Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
lepitbull
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : 60
Emploi : agent de sécurité
Date d'inscription : 11/09/2015

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Ven 11 Sep 2015 - 22:52
Comme le dit le titre, j'ai un souci avec mon aquarium et j'aurai besoin d'aide je vais donc essayer de vous raconter toute l'histoire avec le plus de précision possible.

Il y a 1 an (peut être un peu plus), une amie m'a donné des guppys car elle en avait trop dans son aquarium, je les ai installé dans un aquarium de gamin (les petit aquarium rond) car a cette époque ils n'était pas bien gros. Les bébés ont grossit, je décide donc d'aller leur acheter un aquarium plus grand et plus "perfectionné". Je vais donc à Truffaut à St Maximin ou je vois un aquarium sympa (15 ou 20 litres) je demande au vendeur qui me dit qu'il y en a plus mais il me propose de me cédé le modèle d'expo que j'avais vue avec tout ce qu'il y a dedans (poisson compris) pour le prix de l'aquarium seul. Je trouve sa proposition intéressante donc je prend l'aquarium je rentre chez moi installe les guppys avec les autres (je ne sais pas ce que c'est il y avait peut être quelques guppys dans le lot mais pas sur).
Quelques mois passent et tout vas bien dans le monde de Némo, les guppys se reproduisent, j'ai du garder l'aquarium 9 mois peut être 1 an et il n'y a eu qu'un mort dans cette aquarium.
j'ai oublier qu'un poisson avait été rajouté dans cette aquarium, en regardant sur le net vue les photos il doit s'agir d'un Corydoras mais il n'a eu aucun impact sur les autres poissons. Avec l'augmentation de la population guppys les poissons commençait a être nombreux j'ai donc changer d'aquarium pour un de 25 litres et la les problèmes ont commencés.

Les deux premiers jours dans l'aquarium se sont bien passé puis soudain celui ci a changer de couleur, l'au est devenue trouble je pense que sa venait du sable et les poissons ont commencé à mourir les uns après les autres, il m'est même arrivé dans retrouver 4 ou 5 mort dans la même nuit. Donc en quelques jours il ne restait plus que 6 poissons dont le Corydoras, 2 bébé guppy, 1 guppy adultes et les deux autres je ne sais pas ce que c'est .
J'ai donc nétoyé l'aquarium complètement, j'ai mis une pompe à bulle (je connais pas le nom exact) ils y en avait un dans l'ancien aquarium mais pas dans le nouveau. j'ai remis les poissons et une semaine après l'eau était toujours net et aucun mort donc pour moi la pompe à bulle avait réglé le problème.
Je rachète donc des poissons, des guppys, des néons, un nettoyeur de vitre et des poissons rouges dont je ne connais pas le nom mais voici une photo pour avoir un aperçu :

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Img_0211

Donc la photo est d'aujourd'hui, il n'y en a plus autant qu'avant car depuis quelques jours ils meurent (1 ce matin, 4 hier, 2 avant hier, etc...) sa fait 2 semaines hier que les nouveaux poissons sont arrivé et une semaine qu'il y a des morts.
Les deux petits guppys ont été les premiers à mourir, et les autres ce sont des nouveaux, pour la plupart des guppys (j'avais repris 10 femelles et 4 malles, il doit en rester 3 ou 4 mais je ne sais pas si ce sont des males ou des femelles et on voit aussi un poisson rouge sur la photo ( connaît pas le nom ), il y en avait 4, c'est le dernier.
Par contre aucune perte du coté des néons et le nettoyeur de vitre se porte bien aussi.
Ceux qui restent sur les nouveau m'ont l'ai bizarre, je pense qu'il va y avoir d'autres mort dans les jours à venir j'ai d'ailleurs remarqué des taches blanche sur l'un des guppys :

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Img_0212

J'ai également remarqué que depuis aujourd'hui il y a quelque chose d'orange sur les plantes et le sable mais je ne sais pas ce que c'est :

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Img_0213


Une photo des anciens que je connais pas peut être que quelqu'un pourra les identifier, avec eux on voit l'ancien guppy, je les appelles "les 3 survivors".

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Img_0214
Ceux la ils vont très bien ils sont toujours en train de nager ensemble, ils font des courses à 3.


Je pense donc à mettre les poissons "bizarre" dans l'ancien aquarium que j'ai conservé et séparé de ceux qui vont bien pour voir si cela change quelque chose ou pas.
Je ne sais pas si je l'ai dit mais j'ai encore des bébé guppys, ils meurent mais se reproduisent quand même.

Donc j'attend votre avis concernant le changement d'aquarium, c'est peut être pas une bonne idée à vous de me dire et j'espère que quelqu'un pourra me donner une solution.
Pour ce qui est de température de l'eau ou ph ou je ne sais pas quoi d'autre je vous le dit d'avance je n'en sais rien, quand l'eau est sale je la change avec de l'eau du robinet complètement et jusqu'au dernier changement d'aquarium je n'avais jamais eu de souci.
Je me demande aussi si cela ne provient pas de la pompe a eau, pas celle qui fait des bulles mais l'autre qu'on voit en noir sur les photos, ils n'avait pas sa dans l'ancien aquarium.
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Ven 11 Sep 2015 - 23:16
Bonsoir,
dis moi tu as un 25L et combien de poissons dedans ??
25L ce n'est pas beaucoup et on ne peut pas mettre beaucoup de choses dans un tel volume.. j'ai eu un 20L au départ dans lequel j'avais 2 poissons rouges..... le vendeur ne m'avait pas prévenue que dans 20L, peu de poissons peuvent survivre, et surtout pas des poissons rouges (qui ont besoin de beaucoup beaucoup d'espace..) bref je les ai donnés à mon beau père, ils coulent des jours heureux dans son bassin.
j'ai donc investi dans un 60L, et là encore mal conseillée, trop de poissons, trop de nitrites, beaucoup de mortalité... heureusement qu'ici on est bien conseillés ! si tu peux, achète un aquarium plus grand..
avatar
lepitbull
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : 60
Emploi : agent de sécurité
Date d'inscription : 11/09/2015

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Ven 11 Sep 2015 - 23:40
ptiguppy47 a écrit:Bonsoir,
dis moi tu as un 25L et combien de poissons dedans ??
25L ce n'est pas beaucoup et on ne peut pas mettre beaucoup de choses dans un tel volume.. j'ai eu un 20L au départ dans lequel j'avais 2 poissons rouges..... le vendeur ne m'avait pas prévenue que dans 20L, peu de poissons peuvent survivre, et surtout pas des poissons rouges (qui ont besoin de beaucoup beaucoup d'espace..) bref je les ai donnés à mon beau père, ils coulent des jours heureux dans son bassin.
j'ai donc investi dans un 60L, et là encore mal conseillée, trop de poissons, trop de nitrites, beaucoup de mortalité... heureusement qu'ici on est bien conseillés ! si tu peux, achète un aquarium plus grand..

Il doit y en avoir 20 peut être un peu moins.
L'aquarium précédent était plus petit et ils ne mourraient pas.
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Sam 12 Sep 2015 - 8:33
Rien que pour un poisson rouge, il faut au moins 200 L et n'a pas besoin des mêmes caractéristiques d'eau que les poissons d'eau douce.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Sam 12 Sep 2015 - 8:47
lepitbull a écrit:
ptiguppy47 a écrit:Bonsoir,
dis moi tu as un 25L et combien de poissons dedans ??
25L ce n'est pas beaucoup et on ne peut pas mettre beaucoup de choses dans un tel volume.. j'ai eu un 20L au départ dans lequel j'avais 2 poissons rouges..... le vendeur ne m'avait pas prévenue que dans 20L, peu de poissons peuvent survivre, et surtout pas des poissons rouges (qui ont besoin de beaucoup beaucoup d'espace..) bref je les ai donnés à mon beau père, ils coulent des jours heureux dans son bassin.
j'ai donc investi dans un 60L, et là encore mal conseillée, trop de poissons, trop de nitrites, beaucoup de mortalité... heureusement qu'ici on est bien conseillés ! si tu peux, achète un aquarium plus grand..

Il doit y en avoir 20 peut être un peu moins.
L'aquarium précédent était plus petit et ils ne mourraient pas.
20 pour un 25L c'est trop.. avec mon 60L je n'ai pas eu de problème pendant plus d'un an, mais d'un coup les poissons se sont mis à mourir.. pour leur bien il faut qu'ils aient un volume adapté..
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Sam 12 Sep 2015 - 9:15
Salut Lepitbul,

Dans le cas présent, il est inutile de chercher des causes !.... :##27:

Mais si tu veut conserver tes poissons, il faut investir dans au moins un 100 litres, avec éclairage, pompe à eau et filtration correcte. Le mettre en eau avec sol et plantes vivantes, attendre 3/4 semaines et y transvaser tes poisson.

En attendant tu augmente l'aération de l'eau et tu vérifie les paramètres :
No2
No3
mais aussi GH,KH et PH

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Aquari13
avatar
lepitbull
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : 60
Emploi : agent de sécurité
Date d'inscription : 11/09/2015

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Sam 12 Sep 2015 - 11:42
walioun a écrit:Salut Lepitbul,

Dans le cas présent, il est inutile de chercher des causes !.... :##27:

Mais si tu veut conserver tes poissons, il faut investir dans au moins un 100 litres, avec éclairage, pompe à eau et filtration correcte. Le mettre en eau avec sol et plantes vivantes, attendre 3/4 semaines et y transvaser tes poisson.

En attendant tu augmente l'aération de l'eau et tu vérifie les paramètres :
No2
No3
mais aussi GH,KH et PH

Je craint que dans un mois il n'y aura plus grand chose à transvaser...


Pour le poisson rouge dans l'aquarium après recherche, il s'agit d'un platty
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Sam 12 Sep 2015 - 12:42
lepitbull a écrit:............Je craint que dans un mois il n'y aura plus grand chose à transvaser...

Tu ne sera pas le premier à repartir à zéro........

Le platy fait 5/6 cm adulte donc 25 litres !!...........

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Aquari13
avatar
lepitbull
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : 60
Emploi : agent de sécurité
Date d'inscription : 11/09/2015

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Sam 12 Sep 2015 - 12:54
walioun a écrit:
lepitbull a écrit:............Je craint que dans un mois il n'y aura plus grand chose à transvaser...

Tu ne sera pas le premier à repartir à zéro........

Le platy fait 5/6 cm adulte donc 25 litres !!...........

L'aquarium fait 25 litres je crois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Sam 12 Sep 2015 - 14:42
coucou

La 1ère chose que je vois : des tonnes de décors plastiques !
Des exemples sur ce forum, dont les poissons meurent ou s'abiment en présence de décors plastiques sont légions.

Il n'y a aucune norme Européenne sur la toxicité des composants chimiques pour les poissons. Donc les constructeurs, ne se privent pas de vendre des décors aquariophiles toxiques, ou qui se dégradent à la longue, car ils ont la législation (ou plutôt la non-legislation) pour eux.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
lepitbull
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : 60
Emploi : agent de sécurité
Date d'inscription : 11/09/2015

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Sam 12 Sep 2015 - 21:24
Horlack a écrit:coucou

La 1ère chose que je vois : des tonnes de décors plastiques !
Des exemples sur ce forum, dont les poissons meurent ou s'abiment en présence de décors plastiques sont légions.

Il n'y a aucune norme Européenne sur la toxicité des composants chimiques pour les poissons. Donc les constructeurs, ne se privent pas de vendre des décors aquariophiles toxiques, ou qui se dégradent à la longue, car ils ont la législation (ou plutôt la non-legislation) pour eux.

Pourquoi certains ne sont pas mort ?

Les néons ne sont pas touché et il reste 1 guppy de l'ancien aquarium qui va très bien ainsi que les deux poissons à rayure (dernière photo) et si quelqu'un sait de quel espèce il s'agit sa serait cool.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Sam 12 Sep 2015 - 23:06
lepitbull a écrit:
Pourquoi certains ne sont pas mort ?

Pourquoi tout le monde n'est pas mort lors de l'épidémie de peste noire au moyen âge qui a décimé quasi la moitié de la population européenne ? Parce que certains sont plus résistants que d'autres.
C'est pareil avec les animaux...
Mais si tu ne fais rien, il y a de bonnes chances que tous finissent par y passer ne t'inquiète pas...

Sur la première photo, il me semble que tes 2 guppys sont atteints d'hydropisie et/ou de la maladie des points blancs. Je te conseille de vite les euthanasier pour éviter la contagion de tout le bac.

@+
avatar
lepitbull
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : 60
Emploi : agent de sécurité
Date d'inscription : 11/09/2015

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Dim 13 Sep 2015 - 15:18
ouioui92612 a écrit:
lepitbull a écrit:
Pourquoi certains ne sont pas mort ?

Pourquoi tout le monde n'est pas mort lors de l'épidémie de peste noire au moyen âge qui a décimé quasi la moitié de la population européenne ? Parce que certains sont plus résistants que d'autres.
C'est pareil avec les animaux...
Mais si tu ne fais rien, il y a de bonnes chances que tous finissent par y passer ne t'inquiète pas...

Sur la première photo, il me semble que tes 2 guppys sont atteints d'hydropisie et/ou de la maladie des points blancs. Je te conseille de vite les euthanasier pour éviter la contagion de tout le bac.

@+

Depuis la photo il y a encore eu des mort, 2 hier et 2 aujourd'hui.
Il doit rester 3 ou 4 guppys bizarre (statique à la surface ou dans le fond)
Dois je les séparer des autres ? j'ai un aquarium de 15/20 litres vide, je pensais y mettre les poissons "bizarre" dedans pour ne pas contaminer les autres, est ce une bonne idée ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Dim 13 Sep 2015 - 16:26
Il n'y a rien de bizarre

- Population inadaptée
- Litrage inadapté
- plantes inadaptées
- Les Néons bleu, c'est 10 individus minimum, à partir de 60L+
- Les Danio Rerio variété Zèbres, c'est 10 individus minimum, à partir de 100L+
- Les corydoras, , c'est 6 individus minimum, à partir de 60L+
- Guppy, c'est à partir de 60L+
- Les Ancistrus, c'est 80L+
- Le Platy, c'est 80L+
- Paramètres d'eau inadaptés et incompatibles entre espèces.
- Population des divers milieu de vie, inadapté
- Poisson rouge, c'est 50L minimum strict par individu. Plutôt 100L/individu.
- Nitrites/Nitrates qui doit  péter le compteur, par la méga-giga-ultra surpopulation
- Stress entre poissons, par surpopulation ou inadéquation entre espèces (ancistrus et corydoras de fond)
- Puissance de filtration inadapté, pour nettoyer autant de déchets fait par autant de poisson.
- Matériel inadapté
- etc
- etc
Cette liste pourrait être multiplier par 3.

Tutoriel Corydoras => https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Il faut bien comprendre que chez les corydoras, l'aspect de groupe est excessivement important. C'est au travers du groupe qu'il se sent en sécurité. Pas assez nombreux, ils sont capables de se laisser dépérir et sont plus enclin à attraper n'importe quelle maladie qui ravagera les autres habitants de l'aquarium. Un poisson qui n'est pas dans les conditions de sécurité (d'un point de vue de sa mentalité de poisson, pas celle de l'humain), c'est un poisson dont le stress n'est pas loin. Le nombre d'individus du banc, est un des aspects primordiaux dans la santé de l'espèce : elle n'est pas discutable.
Et le stress, c'est au moins 50% de toutes les pathologies médicales aquariophiles connues :
http://www.aqua-planete.com/Maladies.php
http://www.aquanostalgie.fr/Maladies/tableau%20maladie.php
http://www.aquariophilie-pratique.net/diagnostic.htm

Ce principe est énormément valable chez les corydoras, mais l'est tout autant à divers degrés, chez tous les poissons grégaire : Danio, néons, poisson-rouge, etc.

Dans un bidonville, il y aura beau y avoir des survivants, des morts, et du temps de vie raccourci. Il n'en reste pas moins, que quelques soient les excuses pour dire que certains y survivent, cela reste une décharge à ciel-ouvert dont on attrape tout et n'importe quoi, par une promiscuité, une toxicité et une hygiène déplorables. Êtres porteurs sains de X maladies en même temps, sans jamais les développer, à cause de l'environnement, c'est le train de vie quotidien de milliers de personnes des bidonvilles. L'espérance de vie dans ces milieux est estimé en moyenne à 32 ans par l'OMS (France = 82.57 ans)

Ramené à une échelle de temps de vie de tes poissons qui devraient vivre 2-3 ans en milieu sain, ils n'ont vécu que 9-12 mois.
Tes statistiques d'espérance de vie de tes poissons parlent d'eux-même : morts par multi-facteurs.

Pareil que chez les humains, valable pour les poissons, quand il y a X maladies/problèmes qui rentrent en collisions en simultanés, cela donne parfois des cocktail de symptômes bizarroïdes totalement inclassables. Encore heureux, nos médecins éliminent les problèmes un par un, pour voir quels symptômes primaires, en évinçant les symptômes secondaires, il reste. En règle générale, quand les symptômes primaires sont résolus, les symptômes inclassables/bizarroïdes disparaissent d'eux même.

Tu te focalises trop sur les bizarreries de tes morts ou tes mourants (ou des symptômes secondaires), alors qu'il y a au moins 15 raisons de symptômes primaires, qui les expliquent tous.
D'un point de vue strictement mathématique, si on considère que 15 problèmes peuvent rentrer en collision parmi 4 autres, cela donne un combinatoire de 816 sous-problèmes. Autant dire, que tu n'as pas fini de voir des "bizarreries".

Dans 25L ne peuvent que des crevettes, 1 betta splends, 1 couple petit-betta-sauvage ou des killies.
=> https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Sépare toi de tes poissons et repart à neuf. Cela sera mieux, que s'arracher les cheveux. :##27:

(PS , re-edit : vu, https://www.forumaquario.org/t123779-besoin-d-aide-pour-aquarium-15-20-litres. C'est la meilleure chose à faire)
avatar
lepitbull
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : 60
Emploi : agent de sécurité
Date d'inscription : 11/09/2015

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Jeu 17 Sep 2015 - 12:17
J'ai remarqué que depuis hier les deux poissons zèbre ont des "point blanc" au niveau de la bouche et je viens de voir qu'un bébé guppy avait la même chose.
Qu'est ce que c'est ?
j'ai 6 bébé guppy de moins d'un mois, puis je les mettres dans un aquarium de 15/20 litres seul pour le moment ou est ce trop petit ?
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Jeu 17 Sep 2015 - 13:41
Je crois que l'on t'a déjà tout dit !!!!!!!!!!!!!

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
Contenu sponsorisé

Problème beaucoup de mort dans mon aquarium Empty Re: Problème beaucoup de mort dans mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum