Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

Comportement craintif des poissons Empty Comportement craintif des poissons

Jeu 27 Aoû 2015 - 23:05
Voilà, je viens demander de m'éclairer un peu.

Mes poissons sont tout le temps cachés derrière le decor ou les plantes, je ne les voient quasi jamais, pourtant au début ils étaient tous devant sans fuir directement dés que l'on approchait du bac.

Il y à des simulans, des amandae, otocinclus, corydoras panda et 1 mâle curviceps.
Le bac: rio 180, 2x45w jbl ultra natur, filtration e701 + e901
Les Paramètres, ph7, GH 5/6, KH 3/4 (tourbe dans la e901)

Cela m'ennui un peu de ne jamais voir de vie dans le bac :##23:

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Comportement craintif des poissons Empty Re: Comportement craintif des poissons

Ven 28 Aoû 2015 - 10:18
Bonjour :##27:

Tu as une photo ou mieux une vidéo du bac ?
Tous les poissons sont là depuis longtemps ?

Il y a eu un changement entre le moment où ils étaient visibles et maintenant qu'ils se cachent ? Nouvel arrivant, nouveau décor, changement de quelque chose ?
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Comportement craintif des poissons Empty Re: Comportement craintif des poissons

Ven 28 Aoû 2015 - 10:57
ILs sont dans qu'elle pièce?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

Comportement craintif des poissons Empty Re: Comportement craintif des poissons

Ven 28 Aoû 2015 - 11:54
En fait le bac est dans la pièce principale où il y a toujours du passage, pas de changement a ce niveau là.

pas de modif du décor, en fait, au départ je n'avais que les otocinclus avec le couple de curviceps et les amandae. A ce moment là c'etait "normale", je les voyais tous, ils venaient manger quasi dans mes doigts.

ensuite la femelle curviceps est morte, là la mâle à commencer a se faire plus discret mais comme je ne retrouvait pas de femelle déjà un peu plus grosse (je trouvais des femelle mais beaucoup plus petite et j'avais quelques craintes qu'il ne l'épuise trop vite)donc il est resté seul, j'ai ensuite commencer à voir le comportement des amandae changer aussi (ils étaient 20) j'ai donc introduit des simulans(46) en deux fois et lors de la première introduction c'est là que je ne les ai quasi plus vu.

a la deuxième introduction, idem sont tous partis ce cacher.

idem pour les corydoras, au début, nickel, voyagent bien dans le bac puis une semaine ou deux après, ils se planquent.

Il est vrai qu'entre tout cela mon ph est monté un peu haut (7,6) mais bon depuis je filtre sur tourbe (il est à 7) mais pas de changement.

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Comportement craintif des poissons Empty Re: Comportement craintif des poissons

Ven 28 Aoû 2015 - 14:02
étrange,
éclairage plus fort?

tu as déjà des flottantes?
car cela pourrait aider

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

Comportement craintif des poissons Empty Re: Comportement craintif des poissons

Sam 29 Aoû 2015 - 14:46
Niveau éclairage, j'ai toujours eu 2 jbl solar natur. Mais c'est vrai que j'ai changer mon sol (manado) pour du sable de Loire. Mais les simulant n'étaient pas encore dans le bac.

Vous pensez que cela peut être la cause? Sol clair et éclairage clair?

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Comportement craintif des poissons Empty Re: Comportement craintif des poissons

Sam 29 Aoû 2015 - 15:54
Tu peux nous donner exactement le total actuel de poissons dans ton bac ?

Parce que 46 simulans + 20 amandae + otocinclus + cory +...

C'est énorme pour 180l.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Comportement craintif des poissons Signat10
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

Comportement craintif des poissons Empty Re: Comportement craintif des poissons

Dim 30 Aoû 2015 - 16:43
Il y a 46 simulans, une vingtaines d'amandae, 10 corydoras, 4 ou 5 otocinclus et 1 mâle curviceps.

Et on voit presque aucun poisson :##22:

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Comportement craintif des poissons Empty Re: Comportement craintif des poissons

Dim 30 Aoû 2015 - 17:25
coucou,

azareth a écrit:46 simulans + 20 amandae + otocinclus + cory +...
C'est énorme pour 180l.

Au moins, pour les corydoras Panda, je ne suis pas étonné qu'ils se cachent.
De base les corydoras Panda sont peureux. Donc plus tu leur met de poissons virevoltant au-dessus de leur tête, plus ils se cachent et resteront cloitré au sol.

=> https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

A chaque fois que j'ai tenté de mettre des poissons de la famille des tetra, au-dessus de leur tête, pourtant en nombre adéquat (ratio pop/volume), ils ont changé leur comportement du tout au tout. Au lieu de corydoras joueurs et nageant en occupant les 2 tiers de la hauteur de l'aquarium, ils devenaient amorphes. De facto, je considère jusqu'au boutisme, si on veut profiter pleinement de toute la panoplie de comportements des corydoras, il ne faut pas de poisson de milieu intermédiaire, ou bien, être en sous-population de poissons intermédiaire (au moins en dessous de la moitié du ratio)

Déjà que les corydoras sont peureux de base, pour tout et n'importe quoi, il vaut mieux les mettre en confiance avec un aquarium le plus calme possible.
De plus, les corydoras ont une structure social fortement axé sur le mimétisme par le biais, généralement, de 2 à 3 "femelles-meneuses", mais qui peut-être aussi copié sur d'autres habitants. Sur un autre groupe de poisson qui "se sent mal à l'aise", les corydoras peuvent sentir ce malaise et le répercuter sur eux. Par effet domino d'un ensemble de poisson grégaire, si ce sont ces 2-3 femelles leadeurs qui ne sont pas en confiance, alors tout le banc fera généralement de même. Collectivité oblige.
Ce que j'ai exprimé ici : https://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras#1380531

En d'autres termes, il peut y avoir une castration comportemental des corydoras, si les poissons au-dessus de leur tête ne sont pas calmes et/ou en sous-nombre.

En revanche, les amandae, j'en ai. Là, j'ai plus de succès, au niveau du comportement des corydoras. Comme ils sont plus petits et moins remuants, cela intimident moins les corydoras.

Des corydoras nageant, pas trop peureux et épanouit, c'est cela :






Conclusion :
il y a 46 simulans de trop.
Sans compter le curviceps, qui est un cichlidé territorial de fond. Si c'était un couple, en période de reproduction, les corydoras panda pourraient en pâtir.
D'ou mon choix personnel, de plutôt prendre des poissons territoriaux de surface, pour éviter qu'ils embêtent les corydoras dans leur milieu de vie (les 2 tiers de la hauteur de l'aquarium, car un corydoras nage !)

Ou du moins, il y a une mauvaise adéquation entre le type de population et/ou la quantité de population, qui produit un malaise sur tes poissons.
Il faut le résoudre, car des poissons stressés ou mal à l'aise, c'est potentiellement un risque de maladie derrière.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

Comportement craintif des poissons Empty Re: Comportement craintif des poissons

Mar 1 Sep 2015 - 19:58
Merci Horlack pour cette réponse.

Mais actuellement, les simulans sont eux aussi cachés derrière le décor, donc, ils ne bougent pas beaucoup au dessus des corydoras.

Je me demande si le fait que les simulans soit , à la base, des poissons craintifs, s'il serait envisageable que les amandae soit influencer par les simulans et adoptent le même comportement???

Pour le mâle curviceps, il se pourrait que ce soit du au fait qu'il se retrouve seul? Si je lui remet une femelle, je risque des soucis avec les corydoras lorsqu'ils seront en mode repro (les curviceps)?

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
Contenu sponsorisé

Comportement craintif des poissons Empty Re: Comportement craintif des poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum