Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Sneachta
Sneachta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/09/2015

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Mer 9 Sep 2015 - 1:01
Bonjour,
je suis toute nouvelle sur ce forum.
Je débute dans le domaine des aquariums et il y a un petit mois maintenant, j'ai fait l'acquisition d'un poisson combattant violet nommé Rambo. Il est dans un aquarium de 8L placé dans ma chambre car il n'est pas en plein courant d'air et il y fait relativement bon (l'eau ne refroidit pas comme ça), avec deux boules de mousse de java ainsi que deux petites décos où il aime fouiner (j'ai fait attention à en choisir des lisses pour ne pas risquer qu'il s'abime dessus) et est nourrit avec des granulés Sera Betagran matin et soir. Son eau est changée toutes les semaines et je mets dedans un produit pour adoucir l'eau.
Tout allait bien, le bonheur était dans l'eau pour Rambo qui nageait en nous montrant se sbelles couleurs, mais j'ai fait l'erreur de placer quelque chose dans son bocal sans l'avoir passé à l'adoucisseur d'eau... :##23: Selon le vendeur que je suis allée voir plus tard ce ne serait pas la cause. Depuis ça, il ne nage plus (seulement pour aller respirer) et semble à bout de force. J'ai changé l'eau et bazardé ce satané décor! Je me suis renseignée sur internet et j'ai couru au magasin. J'ai discuté avec un vendeur et on en a déduit que Rambo aurait une mycose d'une nageoire, car c'est vraiment localisé sur une seule... En effet celle-ci était entourée d'un voile blanc et est tombée quelques temps plus tard... :##23: Je le traite donc avec du API Mycosis Stop en espérant que son état s'améliore. Il remonte à la surface pour manger alors qu'avant il restait au fond. A l'heure où j'écris il reste à la surface... Le truc blanc s'approche de plus en plus de son corps, j'ai peur que ça le ronge... Help pour Rambo :##23:


Dernière édition par Sneachta le Jeu 10 Sep 2015 - 17:18, édité 1 fois
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Mer 9 Sep 2015 - 11:39
Bonjour et bienvenu Smile

Sneachta a écrit:Je débute dans le domaine des aquariums et il y a un petit mois maintenant, j'ai fait l'acquisition d'un poisson combattant violet nommé Rambo. Il est dans un aquarium de 8L placé dans ma chambre car il n'est pas en plein courant d'air et il y fait relativement bon (l'eau ne refroidit pas comme ça), avec deux boules de mousse de java ainsi que deux petites décos où il aime fouiner (j'ai fait attention à en choisir des lisses pour ne pas risquer qu'il s'abime dessus)
Les combattants (ou betta) étant des poissons d'eau chaude, il leur faut impérativement un chauffage pour maintenir l'eau à ~ 25°C.
As-tu un thermomètre pour vérifier la T° du bac ?

Sneachta a écrit:et est nourrit avec des granulés Sera Betagran matin et soir.
C'est bien, mais il faudrait varier la nourriture avec du congelé, du vivant si possible et aussi plusieurs marques de granulés.
On évite les paillettes, qui font gonfler l'estomac.

Sneachta a écrit:Son eau est changée toutes les semaines et je mets dedans un produit pour adoucir l'eau.
Tu changes toute l'eau chaque semaine ?
Quel est le produit ?

Sneachta a écrit:Tout allait bien, le bonheur était dans l'eau pour Rambo qui nageait en nous montrant se sbelles couleurs, mais j'ai fait l'erreur de placer quelque chose dans son bocal sans l'avoir passé à l'adoucisseur d'eau... :##23:
Je ne pense que pas que ça soit la cause de son soucis, ou alors un bactérie a été introduite.
Là comme ça sans voir de photo, la cause pour moi serait plutôt l'absence de chauffage combiné à une bactérie introduite dans par l'eau lorsque tu fais tes changements d'eau.

Sneachta a écrit:J'ai discuté avec un vendeur et on en a déduit que Rambo aurait une mycose d'une nageoire, car c'est vraiment localisé sur une seule... En effet celle-ci était entourée d'un voile blanc et est tombée quelques temps plus tard... :##23:
Il faut faire attention avec les conseils des vendeurs... Tu pourrais nous mettre une photo ?

Sneachta a écrit:Je le traite donc avec du API Mycosis Stop en espérant que son état s'améliore. Il remonte à la surface pour manger alors qu'avant il restait au fond. A l'heure où j'écris il reste à la surface... Le truc blanc s'approche de plus en plus de son corps, j'ai peur que ça le ronge... Help pour Rambo :##23:
Tu changes l'eau souvent ? Normalement, lorsque tu fais un traitement, tu changes l'eau tous les 2 jours voir tous les jour en rajoutant du produit à chaque fois.

L'eau de Volvic est une des meilleures eaux pour les betta et cela évite d'introduire des bactéries dans le bac.
Tu pourrais envisager de changer progressivement son eau avec de la Volvic ?

Ensuite, un betta vit mieux dans un volume à partir de 15L, un changement de bac est-il quelque chose d'envisageable pour toi ?

As-tu de quoi tester les paramètres de ton bac ?

P.s : passe par la case présentation pour qu'on te connaisse un peu mieux Wink
https://www.forumaquario.org/f28-presentation-des-membres

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Mer 9 Sep 2015 - 12:07
coucou

Des photos seraient les bienvenues.

Cela ne serait pas la 1ère fois qu'un vendeur se plante sur un diagnostique médical.

Je redoute une pourriture des nageoires au lieu d'une simple mycose qui est censée disparaitre rapidement.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sneachta
Sneachta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/09/2015

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Mer 9 Sep 2015 - 12:09
Justement je n'ai pas de thermomètre, il faut que j'en achète un. Je voulais aussi trouver de quoi tester le ph de l'eau car à ce qu'on m'a dit c'est aussi important.
Pour la nourriture il a droit quelques fois par semaines à des moucherons que j'attrape sur la fenêtre (un seul moucheron pas 15000)... je ne sais pas si c'est le mieux mais il adore ça et fait comme s'il chassait.
Oui je la change entièrement chaque semaine. Je le place dans un petit vase que je remplis de son eau le temps que je change, et je rajoute l'eau du vase dans l'aquarium pour éviter de brusquer niveau température. Le produit adoucisseur est JBS Nano Biotopol. J'habite en centre ville et l'eau est assez "dure"

On m'a dit de le faire sans avoir besoin de changer l'eau... Le traitement a débuté dimanche soir et je ne vois pas d'amélioration. Peut être qu'il faut effectivement changer une partie de l'eau après le traitement, ce soir je le fais en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

Il faudrait donc lui mettre de l'eau minérale ? J'ai lu aussi que l'eau osmosée pouvait être un bon compromis.
Je vais voir pour changer d'aquarium, mais étant étudiante je ne peux pas encore lui offrir..  :##22:

Voici les photos de Rambo dans l'état dans lequel il est maintenant :
On peut voir que la mousse blanche est bien avancée
[clos] Poisson combattant avec mycose ? 2ykjmz5
[clos] Poisson combattant avec mycose ? 2vwacg8

Merci de ta réponse

_________________

Bac de 54L en préparation, voir ici
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Mer 9 Sep 2015 - 12:40
Sneachta a écrit:Justement je n'ai pas de thermomètre, il faut que j'en achète un.
Oui et surtout un chauffage, c'est le plus important !

Sneachta a écrit:Je voulais aussi trouver de quoi tester le ph de l'eau car à ce qu'on m'a dit c'est aussi important.
Il ne faut pas que le pH, il faut aussi le GH, le KH, le NO2 et le NO3.
Je te conseille de lire ceci : https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z pour plus d'info !

Sneachta a écrit:On m'a dit de le faire sans avoir besoin de changer l'eau... Le traitement a débuté dimanche soir et je ne vois pas d'amélioration. Peut être qu'il faut effectivement changer une partie de l'eau après le traitement, ce soir je le fais en espérant qu'il ne soit pas trop tard.
Pour être plus efficace lors d'un traitement, il faut changer l'eau très souvent. Change une partie tous les 2-3 jours en rajoutant le médicament.

Sneachta a écrit:Il faudrait donc lui mettre de l'eau minérale ? J'ai lu aussi que l'eau osmosée pouvait être un bon compromis.
Disons que celle qui a les paramètres les meilleurs est effectivement une eau minérale !
Attention à l'eau osmosée car elle n'est pas assez minéralisée. La Volvic est mieux !

Sneachta a écrit:Je vais voir pour changer d'aquarium, mais étant étudiante je ne peux pas encore lui offrir..  :##22:
Regarde sur le bon coin, tu peux trouver des 15-20 L pour quelques €

Sneachta a écrit:Voici les photos de Rambo dans l'état dans lequel il est maintenant :
On peut voir que la mousse blanche est bien avancée
[clos] Poisson combattant avec mycose ? 2ykjmz5
[clos] Poisson combattant avec mycose ? 2vwacg8

Effectivement c'est assez avancé tout ça... :##22: :##23:
On dirait qu'il y a aussi une sorte de mousse sur son corps, non ?

Je pencherais plutôt pour une pourriture des nageoires à un stade avancé. Te sentirais-tu capable de procéder à une coupe de nageoires ?

Tu pourrais nous mettre d'autres photos avec plus de lumière ?


_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Mer 9 Sep 2015 - 13:35
coucou,

[clos] Poisson combattant avec mycose ? 926791Sanstitre2

On voit bien les filaments, donc il y a bien une mycose/champignon.
Mais je ne peux m'empêcher de m'interroger sur l'état de la caudale.
Sauf si c'est un betta Crowntail d'origine, qui pourrait expliquer ces longs filaments sur la Caudale, que l'on pourrait facilement penser à une caudale très attaquée par la pourriture des nageoires. Est-ce le cas ?

[clos] Poisson combattant avec mycose ? IMGP0996

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Mer 9 Sep 2015 - 19:08
C'est un queue de voile, pas un crowntail.
Il est vraiment dans un sale état, un bac adapté et chauffé en plus du traitement est indispensable.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


[clos] Poisson combattant avec mycose ? Signat10
Sneachta
Sneachta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/09/2015

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Mer 9 Sep 2015 - 21:39
Bonsoir,
Horlack ce n'est pas un crowntail c'est un queue de voile. Voici une photo de lui avant sa maladie:
[clos] Poisson combattant avec mycose ? 29qh5df

N'ayant pas de chauffage pour l'instant, je l'ai placé à proximité du radiateur que j'ai mis en marche à faible dose. J'ai traité son eau et l'ai changé partiellement. Mais je n'ai pas l'impression que son état s'améliore... sa nageoire est encore plus rongée et on peut voir des points rouges, je pense que c'est du sang... Malgré ça j'ai essayé de le prendre en photo il se déplace assez, même si on dirait qu'il a le derrière lourd... Je garde espoir et continue à traiter.

D'autre part le père d'une amie peut me vendre l'un de ses bacs mais il fait 100L. Est-ce trop pour un combattant même si je peuple le bac avec d'autres poissons avec qui il peut y avoir une cohabitation ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Mer 9 Sep 2015 - 21:44
coucou

:##10:
j'ai du mal à cerner. Donc ses nageoires sont effilochées ?
J'ai l'impression qu'il ne reste plus que les ramures.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sneachta
Sneachta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/09/2015

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Mer 9 Sep 2015 - 22:38
J'ai bien l'impression oui, ça fait comme si elles avaient diminué de taille.
J'ai vu des sites sur les amputations de nageoires... Je ne sais pas si ça vaudrait le coup et je ne sais pas si je suis prête à le lui faire, c'est quand même couper des membres à un être vivant. J'ai peur de mal faire, même si c'est déjà fait en quelques sortes. Il continue toujours à se nourrir mais reste constamment en surface dans un coin.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Mer 9 Sep 2015 - 23:35
bon....
Je vais être franc.


  • - Champignon filamenteux/voile blanc sur les nageoires
  • - Nageoires effilochées dont il ne reste plus que les ramures : forte présomption de nécrose des nageoires ou champignons excessivement avancés.
  • -  Mucus vert/marron sur l’intégralité du corps : champignon


[clos] Poisson combattant avec mycose ? 831353Sanstitre2

Le hasard a fait que tu as pris cette photo sous un certain angle, avec surement l'angle de la vitre qui doit jouer. Sans cela, on n'aurait surement pas vu cette grosse anomalie, dûe surement à un mucus plus ou moins transparent et de même densité que l'eau.

Je me suis concerté avec Azareth et Manren, en privé, car un betta dans un tel état, nous en voyons rarement.

Tant bien même qu'on pourrait tenter la dose-de-cheval de divers médicaments, cela ne sera que pour retarder l'inévitable, en plus de possibilité de l'intoxiquer aux médicaments.
On pourrait se donner bonne conscience en te pronostiquant tel ou tel remède, feuille de cattapa, bac hôpital, et tout le tralala qui va avec, pour se dire qu'on a fait le maximum même si l'espoir est quasi-nul.

Mais ce serait beaucoup de temps, d'argent et d'espoir...pour rien.
Cela ne semble pas très judicieux.

La raison veut que quand l'animal souffre à ce point à un stade de non-retour, il faut faire ce qui doit être fait : la vérité.
Il n'y a que l'euthanasie possible.

Désolez :##23:

L'API Mycosis Stop est un médicament assez léger, qui doit être utilisé à un stade précoce de la maladie. Au delà, son effet est quasi-nul.

Il ne faut pas rester sur un mauvais souvenir.
Comme je l'ai déjà exprimé ici, et c'est encore plus vrai en aquariophilie, c'est pendant les moments les plus durs, que les plus grosses expériences se font. Ne reste pas sur un échec.
Refait ton aquarium à neuf, en postant ici => https://www.forumaquario.org/f30-lancement-de-l-aquarium

Nous serons heureux de te donner le maximum de conseils.  :##27:
Il ne faut pas hésiter à questionner le plus possible. Même une question qui peut te paraitre idiote, peut avoir une incidence insoupçonnée sur le vivant.
En aquariophilie, il n'y a pas de question idiote, il n'y a que "pas assez de question", chez beaucoup de débutants.

voila.
Bon courage Smile

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Jeu 10 Sep 2015 - 9:49
Coucou !

M'étant effectivement concertée avec Horlack, je partage son avis.
Malheureusement, dans le cas de ton poisson, il faut abréger ses souffrances...

Il faut ensuite savoir reconnaître ses erreurs, rebondir (= se procurer un bac plus grand et lancé de façon optimale) et aller de l'avant en offrant par exemple à un nouveau compagnon un cadre plus adapté !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Sneachta
Sneachta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/09/2015

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Jeu 10 Sep 2015 - 14:01
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses complètes qui m'ont permis d'être certaine quant au sort de mon poisson... Il y en a toujours un qui trinque malheureusement :##23: Comment est-ce que je peux le faire passer de l'autre côté de la façon la plus douce possible ? Je me retourne vers vous car mon entourage qui me dit "balance le dans les toilettes" non je trouve ça barbare. Son état est bien de pire en pire, il ne se nourrit plus.

La prochaine fois, je ne me précipiterai pas et demanderai conseil. J'essayerai de faire au mieux pour mes petits pensionnaires.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Jeu 10 Sep 2015 - 14:11
Je te conseille de faire infuser des clous de girofle et de le plonger dans le liquide (une fois bien refroidit bien entendu). Cela va l'endormir pour toujours.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Jeu 10 Sep 2015 - 14:23
Ou dans le congélateur.
Il s'endormira par le froid, qui le tuera ensuite.

Le mettre dans les toilettes, n'est pas une bonne idée.
Il y a certaines maladies exotiques aquatiques, qui sont présentes dans nos rivières/fleuves, qui n'existaient pas voici une dizaines années. Balancer un poisson dans la rivière ou les toilettes, a surement participer à cela.

Sneachta a écrit:
La prochaine fois, je ne me précipiterai pas et demanderai conseil. J'essayerai de faire au mieux pour mes petits pensionnaires.
C'est ta 1ère grosse leçon en aquariophilie : la patience et le renseignement.
Ne pas le faire, c'est fatalement le mur. Même des personnes expérimentés, qui peuvent perdre patience pour une raison X ou Y, dans un mauvais jour, le manque de patience est toujours là pour nous rappeler son courroux sur nos poissons.
Vaut mieux poser des questions pendant 1 mois sur un forum, quitte à avoir un aquarium vide. Mais au moins, tu auras le maximum de clés en main, pour ne pas faire de boulettes.

Par la prochaine fois, n'hésite pas à poster dans https://www.forumaquario.org/f30-lancement-de-l-aquarium ou https://www.forumaquario.org/f31-les-poissons
Nous serons là pour te conseiller Wink

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sneachta
Sneachta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/09/2015

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Jeu 10 Sep 2015 - 15:53
Et voilà, ça a été rapide en à peine une minute il s'est endormi dans son bol infusé. L'aquarium est désinfecté et dans le placard.

Oui, je n'y manquerai pas :##27: Le sujet peut être supprimé par un admin du forum
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Jeu 10 Sep 2015 - 16:14
Edite tout simplement ton 1er message du topic, en changeant le titre.
en
[clos] Poisson combattant avec mycose ?

[clos] Poisson combattant avec mycose ? 661701Sanstitre2

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

[clos] Poisson combattant avec mycose ? Empty Re: [clos] Poisson combattant avec mycose ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum