atmosphère, mais cela se fera au détriment de la plante qui à besoin du cycle jour/nuit.

De plus, il est possible que cette trop grande quantité d'O2, provoque une réaction chimique, avec les sels dissous dans cette eau !!... Mais là !, faut aller voir "Tonto Molécule", mon ancien prof de Chimie.... :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Lumière H24 ? Aquari13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lumière H24 ? Empty Re: Lumière H24 ?

Ven 7 Aoû 2015 - 0:03
Merci de vos réponses.

La réponse de Walioun, est plus technique et m’intéresse plus.
Et c'est dans cette voie là que je cherche.

Car mon problème, c'est qu'un de mes minuteurs a cramé, ce qui a eu la mauvaise idée de laisser la lumière H24 pendant plusieurs jours (je ne sais pas depuis combien de temps exactement. Moins d'une semaine, c'est sur)
Or ce minuteur régulait 3 aquariums identiques.
J'ai eu mass-mort dans 1 aquarium. Mais c'est aussi celui qui était méga-full-planté (ras la gueule, on y passe même pas une main).
Les paramètres de l'eau sont bons pour les 3 aquariums.
Après avoir tout épluché les pistes, il ne me reste que la cause des plantes O2/Co2 en hypothèse.

L'autre chose qui me fait fortement penser cela, c'est que c'est toutes les loches et tetra qui y sont passés, mais strictement aucun poissons à labyrinthe.
Les loches aiment justement l'eau oxygénée. D’où le lien de causalité avec l'O2/CO2 des plantes.

Du coup, je cherche à mieux approfondir mes connaissances le cycle de l'O2/Co2 des plantes, inclus en surexposition de lumière.
Ou si vous préférez, répondre à la question : comment des poissons peuvent-ils mourir par un cycle d'O2/Co2 détraqué des plantes, dans le cas de surluminosité dans un aquarium full planté ?

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Autentik
Autentik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 15/07/2015

Lumière H24 ? Empty Re: Lumière H24 ?

Ven 7 Aoû 2015 - 12:40
Oui c'est  possible  mais avec un bac éteint, la solution serais de baisser la température du bac, je m’explique plus clairement:
Le journée, enfin quand c'est éclairer, les plantes respire beaucoup, mais photosynthétise, la photosynthèse prend le dessus sur la respiration et le bilan de dioxygène est donc positif. O2 produit > O2 consommé.

Seulement la nuit, ou quand l'éclairage est éteint, les plantes ne photosynthétise plus, mais continue de respirer, si elles sont en grand nombre et que l'eau est chaude( donc moins d'O2 dissous) elle peuvent consommer une très grande partie du Dioxygène est causé la mort des poissons.
Le phénomène est observé dans des étang eutrophe, la journée sa bulle, les poissons sont bien mais au levée du jour (moment ou les plantes non pas photosynthétiser depuis le plus longtemps),  les plus jeune meurt parfois en très grand nombre si grande chaleur, car asphyxié par les plantes.

Mais avec un bac même très planté, si l’éclairage reste allumé (que 2/3 jours) les plantes vont photosynthétiser, et donc oxygéner l'eau.

Etes vous sur que les bac restait allumés, et non éteints?

Une autres pistes, pourrais être un éclairage qui à durer plus longtemps (et  sans interruption) que deux trois jours, , un temps assez long pour amener à une intoxication des plantes, les conduisant à stopper la photosynthèse?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lumière H24 ? Empty Re: Lumière H24 ?

Ven 7 Aoû 2015 - 13:02
Autentik a écrit:
Etes vous sur que les bac restait allumés, et non éteints?

Oui, c'est sur, ils sont resté allumés.

Justement tu parles d'étang, et j'y avais pensé.
Par exemple, en Europe, nous sommes confronté à des plantes indigènes/invasives qui appauvrissent l'eau en O2, et qui justement font mourir les autres plantes et les poissons. Je pense en autre à la jacinthe d'eau ou lentilles d'eau, dans certains secteurs du Marais Poitevins ou de marais de Bourges. Or ce processus d'appauvrissement d'O2, se produit qu'en période de chaleur ainsi que de surluminosité (comme en été).

En aquariophilie, nous nous basons toujours qu'une plante produit de l'O2. Or en condition extrême, c'est l'inverse qui se produit : appauvrissement du milieu (dont l'O2).
Je ne sais pas si mon exemple est idéal. Tu vois ce que je veux dire ?

http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/Flore.pdf

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Lumière H24 ? Empty Re: Lumière H24 ?

Sam 8 Aoû 2015 - 9:46
Salut,

Oui,enfin il faut préciser quand meme que l'eutrophisation se produit

surtout dans des étang ou des cours d'eau à faible débit,qui n'est,en général,

pas le cas d'un aquarium...:##17:

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
Autentik
Autentik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 15/07/2015

Lumière H24 ? Empty Re: Lumière H24 ?

Sam 8 Aoû 2015 - 16:06
sympho04 a écrit:Salut,

Oui,enfin il faut préciser quand meme que l'eutrophisation se produit

surtout dans des étang ou des cours d'eau à faible débit,qui n'est,en général,

pas le cas d'un aquarium...:##17:  

L'eutrophisation na rien à voir avec le débit, certaine rivière/fleuve à gros débit ont de lourd soucis d'eutrophisation. Ce sont les paramètres de l'eau qui rentre en compte ici, particulièrement les nitrates ainsi que le phosphate. Un aquarium fertilisé, avec en plus un ajout de CO2, de plus très planté et très proche au niveau du développement des plantes ( et de la demande en O2) d'un étang eutrophe.

Si non pour revenir au sujet, je pense donc à une intoxication des plantes suite à un éclairage continue, cela arrive sur certaine plante, elle stop la photosynthèse mais continue de respirer, ce qui aurais donc conduit ici à une lourde baisse du Dioxygène dans le bac.
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Lumière H24 ? Empty Re: Lumière H24 ?

Dim 9 Aoû 2015 - 9:47
Salut,

Je sais que ce sont principalement nitrates et phosphates les accusés,

mais,je serais moins catégorique que toi du fait que c'est pratiquement toujours

les cours d'eau en aval qui récupèrent le bébé!

En tous cas chez moi,ce phénomène ne touche pas les sources ni les rivières

de 1° catégorie,mais bien celles de 2° catégorie,ce n'est qu'une constatation ...


_________________
Comme un poisson dans l'eau !
Autentik
Autentik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 15/07/2015

Lumière H24 ? Empty Re: Lumière H24 ?

Dim 9 Aoû 2015 - 11:32
Pour commencer, vous avez parler de débit, sachez que le débit est très majoritairement supérieur en seconde catégorie, qu'en première. Car en effet, les cours d'eau prennent tous simplement de l’ampleur avec la distance. Je pense que vous avez confondus débit et brassage de l'eau/vitesse du courant non?
Votre constatation est en effet souvent juste, d'une part vis à vis de la température de l'eau, qui reste très fraîche en montagne (fonte des neige, sources phréatique...) limitant grandement le développement de plante, et permettant une oxygénation parfaite via la température de l'eau.
Mais également du à la pollution, en effet les "usines polluantes et les champs de blé" ne sont que rarement sur les versants abruptes, mais bien le long des plaine fluviales. :##20:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lumière H24 ? Empty Re: Lumière H24 ?

Dim 9 Aoû 2015 - 17:08
http://www.cpepesc.org/Les-principaux-parametres.html

La présence d’oxygène dans l’eau est indispensable à la respiration des êtres vivants aérobies. En dessous d’un certain seuil de concentration en oxygène c’est l’asphyxie des poissons. ( 7 mg/l pour les salmonidés ; 3 mg/l pour les carpes) L’oxygène de l’eau permet également le processus d’oxydation des matières organiques, mais cette décomposition appauvrit le milieu aquatique en oxygène.

Lumière H24 ? 02

L’oxygénation de l’eau provient d’abord du contact de sa surface avec l’atmosphère. Elle est favorisée par les remous,les cascades et surtout la température de l’eau. Car plus l’eau s’échauffe, moins l’oxygène y est soluble.

Valeurs de saturation en oxygène de l’eau en conditions ordinaires (pression atmosphérique 760 mm de Hg) :

- à 5°C, maximum d’oxygène dissous : 12,3mg/l. ;
- à 10°C : 10,9 mg/l. ;
- à 15°C : 9,7mg/l. ;
- à 20°C : 8,8mg/l. ;
- à 25°C : 8,1 mg/l.

Déficit en oxygène dissous . Lorsque la concentration en oxygène dissous mesurée est inférieure à la valeur de saturation. Par exemple, la nuit les végétaux consomment de l’oxygène, et s’il y a trop de végétaux dans peu d’eau (sécheresse) la faune peut être menacée d’asphyxie. (anoxie) surtout en fin de nuit.

Sursaturation en oxygène dissous Quant une oxygénation supplémentaire est apportée par exemple le jour par les plantes vertes qui produisent de l’oxygène à la lumière du soleil.

La teneur en oxygène des eaux d’une rivière peut donc varier en cours de journée de plusieurs mg/l suivant la température et la présence on non de végétaux aquatiques (jusqu’aux environs de 20mg/l en cas d’eutrophisation).

La teneur en oxygène des eaux d’une rivière varie aussi selon la profondeur : très faible en eau profonde, pouvant approcher le taux de saturation près de la surface.

Pour mesurer l’oxygène dissous d’un cours d’eau, il est possible d’utiliser un oxymètre, matériel disposant d’une sonde spéciale. Il existe aussi des trousses colorimétriques utilisant des réactifs chimiques. C’est un paramètre très important pour la vie dans la rivière.

A force de vous lire, et de lire à droite et à gauche, plus je me dis que par ce cycle jour/nuit détraqué à cause de lumière H24 depuis un temps indéterminé, cela a causé une anoxie.
Plusieurs choses me font penser cela, et colle avec le descriptif ci-dessus :
- Avec l'été, hausse de 1-3°C de la température de l'aquarium => moins d'oxygène dans l'eau
- Avec l'été, hausse de 1-3°C de la température de l'aquarium => Les plantes s'y plaisent et croissent de façon presque anarchique.
- Bac archi-full-mega planté (peut-être même trop)

La nuit, les plantes consomment de l'oxygène. Tant que je n'avais pas cette hausse de T°C, ni les plantes qui croissent, je devais être à l'équilibre dans le ratio O2/co2 pour les poissons.
Je commence fortement à supposer que les plantes ont consommé d'un seul coup, tout l'O2 de l'aquarium pendant la nuit.
Puis on relâchée de l'O2 pendant la journée.
Ce qui expliquerait à la fois que tous les poissons sont mort en une nuit (mais lumière allumé depuis X jours), et qu'à la fois, je n'ai rien détecté d'anormal dans le paramètres de l'eau à mon levé.
Car pour en avoir la certitude, il aurait fallu faire des tests o2/co2 pendant que je dormais : ils étaient peut-être radicalement différent.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Lumière H24 ? Empty Re: Lumière H24 ?

Lun 10 Aoû 2015 - 9:52
Salut,

Ouais,ton raisonnement me parait "tenir la route"...

@ Autentik : oui,c'était ma pensée,plus de courant= moins chaud=plus d'oxygène.

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
Contenu sponsorisé

Lumière H24 ? Empty Re: Lumière H24 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum