Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Nettoyage sol Empty Nettoyage sol

Dim 30 Aoû 2015 - 11:47
Bonjour à tous,

Voici mon probleme, dans mon nano avec son sol composé de pouzzolane, je remarque que des saletés se déposent au fond. C'est plutôt galere a aspirer ( pouzzolane qui bouche le tuyau...les plantes...)

Cest pour cela que je réfléchis a la disposition pour mon prochain aqua.
En effet je pensais mettre du grillage sur un cm de hauteur au fond du bac, puis poser la pouzzolane par dessus. De cette manière les saletés tomberaient directement au fond et seraient plus facile à aspirer.
Pensez que c'est une bonne idee? Quel grillage mettre ?

Merci
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Nettoyage sol Empty Re: Nettoyage sol

Mer 2 Sep 2015 - 21:42
Petit up :##05:
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Nettoyage sol Empty Re: Nettoyage sol

Jeu 3 Sep 2015 - 10:32
salut...

mette un grillage n'est pas la meilleure solution. En effet outre le fait qu'il va sûrement s'écrouler sous le poids du substrat qui sera au-dessus, tu risques fort de créer une zone qui ne sera jamais complètement et souvent propre (comment accéder aux déchets et les aspirer tous), au point d'engendrer un foyer de fermentation des déchets qui pourrait créer des remontées de méthane mortel pour les habitants, ou encore de favoriser une source de nutriments pour les algues.

le problème du colmatage du tuyau dont tu parles au moment du siphonnage est dû au simple fait que tu utilises un tuyau seul.
En effet pour éviter le phénomène il faut utiliser une cloche (tuyau emboîté sur cloche) pour le siphonnage.
la mienne s'est cassée récemment après 20 ans de bons et loyaux services et j'en ai retrouvé une pour 7,50 Euros dans une célèbre jardinerie.
Et avec et outil pas de colmatage.:##20:
voir aussi sur google et faire une requête "siphon aquarium" en mode recherche par image pour te donner une idée des produits du commerce

Certains fabriquent cet appareil eux-même (voir dans la partie "bricolage" du site, le sujet a sûrement déjà été évoqué)

voir aussi: https://www.youtube.com/watch?v=Bh3zvV7Ultg

ou: http://www.aquabase.org/articles/html.php3/cloche-pour-siphon-aspirateur-dechets=21.html

A++
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Nettoyage sol Empty Re: Nettoyage sol

Jeu 3 Sep 2015 - 15:47
djmakilla a écrit:..............je pensais mettre du grillage sur un cm de hauteur au fond du bac, puis poser la pouzzolane par dessus. De cette manière les saletés tomberaient directement au fond et seraient plus facile à aspirer...................

Il y a quelque chose que je ne comprend pas, si tes "saletés sont sous la pouzzolane et sous le grillage, comment peut tu passer le tuyau, la dessous, pour les aspirer.

Mais si tu fait cela, autant faire un filtres sous gravier, en mettant une pompe qui aspire dans le plenum et rejette en surface ou transite par un filtre externe !.... :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Nettoyage sol Aquari13
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Nettoyage sol Empty Re: Nettoyage sol

Ven 4 Sep 2015 - 5:39
Merci pour vos réponses,

J'ai une cloche Chewbacca, mais dans un nano cest loin d'être facile.

Walioun jaurais laisser dans un angle de laquarium un tuyau dur me laissant passér mon tuyau souple pour siphonner. Je sais pas si je suis clair.

Contenu sponsorisé

Nettoyage sol Empty Re: Nettoyage sol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum