-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
marie7888
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Yvelines
Emploi : ***
Date d'inscription : 02/08/2013

envie d'un betta, quel emplacement ? Empty envie d'un betta, quel emplacement ?

Ven 18 Sep 2015 - 21:10
Bonsoir,

Depuis quelques jours, je suis en train de craquer sur les bettas.
Et j'ai assez envie de me laisser tenter.
J'ai plusieurs questions

La première va peut-être vous paraitre bêta (jeu de mot pourri :##15: ),
mais je préfère m'assurer du bien être des animaux avant d'en avoir:

j'avais pensé mettre l'aquarium sur la table de la cuisine.
Est-ce que c'est faisable, ou est-ce que ça risque de trop le stresser si on est juste à côté de l'aquarium pendant les repas?

Biensur, je prendrais un aquarium minimum 15L,
avec filtre et chauffage...

Ensuite, connaissez-vous des animaleries en île de France sérieuses par rapport aux betta? (qui ne les présentent pas dans des verres d'eau :##11: )? Ou un éleveur particulier?


Merci d'avance pour votre aide et bon week-end.









garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

envie d'un betta, quel emplacement ? Empty Re: envie d'un betta, quel emplacement ?

Ven 18 Sep 2015 - 21:35
bonjour, fait tres attention avec les bettas !!!! on s'attache vite :##06: . c'est bizard mais vraiment je les appelles les poissons chien... pour l'emplacement je te dirai que ca dépend du betta, de si il y a des enfants agités autour de la table ou si c'est plutot du genre repas en amoureux, de l'agencement du bac aussi, si il peut se "cacher" facilement si besoin, apres mon jupiter (photo de profil) était dans la cuisine sur un passage, quand il dormai on passai et repassai et il s'en foutai, quand il était en eveil la il te suis quand tu passes, il venai toujours du coté de la vitre ou j'étai ( appel du ventre certainement...) bref en observant son comportement avec le temps tu peux voir un peu, apres est-ce que les fils (chauffage, pompe... ne vont pas plutot eux te gener?
pour la taille 20 litres est effectivement a mon gout un bon litrage pour betta 15 rectangulaire vraiment le minimum (cela depend aussi si betta tres voilé ou plutot style plakat....)
apres pour les magasins je ne connais pas du tout ta region, le mieux étant toujours de réussir a trouver un particulier ou élévage amateur passionné, voilà. a bientot

_________________
communautaire:envie d'un betta, quel emplacement ? A_021518          nurserie:envie d'un betta, quel emplacement ? K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres envie d'un betta, quel emplacement ? K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
avatar
marie7888
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Yvelines
Emploi : ***
Date d'inscription : 02/08/2013

envie d'un betta, quel emplacement ? Empty Re: envie d'un betta, quel emplacement ?

Ven 18 Sep 2015 - 22:56
Bonsoir Garga,
Merci pour les conseils
Ton betta est très beau Smile
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

envie d'un betta, quel emplacement ? Empty Re: envie d'un betta, quel emplacement ?

Sam 19 Sep 2015 - 8:42
mon betta était très beau, c'est vrai, et vraiment c'est incroyable comme on s'y attache par rapport aux autrs... je les perdu en juin,depuis 2 jours j'ai re-craquer pour un male crowntail orange/rouge et une femelle crowntail orange irisée! je mettrai un post sur leur couple dans un petit mometnt si ca interesse, je ne les ai que depuis quelques jours donc il sont chacun tranquil avant que je les mitaille de photos et que je les présente!

_________________
communautaire:envie d'un betta, quel emplacement ? A_021518          nurserie:envie d'un betta, quel emplacement ? K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres envie d'un betta, quel emplacement ? K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
avatar
marie7888
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Yvelines
Emploi : ***
Date d'inscription : 02/08/2013

envie d'un betta, quel emplacement ? Empty Re: envie d'un betta, quel emplacement ?

Sam 19 Sep 2015 - 10:10
Bonjour,

désolée pour jupiter... :##22:

Je suis intéressée de voir comment un couple va se comporter ensemble.
Oui, biensur envoie les photos pour qu'on puisse les admirer. :##08:

bonne journée
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

envie d'un betta, quel emplacement ? Empty Re: envie d'un betta, quel emplacement ?

Sam 19 Sep 2015 - 14:28
coucou,

Je ne suis pas chaud pour un betta dans une cuisine.

Un betta aime le calme. Cette règle est aussi valable pour ce qui est en dehors de l'aquarium. Que cela soit un lieux de passage, ou les ondes.
L'eau est le meilleur conducteur d'ondes qui soit. Si le champ des baleines porte jusqu'à 3000 km, ce n'est pas pour rien.

Le 1er de la liste : le four à micro-onde, et la TV.

https://www.forumaquario.org/t121183-idee-de-barjo-le-stroboscope
=> Pour avoir fait le test d'une boite plastique de 30L d'eau, à 5 mètres d'un four à micro-onde avec un stroboscope, c'est monté de mémoire entre 45 et 50 impulsions/secondes. C'est à dire, le triple d'ondes, qu'un simple rotor de pompe à aquarium (qui peut déjà stresser un betta)
Autant dire, et je suis catégorique sur cela, un betta n'a rien à faire dans une cuisine.

Ce principe est valable pour tout autre matériel pouvant créer des ondes qui stressera un betta : tv, chaine hifi, machine à laver, etc.

D'une façon générale, le problème des ondes est sous-estimé en aquariophilie. Un simple "BOOM" dans l'air, tu vas l'entendre 1 seconde, puis l'onde se perdra dans l'infini de l'air, en poursuivant sa course. Or dans l'eau, et à cause des vitres. Ce Boom est amplifié, par le facteur porteur de l'eau, et se retrouve en réverbération avec les vitres. Ce boom sera entendu 50 fois dans l'eau par effet ping-pong. L'eau et les vitres de l'aquarium (et la composition du sol aussi), forme une superbe caisse de résonance à onde.

La physique des ondes, et les normes de construction modernes, sont là pour parler pour moi.  Il te faudra au moins 2 cm de verre d'aquarium, pour amoindrir considérablement les ondes.
envie d'un betta, quel emplacement ? 416299Sanstitre2

On dit souvent que la mer ou l'aquariophilie, c'est le monde du silence.
C'est une règle de base, qui ne devrait jamais être oublié pour le bien des poissons.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
marie7888
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Yvelines
Emploi : ***
Date d'inscription : 02/08/2013

envie d'un betta, quel emplacement ? Empty Re: envie d'un betta, quel emplacement ?

Sam 19 Sep 2015 - 14:48
Merci Horlack, c'est très intéressant.
Effectivement, je vais essayer de trouver un autre endroit. Sinon je vais abandonner l'idée.

En plus je désespère de trouver un vendeur sérieux. Car je refuse de l'acheter dans un magasin qui ne respecte pas l'animal. Ça me rend furax...

Si quelqu'un en connaît un à Paris ou dans le 78, je suis preneuse du renseignement.
avatar
marie7888
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Yvelines
Emploi : ***
Date d'inscription : 02/08/2013

envie d'un betta, quel emplacement ? Empty Re: envie d'un betta, quel emplacement ?

Sam 19 Sep 2015 - 18:45
Youpi!! :##15:
Je sors d'une animalerie qui respecte mieux le betta.
Ils sont présentés dans des gros bols avec des plantes. Rien à voir avec les petits verres d'eau.

Le projet avance...
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

envie d'un betta, quel emplacement ? Empty Re: envie d'un betta, quel emplacement ?

Sam 19 Sep 2015 - 19:15
J'ajouterais que dans la cuisine, le bac risquerait de se retrouver progressivement recouvert de graisse, c'est pas génial :##27:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

envie d'un betta, quel emplacement ? Empty Re: envie d'un betta, quel emplacement ?

Sam 19 Sep 2015 - 20:16
azareth a écrit:J'ajouterais que dans la cuisine, le bac risquerait de se retrouver progressivement recouvert de graisse, c'est pas génial :##27:

Pas faux.
Et indirectement,  un aquarium doit être exempt de tout produits chimiques/toxiques. Alors que la cuisine est généralement l'endroit, ou on utilise le plus ce genre de produits. Pas trop compatible.

C'est vite fait de se tromper d'éponge et de prendre l'éponge vaisselle qui a baigné dans une tonne de détergeant, au lieu de prendre l'éponge dédiée aquarium. Ou pire, inversement, prendre une éponge dédiée aquarium pour la vaisselle, ne pas le voir et/ou ne pas s'en souvenir, et s'en resservir pour l'aquarium ensuite !. Les 2 - 3 exemples passé de ce forum, de bac crevettes passés de vie à trépas en moins de 8h, s'en souviennent. Y a aussi l'histoire passés, de la bougie d'encens, qui avait flingué les aquariums à crevettes d'un passionné, car sa femme pensant bien faire, trouvait que cela sentait trop "le fauve" dans le local à aquarium. Je crois qu'il aurait trucidé sa femme ce jour là...

1 quart de fond d'une cuillère à café (ouais, ce ne fait pas bézef), suffi à tuer les poissons d'un 200L.

En fait, la cuisine, c'est définitivement non et catégoriquement non  :##17:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
marie7888
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Yvelines
Emploi : ***
Date d'inscription : 02/08/2013

envie d'un betta, quel emplacement ? Empty Re: envie d'un betta, quel emplacement ?

Sam 19 Sep 2015 - 20:58
Ok.
Ben, si avec ça j'ai pas compris :##15:

Non blague à part, je prend bien en compte toute vos remarques. Merci pour votre aide.
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

envie d'un betta, quel emplacement ? Empty Re: envie d'un betta, quel emplacement ?

Sam 19 Sep 2015 - 21:57
effectivement si dire dans la cuisine c'est en plein mi-temps, le mien est dans la cuisine (qui fait 25 m2) a la séparation entre salon et cuisine ouverte, a 4 mettre du plan de travail, et contre un mur donc quelqu'un qui a un betta en studio est plus pres que le mien, je n'ai pas imaginé que quelqu'un puisse le mettre a coté des plaques de cuisson, ou a coté des produits détergent, d'ailleur ranger ses éponges a aquarium dans la cuisine avec les autres c'est assez énorme! ce serai comme utiliser un seau pour laver le sol et se servir du meme pour vider et/ou remplir l'aquarium.... ne me dite pas que c'est déjà arriver :##10:

_________________
communautaire:envie d'un betta, quel emplacement ? A_021518          nurserie:envie d'un betta, quel emplacement ? K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres envie d'un betta, quel emplacement ? K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

envie d'un betta, quel emplacement ? Empty Re: envie d'un betta, quel emplacement ?

Sam 19 Sep 2015 - 22:21
garga a écrit: ranger ses éponges a aquarium dans la cuisine avec les autres c'est assez énorme!  

Même séparé dans 2 tiroirs dans la cuisine, le risque est là.
Que crois-tu que fais une personne autre que toi, lorsqu'il veut filer un coup de main pour faire la vaisselle, débarrasser la table ou nettoyer la table, lorsque tu as besoin de t'absenter un moment ? Un invité, par exemple.
Bah, il fait comme tout le monde : si l'éponge n'est pas sur l'évier même, il fera les tiroirs pour les trouver.
Quitte à tomber sur les éponges d'aquariophilies.

Moi, le 1er, j'ouvre les tiroirs de la cuisine, afin de trouver les torchons+éponge, pour filer un coup de main chez ma famille ou amis très proches.

Tout comme, un invité aide à débarrasser, et malencontreusement, avec les bras à ras bord d'assiettes et de plats, il éclabousse sur son passage, la vitre de l'aquarium : sauce, graisse, etc (ce que tu veux). Que crois-tu, qu'un néophyte en aquariophilie et qu'une personne normalement constitué (minimum de savoir-vitre) fera ? Il prendra la 1ere éponge et torchon sous la main pour réparer les éclaboussures sur les vitres, sans te le demander. Peut importe, quelle éponge il prendra, celle de la vaisselle ou de l'aquarium. Dans les 2 cas, les poissons trinqueront. Si c'est une éponge d'aquarium, elle sera contaminé par la graisse, la sauce, etc, qu'il essuiera. Si c'est une éponge de vaisselle, il peut contaminer les poissons par les dérangeants.

Toi, les risques tu les connais, et cela te semble aberrant de se tromper.
Mais pour certains invités, il est tout aussi aberrant, de ne pas aider , et encore plus aberrant de devoir demander à aider. Certains le font direct, et c'est souvent par politesse, qu'on leur demande d'arrêter.

Avec ces notions différentes d'aberration, qui est propre à chacun, au milieu, se trouve l'aquarium qui peut trinquer.

Les produits d'entretien sont un risque pour les mômes.
Des invités dans une cuisine contenant des produits et matériels d'entretiens ménagers, sont un risque pour les poissons.
Ils doivent être traités, exactement pareil que des mômes.



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

envie d'un betta, quel emplacement ? Empty Re: envie d'un betta, quel emplacement ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum