-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 Empty Re: Projet Corydoras Pygmaeus

Mer 30 Sep 2015 - 11:20
Dite donc, chère passionné...vous auriez pas dériver avec votre climat congo-cantonais pour mes corydoras geek


Bref pour revenir a mes dires sur les biotopes, je parlai plus d'environnement que de paramètres de l'eau.

Soit: courant, profondeur, granulométrie de sable, présence de roches ou de plantes...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 Empty Re: Projet Corydoras Pygmaeus

Mer 30 Sep 2015 - 14:23
lapsus a écrit:
Bref pour revenir a mes dires sur les biotopes, je parlai plus d'environnement que de paramètres de l'eau.

Soit: courant, profondeur, granulométrie de sable, présence de roches ou de plantes...

Pour le sable, je ne prends que du très fin.
Les barbillons j'y tient beaucoup Smile
Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 258574P7200029
Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 839051P7200030
Aquadisio - Décor d'aquarium - Sans calcaire - quartz blanc fin - 1 à 2mm de granulométrie
http://www.truffaut.com/produit/aquadisio-sable-de-loire-15-kg/36260/25261

Pour le courant, les plantes et le décors, là c'est une autre paire de manche !

De base, les corydoras pygmaeus sont taillés pour la nage et apprécient le courant.
Mais également, ils apprécient leur moment de calme dans un espace de moindre courant, voir pas de courant du tout, caché dans les plantes.

C'est à peut-prêt la même construction que je fais dans tous mes aquariums à corydoras : 2 à 3 zones distinctes.
- Une zone de bon courant, s'ils veulent se défouler (que l'on pourrait qualifié de fleuve)
- Une zone très touffu en plantes, pour pas ou peu de courant (que l'on pourrait qualifié de ruisseaux en sous bois)
- Une zone intermédiaire de courant moyen, avec des caches au sol (souvent du bois). (que l'on pourrait qualifié de rivières)

Bref, il faut réfléchir à l'agencement, pour proposer à ses corydoras un peu de tous les types de courant nécessaire, qu'il rencontre dans ses biotopes. Donc oui, il faut parfois être un tantinet inventif dans l'agencement de son aquarium pour proposer un peu de tout cela, quitte à prendre la scie pour couper un souche trop haute, mettre des anubias sur le bois car il est trop bas, etc.


Chose que l'on peut voir en partie sur ma vidéo avec ce ballet de corydoras tout dingos qui s'amuse dans cette zone de fort courant. Ce qui n'empeche pas le betta (de la video), de passer de temps en temps dans cette zone.  Mais il se barre assez rapidement  :##17: .
De même, si tu fais gaffe, il y a de la mousse de java au sol à cette endroit exact de fort courant. Ceci pour la raison, que ces corydoras aiment pondre sur des supports de mousse en fort courant oxygènée. J'aurais mis la mousse ailleurs, cela aurait été un mauvais choix stratégique pour les corydoras.

ou toute ma vidéothèque de corydoras pygmaeus d'un coup

Sur une des vidéos, tu peux voir legerement en bordure, une 2eme pompe de brassage, que je n'allume que manuellement. Ceci pour diverses raisons, stimulation de reproduction, ou tout simplement pour simuler de temps à autre les périodes de fort courant comme dans la nature. Grosso modo, l'intensité du courant varie de x4 à x9 dans diverses partie de l'aquarium. Puis cette pompe me permet de monter temporairement et ponctuellement jusqu'à x12.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 Empty Re: Projet Corydoras Pygmaeus

Lun 5 Oct 2015 - 13:42
Je me permets de remonter le topic ...

Suite à ce que tu as dis, Horlack, j'ai effectué plusieurs changement dans le bac. J'ai modifié la disposition pour créer à peu près les 3 zones dont tu parlais et je descend progressivement le Gh.

J'ai aussi mis un chauffage à 24 °C. J'ai sous la main un timer. Je me pose la question de savoir si c'est pertinent de provoquer une variation de température au cours de la journée pour ces cory là aussi. Mon bac sans chauffage descend au plus à 20 ou 21 °C en hiver.

Le courant est créé par une pompe de 440 Lpar heure. C'est un peu juste. La façade fait 100 cm de long et au bout, le courant n'est plus assez fort pour remuer significativement la mousse que j'ai consciencieusement placé à cet endroit-là.
Mais la seule autre pompe que j'ai est une de 1600 L par heure et là, c'est vraiment la tempête dans le bac (140 L brut). Je 'aimerais en trouver une de 800 ou 900 L par heure. Sachant que c'est la seule pompe du bac et que la puissance n'est pas entravée.
Qu'en penses tu ?

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 Empty Re: Projet Corydoras Pygmaeus

Lun 5 Oct 2015 - 14:27
gomorck a écrit:
J'ai aussi mis un chauffage à 24 °C. J'ai sous la main un timer. Je me pose la question de savoir si c'est pertinent de provoquer une variation de température au cours de la journée pour ces cory là aussi. Mon bac sans chauffage descend au plus à 20 ou 21 °C en hiver.

De part une expérience que je poursuis avec succès sur mes corydoras Napoensis depuis Avril, j'en pense que cela n'est pas dénué d’intérêt et d'une certaine saine logique.
A partir de : https://www.forumaquario.org/t114477p75-la-maintenance-des-corydoras#1464392

Horlack a écrit:
j'ai commencé à mettre en place le protocole de maintenance avec 2 thermoplongeurs mes Corydoras Napoensis.
Pour le moment, le 1er thermoplongeur est à 22°C H24 et le 2ème thermoplongeur est à 28°C de 10h à 15h.
Maintenant, que je connais le temps qu'il faut pour la montée en témpérature, cela donne :
10h - 12h45 : Montée progressive de 22°C à 28°C
12h45 - 15h : 28°C
15h - 17h45 : descente progressive de 28°C à 22°C
Reste du temps à 22°C
[...]
Globalement leur activité a changé.
Ils sont plus calme la nuit, qui est à 22°C
Ils sont plus remuants à partir de 11h qui est vers 24-25°C

En prenant en considération que tu as des corydoras Pygmaeus d’élevage, jouer avec 2 thermostats, sur une amplitude de 21-24/25°C ne semblent pas déraisonnable dans un 1er temps. Même si je me doute fortement que les corydoras pygmaeus sauvage encaissent jusqu'à 28-30°C.

J'applique exactement ce que j'ai dis dans mon tutoriel d'Iquitos, adapté à mes Pygmaeus d’élevage : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1484201
Tutoriel a écrit: Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 AttentionAttention Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 Attention : Ne pas tenter ces paramètres tels quels sur des corydoras d’élevage. Ils sont surement moins enclin à encaisser de telles amplitudes de températures que leurs cousins sauvages. Faite cela par étape, de façon raisonnable et raisonnée, pour une réadaptation progressive. Réduire de 2 à 4°C la température ambiante d'Iquitos pour l'adapter à l'eau de l'aquarium, semblerait assez judicieux.

Bref, tu peux le faire, mais fait cela de façon raisonné et raisonnable, quitte à le faire par petit-palier pour ne pas avoir de surprise.
Style :
1er semaine : 20-21
2eme semaine : 20-22
3eme semaine : 20-23
4eme semaine : 20-24
5eme semaine : 20-25
6eme semaine : 20-26
7eme semaine : 20-27
Dès que tu commences à voir les corydoras un peu flagada ou bien, avoir 1 mort. Tu reviens à la valeur de la semaine antérieure. Tu sauras grosso-modo, de façon empirique, la valeur à ne jamais dépasser, tout en ayant une pseudo-modulation de T°C qui tente de simuler ce que fait la nature. J'ai mis semaine par semaine, mais rien ne t'interdit de faire par palier de 2 semaines en 2 semaines, pour un risque minimum.


gomorck a écrit:
Le courant est créé par une pompe de 440 Lpar heure. C'est un peu juste. La façade fait 100 cm de long et au bout, le courant n'est plus assez fort pour remuer significativement la mousse que j'ai consciencieusement placé à cet endroit-là.
Mais la seule autre pompe que j'ai est une de 1600 L par heure et là, c'est vraiment la tempête dans le bac (140 L brut). Je 'aimerais en trouver une de 800 ou 900 L par heure. Sachant que c'est la seule pompe du bac et que la puissance n'est pas entravée.
Qu'en penses tu ?

J'en pense que j'ai déjà été maintes fois confrontés à ce problème dans le passé, et qu'il n'y a pas trop de solution, hormis à jouer avec de véritable mur de bois pour arrêter le courant. Mais cela à ses limites. (prend beaucoup de place dans l'aquarium)
Du coup, je n'achète que des pompes qui ont un loquet de réglage pour le débit.
Comme ceci : https://www.forumaquario.org/t118544p15-projet-54-l-corydoras-betta#1435067


===================
PHOTOS DE MES NAPOENSIS
===================
Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 Mini_617276097 | Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 Mini_779296155 | Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 Mini_824151157
Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 Mini_723571205 | Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 Mini_892101212 | Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 Mini_799830213
dont on retrouve une partie du concept que j'ai cité plus haut
Horlack a écrit:- Une zone de bon courant, s'ils veulent se défouler (que l'on pourrait qualifié de fleuve)
- Une zone très touffu en plantes, pour pas ou peu de courant (que l'on pourrait qualifié de ruisseaux en sous bois)
- Une zone intermédiaire de courant moyen, avec des caches au sol (souvent du bois). (que l'on pourrait qualifié de rivières)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 Empty Re: Projet Corydoras Pygmaeus

Lun 5 Oct 2015 - 17:17
Merci,

Je vais mettre ça en place très progressivement.

Je pense les accompagner par des hyphessobrycon herbertaxelrodi si la température est vraiment trop haute pour mes tanichtys. A priori, le courant ne les dérangerait pas trop non plus.
Contenu sponsorisé

Projet Corydoras Pygmaeus - Page 2 Empty Re: Projet Corydoras Pygmaeus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum