-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Chauffages Nano conseils Empty Chauffages Nano conseils

Sam 26 Sep 2015 - 8:54
Bonjour,

Je ne trouve pas vraiment ce que je cherche. J'aurais besoin de chauffages pour nano en plusieurs exemplaires pour plusieurs aqua de 20L.
Idéalement il faudrait qu'ils soient vraiment nano (moins de 17 cm de long). J'ai trouvé les superfish 50W
http://www.aquaplante.fr/chauffages-pour-aquarium/superfish/3753-superfish-nano-heater-50w.html

Mais ça revient vite cher quand on prévoit plusieurs petits aquarium. Vous connaissez des chauffages intéressants?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Chauffages Nano conseils Empty Re: Chauffages Nano conseils

Lun 28 Sep 2015 - 13:23

Ca fait pas un peu beaucoup 50 W pour 20 litres ?
Pour éviter d'encombrer un nano, il y a aussi le chauffage externe par le sol. Et si tes aquariums sont voisins, autant confectionner un plateau chauffant commun à partir d'un câble.




Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Chauffages Nano conseils Empty Re: Chauffages Nano conseils

Lun 28 Sep 2015 - 18:34
Si c'est carrément trop, mais j'imagine que ça a pas trop d'incidence sur la température, ça va maintenir la température demandée mais surement consommer un peu plus.

Je connaissais les chauffages interne par le sol grâce au câbles chauffants mais je connais pas le chauffage externe, c'est les genre de tapis chauffant pour terrarium?

Pour le coup oui je peux totalement me débrouiller pour mettre mes aqua côte à côte et j'ai un câble chauffant de 100W mais comment on fait pour faire un plateau?

_________________
Chauffages Nano conseils 9cjcVnr
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Chauffages Nano conseils Empty Re: Chauffages Nano conseils

Lun 28 Sep 2015 - 19:52

Je viens d'en faire un de la façon suivante, pour un aquarium 54 l :

- un cadre de bois et un fond, en bois également
- une plaque de polystyrène recouvrant le fond (isolant thermique, on veut que la chaleur aille vers le fond de l'aquarium, pas qu'elle se perde vers le bas dans le support)
- installation du cable
- recouvrir avec du sable fin (par exemple) pour assurer conduction thermique et homogénéisation
- aquarium posé dessus, les vitres latérales reposant sur le cadre. Le centre est soutenu par des plots, pour ne pas risquer d'écraser le câble, en faisant bien attention d'assurer aussi le contact avec le sable-fond d'aquarium, pour maximiser la conduction thermique.
Il n'est pas nécessaire de prendre un cable pouvant aller dans l'eau, puisqu'il en entièrement à l'extérieur de l'aquarium, enfoui dans le sable.
Je vais voir si je retrouve une photo.

A+
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Chauffages Nano conseils Empty Re: Chauffages Nano conseils

Lun 28 Sep 2015 - 20:06
C'est super intéressant ce que tu as fait, je suis sûr que ça intéresserait pas mal de monde dans la section bricolage si tu as le temps de faire un petit topo là dessus.

Avantages : moins de cables, moins de prises, bien moins cher qu'acheter des thermoplongeurs séparément, probablement plus discret et prend pas de place dans le volume de l'aquarium

Maintenant la question se pose sur l'efficacité et la consommation mais pour ça il faut tester :##06: mais je suis sûr que ça doit suffire pour certains bacs à crevettes.
Le problème sera sans doute la consommation car le câble chauffant pourrait bien avoir besoin de fonctionner H24, j'ai l’impression qu'un chauffage immergé a moins de déperdition de chaleur. Mais c'est une idée à creuser!

_________________
Chauffages Nano conseils 9cjcVnr
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Chauffages Nano conseils Empty Re: Chauffages Nano conseils

Lun 28 Sep 2015 - 20:28
Ca y est, j'ai retrouvé des photos, avant remplissage par le sable :

Chauffages Nano conseils Img_2010

Chauffages Nano conseils Img_2011

C'est pour un seul aquarium, mais ça doit pouvoir s'adapter à plusieurs.
Pour l'efficacité, le point important est d'assurer une bonne conduction thermique entre le matériau de remplissage et le fond de l'aquarium.
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Chauffages Nano conseils Empty Re: Chauffages Nano conseils

Mar 29 Sep 2015 - 11:32
mouais bof pas terrible ton systeme ! pas de régulation de temperature indépendante pour chaque aqua !
Une partie de la chaleur se barre dans la piéce....

Pourquoi faire compliqué quand ont peut faire simple !

Tu prend des thermoplongeurs de 25W et basta !
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Chauffages Nano conseils Empty Re: Chauffages Nano conseils

Mar 29 Sep 2015 - 18:01
Je vais faire des mesures dans les jours qui viennent, mais à vrai dire, il n'y a pas de raison sérieuse pour qu'il y ait beaucoup plus de pertes qu'avec un chauffage dans l'eau (sinon j'aurais fait autrement). Le fond du cadre est un isolant thermique qui a une conduction 30 fois plus faible que le fond de l'aquarium, la chaleur ne peut aller que vers l'aquarium. La barre de soutien centrale peut éventuellement faire pont thermique, mais je pense que l'effet sera négligeable.

J'ai fait ce système pour ne plus voir de gadgets électriques et fils qui se baladent dans l'aquarium.
Contenu sponsorisé

Chauffages Nano conseils Empty Re: Chauffages Nano conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum