-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Stabilisation aquarium de 200/250 L environ sur du parquet Empty Stabilisation aquarium de 200/250 L environ sur du parquet

Mer 19 Aoû 2015 - 22:11
Salut

J'envisage toujours de partir sur un nouvel aquarium d'environ 200/250 L (modèle pas défini, ça dépendra des avis)   on va dire 300/350 kilos

IL ira dans mon salon où il y a du parquet en bois (le type, j'en sais rien??) le long d'un mur qui n'est pas porteur ; pas bien je sais mais pas trop le choix de l'emplacement (plus de place ou en plein soleil dans la journée). Espérons que ça tienne !!!

Stabilisation aquarium de 200/250 L environ sur du parquet Mini_672158IMG1887

Déjà entre mon mur et le parquet, il y a une légère pente (merci les immeubles des années 30)  ; j'ai la bulle du niveau au poil si je remonte le niveau de 2 mm ; dans la pièce d'à côté, c'est encore pire ; on dirait une légère cuvette quand on voit l'angle entre le parquet et les murs  Aucune idée en quoi est foutu  le plancher, ça a l'air solide mais ça grince par endroit

D'où mes questions ?

Dois équilibrer au maximum le meuble donc l'aquarium pour qu'il soit parfaitement plan, avant d'y mettre un aquarium ? Dans ce cas comment faire car je pensais qu'il fallait y caller une planche (autre chose) sous le meuble pour répartir au maximum la charge

Est-ce mieux d'avoir un meuble qui repose sur une structure totalement plane ou sur 6/8 pieds (où on peut peut être y mettre des calles au besoin) ? Selon les modèles d'aquarium, le meuble diffère. Déjà sur un Juwel 180, les pieds sont-ils réglables par exemple

Est-ce que ça risque de flinguer mon parquet si je prends un meuble avec des pieds.  L'avez-vous constaté chez vous ?

Merci


Dernière édition par Kerry67 le Lun 24 Aoû 2015 - 22:08, édité 1 fois
Macmasteri
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

Stabilisation aquarium de 200/250 L environ sur du parquet Empty Re: Stabilisation aquarium de 200/250 L environ sur du parquet

Sam 22 Aoû 2015 - 3:22
Bonjour,

Alors, pour avoir tenté l'expérience d'un 240 litres sur du parquet il y a quelques années... j'ai envie de dire... faut avoir les nerfs solides et le sommeil profond !  :##10:

Enfin, tous les parquets ne se valent pas, donc chaque situation est différente mais j'ai constaté que :

- que le meuble soit de niveau ou pas, une fois l'aquarium plein ce niveau change car il y a toujours une partie du parquet qui s'enfonce plus que l'autre... chez moi, le meuble penchait vers l'avant et sur un côté... Donc niveau complètement faux. Je précise que j'avais retiré les pieds du meuble, il portait donc sur une surface beaucoup plus importante.

- le plancher s'est déformé avec par endroits des creux et à d'autres endroits des bosses, et ce dans toute la pièce. Des lames ressortaient de plusieurs millimètres. Shocked On les sentait bien quand on passait dessus et pourtant il y avait de la moquette !

- le plancher s'est affaissé : la plinthe flottait au-dessus du plancher, je pouvais largement passer mon doigt entre les deux. affraid

Et je ne parle même pas de la contrainte supplémentaire exercée lors des passages devant l'aquarium, mauvaises sensations garanties et pour moi, et pour les poissons.

Moralité, j'ai pris un 120 litres à la place au bout d'un mois ou deux, pour ma tranquillité et celle de mes voisins. Depuis j'ai déménagé et j'ai pu avoir mon 240 litres sans prendre aucun risque.

Donc pour répondre clairement à tes questions, et ce toujours d'après mon expérience :

- équilibrer le meuble, oui, ça s'appelle partir sur de bonnes bases même si ça bouge après.

- on oublie les pieds : plus la base est large mieux c'est.

- oui, ça risque de flinguer le parquet rien qu'avec le poids. Mon parquet n'est jamais revenu en place.


Mais pour moi, pas d'aquarium d'un tel volume sur un parquet. Evil or Very Mad

_________________
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Stabilisation aquarium de 200/250 L environ sur du parquet Empty Re: Stabilisation aquarium de 200/250 L environ sur du parquet

Lun 24 Aoû 2015 - 22:04
merci pour tes remarques un peu flippantes :##09:

tu l'avis mis le long d'un mur porteur ou pas ?
Macmasteri
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

Stabilisation aquarium de 200/250 L environ sur du parquet Empty Re: Stabilisation aquarium de 200/250 L environ sur du parquet

Mar 25 Aoû 2015 - 13:30
Oui, mur porteur... Flippant oui, donc mieux vaut être prudent. Mais d'autres ont peut-être eu des expériences plus concluantes que la mienne, à voir...

_________________
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Stabilisation aquarium de 200/250 L environ sur du parquet Empty Re: Stabilisation aquarium de 200/250 L environ sur du parquet

Mar 25 Aoû 2015 - 13:46
Macmasteri a écrit:Oui, mur porteur... Flippant oui, donc mieux vaut être prudent. Mais d'autres ont peut-être eu des expériences plus concluantes que la mienne, à voir...

j'habite un vieil immeuble, j'ai beau être proprio, je ne trouve pas de documents

Après tu avais un 240 L, moi je veux un 180 L ; 60 kilo environ - pareil certains diront , différents pour d'autres

au pire, je peux le caller sur un mur porteur mais le matin, il choppera quelques rayons lumineux vers 9/10 h

ça me ferai chier de prendre un volume plus petit .......mode frustration et parano ON !!!! :##13:
Contenu sponsorisé

Stabilisation aquarium de 200/250 L environ sur du parquet Empty Re: Stabilisation aquarium de 200/250 L environ sur du parquet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum