-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
chtimi35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : bretagne
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 08/09/2015

mort de différents poissons  Empty mort de différents poissons

Mar 8 Sep 2015 - 10:49
bonjour,

j'ai démarré un aquarium debut juillet, mise en eau avec attente de plusieurs semaines, arrivé des poissons ok depuis mi-aout, mais perte de différentes espéce depuis une semaine.

Voici le descriptif de mon aquarium :

- aquarium vision 260
- pompe eiher pro3e programmé au niveau intermediaire
- chauffage tetra ht 200 , température 25°
- gravier simple
- engrais plante sous gravier
_ co2 maison

- divers plantes et mousse comme sur la photo ( je ne connais pas les noms scientiques), apparition de quelques algues sur le bout des feuilles.

pour la nourriture,

- tetramin flocons (boite jaune couvercle marron) une petite pincé par jour
- novotab jbl, 1 pastille par jour (boite jaune et marron)
- tetrawafer mix 1 tout les 2 ou 3 jours ( boite jaune couvercle bleu)
- betta menu 4 en 1 (boite jaune couvercle rouge), je met 2-3 granule au dessus des combattant et betta pour que les autres poissons ne viennent pas les manger

Population de depart:

- un gros labéo ( obtenu avec l'aquarium)
- un pléco
- 2 coridoras
- 7 cardinalis
- 1 couple de xypho queue orange
- 1 couple xypho ou molly jaune, je ne sais plus
- 1 couple de platy femelle orange, male noir
- 1 couple de molly femelle dalmatien, male noir
- guppy 4 femelles et 2 males
- 1 combattant et 2 betta femelle

depuis perte de :

3 cardinalis, 2 à 3 jours aprés leur arrivée dans le bac
2 femelles beta , une hier, l'autre ce matin, environ une semaine apres leur arrivées
1 male guppy quelques jours apres son arrivé
1 femelle xypho queue orange, plus de 15 jours apres son arrivée.
1 femelle xypho
et actuellement femelle molly dalmatien faible avec queue qui part vers le bas.


test fait ce matin avec goutte provenant de la malette jbl combiset.

temperature : 25
kh : 9
ph :7
ph fait avec ph mettre indiquant 7.3
gh :12
nh4 :  <0.05
no2 : 0.025
no3 : 5

changement d'eau environ 60 l effectué ce week end et nettoyage pompe effectué le même jour.

sinon naissance de guppy et de platy depuis la mise en eau des poissons, récupéré 14 platys et une dizaine de guppy transféré dans un petit aquarium a coté.

je pense vous avoir donné tout les renseignements que je pouvais.

pouvez vous m'expliquer a quoi est du cette perte de poissons en si peut de temps.

je vous remercie par avance pour votre aide.

vue d'ensemble :
mort de différents poissons  Dscn7511

coté droit, ou l'on peut voir le male platy:

mort de différents poissons  Dscn7512

le centre, ou l'on peut voir le combattant,les cardinalis, 2 guppy femelle en haut, le molly dalmatien

mort de différents poissons  Dscn7514

coté gauche :

mort de différents poissons  Dscn7513

le labéo :

mort de différents poissons  Dscn7515

une femelle beta y a 3 jours, en pleine forme, morte ce matin

mort de différents poissons  Dscn7516

le male xypho a queue orange, souvent caché
vous pouvez voir aussi l'apparition des algues sur les feuilles

mort de différents poissons  Dscn7517

le couple de jaune dont je ne connais plus l'espèce, xypho, platy , avec au dessus des femelles guppy dont une bien grosse
mort de différents poissons  Dscn7518
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

mort de différents poissons  Empty Re: mort de différents poissons

Mar 8 Sep 2015 - 21:58
Problème très simple : surpopulation du bac.

Il y a vraiment de tout et de n'importe quoi la dedans, des poissons qui partage leurs zone de nage, des couples de partout de poissons qui se reproduisent vite, trop de nourriture de type différentes alors qu'une seule suffirait (et en moins grande quantité ça aiderait aussi)

Bref il faut revoir sérieusement la pop.

Les cory vivent en bande.
Une seule espèce entre les guppy, les xyphos et les mollys doit être choisie.
Et le trio de combattants... Ils peuvent vivre en communauté certes mais c'est déconseillé. Un bac spécifique de 80l pour un trio serait largement préférable.

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

mort de différents poissons  Empty Re: mort de différents poissons

Mar 8 Sep 2015 - 22:50
Je suis de l'avis de Similiz pas forcément pour la surpopulation mais sur la diversité des espèce qui ne peux pas s'accorder. De plus, si tes poissons viennent d'animalerie ce n'est pas étonnant car leurs bacs sont bourrés d'antibiotiques et donc arrivés chez toi sans défense immunitaire ils sont vulnérables et développent tout un tas de maladie. Voilà donc selon moi les 2 raisons de tes pertes.

Pour commencer, il est en effet déconseillé de faire vivre des combattants dans un bac communautaire. Ensuite, il y a risque d'hybridation entre les guppys et les mollys, même si c'est rare c'est possible (le couple jaune dont tu parles ce sont des mollys justement). Les corydoras doivent vivre en groupe de 6 à 8 individus minimums. Un pléco peut faire taille adulte plus de 30cm donc il n'a vraiment pas sa place dans un 260L pour son bien être.
Et la dernière chose est qu'il faut que les paramètres concordent avec les besoins des poissons donc pour ça il faut que tu aille voir sur internet les besoins spécifiques à chaque poissons et voir si ça se recoupe et à partir de là il va falloir faire des choix.

Donc il faut voir en priorité si ton bac est contaminé par des maladies car si c'est le cas il va falloir traiter, car tu ne pourras pas donner les poissons dont tu veux te séparer au risque de contaminer un autre bac. Et ensuite quand ce sera fait il faudra donc absolument ré envisager la population.


avatar
chtimi35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : bretagne
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 08/09/2015

mort de différents poissons  Empty Re: mort de différents poissons

Mar 8 Sep 2015 - 23:02
merci pour vos reponses

pour le pléco, il etait avec l'aquarium quand je l'ais acheté d'occasion ainsi que le labéo.

oui audrey les poissons viennent d'une animalerie, a vrai dire de 2 animaleries différentes, et en y refléchissant, ce sont les poissons qui proviennent de la même animalerie qui meurent.

je pensais que les molly, xypho et platy fesaient parti de la même espéce , je me suis donc trompée.

comment savoir s'il y a une maladie dans l'aquarium afin de la traiter.
avatar
chtimi35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : bretagne
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 08/09/2015

mort de différents poissons  Empty Re: mort de différents poissons

Mer 9 Sep 2015 - 7:52
Voilà, j'ai enlevé les guppys de l'aquarium, j'en avais un autre de 90l au grenier.

il me reste donc dans le 260 l:

1 pleco
1 labéo
1 couple de platy
4 cardinalis
1 couple de molly jaune et 1 male noir et 1 femelle marbré
2 corydoras
1 xypho male
1 combattant male.

qu' en pensez vous, dois je reprendre au moins 2 corydoras plus tard.

en ce qui concerne une eventuelle maladie , comment puis-je faire pour la détecter.
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

mort de différents poissons  Empty Re: mort de différents poissons

Mer 9 Sep 2015 - 8:19
Bonjour,

Pour la maladie, certaines sont identifiables rapidement notamment la pourriture des nageoires chez les guppys qui creusent leur caudales ou nageoires pectorales en quelques jours. Ensuite tu as, celle des points blancs les poissons ont sur eux des petit points blancs collés comme des grains de sel et ensuite tu as tous ce qui est parasites externes et champignons, tâches blanches sur les poissons....
Maintenant si tu ne vois aucun symptômes suspect, le meilleur moyen de détecter cela c'est en observant leur comportement. Un poisson apathique que ne bouge quasiment pas, qui respire vite, qui s'alimente peu peut laisser présager une maladie. Si tu vois certaines de ces choses essai de nous mettre des photos pour qu'on puisse t'aider.

Par contre pour les guppys, as tu mis quelques masses filtrantes dans ton 90L car si tu ne l'as pas fait tu risque un pic de nitrite et de les perdre définitivement.

Pour la population, dès que tu sera certains qu'il n'y a pas de maladie dans ton bac il faut absolument que tu te sépare du pléco (normalement c'est 1000L par individus minimum, donc quand tu t'en séparera veille à ce qu'il soit accueillis dans un plus grand bac si c'est pour le donner à un particulier qui a un plus petit bac ce n'est pas la peine il en souffrira d'autant plus), idem pour le labéo c'est minimum 800L en plus de ça c'est un poisson territorial qui rend difficile la cohabitation.
Ensuite tu dois choisir entre xypho et platy car la aussi même origines donc risque d'hybridation même si c'est rare. Pour les corydoras tu dois en reprendre au moins 4 et surtout la même espèce donc si les tiens sont des sterbai par exemple il faut impérativement reprendre des sterbai sinon ça fera 2 groupes et ça n'ira pas. Le combattant n'a normalement pas sa place dans un communautaire, à confirmer donc il faudra envisager de lui créer un petit 20-30L ou alors de t'en séparer également.
Ensuite, il faut que tu ailles voir les paramètres car les cardinalis requièrent une eau neutre à acide tout comem les corydoras en général alors que les mollys, xyphos, guppys et platys eux préfèrent une eau dure. Donc on peut trouver un terrain d'entente en coupant l'eau avec de l'eau osmosée pour arrivée à une eau neutre et contenter tous le monde mais c'est assez contraignant.
avatar
chtimi35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : bretagne
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 08/09/2015

mort de différents poissons  Empty Re: mort de différents poissons

Mer 9 Sep 2015 - 8:45
pour les guppys, j'ais tout le matériel, l'aquarium etait deja en activité depuis la naissance des bébés guppy.

pour les maladies, rien en ce qui concerne point blanc, champignons ou autre chose apparente.
pour le moment apres toute les morts, il reste le molly marbré qui est maigre avec la queue qui redescend vers le bas.
tout les taches blanches sur la photo sont les bulles d'eau car le niveau a légérement baissé,
vous voyez sur la photo en plus de la femelle molly blanche, le male a coté et la femelle platy a l'arriere

mort de différents poissons  Dscn7519

je vous met une photo du pleco qui est venu faire un petit tour a l'avant de l'aquarium ce matin

mort de différents poissons  Dscn7520
avatar
chtimi35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : bretagne
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 08/09/2015

mort de différents poissons  Empty Re: mort de différents poissons

Jeu 10 Sep 2015 - 7:56
Bonjour,

depuis que j'ai enlevé les guppys de l'aquarium, tout a l'air d'aller beaucoup mieux, les mollys se déplacent plus en surface qu'avant, le molly blanc à l'air moins faible.

hier une nouvelle surprise dans l'aquarium, encore envahis de bébés, apparemment guppy mais aussi platy je pense, j'ai récupéré 5 guppy sûr et 7 autre poissons que je pense etre des platys ( jaune avec taches noir sur l'arriere).

je sais vraiment plus quoi en faire, j'ai deja eut une premiere portée de 14 platy y a 3 semaines environ, ainsi que d'une dizaine de guppy,
bon ce sont ceux qu'on a réussit a récupérer, j'imagine qu'il y en a eut plus mais qui se sont fait manger par les autres habitants de l'aquarium.

Voilà toute les nouvelles, je vais attendre une bonne semaine pour voir si tout continue d'aller avant de reprendre des corydoras.

mort de différents poissons  Dscn7521
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

mort de différents poissons  Empty Re: mort de différents poissons

Jeu 10 Sep 2015 - 9:56
Salut,

Si je peux me permettre, tu devrais suivre les conseils qui t'ont été donnés et te séparer de la population qui n'a rien à faire dans un 260 L avant d'envisager l'ajout de nouveaux poissons Smile

Il te reste :

chtimi35 a écrit:1 pleco
1 labéo
1 couple de platy
4 cardinalis
1 couple de molly jaune et 1 male noir et 1 femelle marbré
2 corydoras
1 xypho male
1 combattant male

Il faudrait que tu puisses te séparer du labéo, et du betta (qui aurait besoin d'un petit bac de 20 L rien que pour lui).
Les platy et molly vivent plutôt en harem ! Les xypho vivent également en harem ! Et ces trois espèces partagent la même zone de nage et ça fait beaucoup.

Les cardinalis vivent en banc, 4 n'est pas suffisant.

Et effectivement les corydoras vivent aussi en banc.

Et tu as aussi un pléco qui demande 1000 L mini.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

mort de différents poissons  Empty Re: mort de différents poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum