Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Actualité] Eau douce et Eau de mer

+8
lapsus
Benji
Sylwingeï
otiske
monstre_bleu
baba du 13
azareth
Horlack
12 participants
Aller en bas
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Jeu 31 Mar 2016 - 17:06
L'histoire des selfies avec le dauphin est un fake

https://hoax-net.be/non-dauphin-na-ete-tue-baigneurs-voulaient-selfies/

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Jeu 31 Mar 2016 - 17:09
ah ! merci de l'info:)
alors je retire l'article

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Lun 25 Avr 2016 - 16:12













ACTUALITÉ EAU DOUCE ET EAU DE MER


N°10, le 25 avril 2016




Le paradoxe de l'écrevisse



Source : sciencesetavenir.fr

Les écrevisses adorent dévorer des insectes. Pourtant, d'après une étude récente, plus il y a d’écrevisses dans une rivière, et plus il y a d’invertébrés ! La clé de ce paradoxe réside dans le ménage... ...Lire la suite...



Il fabrique un appareil dentaire à un poisson rouge



Source : canoe.ca

Face à un poisson rouge souffrant d'une malformation buccale, Brian Palmeiro a troqué sa casquette de vétérinaire dermatologue pour celle d'orthodontiste. ...Lire la suite...



Tara Pacific 2016-2018 : sur la piste des secrets du corail



Source : sciencesetavenir.fr

La goélette Tara va parcourir durant deux ans l'océan Pacifique pour étudier les récifs coralliens, aujourd'hui menacés de disparition, alors que 500 millions de personnes en sont directement dépendants. ...Lire la suite...



Péril acide sur les coraux



Source : lemonde.fr

C’est l’autre conséquence, moins connue, de nos trop importantes émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En plus d’être responsables de changements climatiques, ces gaz en excès perturbent la chimie des océans, les rendant plus acides. ...Lire la suite...



La prédation induit-elle la complexité d’une société animale ?



Source : sciencesetavenir.fr

En étudiant des groupes de poissons "princesses d'eau douce" en Afrique, des chercheurs du monde entier ont réussi à comprendre l'importance des prédateurs dans l'évolution d'une société animale. ...Lire la suite...



Système RAFT aquaponique greffé à un bassin de jardin



Source : youtube.com



Le sexe des escargots perturbé par la peinture des bateaux



Source : sciencesetavenir.fr

En Colombie, un revêtement utilisé pour protéger la coque des navires stérilise un grand nombre d'invertébrés marins. ...Lire la suite...



Catappa... Kijan-ay



Source : http://www.catappa-kijan-ay.sitew.fr

Un vendeur de feuille de cattapa pour vos aquariums d'eau douce. Récoltes éthique. Séchagage écologique. Prix pas cher. De provenance: Guadeloupe. Antilles Française. Site internet ICI

ou bien, son topic dédié ICI



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Mar 7 Juin 2016 - 14:53













ACTUALITÉ EAU DOUCE ET EAU DE MER


N°11, le 6 juin 2016




Les poissons peuvent reconnaître les visages humains !



Source : lepoint.fr

Une étude scientifique démontre pour la première fois qu'une espèce de poisson tropical est capable de reconnaître les visages humains. ...Lire la suite...



Hécatombe de coraux de la Grande barrière en Australie



Source : sciencesetavenir.fr

Selon une nouvelle étude, 35% d'une grande partie des coraux australiens sont morts ou à l'agonie. La cause ? Un fort phénomène de blanchissement, lié au réchauffement des océans. ...Lire la suite...



A la rencontre des poissons au plus profond de la Baie des Glaciers



Source : lefigaro.fr

Une équipe de l'Université du Maine, aux Etats-Unis, a mené la première exploration profonde de la Baie des Glaciers, en Alaska, une réserve naturelle classée patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO. ...Lire la suite...



Ce poisson refuse d’abandonner son ami pris dans un piège mortel jusqu’à ce que les secours arrivent



Source : holidogtimes.com

Le 22 mars dernier, un bénévole de la Core Sea, une association thaïlandaise impliquée dans la sauvegarde de la faune aquatique, a sauvé la vie d’un poisson-globe piégé dans un filet de pêche, comme l’a rapporté le site The Dodo. ...Lire la suite...





Contre les carpes, l'Australie mise sur l'herpès



Source : lepoint.fr et sciencesetavenir.fr

L'Australie a débloqué 10 millions d'euros pour éradiquer avec le virus de l'herpès les carpes, une espèce invasive qui prolifère dans ses rivières. ...Lire la suite...

L'Australie compte répandre dans ses cours d'eau un virus de l'herpès pour éradiquer la carpe commune, une espèce invasive considérée comme "le pire parasite d'eau douce" de l'île continent. ...Lire la suite...



BRICOLAGE : Un pont entre 2 aquariums



Source : bio-elite.co.za

Un pont original entre 2 aquariums. Les poissons peuvent passer de l'un à l'autre. Traduction Google Translate ICI



Evolution : un anchois peut en cacher un autre



Source : sciencesetavenir.fr

Une même espèce d'anchois est en train de se séparer en deux espèces distinctes, d'après des chercheurs français. Son ADN témoignerait même du climat passé ! ...Lire la suite...



Des poissons de toutes les couleurs à l’Aquarium de Lyon



Source : youtube.com




Construction d'un bassin poisson koi en béton et briques



Source : youtube.com



Dernière édition par Horlack le Sam 27 Aoû 2016 - 15:42, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Mar 7 Juin 2016 - 17:16
Pas mal le pont
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Mar 7 Juin 2016 - 18:39
j'ai ré-edité. J'avais oublié la vidéo youtube de sauvetage du poisson-globe

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Mer 8 Juin 2016 - 8:42
J'avais un peu peur que ma rubrique ne soit pas lu, vu le peu de commentaires.
Cela m'avait même titiller un peu l'esprit de savoir si elle servait à quelque chose.
En fait, je me trompais.

Hier : environ 2300 vues
Ce matin : 2556 vues.

Vous êtes une masse silencieuse qui lit ! :##17:
Me voila rassuré, ouf.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
dimlau
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 36
Localisation : hannut(belgique)
Emploi : horeca
Date d'inscription : 15/10/2015

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Mer 8 Juin 2016 - 10:46
Salut Horlack, juste pour te répondre bien sur qu'on lit tes articles qui sont hyper intéressent...

D'ailleurs je trouve que chacun de tes posts sont toujours hyper détaillés et en plus ponctués par des articles et des références ce qui prouve que tu ne donnes pas des reponses au pif mais recherchées et documentées.


C'est grâce à des personnes comme toi que des débutants comme moi peuvent avancer et progresser. J'espere que tu continueras comme ça car l'aquariophilie en général a besoin de passionné comme toi pour avancer dans la bonne direction
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Mer 8 Juin 2016 - 12:34
Oui moi aussi je lit...
pas tous mais y en a toujours au moins 1 qui tilt!
hallucinant ce passage a poisson...
suis septique malgré tous:
les poissons aiment t'il vraiment ce ballader dedans: très exposé.... :##22:

quitte a faire cela je triplerai la et y mettrai une racine tous le long avec des plantes type microsorum, anubia...
pur leurs bien être
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Mer 8 Juin 2016 - 13:32
@Lapsus.
Pareil que toi au départ, ce tunnel à poisson m'a laissé sceptique. J'ai douté à le mettre en actualité.
Puis tout compte fait, par l'originalité du concept avec peu de matériel, m'a semblé assez intéressant. Tout comme l'aquarium de La Rochelle et Tours, ont aussi de "gros" tunnels entre 2 bassins. Ok, c'est d'une autre échelle.

En travaillant le concept de tunnel, il y a peu être moyen de faire mieux et plus gros. Style un gros tunnel en acrylique qui prendrait toute la largeur de l'aquarium.

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 560149Sanstitre2

Que les poissons aiment ou n'aiment pas ce tunnel, je pense que c'est une question qui est dure à trancher et débattre. Cela a moins son utilité sur un point : la reproduction. La personne explique vaguement que lors d'une reproduction, la femelle va ensuite se réfugier dans l'autre bac, au lieu de se faire harceler par le mâle.
Et là, je me suis dit "ce n'est pas si con que cela". En effet avec betta, il faut rester très et trop souvent à côté, si on ne veut pas que le mâle tue la femelle. La retirer à temps. Cela ne parrait pas, mais cette simple reproduction du betta est énormément consommatrice de temps (la surveillance). Si par ce concept, cela permet à la femelle d'aller se réfugier dans un autre bac, alors il y a au moins ce point positif à retirer. Moins, voir pas, de surveillance.

Je voulais au moins saluer l'originalité, voir l’utilité, du bidule dans certains contexte Smile

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Jeu 9 Juin 2016 - 14:11
Horlack a écrit:@Lapsus.


La personne explique vaguement que lors d'une reproduction, la femelle va ensuite se réfugier dans l'autre bac, au lieu de se faire harceler par le mâle.
Et là, je me suis dit "ce n'est pas si con que cela". En effet avec betta, il faut rester très et trop souvent à côté, si on ne veut pas que le mâle tue la femelle. La retirer à temps. Cela ne parrait pas, mais cette simple reproduction du betta est énormément consommatrice de temps (la surveillance). Si par ce concept, cela permet à la femelle d'aller se réfugier dans un autre bac, alors il y a au moins ce point positif à retirer. Moins, voir pas, de surveillance.

Je voulais au moins saluer l'originalité, voir l’utilité, du bidule dans certains contexte Smile


Là tu m'interesse, j'ai déjà perdu des apisto ainsi...
tu essaye?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Mar 28 Juin 2016 - 10:27
Je m'incruste un peu 

http://www.atlantico.fr/decryptage/prevoyez-vacances-en-mediterranee-mefiez-poisson-piqure-mortelle-qui-envahit-grande-bleue-et-fait-fuir-requins-pterois-2743060.html?yahoo=1

Que dire devant ça hormis merci aux imbéciles qui l'on introduit.  :##13:
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Ven 1 Juil 2016 - 6:00
il y a une erreur sur le lien de Le dipneuste, un poisson qui vit dans les murs ça renvoi à l'article au dessus sur les bassins..

J'ai lu l'article sur le tube à poissons et je trouve ça génial parce que ça ouvre un autre environnement aux poissons.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Ven 1 Juil 2016 - 16:12
Sylwingeï a écrit:Je m'incruste un peu 

http://www.atlantico.fr/decryptage/prevoyez-vacances-en-mediterranee-mefiez-poisson-piqure-mortelle-qui-envahit-grande-bleue-et-fait-fuir-requins-pterois-2743060.html?yahoo=1

Que dire devant ça hormis merci aux imbéciles qui l'on introduit.  :##13:

Décidément la méditerranée n'est pas épargnée, entre la Caulerpa taxifolia/racemosa et maintenant le Pterois. Sachant que ces espèces se retrouvent couramment en aquariophilie marine ça donne à réfléchir.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Dim 31 Juil 2016 - 22:48
Je mets un programme vidéo en urgence, qui ne passera pas en news :

http://www.arte.tv/guide/fr/064455-009-A/xenius

http://www.arte.tv/arte_vp/index.php?json_url=https%3A%2F%2Fapi.arte.tv%2Fapi%2Fplayer%2Fv1%2Fconfig%2Ffr%2F064455-009-A%3Fplatform%3DARTEPLUS7%26autostart%3D1&lang=fr_FR&config=arte_tvguide&share=1

Xenius
Les éponges peuvent-elles sauver des vies humaines ?


Les éponges comptent parmi nos plus vieux ancêtres. Depuis des millions d'années, ces animaux peuplent les mers du globe. La plupart vivent accrochées au fond des océans et pompent l'eau de mer. Leur corps abrite une foule de microorganismes qui produisent des substances complexes et aux vertus prometteuses. Les chercheurs du monde entier les étudient dans l'espoir de parvenir à mettre au point de nouveaux médicaments contre le cancer, les infections ou les maladies auto-immunes.

Bien décidés à en savoir plus sur ces créatures mystérieuses, les présentateurs de Xenius Caro Matzko et Gunnar Mergner se rendent à Los Angeles au célèbre Aquarium du Pacifique. Mais pas pour admirer les raies, requins et autres tortues de mer tant appréciés des visiteurs. Ce qui les intéresse, ce sont les éponges, ces habitants des mers si familiers et qui n'ont l'air de rien. Ils apprendront au passage quantité de faits édifiants sur ces animaux qui sauveront peut-être un jour des vies humaines.

Disponible que 7 jours !
Hâtez vous de le regardez ou de le telecharger pour votre videothèque.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Mar 2 Aoû 2016 - 14:44
Super reportage, je comprend mieux leur réputation d'usine chimique en aquarium d'eau de mer capable de faire crasher un bac en cas de mort.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Sam 27 Aoû 2016 - 10:03
Une news pour les 2 mois d'été est en cours de rédaction.

Un peu plus grosse que d'habitude. Beaucoup d'article d'eau de mer, en cette période de plage. Dont 1 très gros dossier de 30 pages sur les coraux rouge de la Méditerranéenne.

J'espère la finir avant 14h.

Laissez moi, le temps de finir mon steak, mes frites, et mon vin rosé du samedi midi Wink

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Sam 27 Aoû 2016 - 11:49









ACTUALITÉ EAU DOUCE ET EAU DE MER


N°12, le 27 août 2016




Pollution : les larves de poissons aiment trop le plastique



Source : futura-sciences.com

Mises en présence de leur nourriture habituelle et de minuscules particules de plastique, des larves de perche ont préféré... les secondes. Les chercheurs qui ont réalisé l'expérience ont observé les cruelles conséquences de ce choix : croissance ralentie, modification du comportement et mortalité accrue. La dissémination des « microplastiques » dans les eaux douces et les océans n'est donc probablement pas sans conséquences. ...Lire la suite...

Article PDF téléchargeable ICI


Poisson coincé dans une méduse : le plus piégé des 2 n'est pas celui qu'on croit



Source : sciencesetavenir.fr

C'est une photographie qui fait le buzz. Mais ce poisson, décrit comme "piégé" dans une méduse, réserverait en réalité un triste sort à son hôte... ...Lire la suite...


VIDEO. Un drone filme une baleine en danger critique d’extinction



Source : sciencesetavenir.fr

Des chercheurs ont utilisé un drone pour filmer des baleines au large des côtes de Nouvelle-Zélande. Ils ont pu capturer les images rares d’une espèce très menacée : le rorqual de Bryde. ...Lire la suite...


Le triste sort des grenouilles



Source : futura-sciences.com

Des grenouilles aux tritons, les amphibiens voient leurs populations décroître et des espèces disparaître. Le phénomène est observé depuis une cinquantaine d'années mais les causes de ce déclin sont mal comprises. Une vaste étude vient de paraître mais elle ne simplifie pas le problème : les facteurs sont multiples et varient d'une région à l'autre. Les programmes de conservation doivent donc être ajustés localement, et de façon empirique. ...Lire la suite...

Article PDF téléchargeable ICI


VIDEO : Des emballages comestibles par les animaux marins pour lutter contre leur étouffement



Source : http://lci.tf1.fr

ŒIL DU WEB. Pour lutter contre l’étouffement des animaux avalant les tonnes de déchets plastiques que nous jetons chaque seconde en mer, une initiative pourrait changer la donne. Une brasserie de Floride a inventé un emballage de packs de bière comestible pour les animaux marins. Ils sont fabriqués à l'aide des résidus d'orge et de blé qui servent à produire la boisson. ...Lire la suite...


Mieux comprendre les maladies psychiatriques grâce à un poisson asocial



Source : sciencesetavenir.fr

90 % des facteurs génétiques responsables de maladies psychiatriques humaines sont également présents chez le Tétra aveugle, un poisson aveugle et asocial vivant dans les grottes mexicaines. ...Lire la suite...


Koi Adikt 2016 dans le sud ouest de la France



Source : youtube.com



Les requins ressentent la peur et le stress



Source : futura-sciences.com

Pour la première fois, une étude révèle que les requins peuvent être sensibles à leur environnement et qu'ils présenteraient des personnalités distinctes les unes des autres selon les individus. Des découvertes utiles pour dédiaboliser l'animal marin et améliorer sa protection. ...Lire la suite...

Article PDF téléchargeable ICI


Dossier de 30 pages : le fascinant corail rouge de Méditerranée



Source : futura-sciences.com

Le magnifique corail rouge, un Cnidaire à croissance très lente, vit dans des habitats rocheux ombragés en Méditerranée et Atlantique oriental, entre 5 et 700 m de profondeur. Depuis des millénaires, son squelette calcifié est utilisé pour des bijoux, des amulettes et comme médication. ...Lire la suite...

Dossier PDF téléchargeable ICI


Les poissons rouges se transforment en terreurs des rivières



Source : sciencesetavenir.com

Les poissons rouges relâchés par des particuliers dans les rivières peuvent atteindre 40 cm ! Ils sont considérés comme l'une des pires espèces aquatiques invasives. ...Lire la suite...


Le corail garde la trace des batailles navales



Source : sciencesetavenir.fr

Le corail enregistre dans son squelette la trace de certains événements historiques comme les combats en mer. ...Lire la suite...


Les poissons sont sortis de l’eau plus de 30 fois au cours de l'évolution



Source : sciencesetavenir.fr

Moment charnière dans l’évolution, la sortie de l’eau par les poissons serait un événement beaucoup moins rare qu’on ne le pensait jusqu’à présent, selon une étude australienne. ...Lire la suite...


BRICOLAGE : Batterie à artémias



Source : youtube.com

Un bricolage sympa et simple pour une batterie d'artémias


Vidéo : Comment sexer les plécos, et L397



Source : youtube.com, chaine Bekateen

Une fois n'est pas coutume, une très bonne vidéo en anglais, d'un ami américain que je cotoie dans la passion des poissons chats et de fond. Sa vidéo m'a semblé digne d'interêt. Elle y montre pleins de petits trucs et astuces pour identifier le sexe des Panaqolus et plecos. Et surtout, les prises avec les mains, pour bien mes manipuler sans leur faire le moindre mal. Si vous ne saviez pas comment attraper vos plecos/Panaqolus, cela n'aura bientôt plus de secret pour vous.



Source : youtube.com, chaine Bekateen

Puis, une seconde vidéo de Bekateen, sur sa petite armada de jeunes Panaqolus L397 dont il nourri avec des moules et diverses agrumes pour les vitamines




Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis - Officiel



Source : facebook.com

Une fois n'est pas coutume, un centre vétérinaire français a fait un petit buzz sur facebook en opérant un poisson-rouge. ...Lire la suite...


Au cœur des coulisses de l'aquarium de la Rochelle



Source : lci.tf1.fr

Ils font naître, nourrissent, et soignent poissons, méduses et requins. À l’aquarium de La Rochelle, le plus fréquenté de France, les plongeurs d’aquarium nous font découvrir leur métier. ...Lire la suite...


VIDEO. Cet hippocampe va donner naissance à... 2000 bébés



Source : youtube.com : National Geographic, et, sciencesetavenir.fr

La gestation des hippocampes est un phénomène bien connu : c'est le père qui porte et qui donne naissance aux petits. Pourtant, peu sont ceux qui savent à quel point l'accouchement est spectaculaire ! ...Lire la suite...


Les couples de poissons serrans, unis dans l’adversité



Source : sciencesetavenir.fr

Une étude dessine les serrans comme des poissons hermaphrodites, monogames et fidèles. Et si l’un des partenaires souffre de problèmes de fertilité, l’autre vient même à son secours ! ...Lire la suite...


VIDEO. Plongée dans la biodiversité indonésienne avec une caméra sous-marine à 360°





Source : 20minutes.fr

EN IMMERSION Le film « Valen’s Reef » permet de pénétrer en réalité virtuelle dans la réserve sous-marine de Bird’s Head… ...Lire la suite...


Des polluants organiques retrouvés dans les abysses



Source : sciencesetavenir.fr

Des crustacés prélevés dans des fosses océaniques entre 7.000 et 10.000 mètres de profondeur contiendraient des polluants créés par l’Homme, d’après des chercheurs britanniques. ...Lire la suite...


Bricolage : Filtration bassin Koi



Source : youtube.com


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Mer 21 Sep 2016 - 21:33
:##10: :##10: :##10: thumleft
Contenu sponsorisé

[Actualité] Eau douce et Eau de mer - Page 2 Empty Re: [Actualité] Eau douce et Eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum