Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 21:51
Le soucis c'est que si tu n'élimines pas les autres causes possibles (décors, paramètres...), un traitement médical n'y fera peut être rien.

Et pas de bain, il faut le laisser dans le médoc en permanence. Pas de demie dose.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 22:02
ok donc demain au lieu de faire un bain de 30min je mets une dose normale pour mon 34L. Les décors ont toujours été là depuis 6 mois et le poisson est malade depuis 1 mois environ. Effectivement surment suralimentation pendant nos vacances par la fihsiter. Il y avait pas mal de nouriture au fond du bac à notre retour.

Et je précise que le poisson à l'habitude de se cacher derrière les décors.

Est-ce qu'il faut tout de même renouvelé 5L /jour?

Partout on me dit que le traitement que j'avais est inneficace (et que JBL c'est de la m****e) et que le medica+ est beaucoup mieu.

remettre 1 dose de medica+ au bout de combien de temps ? Si traitement efficace amélioration visible en combien de temps ?

Le poisson a eu un bain de 30min aujourd'hui et semble un peu plus vif depuis, légèrement. Mais je me doute que sa doit le stressé de passer de son 34L à ma bassine de 5L puis retour dans le 34L
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 22:10
Tu devrais le laisser dans la bassine de 5L avec un couvercle et un chauffage durant la durée du traitement.

Changer l'eau tous les jours et rajouter le nombre prescrit de gouttes dans la "nouvelle" eau.

Les décors ont peut être commencés à relarguer des substances toxiques il y a un mois ou la cause est la suralimentation qui aurait causé une pollution ou encore tes paramètres.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 22:11
Ah mais tu ne fais que des bains ? Pourtant l'eau du bac est très colorée ? J'ai pas tout suivi là. Tu as changé entièrement l'eau après l'incident de la nourriture ?

Pour les décors, justement les problèmes arrivent au bout d'un certain temps, c'est pas immédiat. Après j'ai bien compris que tu ne peux pas les enlever.

Le problème c'est qu'avec ce type de maladie, le mieux quand c'est aussi récidiviste c'est l'hygiène impeccable qui est de mise, mais avec un sol + déco c'est pas possible. Ca se fait en bac nu avec juste un chauffage + plantes éventuellement.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Signat10
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 22:12
bassine opaque de cuisine en plastique et pas de couvercle a part celui de l'aqua et mon chauffage dans la bassine ne plastique j'ai un doute
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 22:15
azareth a écrit:Ah mais tu ne fais que des bains ? Pourtant l'eau du bac est très colorée ? J'ai pas tout suivi là. Tu as changé entièrement l'eau après l'incident de la nourriture ?

Pour les décors, justement les problèmes arrivent au bout d'un certain temps, c'est pas immédiat. Après j'ai bien compris que tu ne peux pas les enlever.

Le problème c'est qu'avec ce type de maladie, le mieux quand c'est aussi récidiviste c'est l'hygiène impeccable qui est de mise, mais avec un sol + déco c'est pas possible. Ca se fait en bac nu avec juste un chauffage + plantes éventuellement.

oui j'ai filtré au charbon pendant 30h avant de faire le nouveau traitement et j'ai fait que en bain de 30 min cet aprem. La coloration de mon eau c'est faite quand j'ai remis le poisson (pourtant sans eau du traitement avec une épuisette). J'ai réenlevé la cartouche de charbon faut que je la laisse ? on m'avait dit de l'enlever pendant le traitement.
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 22:18
non pas de changement complet de l'eau au retour de vacances mais 2 semaines après ma cartouche de charbon très usée presque percée et début du film huileux en surface, là j'ai changé environ 75% de l'eau de mon bac en conservant la même marque et la même source pour mon eau en bouteille
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Sam 10 Oct 2015 - 10:58
bon le nouveau traitement ne semble pas plus efficace. Seul différence le poissson est plus vif et refait de très gros nid de bulles.
De nouveau trous sont apparus. Une des nageoires qui était devenue transaprente semble cependant "repousser" (elle se remplie).

J'avais pensé que vu la voracité des escargots il aurait pu manger le poisson mais apparement ils ne mangent pas de poisson vivants (ils m'ont cependant manger plus de la moitié des plantes du bac).

Nouvelle hypothèse vu que la pourriture des nageoires est suspecte : vu que mon poisson adore se poser au fond du bac sous le chauffage ou sur le chauffage surtout quand le chauffage se déclenche est ce que sa ne serait pas possible qu'il se "brule" les nageoires simplement ?
Le chauffage est fixé horizontalement a environ 5cm du fond du bac. Ma pompe est une pompe d'angle à ce moment là est ce qu'il faut que je mette mon chauffage verticalement dans un coin comme la pompe pour que le poisson ne se brule plus dessus ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Sam 10 Oct 2015 - 12:12
J'ai toujours vu mes mâles faire ça, alors que mes bacs étaient toujours plantés (et mon dernier m'a refait le coup) ils ne se sont jamais brulés.

Les escargots ne mangent pas les plantes saines, normalement.

Bon. Change 50% de ton eau, filtre sur charbon (neuf), et arrête les différents traitements pendant une semaine, et rechange 50%.

Là on avisera pour peut être retenter un truc. En attendant nourris le bien, avec du congelé (artémia, ils adorent, évite les vers de vase ça constipe) et ses granulés.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Signat10
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Sam 10 Oct 2015 - 15:27
la avec le traitement en bain je changeait 5L par jour. J'ai donc changé 25L cette semaine mon bac est donné pour 34L. Depuis ce matin j'ai remis la cartouche de charbon (elle est neuve servie 30h uniquement pour filtrer le traitement précédent) dans mon filtre et arrêter les bains et fait mon dernier renouvelement de 5L. Sur le traitement il y avait écrit pas de traitement UV j'avais donc couper la lampe sachant que ma pièce est très lumineuse.
Concernant les plantes effectivement mes plantes semble moins bien depuis le début du 1er traitement. les feuilles tombent plus facilement et se décomposent très rapidement. Ma plante flotante avant s'étendait ++++ la elle ne fait plus de pousse et a perdu casiment toutes ses épines. Et en commençant le traitement j'ai réduit la nourriture du poisson (et donc des escargots). Les escargots ont réduit en nombre mais on commencé a attaquer les plantes à ce moment là.
D'ailleurs j'ai un appareil avec une pompe manuelle censé être un aspirateur de fond et a part vider l'eau sa fait pas grand chose de plus. J'ai essayé pendant que le poisson était en traitement dans sa bassine d'aller à la pêche aux morceaux de feuilles et épines avec mon épuisette mais sans succès avc la main sa s'émiette et deviens trop petit pour être ramassé.
Pour les décors je les ai sortis pendant que mon fils était à l'école, rincer au vinaigre blanc puis mis à tremper dans de l'eau bouillante afin d'éliminer toute polution dessus.
Concernant le poisson malgrè les trous il semble bien. Mais c'est vrai que quand il se pose sur le chaufage ses nageoires sont en contact avec le chauffage et il y reste longtemps surtout quand le chauffage se déclenche (et il a une précision donné de 0.2° d'après la notice).
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Sam 10 Oct 2015 - 15:32
la vallisneria se décompose littéralement, la bacopa pousse mais avec des trous les escargots l'ont toujours manger celle là et la cerrato qui faisait bien 15 à 20 cm de long n'a plus ses épines que sur même pas 2cm.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Sam 10 Oct 2015 - 15:55
Non !
Enlève le vieux charbon il risque de relarguer ce qu'il avait filtré avant.
Moi je veux bien te conseiller pour ton poisson mais si tu ne respectes jamais les protocoles c'est mission impossible... Il faut essayer de maintenir une hygiène impeccable ce qui est déjà difficile avec le décors, donc respecte ce qui est faisable... Charbon neuf + 100 % de changement d'eau en deux fois. 2limine tout résidu de médocs, on doit repartir sur quelque chose de propre.

Pour les uv ils parlent de lampes bien spécifiques (uv) pas de l'éclairage standard d'un bac :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Signat10
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Sam 10 Oct 2015 - 16:00
ok. je pars donc racheter une nouvelle cartouche de charbon et je rechange la moitié de mon bac
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Sam 10 Oct 2015 - 16:08
pour le bac ma belle soeur en avait un de 3L qu'elle peut me prêter vu que le combatant de son fils est mort (après 1 ans et demi dans ce verre d'eau). Mais il a pas de couvercle et j'ai un poisson qui saute et le bac est trop petit pour que je puisse laisser un chauffage dedans. Du coup je pense pas que ce soit le mieu.

Pour les plantes je pensais remettre une plante ou le poisson pourrais se cacher un peu mieu mais du coup je vais attendre. La vallisneria y a toujours des racines et "micro" feuilles elle va repartir ou faut que je la remplace?
Pour faire baisser mon PH (j'ai refait un test avec une bandelette je suis a 7.5) est ce qu'une nouvelle plante pourrais le faire ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Sam 10 Oct 2015 - 16:46
J'ai un pied de valisniera qui a repris alors que j'ai refait tout le sol il y a 6 mois... C'est très costaud, on pense que c'est mort, mais non.

3L oui pour faire entrer le chauffage ça va être dur, tu as aussi la possibilité le laisser le bac flotter dans l'autre, où il y a le chauffage.
Les plantes n'agissent pas sur le ph d'un bac, tu dois mélanger une eau moins minéralisée (si tu es toujours a la cristaline, change pour la volvic...)

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Signat10
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Sam 10 Oct 2015 - 16:56
oui toujours cristaline sur l'étiquette il est écrit PH à 7.2 avec la source que j'ai. Après je pourrais la couper avec de l'eau du robinet mais a pas que le taux de nitrates est très élevé et est très calcaire je n'en connait pas les paramètres. Nous on ne boit que de l'eau du robinet filtré à la carafe britta mais j'ai cru comprendre qu'il faut d'eau filtré brita pour l'aquarium. On a acheter de la cristaline exprès pour le poisson et on en a encore 20 packs d'avance. J'avais profiter d'une promo.
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Sam 10 Oct 2015 - 17:00
les paramètres donnés sur l'étiquette :
Ca²+ : 38
Mg²+ : 15
Na+ : 11
K+: 15
HCO3-: 190
SO4²- : 32
Cl-/ 10.4
NO3- : 1
F- : <0.3
PH : 7.2
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Sam 10 Oct 2015 - 17:06
Ne regarde pas le ph sur les eaux en bouteilles, il est complètement instable.

Pour info sur la volvic :
Calcium : 12
Magnésium : 8

Ce sont ces infos qui nous intéressent le plus, tu vois que ta cristalline est deux fois plus minéralisée :##27: .

Pour nous c'est rien pour eux c'est déjà beaucoup. Autre solution, l'eau osmosée en animalerie est parfois gratuite si tu as la carte du magasin (animalis le fait, certains jardiland etc...) et dans ce cas tu fais moitié/moitié, tu ne perdra pas ta cristalline du coup :##27: .

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Signat10
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Mar 20 Oct 2015 - 12:29
2ème changement d'eau fait.
Le poisson semble bien : mange normalement bouge normalement, fait des nids de bulles énormes, recommence à manger les escargots.
A côté de ça les nageoires continuent de "pourrir" la nageoire de derrière a les bords qui s'éfilochent, la nageoire dorsale elle se décompose littéralement ce matin un petit morceau semble même ne tenir qu'à un fil.
pourriture des nageoires BETTA - Page 2 20151014
pourriture des nageoires BETTA - Page 2 20151015
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Mar 20 Oct 2015 - 12:31
la nageoire ventrale semble être stabilisé, toujours le trou mais n'évolue pas, la nageoire sur la joue qui était devenue transparente semblait repousser mais ne repousse plus, elle reste comme elle est.
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Mar 20 Oct 2015 - 18:56
le morceau qui ne tenait qu'à un fil ce matin a du tomber ce soir il n'est plus là
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 9 Nov 2015 - 17:17
tentative de traitement en bac hôpital, aggravation des symptômes ! Il a fait 4 jours en bac hôpital de 8/10 L avec Medica+ general tonic de Tetra.
Désormais sur la pointe arrière de la nageoire ventrale il est rouge vif.

Pendant le traitement en bac hôptial j'ai entièrement nettoyer le sable de mon bac et ajouter une Anubia pour offrir une nouvelle cachette à "Bloup" (le nom trouvé au poisson par mon fils). Dans son bac Hôpital Bloup ne mangeait presque pas et ne bougeait presque pas. De retour dans son bac depuis 30min il se promène et fait des demi-parade devant son reflet sur les vitres du bac.

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 P1010310
pourriture des nageoires BETTA - Page 2 P1010311
Contenu sponsorisé

pourriture des nageoires BETTA - Page 2 Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum