Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help ! - Page 2 Empty Re: Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help !

Mar 1 Déc 2015 - 10:44
J'avais déjà lu ton lien (très intéressant au passage...) mais les causes peuvent être multiples.

Mes paramètres ne sont pas mauvais en soit... mais je me demande si mon éclairage n'est pas trop fort (3x39w T5 pour 200l brut) voir si je ne donne pas trop à manger...
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help ! - Page 2 Empty Re: Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help !

Lun 7 Déc 2015 - 9:16
Le we dernier j'ai fait un très très gros nettoyage. Mercredi j'ai mis en place les plantes reçues... et ce week end j'avais déjà beaucoup moins d'algues.

Cependant il en reste toujours...
... a la limite les grandes filamenteuses je les vire régulièrement, mais ce qui me gonfle ce sont les algues qui couvrent les feuilles.

J'ai 2 points qui me semblent peut être problématiques :
- l'éclairage : j'ai 3x39w pour 200l brut (Donc 150l net environs) et surtout j'ai un aquarium pas très profond (45cm max moins la hauteur du sol...). Peut être est-ce trop ?
- la diffusion de CO2 : je diffuse en continu à environs 2/3 bulles à la minute. Et ce 24/24.
Dois-je couper la nuit ?
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help ! - Page 2 Empty Re: Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help !

Lun 7 Déc 2015 - 10:34
2-3 bulles par minutes c'est pas assez pour un 200L

_________________
200L INDIAN RIVER
Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help ! - Page 2 Signat10
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help ! - Page 2 Empty Re: Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help !

Lun 7 Déc 2015 - 10:38
Compte tenu de mes paramètres (KH et GH aux environs de 2-3) c'était amplement suffisant. Mon ph était à peine de 6.5 du coup
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help ! - Page 2 Empty Re: Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help !

Dim 10 Jan 2016 - 17:05
J'ai longuement parcouru et relu le site de Altaris... et pas évident de cibler la cause précise des algues.
Cependant j'ai retenu une chose : si l'aquarium "tourne" trop vite il peut y avoir des soucis...

Or 3x39w pour 35cm de hauteur d'eau ça me paraissait beaucoup. J'ai donc coupé un des néons et ai réduit la durée d'éclairage (11h-19h). Les algues n'ont pas disparues mais se propagent beaucoup moins vite, voir ont tendance à reculer.

J'avais fait un gros renouvellement de plantes, mais elles se sont fait en partie envahir par les algues. Là aussi j'entrevois des signes positifs...
A suivre donc...

Edit : mes paramètres du jour :
temp = 23°
KH = 5°dKH
GH = 6°dGH
PH = 7,3
NO2 = 0.02mg/l
NO3 = 1mg/l
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help ! - Page 2 Empty Re: Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help !

Lun 11 Jan 2016 - 11:26
salut...

la lutte contre les algues est une occupation constante chez l'aquariophile et toutes les recettes sont bonnes à prendre et à essayer.

j'apporte ma contribution à cette lutte et vous livre ici mon expérience personnelle.

mon bac a été envahi par des filamenteuses de façon accidentelle il y a de cela 5 ans à la suite de l'introduction de ceratophyllum demersum
prélevé dans le bassin extérieur chez mon beau-père.
bien que rincés sous le robinet quelques filaments sont restés accrochés dans cette plante et le résultat ne s'est pas fait attendre.

après avoir tout essayé, j'ai pris la décision avec regrets de virer toutes les plantes atteintes et de passer les racines et les pierres atteintes à la javel pure. puis j'ai mis une plante flottante: salvinia natans
j'ai laissé cette flottante prospérer ce qui n'a pas été difficile puisqu'en 1 mois toutes la surface du bac a été couverte.
j'ai voulu observer le résultat sur le long terme et j'ai laissé "pourrir" la situation pendant 3 mois.
si la luminosité générale du bac a été fortement amoindrie, les plantes restantes n'en ont pas souffert et les poissons ont particulièrement apprécié cette baisse d'intensité lumineuse.

résultat de l'opération: les quelques foyers résiduels de filamenteuses qui avaient échappés au nettoyage ont disparu totalement pour ne plus jamais revenir.

ce qui ne marche pas chez les uns marche chez les autres et c'est pour cette raison que je pense que toute solution mérite qu'on s'y intéresse pourvu que celle-ci soit naturelle et donc sans avoir recours à des solutions chimiques.

A++


VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help ! - Page 2 Empty Re: Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help !

Lun 11 Jan 2016 - 11:30
Merci de ton message... ça me conforte dans mon choix de baisser la luminosité.
Je vais voir si ça continue dans le même sens : régresser.
Si c'est bien le cas, je changerais les plantes et nettoierais à nouveau pierres et racines :##27:
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help ! - Page 2 Empty Re: Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help !

Sam 16 Jan 2016 - 12:38
Comme je le met dans le lien en signature, je vais refaire une partie de l'aqua... marre de faire du rafistolage et de voir les plantes neuves irrémédiablement couvertes par les algues...
Contenu sponsorisé

Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help ! - Page 2 Empty Re: Histoire d'algues... comment s'en défaire ? Help !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum