Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
julien59170
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : croix
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 14/09/2015

lancement d un nano pour red cherry Empty lancement d un nano pour red cherry

Jeu 17 Sep 2015 - 2:55
Bonjour,

Je souhaiterai commencer un nano aquarium de 30L
Poir les crevettes red cherry uniquements.

J ai deja la cuve nue .
Mais dans la diversité des articles d aquariophilie je ne sait pas trop quoi mettre pour le sol ainsi que la filtration, chauffage et lampe.
Pouvez vous me conseiller svp?
L eau du rovinet convient au crevette ou mieu vaut de l eau osmosee ??

Merci!!!!
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

lancement d un nano pour red cherry Empty Re: lancement d un nano pour red cherry

Jeu 17 Sep 2015 - 8:36
Salut Julien,

Etant donné qu'il s'agit de Red Cherry elles sont un peu moins exigeantes que d'autres comme les CRS. Alors on va essayer de faire dans l'ordre.

Pour le sol, très large choix car tu n'as pas besoin d'un sol spécifique, tu peux faire une sous-couche de substrat pour tes plantes (une sorte d'engrais qui va les aider dès les premiers jours) qui sera recouverte par une couche un peu plus importante d'un sol simple comme de la Pouzzolane, du sable de Loire ou encore des sols type "gravier".

Concernant la filtration, ici aussi tu as du choix, à toi de voir ce que tu préfères entre un filtre interne (dans le bac), externe (hors du bac placé en dessous) ou cascade (accrochée sur le rebord du bac). L'idéal étant de viser en gros un brassage de l'ordre de 10 fois ton volume d'eau par heure (dans ton cas 300L/h).

Chauffage : Si ton bac est dans une pièce qui ne descend pas sous 19-20 degrés alors n'en mets pas c'est tout aussi bien :##27:

Lampe tu as encore pas mal de choix, souvent on voit des lampes de type "Nano-lampe" qui font souvent 11W, je ne suis pas un expert mais je pense que c'est pas mal (1W /3L en gros).

Concernant ton eau maintenant c'est un peu plus compliqué mais rien d'impossible. As-tu de quoi faire des tests d'eau ? Il te faudrait des tests EN GOUTTE PH GH KH PO4 NO2 et NO3 pour connaitre tes paramètres d'eau et ainsi définir si ton eau de robinet est adaptée pour tes petites :##27:

Si tu as des questions n'hésite pas :##06:
avatar
julien59170
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : croix
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 14/09/2015

lancement d un nano pour red cherry Empty Re: lancement d un nano pour red cherry

Jeu 17 Sep 2015 - 10:29
D accord d accord.
Oui j ai une mallette de test en goutte

Dans ce qui est filtre cascade , en connais tu un ou deux de bonne qualitée?

Merci
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

lancement d un nano pour red cherry Empty Re: lancement d un nano pour red cherry

Jeu 17 Sep 2015 - 10:54
Si tu as les tests en goutte c'est parfait, tu peux prendre les paramètres du coup de ton eau du robinet pour voir si elle est adaptée :##05:

Concernant la filtration suspendue tu as ce modèle qui est chaudement conseillé par tous les gens qui l'utilisent :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIEX-020

Le 2040 est le plus petit des trois mais il suffira pour 30L :##27:
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

lancement d un nano pour red cherry Empty Re: lancement d un nano pour red cherry

Jeu 17 Sep 2015 - 12:27
sur mon Scaper's Tank j'ai le 2041 et j'en suis super satisfait, et comme le débit est très facilement réglable c'est tout bon
lancement d un nano pour red cherry Top10
avatar
julien59170
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : croix
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 14/09/2015

lancement d un nano pour red cherry Empty Re: lancement d un nano pour red cherry

Ven 18 Sep 2015 - 1:37
Merci merci.
Ce systeme de filtre fonctionne exactement de la meme facon qu un filtre interne ?
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

lancement d un nano pour red cherry Empty Re: lancement d un nano pour red cherry

Ven 18 Sep 2015 - 6:57
dans les grandes lignes oui dans la mesure ou on peut soit acheter les petites plaquettes avec les masses filtrantes soit les remplacer complètement par ce qu'on veut Wink
mais l'eau est plus aérée
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

lancement d un nano pour red cherry Empty Re: lancement d un nano pour red cherry

Ven 18 Sep 2015 - 8:52
Je dirais même qu'il est mieux qu'un filtre interne pour le brassage de l'eau et le fait qu'il soit juste "posé" sur le rebord donc facile à retirer pour nettoyer.

Mieux qu'un externe aussi car aucun tuyau qui traine :##05:
avatar
julien59170
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : croix
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 14/09/2015

lancement d un nano pour red cherry Empty Re: lancement d un nano pour red cherry

Ven 18 Sep 2015 - 12:57
Ok ok.
Merci!!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

lancement d un nano pour red cherry Empty Re: lancement d un nano pour red cherry

Ven 18 Sep 2015 - 13:28
Hum...

Passionnant ces histoires de filtres. Je donne une 3ème voie, car je suis contre le filtre externe ou interne.
On va dire, que c'est un retour d’expérience qui vaut ce que cela vaut.

Par 2 fois dans le passé, j'avais tenté les RC. Et par 2 fois j'ai tout perdu à cause des filtres, qui écrabouillait de temps à autre les adultes. Mais pire, qui aspiraient les juvéniles, et donc, m'a rendu dans l'impossibilité de renouveler ma population.

La 3ème tentative fut la bonne. J'ai opté pour un exhausteur fait maison. Le remous des bulles suffit à créer un courant minimum pour les RC.
Elles n’arrêtent pas de se reproduire

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

lancement d un nano pour red cherry Empty Re: lancement d un nano pour red cherry

Ven 18 Sep 2015 - 14:32
c'est vrai que j'ai oublié de préciser que je n'ai pas laissé la crépine d'origine, je l'ai remplacée par ce système :
lancement d un nano pour red cherry Crepin10
en vente par ici
et avec ça pas de souci Smile

_________________
Mes aquariums :
lancement d un nano pour red cherry Cayman   lancement d un nano pour red cherry Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
avatar
julien59170
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : croix
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 14/09/2015

lancement d un nano pour red cherry Empty Re: lancement d un nano pour red cherry

Ven 18 Sep 2015 - 14:49
un exhausteur ??
pourrait tu me donner plus de précision stp
j ai deja entendu ce mot quelque part mais jamais vu en action et ne connait ni le principe

merci
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

lancement d un nano pour red cherry Empty Re: lancement d un nano pour red cherry

Ven 18 Sep 2015 - 14:51
A mon avis il n'est pas utile d'avoir un filtre trop puissant, surtout s'il provoque un fort courant.
Les crevettes se débattent pour essayer d'avancer, sont parfois projetées contre le décor au risque de se blesser, mais prudentes restent la plupart du temps au sol.

Chez moi elles sont beaucoup plus actives lorsque je coupe les filtres en soirée. Elles nagent tranquillement dans les 3 dimensions du bac, dans un silence apaisant et elles se montrent volontiers. Les juvéniles peuvent nager près de la surface.

En parlant d'activité des crevettes, j'ai testé récemment l'extrait de chêne liquide... c'est la folie ! Cà part dans tous les sens. Il est vrai que c'est acide (je respecte les doses).

Je n'ai pas d'exhausteur mais je suppose qu'il n'engendre pas de courant.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

lancement d un nano pour red cherry Empty Re: lancement d un nano pour red cherry

Ven 18 Sep 2015 - 15:48
Bonjour,

Alors pour partager mon expérience sur les filtres, j'avais un filtre suspendu Liberty Eheim 2040 sur un 25 L avec des crevettes neocaridina yellow.

Au début j'avais un petit filtre, genre 200 L / H et je voyais très peu mes crevettes.
Puis, en lisant certains post ici sur le forum où des membres ont eu des décès sur le long terme à cause de filtre "sous-dimensionné", j'ai acheté le filtre Liberty : ça a été le jour et la nuit ! Il fonctionnait à fond et je voyais mes crevettes toute la journée, je n'ai jamais eu autant de grainage ! J'ai par contre bien pensé à protéger la canne d'aspiration du filtre !

Comme quoi ! Chaque expérience est unique !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

lancement d un nano pour red cherry Empty Re: lancement d un nano pour red cherry

Ven 18 Sep 2015 - 15:54
C'est vrai, il n'y a aucune certitude sur les effets de tel ou tel équipement.
C'est comme les sols...

Chacun fait à sa manière, il y a de la marge.
Contenu sponsorisé

lancement d un nano pour red cherry Empty Re: lancement d un nano pour red cherry

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum