-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Vitre protection éclairage très sale Empty Vitre protection éclairage très sale

Sam 5 Sep 2015 - 13:25
Bonjour,

à ceux qui ont suivis mes sujets à propos de mon 600 L qui était entièrement composé de plantes en plastiques, le voilà aujourd'hui après deux mois de travail a chercher de droite à gauche de quoi planter en évitant de passer par les animalerie.
Pas de sol nutritif , éclairage 25 W x 4 + reflecteur des deux côtés , nouveau décor en place depuis plus d'un mois.

[img]Vitre protection éclairage très sale 699893DSCN0776[/img]

[img]Vitre protection éclairage très sale 949703DSCN0793[/img]



Mon problème :

[img]Vitre protection éclairage très sale 932366DSCN0786[/img]

La protection est extrèmement sale, je ne peux pas la nettoyer donc je voudrais trouver un moyen de l'enlever mais les néons vont tomber si elle n'y est pas... Ca empeche d'éclairer correctement ... Quelqu'un pour m'aider s'il vous plait ?
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Vitre protection éclairage très sale Empty Re: Vitre protection éclairage très sale

Sam 5 Sep 2015 - 13:41
Et pourquoi tu ne peut pas la nettoyer ?
avec un peu de vinaigre blanc et une éponge qui raye pas ? genre tissu micro fibre ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Vitre protection éclairage très sale Empty Re: Vitre protection éclairage très sale

Sam 5 Sep 2015 - 14:53
Salut Bayensa, a écrit:je voudrais trouver un moyen de l'enlever mais les néons vont tomber si elle n'y est pas...

Salut Bayensa,

Il faudrait nous expliquer ton système, car normalement les fluos, sont dans des douilles fixées, donc si on enlève le capot de protection contre l'eau les tubes restent fixés aux douilles.

Mais peut être est-ce un bricolage maison et ces douilles, avec fluos, sont juste posés sur cette vitre !... Dans ce cas tu enlève l'ensemble tu la met à l'envers et tu enlève ta vitre pour la nettoyer.

PS : A la limite tu enlèves les douilles normales, tu visse sur ce capot des équertres avec des douilles étanches et tu supprime cette vitre. :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Vitre protection éclairage très sale Aquari13
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Vitre protection éclairage très sale Empty Re: Vitre protection éclairage très sale

Sam 5 Sep 2015 - 18:02
Le boitier ne peut pas être nettoyé, il est un peu cassé sur le côté l'humidité est rentrée et a fichu en l'air cette vitre qui n'est pas vraiment une vitre ca ressemble a une matière de plastique mais ce n'est pas ca forcément sinon ca fondrait Smile

Les néons sont reliés a un Balast, ils sont mis dans deux embouts qui eux ne sont fixés nul part. Et je me rends compte que la vitre empêche pas mal de passer la lumière. J'ai peur qu'en enlevant cette protection ca ne soit dangereux pour les poissons ! Electricite + eau = mauvais ménage
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Vitre protection éclairage très sale Empty Re: Vitre protection éclairage très sale

Sam 5 Sep 2015 - 18:23
Donc c'est un bidouillage maison !.. :##17:

Comme je te l'ai dit, tu enlève le capot, tu achète 8 douille étanches pour des T8, les fixe sur ce capot, tu insère tes tubes fluos tu jette ce plexi ou autre aux recyclable et tu aura plus d'éclairage !.. mais 100 watts en T8, pour 600 litres c'est un peu léger !..

Mes tubes sont directement à 4 cm au dessus de l'eau, sans aucun problème.

Mais ton installation actuelle est dangereuse, surtout pour toi, vu que ce cache sensé protéger l'électricité de l'humidité est partiellement cassé.

PS : Ote moi un doute !, ils sont où, les ballasts.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Vitre protection éclairage très sale Aquari13
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Vitre protection éclairage très sale Empty Re: Vitre protection éclairage très sale

Dim 6 Sep 2015 - 13:03
Désole pour la réponse en retard

L'idée avec les douilles me semble intéressante. Je sais 100 W pour 600 L c'est léger. Après c'est plus 150 W pour 600 L avec reflecteur mais ca ne change pas grand chose ... Mais pourtant ca fait entre 1 mois et 3 mois qu'il est planté et que les plantes vont très bien. Après j'ai adapté en fonction de l'éclairage : pistia, ceratophylum demersum, anubia nana, pas mal de crypto, valisneria gigantea, hygrophila qui se développe très vite !

Voilà après mes ballasts sont à l'exterieur sur le côté pas d'inquiétude ^^ Je peux rajouter encore 4 néons, enfin le bac me le permet mais j'ai pas envie de dépenser encore 80 Euros sans compter le prix des ballasts...
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Vitre protection éclairage très sale Empty Re: Vitre protection éclairage très sale

Lun 7 Sep 2015 - 10:47
salut...

au risque de te décevoir, en regardant les photos on voit clairement que l'hygrophyla ne se porte pas bien du tout. En effet il n'y a que des feuilles au sommet des tiges qui sont décharnées plus bas ce qui tend à démontrer que cette plante est en carence d'éclairage sans doute associé à une carence en oligo-éléments. C'est une plante qui est un excellent baromètre sur ces deux thèmes.

ce bac y gagnerait c'est certain avec un apport de lumière soit par ajout de tubes, soit par ajout de réflecteurs et/ou changement de marque et de référence des tubes (à titre d'exemple un JBL solar natur 9000K éclaire de façon nettement plus puissante que certains autre tubes 6500K. Donc là aussi il y a moyen d'intervenir.

Ensuite il y a ce problème de vitre intermédiaire. En effet les solutions proposées par ceux qui ont répondu avant moi sont très bonnes.

j'ai été confronté au même problème que toi mais dans l'autre sens: dans mon bac il y a une galerie intermédiaire sur laquelle sont posés mes néons. Il y a eu de la condensation et les projections d'eau qui ont créé une pellicule et des accumulations de calcaire de ci de là et qui empêchent la lumière de passer à plus ou moins long terme.
j'ai tenté le vinaigre blanc, le viakal, l'acide pour détartrer les cafetières électriques. Si c'est produits sont efficaces il est indéniable qu'ils endommagent irrémédiablement le verre qui devient très vite complètement opaque.
Depuis j'ai viré toutes ces plaques et mes néons reposent sur les 3 renforts de traverse entre vitre avant et vite arrière (mon bac fait 1,50 m de long).

dans ton cas tu peux aussi exploiter cette solution et installer à moindres frais des renforts avant/arrière et poser les tubes dessus.
Attention à mettre des embouts étanches sur les tubes.

A++
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Vitre protection éclairage très sale Empty Re: Vitre protection éclairage très sale

Lun 7 Sep 2015 - 12:43
CHEWBACCA a écrit:
j'ai été confronté au même problème que toi mais dans l'autre sens: dans mon bac il y a une galerie intermédiaire sur laquelle sont posés mes néons. Il y a eu de la condensation et les projections d'eau qui ont créé une pellicule et des accumulations de calcaire de ci de là et qui empêchent la lumière de passer à plus ou moins long terme.  
j'ai tenté le vinaigre blanc, le viakal, l'acide pour détartrer les cafetières électriques. Si c'est produits sont efficaces il est indéniable qu'ils endommagent irrémédiablement le verre qui devient très vite complètement opaque.
Tu parle d'une plaque en plaxiglass pas du verre, le vinaigre blanc ne rend pas opaque une vitre en verre...
Seulement du plastique !
Contenu sponsorisé

Vitre protection éclairage très sale Empty Re: Vitre protection éclairage très sale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum