-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Osaka 260 asiatique choix pop Empty Osaka 260 asiatique choix pop

Ven 11 Sep 2015 - 15:43
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je viens donc me présenter avant de vous bombarder de question.
Je m' appelle Renaud, j’ai 25 ans, je travaille dans le domaine de l’eau (et en particulier sur le fameux cycle de l’azote !), pêcheur passionné et depuis quelques temps heureux possesseurs de deux aquariums. En effet, après plusieurs expériences étant très jeunes avec plus ou moins de réussite (du poisson rouge aux kuhli, en passant par guppy et corydoras), je m’étais toujours promis de recommencer car l’intérêt n’a pas diminué avec temps.
Et comme tout bon débutant qui se respecte, j’ai une foule de question !
En effet, après de longues semaines à chercher la bonne cuve en fonction de ce que je voulais faire, j’ai finit par opter pour un Osaka 260 complet. Cet aquarium recevra un sol planté (aquabasis plus recouvert de sable de Loire). Pour la décoration, de par la forme assez haute de l’aquarium, j’ai opté pour un sol surélevé en partie central, surmonté de quelques roche et d’un gros massif de racines.
Concernant les plantes, rien n’est encore fixé, mais certainement beaucoup beaucoup de mousses et fougères de java fixée sur bois en partie haute de l’ aquarium, des gazonnantes sur les parties les plus basses, des bosquets d’ hydrocotyle tripartita, sur les pentes, des anubias nana pour les interstices et les parties ombragées, et un gros bosquet de ceratophyllum demersum pour le démarrage en partie centrale du monticule, secondée et relayée certainement par je-ne-sais-quoi pour le moment. Il y aura également des flottantes (pitia stratiotes , salvinia natans,…).
Mes grosses questions concernent la population. En effet, après m’être arraché les cheveux depuis des mois, j’avais d’abord en première idée opté pour un bac sur américains assez classique (un gros banc de cardinalis, un de corydoras, et un autre banc de tetra au choix).
Mais finalement, n’ayant pas envie de lutter à descendre artificiellement Kh et Ph avec filtration sur tourbe et autre, et après être tombé amoureux de certains poissons asiatiques et de leur comportement plus intéressant, et surtout au vu de mes paramètres d’eau de conduite (Ph à 7,5, Kh à 14, GH à 16, vive les Yvelines !) j’ai préféré opté pour un bac type asiatiques-eau dure-. Préférant de loin les gros bancs de minuscules poissons aux gros poissons qui semblent toujours à l’étroit, j’ai penser le futur aquarium comme les Nano aquarium très en vogue, mais en version XXL.
Je souhaite vraiment entretenir un gros bancs de danio margaritatus, que j’affectionne particulièrement. C’est ensuite que cela se complique. Je ne souhaite pas multiplier les espèces par dizaines, ce n’est pas mon truc, je préfère observer le comportement de deux ou trois espèces maxi.
Je voulais maintenir également des Danio erythromicron. Cependant, ses paramètre de maintenance notamment en terme de dureté semblent un peu plus haut que ceux des margaritatus (Gh 10-25 contre 1-10 ). De même, j’ai pu lire qu’il y avait un risque d’hybridation mais je n’ai jamais réussi à trouver un cas avéré et relaté. Quelqu’un a-t-il déjà maintenu ces deux espèces ensembles, avec (ou non) hybridation ? et si oui, les bancs se mélangent-il ou vivent-il en deux bandes séparées ?
Ensuite, je souhaitais trouver une espèce de fond (semblable aux corydo, version bridée) , mais cela semble difficile. J’ai retenu deux espèces, les Hara jerdoni mais ces derniers semblent préférer une eau fraiche (24 degrès maxi). Hors, la température de l’appartement monte jusqu’à 27/28 au cœur de l’été, sans que je puisse vraiment la diminuer…La deuxième espèce retenue a été les petites loches Petruichtys seulement, après observation de son comportement via diverses vidéos notamment, j’ai l’impression qu’elle occupe quasiment le même espace et adopte le même comportement que les margaritatus et erythromicron (nage saccadée, pleine eau). Certains ici peuvent-ils confirmer ou infirmer ? reste éventuellement un groupe de khuli….
La dernière espèce retenue était un microrasbora type brigitae pour occuper vraiment la zone surface. Mais après quelques recherches, ses paramètre se rapprochent plus de ceux rencontrés sur un bac amazonien (ph bas, eau douce). Vous confirmez ? de même pour son remplacant, le Microdevario kubotai….Des idées pour les remplacer ?
Pour finir (sisi, c’est la fin promis), je pense y rajouter en dernier des crevettes, des cherry red pour la facilité a trouver, de maintenance, et de repro. Vous pensez qu’il y aura un inconvénient avec la population retenue ?

Voila, désolé pour le pavé et merci à ceux qui prendront la peine de tout lire et/ou de me répondre.

Renaud
Moplik
Moplik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 178
Age : 25
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant en 5ème année de pharmacie
Date d'inscription : 11/04/2012

Osaka 260 asiatique choix pop Empty Re: Osaka 260 asiatique choix pop

Ven 11 Sep 2015 - 21:18
Est-eu certain de te lancer dans cette population.Avec cette eau tu peux également te diriger vers de l'australo-guinéen,voir meme du Malawi.Dans un grans les petits rasboras galaxys, c'est sympa mais tu peux aussi bien te diriger vers un volume plus petit.
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Osaka 260 asiatique choix pop Empty Re: Osaka 260 asiatique choix pop

Ven 11 Sep 2015 - 21:55
Merci pour ta réponse.
Pour les Malawi ce n'est pas dans mes projets, j'aime les bacs très plantés et les tout petits poissons. :##27:

Je connais mal les biotopes Australiens, on me l'a conseillé sur un autre forum, je vais recommencer quelques recherches (au cas ou)
Moplik
Moplik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 178
Age : 25
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant en 5ème année de pharmacie
Date d'inscription : 11/04/2012

Osaka 260 asiatique choix pop Empty Re: Osaka 260 asiatique choix pop

Dim 13 Sep 2015 - 10:42
pseudomugil furcatus
pseudomugil gertrudae
avec des dormeurs à queue ocellées au sol.

Pour des poissons de taille moyenne.
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Osaka 260 asiatique choix pop Empty Re: Osaka 260 asiatique choix pop

Dim 13 Sep 2015 - 14:23
Merci pour les noms, j'avais repéré les pseudomugils, très sympas. C'est vrai que ya moyen de faire quelque chose de sympa en biotope australoguineen
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Osaka 260 asiatique choix pop Empty Re: Osaka 260 asiatique choix pop

Dim 13 Sep 2015 - 20:45
A tout hasard, pour commencer a degrossir le terrain, quelqu' un sait il ou trouver des petites petruichtys?
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Osaka 260 asiatique choix pop Empty Re: Osaka 260 asiatique choix pop

Dim 27 Sep 2015 - 22:18
Bon le bac a commencé à se cycler depuis 10 jours, NO2 à 0,8 outch ! :##17:
Quelques melanoides et beaucoup de physes s'éclatent dans le bac.
J' ai eu beaucoup beaucoup de pourritures sur mes racines, mais j'ai la vague impression que le pic est entrain de passer. Les physes semblent s'en nourrir.
L'hydrocotyle tripartita commence à s'étaler, le reste végète. Parcontre j(ai eu beaucoup de mal avec la chrismas moss qui a semblé vouloir mourir entièrement (5 portions !) en devenant marrons, et en se déplumant dans tous les sens. Elle semble ravoir un petit regain d'activité, je trouve de petits points verts ici et là à travers ce fouillis marron.

Quelques questions tout de même :
-Tout d'abord, mes mélanoïdes ne cherchent pas à s'enfouir. Es-ce normal? le substrat est du sable de Loire par dessus de l' aquabasis plus.
-Ma chrismas moss, possèdes quelques brins avec une espèce de petit voile filandreux grisatre. Esce un début d'algues pinceaux? des "fixations à un support" que la mousse produit? ou tout simplement les brins morts et décomposés?
Osaka 260 asiatique choix pop 97u7

-J' hésite maintenant à réaliser une petite injection de CO2 artisanal (surtout si je trouve enfin une deuxième rampe d'osaka 260). J'ai envie de voir mes plantes buller :##17: Seulement comme dit précédement, je m'oriente sur des espèces d'eau plutot basique (galaxy, erythromicrons, hara jerdoni, petruichtys,...). J'ai peur que le CO2 ne fasse baisser trop mon pH. Voici les valeures actuelles : ph 7/7,5; GH à 13, kh à 10.

Je profite aussi de mon post pour vous évoquer un problème sur des anubia nana de mon nano spé CPO. Certaines feuilles deviennent "brunes oranges", soit intégralement soit par tâches qui se propagent. Ce n'est pas en surface, mais la coloration complète de la feuille. Je précise que ces trous sont non perforants. Pour info, certaines sont aussi atteintes d'algues noires filamenteuses, mais ce n'est pas systématiques. Ce sont les feuilles placées au plus prés de l' éclairage et du rejet cascade du filtre. sachant que c'est un éclairage central (fluval edge 23) et que j'ai remplacer l'éclairage d 'origine par la rampe LED concue non pas pour le 23L, mais pour le 46 deux fois plus haut (deux fois plus de LED). L' éclairage de 12h/jour à été réduit à 10h. Je penses que mes anubias recoivent trop de lumière et que les feuilles "crament".
Une photo sera plus parlante :
Osaka 260 asiatique choix pop Wld2

On voit bien les tâches sur la feuille. la photo rend mal, mais la couleure est "rouille" (feuille a droite)
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Osaka 260 asiatique choix pop Empty Re: Osaka 260 asiatique choix pop

Mer 7 Oct 2015 - 16:52
Petite nouvelle du bac, si ca peut intéresser :

Le pic de nitrite est entrain de redescendre, ils ont diminué de moitié en 4 jours.
Il y a eu ajout d'une deuxième rampe, ainsi que une injection de co2 maison (trop faible a mon gout, au mieux du 20 bulles/minutes :##07: )
Les plantes poussent pas trop mal depuis l'ajout de la deuxième rampe, la tripartita s'étale très bien et très vite, de grands stolons commencent à partir dans tous les sens, je repique. La rotala sp green semble vouloir démarrer, de nouvelles têtes apparaissent. L'hémianthus micranthemoides a plus de mal mais ca yest elle semble vouloir démarrer. La dernière arrivée, heteranthera zosterifolia, trop récent pour se prononcer. mais ca a l'air costaud et vigoureux. Les anubias nana galèrent un peu Les flottantes font un festival, j'ai dut commencer à en virer :##23:

Je n'avais pas encore mit de photo du bac. désolé pour les horribles photos, je n'ai que mon tel.
Le bac est en central de la pièce, visible de deux côtés :##27:
côté salon :
Osaka 260 asiatique choix pop Wp_20112

Côté canap, quand on est assis dedans :
Osaka 260 asiatique choix pop Wp_20114

A venir, remplacement des deux rampes et du support suspendu qui gachent un peu la vue côté canap  par un éclairage full LED.
Si certains membres passent par là, ils reconnaitront peut être leurs boutures :##17:
Contenu sponsorisé

Osaka 260 asiatique choix pop Empty Re: Osaka 260 asiatique choix pop

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum