Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

aquarium boule

+8
Axtacia
azareth
Pouchkipout
Horlack
Kinay
Sylwingeï
sympho04
galicalange
12 participants
Aller en bas
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

aquarium boule - Page 2 Empty Re: aquarium boule

Mer 7 Oct 2015 - 15:31
C'est drôle parce qu'on a une grande variété de méthodes ici, et tout se passe bien. Au lieu te victimiser, remets toi en question, ca serait bien plus profitable. Tu confonds argumentation et troll buté :/

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


aquarium boule - Page 2 Signat10
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

aquarium boule - Page 2 Empty Re: aquarium boule

Mer 7 Oct 2015 - 16:13
Ce qu'on entend surtout ici ça ressemble à de la propagande car fondé sur peu de choses concrètement à part des insultes gratuites qui ne rendent pas les choses plus vraies.

Déformation de la vue des poissons : Absolument hors de propos qui peut prouver que ça déforme la vue des poissons. En réalité tout dépend de la distance focale. Quand au reflet c'est encore pire, à moins d'avoir une distance focale tellement petite que le poisson arrive à se voir sur les extrémités il faudrait une boule très petite et forcément inadaptée pour un poisson. Il faut vraiment parler du reflet d'une crevette? Ce qu'on voit derrière une boule c'est loin d'être ce que voit le poisson. On peut pas comparer le point de vue d'un poisson devant le point focal et un observateur derrière le point focal avec double déformation de l'autre vitre + de l'eau.

Maintenant dire que la crasse s’accumule dans un aquarium rond je sais pas où on peut aller chercher ça. Il existe des moyens de fixer un filtre sur ce genre d'aquarium avec des tiges réglables et des ventouses, et en dirigeant le flux on peut avoir une circulation parfaite de l'eau, c'est justement les aquariums rectangulaires qui favorisent les zones mortes. Il n'y a qu'à voir la circulation d'eau dans les aquariums cylindriques d'eau de mer, c'est le meilleur système qu'on puisse rêver pour éviter les zones mortes. De plus il existe des moyens naturels pour se passer de filtres notamment grâce à certaines espèces de la microfaune dans le sol.

Maintenant dire que la reproduction n'est pas signe de bon état en donnant l'exception qui confirme la règle et mettre en doute la parole de ceux qui tiennent leurs bestioles plusieurs années c'est signe de la mauvaise foi la plus pure. En définitive ça revient à dire que la définition d’écosystème viable et propice à la vie est la votre uniquement, c'est une vision assez étriquée.

Je rejoins Sylwingeï pour dire que tout dépend du litrage. Et ne pas se laisser emporter dans une vendetta auprès des vendeurs de bocaux en oubliant le fait qu'en s'en donnant les moyens on peut rendre viable et agréable la vie de notre faune aquatique, c'est le principe de l'aquariophilie.

ps : je n'ai aucun bocal chez moi car je n'aime pas le design. Mais je ne critique pas ceux qui ont de très bonnes idées d'aqua naturel, tant que c'est réfléchi.

Au lieu te victimiser, remets toi en question, ca serait bien plus profitable. Tu confonds argumentation et troll buté :/
Alors là bravo, en parlant de troll, c'est clairement un lynchage publique. Sylwingeï exprime sont point de vue et on en vient limite à l'insulter. Je me demande qui devrait se remettre en question

Edit :
Horlack a écrit:Les conseils, sur ce point, sont inappropriés envers la mentalité que ce forum préconise, et encore plus, envers une personne qui est débutante (1 message)

D'habitude j'apprécie beaucoup tes posts Horlack mais je savais pas que le niveau de connaissance en aquariophilie était proportionnelle à son nombre de posts sur forumaquario (quitte à être de mauvaise foi hein, autant marquer le coup)

Horlack a écrit:Les boules de micro-jardin à RC de poubellarium.fr qui ne respecte pas les minima de l'espèce, n'ont rien à faire sur forumaquario.org.

J'ai le règlement du forum sous les yeux mais ce que je vois c'est surtout

9. Le must du must, soyez respectueux. Un forum, c’est un endroit pour discuter, échanger et communiquer des informations. Chacun a le droit d’avoir son opinion, que ça vous plaise ou non. Alors, les insultes ne sont pas permises, les divagations, le sarcasme ou tout ce qui pourrait importuner quelqu’un. Tout le monde est là dans le but de s’entraider ou d’échanger…

Et je suis d'accord sur le fond, mais les minima de l'espèce sont discutables pour moi ce minima n'est déjà pas le même dans un nano et dans un aquarium communautaire, et c'est sans parler du caractère propre à chacun.

_________________
aquarium boule - Page 2 9cjcVnr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

aquarium boule - Page 2 Empty Re: aquarium boule

Mer 7 Oct 2015 - 17:33
Personne n'a insulté personne. Mais excuse moi, quand quelqu'un conseille des crevettes dans une boule au premier venu, sans s'inquiéter du volume ni de quoi que ce soit, ou de conseiller de coller des molly en eau acide (???) et en arriver à systématiquement finir ses posts par "De toute façon c'est un dialogue de sourd, on arrête là" etc... C'est du troll pur, c'est le principe de base. Parler de propagande c'est quand même très culotté, comme je l'ai dit on a des poubellariums ici, des Wlastads, des high-tech, des low-tech... Et tout se passe bien.

Le jour où vous comprendrez que c'est pas la méthode qui importe, mais le respect de l'animal, ça sera déjà un grand pas !


Systématiquement il faudrait le croire sur parole par ce qu'il a lu qu'un illustre inconnu a fait un post sur un forum où ca marchait ?

Mais génial, quel sérieux. Qu'est ce qu'on en sait au final, de si ça marche réellement sur le long terme ? Si ça vous amuse de tester, faites le, mais ne conseillez pas des débutant de la même façon ! Eux n'ont pas le recul personnel, pensez-y !

Personnellement je préfère m'en tenir aux personnes qui élèvent les animaux dont il est question, et pas me fier aux grands adeptes de "ma méthode machin c'est la mieux la tienne c'est nul" qui sont bizarrement les plus agressifs et les plus bornés... Du poubellarium au high-tech, à chacun sa préférence, tant qu'elle convient aux besoin de l'animal.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


aquarium boule - Page 2 Signat10
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

aquarium boule - Page 2 Empty Re: aquarium boule

Mer 7 Oct 2015 - 18:52
Les posts sont très virulents même si les insultes ne sont pas directement dirigées.

Il suffit d'avertir que tout ce qui se dit ici notamment par Sylwingeï est possible à condition de faire attention aux contraintes/difficultés que ça implique ainsi que le litrage adéquat.

Qu'est ce qu'on en sait au final, de si ça marche réellement sur le long terme ?
Et sur ce point je suis totalement d'accord, mais je ne vois de raison de remettre en doute ceux qui disent avoir un écosystème viable. C'est tout de même une petite communauté souvent versée dans l'aqua naturel et qui ont une approche différente de la maintenance des aqua, un peu comme les idées ecoQube (je sais pas ce que ça vaut) mais perso je serais prêt à essayer avec tests de l'eau et observation du comportement de la faune à l'appui.

_________________
aquarium boule - Page 2 9cjcVnr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

aquarium boule - Page 2 Empty Re: aquarium boule

Mer 7 Oct 2015 - 19:07
*ACTE DE MODERATION : ON*

On va arrêter les batailles ?

@Ylang est déjà passé modérer de façon courte et moins douce, et vous continuez ?
Alors tentons la manière : douce et longue.

Je ne vais donner aucun noms, par respect, car je considère que tout le monde à jouer un certain rôle dans ce flame war.

Je vais essayer d’expliquer le fondement du problème, qui s’est déroulé sur pas moins de 3 topics en peu de temps, dont celui-ci !
Citation de divers topics :
[...]Sur ce inutile de continuer ça finis en dialogue de sourds.
[...]Si maintenant on peu arrêter ce débat qui ne mèneras à rien puisque nous serons jamais d'accord je t'en remercie.
[...]je sais pas pourquoi je tente d'argumenter quelque-chose c'est systématiquement le lynchage publique.


Les posts qui partent "bataille rangée de polochon." (en étant très gentil sur les termes), cela commence légèrement à devenir inconvenant.

Je vais remettre une de mes citations que j’ai maintes fois cités sur ce forum, et gardez-là bien en tête.

Horlack a écrit:La connaissance commence par admettre qu'on ne sait pas.
Je sais que je ne sais rien. (Socrate)
De plus, la connaissance est toujours en constante évolution.
Savoir remettre en cause sa propre connaissance, en allant la comparer à d'autres connaissances, relève de l'acte de recherche de la connaissance.
En revanche, camper-mordicus sur une connaissance comme sacro-sainte-vérité, relève de la méconnaissance de la recherche de connaissance.


La maintenance du vivant est en constante évolution. En 1920, les animaux étaient dans des cages de moins de 10 m² dans les zoo. Puis les zoo sont devenus des Parc Animaliers, avec plus d’espace vital. Et aujourd’hui la tendance est dans les Bio-parc, avec encore plus d’espèces vitaux pour les animaux.

Que d’évolution en 100 ans, sur la prise de conscience que la maintenance du vivant passé, était inadéquate ! Aujourd’hui nous retrouvons ce même combat avec les poissons rouges dans 20 L, ou les boules aquariophile.

Mais l’aquariophilie est pire que vous ne le pensiez.

Je me suis également maintes fois exprimé sur le sujet des fiches animalières fausses, inexactes, mensongères, voire pire, inventées !
Exemple, beaucoup de corydoras ont été découvert entre 1860 et 1960. La majeure partie des ouvrages de maintenance de l'époque datent de 60 à 120 ans. Oui, ouille !
Depuis tout ce temps, rien n'a changé ou presque. C'est de la copie de copie de recopie d'ouvrages de plusieurs décennies, même pour les livres modernes.
A un moment, je pense qu'il faut dépoussiérer ces conceptions préhistoriques. Car si vous alliez sur le terrain, vous constaterez qu'il y a un sacré et énorme problème sur les conseils des sites internet et des ouvrages papiers en général. Vous appliquez des méthodes de maintenance qui sont dignes de l'archéologie aquariophile.....voir de la fossilisation aquariophilie.

A un moment, Pépé, quand il devient gâteux, on écoute son expérience en tant qu'Histoire. Mais pas en tant qu'appliquée aujourd'hui. Et Pépé, dans ses conseils d'un autre âge, parfois radoteur, est un chouilla énervant. Les boules d'aquarium depuis 1960 pourrait rentrer parfaitement dans ce cadre.

Forumaquario est parfois avant-gardiste, avec des idées nouvelles, que nous retrouvons nul-part. Mais une chose est sûre, Forumaquario n’est pas un forum de paléontologie aquariophile contrairement à d’autres. A un moment, il faut arrêter d’être rétrograde et de citer en exemple des sites internet dont il est clair, limpide et sans ambigüité, qu’ils ont fait du copier/coller de fiches animalières datant de voici 30 ans !

Ce problème est général, sur la plupart des fiches animalières.
Encore dernièrement, sur ce forum, j’ai mis à mal les paramètres des Néons Bleus en mettant des preuves tangibles scientifiques que leur « vrais » paramètres étaient éloignés de 100% des fiches animalières.

Il faut bien être conscient que la Science va nettement moins vite, que la demande du consommateur à vouloir tel ou tel poissons/invertébrés. Sauf pour que, pour ne pas avoir de fiches animalières vides d’informations, les sites internet se les recopient entre eux, sans jamais citer le moindre articles scientifiques qui détailleraient avec certitude leur fiche animalière. Sauf qu'en bout de chaîne des recopies, il y a parfois un inventeur.

Autant dire, et il faut en être conscients, en plus d’être un véritable problème majeur en aquariophilie, les fiches des poissons/invertébrés que vous voyez sur internet, sont à prendre avec des pincettes. Dans l'exemple cité de aquachange.fr pour les crevettes, même l'administrateur lui-même, ne conseille pas sa propre fiche animalière. Ce qui est balèze ! Mais d'un autre côté, je ne peux que louer sa propre critique, car il rentre directement dans le cadre de ma citation sur Socrate ci-dessus. Il applique une logique de critique, qui est saine, même s'il juge que la fiche actuelle est inadéquate.

Il faut arrêter de citer des exemples de fiches animalières et de s’y camper comme sacro-sainte-vérité. Ce n’est pas la mentalité propre de Forumaquario.
La 1ère question a se poser en lisant une fiche, c’est de savoir la véracité des paramètres données. Y a-t-il assez de références scientifiques en annexes, qui prouvent ce qui est écrit ? Si la réponse est « Non », alors la fiche animalière doit être prise avec prudence, avec potentiellement des données erronées.
Les Red Cherry étant grégaire, et ne mettre que 6 individus, cela pose déjà un problème en soit. Conseiller 10 L, alors que la section "Liste des bacs où les membres maintiennent cette espèce"  ne montre que des aquariums supérieurs à 20 L, est interrogateur en soit.
aquarium boule - Page 2 Mini_307144Sanstitre5


Maintenant, passons au 2ème point de la discorde, sur ces 3 topics : les forums aquariophiles.

Forumaquario, n’est pas poubellarium, et ne sont pas d’autres types de forum.
Chaque forum à sa vision de l’aquariophilie.
Chaque forum a plus ou moins sa stratégie aquariophilie.
Chaque stratégie a sa logique, avec ses avantages et ses défauts. Comme toutes.
Tant qu'on se conforme à 1 unique stratégie et qu'on s'y tient, cela tient la route, car il y a une forme de continuité dans cette logique, même si cette logique n’est pas appréciée sur un autre forum.
Tant que cette stratégie propre à chaque forum, n’est pas de l’'archéologie aquariophile, ni de la paléontologie aquariophilie, ni une façon de pensée aquariophile rétrograde, alors cette stratégie a sa place dans le monde de l’aquariophilie pour faire avancer la connaissance et faire avancer sa connaissance (revoir Socrate).

Néanmoins, les 3 topics précédents qui ont générés ces batailles, dénotent un problème nettement plus dangereux : le mélange des stratégies aquariophilies.

Il n’est pas interdit de voir d’autres stratégies aquariophiles sur d’autres forums, pourvu qu’elles soient conforme à une pensée valide. En revanche, s’amuser à mélanger X stratégies aquariophiles logiques, prise une par une, n’amène pas forcément un résultat combiné logique.
Soyons clair, c’est souvent du grand n’importe quoi avec des morts à la clés.

Nous ne pouvons pas mélanger l’exemple d’une personne qui a un bac de 100 Red Cherry, et qui tente une expérience extrême de poubellarium basé sur le concept de la rétro-génétique de l’élevage vers du sauvage, dans une micro-boule de 5 L avec 5 Red Cherry, car il ne perdra pas grand-chose. Il aura juste appris quelque chose de l’expérience.

En cela, il ne faut pas confondre maintenance rétrograde,  maintenance générale, maintenance moderne et expérimentation.

Il n’est pas possible, sur ce forum de faire un mélange des genres -dangereux-, et de se permettre ce type de conseils auprès d’un débutant. Qui, par définition a besoin d’une stratégie claire ! Pas un mélange de forumaquario, poubellarium, aquachange et que sais-je encore. Vous vous rendez compte de ce que vous faîtes ?

Le pauvre débutant ne saura plus sur quel pied danser avec toutes ces stratégies de divers forums, parfois complètement opposées ! Le risque à faire cela, c’est qu’il prenne un mix -dangereux- de ce que vous dites. Puis que nous le retrouvions quelques mois plus tard dans la section Maladie de ce forum, alors que nous aurions été les coupables et maîtres d’œuvre de cet état de fait.

Il y a au moins une personne dans ce topic qui est déjà malheureusement dans ce cas, et pire pronostique ses conseils de mixage de stratégies au gré de ses exemples et url…de part une vision faussée de l’ensemble. Ce qui pourrait se résumer par un manque de structuration d’esprit pour compartimenter dans sa tête, chaque stratégie. Et non pas d’en faire une tambouille. Être fouillis, cela arrive, et cela s'apprend pour mieux gérer. Nous sommes tous passés par-là sur divers domaines, quand il y a un trop-pleins d'informations.

Que nous parlions de diverses stratégies aquariophiles, oui forumaquario est fait pour cela. En revanche faire un mélange de stratégies aquariophiles, sans mettre en garde…que c’est justement un mélange des genres ! Cela frôle l’ineptie envers un débutant. Rien n’interdit d’en parler, mais il faut citer le contexte exact de ses conseils pour ne pas induire en erreur. La citation de contexte, passe par une lecture assidue de l’intégralité de l’url que l’on donne. Et non pas donner, tel un va-t-en-guerre une fiche de crevettes à un débutant, alors que 2 minutes suffisent à voir que l’administrateur n’est pas d’accord avec la fiche, quelques lignes plus bas !

Moi-même, je fais un mélange des genres pour faire avancer ma connaissance sur certaines questions des corydoras. Néanmoins, lorsque ce mélange des genres commence à porter quelques résultats significatifs probants, j’explique toujours (parfois trop) que cela s’est fait par de l’expérimentation –dangereuse- de base. Puis que mes résultats sont à interpréter avec une certaine vigilance. Si la personne est tenté de le reproduire, je mets systématiquement la phrase suivante, pour bien situer le contexte de mes conseils :

Horlack a écrit: à faire de façon raisonnée, raisonnable et en prenant son temps.


S'amuser à mélanger la pensée rétrograde de 1960 des petites boules dont nous voyons chaque jour, et de façon indiscutable, les conséquences sur la section Maladie de ce forum,  couplé à une fiche de crevettes discutable, sans références scientifiques, critiquable et critiqué par son propre administrateur, puis cerise sur le gâteau, tambouillé avec un poubellarium expérimental... cela ne tient pas un iota de logique cartésienne et rationaliste.

A UN MOMENT, JE DIS STOP !

Je vous demanderais de bien vouloir, vous recadrer sur l'ensemble de vos propos qui ont été mélangés tels une Bouillabaisse Toxique, sur :



  • - maintenance rétrograde
  • - maintenance générale
  • - maintenance moderne
  • - maintenance expérimentés , voir expérimentales
  • - lecture des sources
  • - citation des sources
  • - exactitudes des sources
  • - mélange des genres / stratégies aquariophiles
  • - contexte
  • - principe de précaution
  • - logique de conseils.
  • - adaptation de la réponse à l'expérience interlocuteur (vulgarisation, si nécessaire)



*ACTE DE MODERATION : OFF*


Dernière édition par Horlack le Jeu 8 Oct 2015 - 13:52, édité 15 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

aquarium boule - Page 2 Empty Re: aquarium boule

Mer 7 Oct 2015 - 19:07
salut tout le monde ,
vous savez sa existe des AQUARIUMS (des vraies) sphériques , même certain bien équiper .
http://www.medoretcie.com/815-poissons-aquarium-biorb-reef-one-biorb

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

aquarium boule - Page 2 Empty Re: aquarium boule

Mer 7 Oct 2015 - 19:14
Et sur ce point je suis totalement d'accord, mais je ne vois de raison de remettre en doute ceux qui disent avoir un écosystème viable. C'est tout de même une petite communauté souvent versée dans l'aqua naturel et qui ont une approche différente de la maintenance des aqua, un peu comme les idées ecoQube (je sais pas ce que ça vaut) mais perso je serais prêt à essayer avec tests de l'eau et observation du comportement de la faune à l'appui.

Eh oui sur le papier c'est sûr c'est génial, je suis d'accord. Mais la réalité est souvent toute autre. Avant que certaines techniques soient acquises, il y a de la perte, beaucoup... Et ça bizarrement, personne n'en parle. Tu vas me dire qu'il y a en a autant en aquario "traditionnelle" et c'est vrai, tout le monde a son lot. D'où les pincette énormes à prendre avant de conseiller des techniques un peu border-line au gens. Déjà que le classique est mal appliqué, imagine quand on aborde la micro-faune  détritivore ou la mise en place STRICTE d'un Walstad ?


Il suffit d'avertir que tout ce qui se dit ici notamment par Sylwingeï est possible à condition de faire attention aux contraintes/difficultés que ça implique ainsi que le litrage adéquat.

Ben oui, dans un monde parfait ce serait cool. Mais tu sais bien à force de venir ici que les gens ne lisent et ne retiennent que ce qui les arrange, et font un amalgame de tout et n'importe quoi. Tu sais très bien que beaucoup mélangent joyeusement conseils d'animalerie teintés de ce qu'ils trouvent acceptable venant d'ici (ou de n'importe quel autre forum, on s'en fout) mais le résultat est... que ça marche pas.

A la prochaine recherche google d'un type se demandant quoi mettre dans sa boule de 5/10 l, il va voir qu'on conseille des crevettes, paf. Et hop, une demi douzaine de crevettes dans une boule, quasi nue et avec un entretien aléatoire. Et hop, un post "Mes crevettes meurent".

Les posts sont très virulents même si les insultes ne sont pas directement dirigées.

Disons qu'après devoir plusieurs fois nuancer ses propos, il y a un moment où il faut aussi appeler un chat un chat. C'est très bien d'être passionné et s’intéresser à tout, mais il fut aussi faire la part des choses, et surtout s'adapter au public visé :##27:

edit : oui les biosphères j'avais entendu parler de ça a leur sortie (ça remonte... pfiouh) ça marche très bien parait-il, mais ca manque trop d’interaction à mon goût ^^

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


aquarium boule - Page 2 Signat10
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

aquarium boule - Page 2 Empty Re: aquarium boule

Mer 7 Oct 2015 - 20:44
Visiblement il y a un passif de discussions dont je n'ai pas été témoin.

Concernant l'aquaboule ce qui me gêne c'est de dire d'un non catégorique que toute forme de vie n'est pas possible. Est-ce que du coup on est pas allé trop loin dans l’expérimentation ou des méthodes orthodoxes pour quelqu'un qui débute, oui surement. On ne sait pas si la personne qui a posté a de l'expérience même s'il y a de fortes chances que pas vraiment.

En fait je comprends que certaines personnes évitent d'entrer dans les détails pour répondre à certaines questions, en répondant tout simplement "non ce n'est pas possible" par mesure de précaution. Perso je pars du principe qu'une personne qui fait la démarche de s'inscrire sur un forum d'aquariophilie est le genre de personne qui se renseigne et en effet j'avais pas forcément pensé à une personne lamba faisant une recherche sur google, s'arrêtant au premier lien, lisant en diagonale et tout ça menant à la catastrophe.

Concernant le post d'Horlack, honnêtement je n'ai jamais trouvé une seule fiche animalière citant des sources viable sur internet. Ce qui s'en rapproche le plus, aquabase pointe vers d'autres sites qui n'ont eux même pas de sources. Je suis du genre assez rigoureux/précis dans ma façon de fonctionner, j'ai parcouru beaucoup de sites concernant certaines espèces et la meilleure méthode que j'ai trouvé jusqu'à maintenant c'est de croiser les données et d'en retirer ce qu'il y a de plus récurrent, ce qui se répète ou les données qui coïncident. Et du coup pour le reste l'expérimentation une fois que j'ai les données en main.

_________________
aquarium boule - Page 2 9cjcVnr
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

aquarium boule - Page 2 Empty Re: aquarium boule

Mer 7 Oct 2015 - 20:51
Sérieusement écoutez Horlack .
Car sur ce poste chacun en prend pour son grade .
si vous êtes pas d'accord chacun dis pourquoi dans le plus grand respect de l'autre c'est le principe d'un forum .
ensuite c'est également pour sa que les forum ont était créer pour que chacun donne son avi propre e discuter avec des gents matures qui ont la même pation .
je connais des personnes qui se lance dans l'aquariophilie , je leur conseil de s'inscrire sur un forum (sur ce lui la :##17: ) car il y a pas mieux d'apprendre avec des gents passionés .

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

aquarium boule - Page 2 Empty Re: aquarium boule

Mer 7 Oct 2015 - 21:04
Hyst3ria a écrit:
Concernant le post d'Horlack, honnêtement je n'ai jamais trouvé une seule fiche animalière citant des sources viable sur internet. Ce qui s'en rapproche le plus, aquabase pointe vers d'autres sites qui n'ont eux même pas de sources. Je suis du genre assez rigoureux/précis dans ma façon de fonctionner, j'ai parcouru beaucoup de sites concernant certaines espèces et la meilleure méthode que j'ai trouvé jusqu'à maintenant c'est de croiser les données et d'en retirer ce qu'il y a de plus récurrent, ce qui se répète ou les données qui coïncident. Et du coup pour le reste l'expérimentation une fois que j'ai les données en main.

Humm, tu ne cherches pas assez :##27:
Exemple de cet après-midi sur mes recherches sur le Channa andrao
http://www.seriouslyfish.com/species/channa-andrao/
=> 5 références scientifiques tout en bas (oui, reste à les trouver, c'est coton)
http://base-channa.fr/channa-petits/c-sp-assam/
=> Pas de référence, mais néanmoins, des chiffres précis à une date précise et un texte de biotope assez crédible, qui est un bon point départ de :
En Juillet 2006, la localité type comprend un puits peu profond, un marécage forestier limoneux contenant de l’eau trouble avec la végétation submergée abondante.
PH était de 6,3, la conductivité 72 uS · cm, et la température de l’eau de 26,9 ° C.
Oui, là, il y a une certaine crédibilité, car il y a une référence dans le temps, qui peut permettre d'être en partie recouper avec des données météorologie, hydrologique ou de biotope, pour en extrapoler les possibles autres données, le reste de l'année. Ils donnent des chiffres précis très appréciables.

Quand un site est sérieux, et qu'il ne trouve pas d'articles scientifiques pour sa fiche animalière, il ne met que des blancs ! Cela fait vide, mais reflète la véracité des informations connues. Au moins, ils n'inventent pas. ils ont l’honnêteté de dire "on ne sait pas"
=> http://www.fishbase.org/summary/Channa-andrao.html

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

aquarium boule - Page 2 Empty Re: aquarium boule

Mer 7 Oct 2015 - 21:34
C'est ça, les boules tel quelles démarrent mal, donc comme ça, sans plus de détails, c'est non de base, y compris les modèles que max a linké. Par qu'une boule, ça reste à volume égal moins bien équipable, agencable, a une faible surface au sol, longueur etc, on doit les remplir au 3/4 (et pas les nano cubiques comme prétendu au dessus)... Du coup, ça limite énormément les possibilité, là ou un rectangle n'a plus que son volume pour seule limite. Et surtout elles ont l'horrible image d'Epinal de la boule et ses PR sans mémoire qui tournent dedans qu'au final, il vaut mieux carrément l'oublier, oui.

Pour la déformation de la vue tout ça, je n'en sais rien, c'est une info qui tourne depuis 10 ans et je ne l'ai pas vérifié en me mettant la tête dans un bocal plein. Info ou intox, personnellement je m'en fiche un peu, la boule a déjà tant contre elle.

Bref, juste pour éviter le pire, on va écarter la boule et préférer le rectangle voir le cube (mais pour en avoir un, je ne conseille à personne, mais c'est un avis personnel qui dépasse les normes acceptables, donc je ne forcerais personne :##27: .)

C'est du principe de précaution, de même qu'on conseillera toujours de cycler un bac à l'ancienne, pendant un mois, et qu'on n'abordera pas directement Walstad ou le Low-tech. Si la personne a déjà l'état d'esprit pour, ça viendra tout seul et elle se posera la question et cherchera, et tombera sur les posts qui en parlent correctement. Mais il faut reconnaitre que 99% des gens ne sont pas directement intéressés, ils veulent juste un truc joli qui tourne. Ils connaissent déjà vaguement l'histoire du filtre, on ne va pas les perdre immédiatement en leur expliquant qu'au final ça sert à rien :##27:

De même que les explications longues et détaillées ne sont pas forcément idéales comme tu dis.
Si quelqu'un veut un betta, je vais lui conseiller direct un minimum de 20l chauffé filtré. Pourtant certains mâles seraient mieux dans 10 litres, et ça n'aurait rien de choquant. Mais pour ça il faut s'adapter à l'individu, et ça c'est pas possible pour un novice qui n'en connait qu'un, le siens. Le filtre n'a rien d'obligatoire, mais je pense qu'un débutant totalement novice en fonctionnement d'écosystème sera bien plus stable avec un filtre que sans. Sans compter que certains betta ont de tels problèmes généraux de défenses immunitaires qu'il leur faudrait un bac quasi stérile... Alors un bac low tech sur fond de chêne / catappa, haha  :##17: les pauvres perdraient toutes leurs nageoires en 2 jours.

Je ne dirais jamais à quelqu'un de maintenir un groupe de femelles, pourtant ça se fait, et ça marche, mais pas par n'importe qui ni n'importe comment. Si je mets à dire que oui oui, ça passe sous certaines conditions, on va avoir des 20 litres avec 5 femelles qui vont finir en bouillabaisse, y'a encore eu un post sur une telle demande dans la semaine... Et les conditions, bah à la poubelle.

Bref tout est affaire de nuances, comme pour les fameuses fiches de maintenance. Pendant combien de temps a -t -on dit que les guppy étaient bien uniquement en eau dure/très dure/saumâtre ? Alors que c'est faux, on le sait maintenant. Il faut encore plus nuancer avec les variétés reproduites en captivité depuis 50 000 générations. Mais on ne pourra pas quand même inverser complètement les besoins d'un poisson, un discus ne sera jamais bien en eau dure gh 20 ph 8.5, un velifera n'ira jamais en eau noire à ph 5...

Maintenant pour avoir des infos justes, le mieux reste d'aller voir chez les clubs des familles visées. C'est bête mais comme je le disais plus haut, c'est eux qui sont le plus susceptibles d'avoir les info les plus récentes. Ou alors d'aller voir chez les allemands, mais il faut parler la langue...

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


aquarium boule - Page 2 Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

aquarium boule - Page 2 Empty Re: aquarium boule

Jeu 8 Oct 2015 - 15:44
azareth a écrit:
Je ne dirais jamais à quelqu'un de maintenir un groupe de femelles, pourtant ça se fait, et ça marche, mais pas par n'importe qui ni n'importe comment. Si je mets à dire que oui oui, ça passe sous certaines conditions, on va avoir des 20 litres avec 5 femelles qui vont finir en bouillabaisse, y'a encore eu un post sur une telle demande dans la semaine... Et les conditions, bah à la poubelle.

C'est bizarre, je me suis reconnu dans ces propos ! :##17:
Ca ?
aquarium boule - Page 2 Mini_4598324215 aquarium boule - Page 2 Mini_7779602714
5 femelles dans 60L est faisable. Mais il faut rappeler le contexte qui est le plus important : c'est l'apprentissage pendant 1 ans du caractère de 15 femelles (séparées). De bien les cerner au niveau caractère (face à face, mais séparer. Accouplement, etc). Puis un choix restreint sur 5 candidates éligibles sur 15, pour leur caractère plus adouci et potentiellement compatibles (Pas une hargneuse, avec une timide, quoi....). Puis au bout d'un an, un 60L concocté au petits oignon, avec énormément de végétation, avec un gros travail en amont quand à la réflexion de la possible faisabilité de chaque territoire pour chacune d'entre elles. Chacune doit avoir un territoire qui leur plait et n'interfère pas avec un autre. L'ensemble des territoires homogènes , et des caractères homogènes, permet un status-quo dans l'aquarium. Elle se respectent. Bref, il faut longuement réfléchir pour éliminer le moindre détails qui pourrait causer la baston. Il faut penser comme un Betta. Pas penser comme un Humain. Et cela reste un aquarium sur le fils du rasoir, avec une surveillance constante, quand au caractère innée de combattivité des bettas. Aquarium à ne pas mettre entre toutes les mains. C'est un aquarium que l'on pourrait qualifier de maintenance expérimenté, avec en amont, 1 an de maintenance expérimentale ou du moins, un apprentissage très patient de 15 femelles bettas .

Ce qui me permet de rebondir sur :
Horlack a écrit:à faire de façon raisonnée, raisonnable et en prenant son temps.

Ce n'est pas de la maintenance ni générale, ni moderne.
Donc pas adaptée à un débutant.

Après, c'est sûr, que si on sent le débutant passionné, qui veut franchement pousser ses connaissances plus loin, qui semble sérieux, qui est méthodique, qui écoute, etc.....alors on peut se permettre de citer de tels exemples extrêmes, afin de lui mettre la carotte sous le nez, de ce qu'il est possible de faire en poussant ses connaissances dans les derniers retranchement. Ce genre de maintenance peut être alléchante pour lui, sous condition qu'il comprenne bien, que c'est un gros boulot d'apprentissage de diverses connaissances aquariophiles pendant des années. Là, cela peut valoir le coup de lui expliquer ce genre d'aquariums extrêmes. Mais faut bien juger de qui, on a en face et pas se planter !

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

aquarium boule - Page 2 Empty Re: aquarium boule

Jeu 8 Oct 2015 - 22:33
Mais d'un autre côté la personne qui va tenter certaines expériences sans documentation risque tout autant de se heurter à quelques accrocs qui auraient pu être évités si elle avais eu accès à certaines informations qu'auraient pu fournir ceux qui ont plus d'expérience dans le domaine. C'est le serpent qui se mord la queue. Cette personne qui voulait faire cohabiter ses 5 femelles, on lui dit non sur le forum, il va en animalerie où il les voit parquer par vingtaines, il rentre chez lui et tente l'expérience qui tourne au désastre car personne ne lui a dis : Oui à condition que tel, tel et tel points soient réunis, et encore il n'y a aucune garantie....


à faire de façon raisonnée, raisonnable et en prenant son temps.

Les mots sont on ne peut plus justes et bien choisis, ce n'est finalement même pas une question de débutant/expert, mais d'investissement. Celui qui est prêt à passer son temps à surveiller, observer les comportements de ses poissons sur la durée et l'expert lui saura interpréter plus facilement quels sont les déclencheurs de certaines réactions et de quelle façon les apaiser ou même savoir quand abandonner certaines idées.

Et ça ne s'applique pas seulement à l'expérimentation de cohabitations non catholiques mais aussi à n'importe quel aquarium. J'ai eu un crosso qui littéralement tétanisait de peur l'ensemble de mes habitants alors que la cohabitation était censée se passer sans problème il est décrit comme "sociable et de caractère agréable en bac communautaire", le problème venait apparemment de la concurrence alimentaire, le crosso coursait les otocinclus qui s'approchaient des pastilles de fond ce qui finissait par tétaniser tout le monde, et plus personne ne sortait.

Même en aquarium classique l'observation des comportements est obligatoire et n'importe qui avec un peu de jugeote fini par déceler les signes anormaux de comportements. Malgré tout ce qu'on peut lire sur les fiches animalières l'observation reste obligatoire pour parer aux comportements individuels que personne ne peut prévoir. C'est cette même étude de cas par cas qui permet d'outrepasser les impératifs qu'on s'impose pour chaque espèce. Un peu comme cet exemple de 5 femelles cohabitant avec succès grâce à une sélection individuelle.

Ca me rapelle mon premier post sur ce forum, je voulais faire un aquaterrarium et faire cohabiter une tortue :##17:

_________________
aquarium boule - Page 2 9cjcVnr
Contenu sponsorisé

aquarium boule - Page 2 Empty Re: aquarium boule

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum