-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Projet 220L Recifal

+6
Patoche1976
ouioui92612
Cyril_08
Symbiiote
Enguet
spacedodo
10 participants
Aller en bas
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Projet 220L Recifal Empty Projet 220L Recifal

Lun 5 Oct 2015 - 19:51
Salut à toutes et tous,

Après des années de crevettes d'eau douce, j'aimerais enfin me lancer dans le récifal et transformer mon 220L (120X46,5X40 cm de capacité en eau). J'ai cependant plusieurs questions, j'aimerais avoir confirmation ou, si cela ne vous dérange pas, vos conseils pour un débutant dans ce monde marin ;-)

Voila, déja, la lumière, peut être l'élément le plus couteux, j'ai pu lire et voir sur le net des aquariums avec 150 ou 180W en LED pour un volume équivalent... Mais est ce que cela suffirait pour un récifal avec des coraux mous et durs si l'envie m'en prend?? Je partais sur une RAZOR 15000K de 180w, mais aux vues de certains commentaires j'ai peur que ce soit léger. Après on passe directement au 300W et plus et niveau prix c'est plus la même... Un avis ou un conseil me serait d'une grande aide.

http://aqualight-solution.com/maxspect-razor-r420/1621-maxspect-rampe-led-razor-r420-180-watts-15000k-6954636300451.html

Il y aurait aussi la rampe evergrow 2081 v2015 qui semblerait mieux niveau surface eclairée.

2ème poste très important, LE poste ^^ Je veux parler des pierres vivantes. Je pensais partir sur 25 à 30Kg de pierres, pour un gros 170L d'eau au final.Est ce trop ou pas assez?

Dans mon coin, mis à part Poisson d'or qui fournit des pierres d'indonésie, je n'ai pas grand chose. Avez vous des sites vendant des pierres de qualité?

Pour le reste du materiel, sel densimetre etc c'est pas un soucis, je trouverais bien tout seul, bien que je tout conseil soit bon à prendre ;-)

Je pensais partir également sur un quit du style 4 pompes de brassage et un ecumeur externe puisque je ne perce pas le bac. Qqch comme ceci par exemple : http://www.aquaprems.com/materiel-aquarium-eau-de-mer-recifal/243-pack-eau-de-mer-300-litres-ecumeur-brassage-pour-aquarium-d-eau-de-mer.html

Est ce que c'est une bonne idée ou est ce que c'est de la Me... ?

Merci beaucoup pour vos conseils avisés ;-)

Concernant le vivant je compte y réfléchir doucement pendant le cyclage, mais ce serait surtout des invertebrés je pense.

A bientot.

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

Projet 220L Recifal Logo2banirecalquesfusio
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Mar 6 Oct 2015 - 8:31
Salut,

Niveau puissance la razor 180 w sera assez mais le soucis c'est qu'elle ne couvrira pas ton bac qui n'a pas des dimensions courantes pour du récifal.
La razor éclaire correctement 100x60 en surface, si tu l'élève un peu plus elle pourra éclairer jusqu'à 120 mais sur les côtés tu ne pourras pas mettre grand chose et tu va éclairer le mur avec un bac de 46 cm de large.
L'évergrow pourrait être plus adaptée mais je ne peux rien dire sur la surface éclairée car je ne la possède pas.

Les pierres vivantes sont en effet importantes, compte entre 10 et 15 % du volume du bac en poids de pierres.
Il faut privilégier celles d'Indonésie.

Tu as oublié le troisième budget en récifal, l'écumeur. C'est un élément crucial pour la stabilité du bac à long terme. Pour ton volume le tunze 9012 serait bien, tu aurais même de la marge avec ce qui pourra corriger des erreurs de début.
Sur ton lien je n'ai pas vraiment de retours sur le matos présenté mais je ne me fais pas trop d'illusions.

En pompe de brassage tu peux regarder du côté de chez jebao.

Ton bac a sûrement une galerie, l'été ça posera problème avec la chaleur, à partir de 28 °c les coraux n'apprécient vraiment pas.
Si tu décides d'enlever la galerie tu auras besoin d'un osmolateur avec une réserve d'eau osmosée pour compenser l'évaporation et éviter les variations de salinité.

Pour mesurer la salinité évite le densimètre et prend plutôt un réfractomètre bien plus précis. Tu peux en trouver sur un site d'enchère connu pour pas cher.

Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Mar 6 Oct 2015 - 8:38
Bienvenue dans le monde marin, tu as enfin passé le cap !

C'est pas bien compliqué, tu as juste à être autant rigoureux et passionné que tu ne l'es avec tes crevettes Wink

Pour l'éclairage avec rampe LED (le must) : On compte 1W/L en T5 et 0,5 à 0,7W/L en LEDs (ici tu sera à 1W/L net en LEDs)

- La Maxspect R420R en 160 et 180W sont parfaites pour ton volume (faudra juste pensé à l'accrocher avec les suspensions car 120cm de longueur de bac c'est trop long pour la rampe max : 108cm)
Je possède la 160W à 10.000°K. Vraiment un très bon rapport qualité prix. A utiliser à 90% pour une meilleure durée de vie
- L'Evergrow 2081 plus puissante à 240W avec options nuageux, tempête ... Pourquoi pas mais de toute manière tu n'utiliseras la rampe qu'à 70% pour ne pas cramer les coraux. Choix personnel et d'esthétique, je n'ai pas assez de retour sur l'Evergrow, je préfère laisser les avis à d'autres Razz

Pour les pierres vivantes, il faudrait d'abord savoir vers quel type de bac tu pars ? De ce que j'ai compris c'est un bac Berlinois avec Ecumeur externe mais sans décante ? (Franchement c'est pas le mieux) Si tu as l'occasion de te faire une petite décante de 50-60L externe sans percer le bac avec système de déversoir et remontée, c'est le mieux !

Sinon faut compter 15% de pierres par rapport au litrage net, je dirai ici 20-25kgs pas moins !

Pour ton pack comprenant Ecumeur et les pompes, je ne connais pas la marque, mais si elle s'avère correcte, je pense que c'est une très bonne affaire ! Les pompes pulsées à 5000L/h c'est vraiment pas dégueulasse ! Very Happy

Je te fais un petit guide de tes futurs achats :
- Pour les tests, tu as le choix entre Red Sea, Tridacna ou Salifert. J'ai testé les 3 et je t'avouerai que mes avis sont partagé. Salifert reste le meilleur pour pH, NO2, NO3 et PO4. Tridacna pour le KH, Mg et Ca. Red Sea n'est pas au niveau des 2 derniers. Pour pas t'embêter, je prendrai la gamme Salifert en entier (pH, KH, NO2, NO3, Mg, Ca, PO4 les plus importants et indispensable)
- Il te faudra être munit d'un réfractomètre pour vérifier ta salinité, beaucoup plus précis que un densimètre à aiguille, peu fiable suivant la température.
- Le sable, t'aura le temps d'y réfléchir, c'est le dernier cadet de tes soucis Wink
- Population, à vrai dire c'est pareil, tu veux essentiellement des crustacés, tu verras que tu as énormément de choix, mais tu prendras des poissons aussi, j'en suis sur Wink
- Osmolateur à capteur optique, c'est important d'en avoir un en marin, pour éviter une variation de sel trop importante

A savoir au démarrage :
- Full eau osmosée et sel marin à hauteur de 33-35g/L (pour commencer Instant Ocean est bien, il évite une explosion d'algue)
- Attendre 24 la dissolution du sel avant l'introduction des PVs
- Siphonner les sédiments des pierres dans le fond du bac (montée des PO4, pas très bon)
- Pour ton cyclage qui durera plus ou moins deux mois, tu n'auras qu'à vérifier ta salinité et température, les autres tests ne sont pas important pour l'installation de la microfaune et méiofaune. J4ai toujours procéder ainsi. Après tu peux tester pour voir l'évolution du bac (nitrites etc...). Ce q'uil faut faire au début c'est d'observer partout pour dénicher les indésirables (les plus courant : aiptasia qui est une anémone pénible, eunice qui est un vers dangereux pour ton vivant et les squilles qui sont des petits crustacés qui font des clic-clic-clic, très bruyant et dangereux). J'espère que tu n'auras rien de tout ça ! Personnellement en deux bacs, jamais eu tout ça. Toujours bien vérifier ces PVs !

Pour tes PVs, plusieurs sites : Celui-ci ou Celui la à titre d'exemple et de qualité

J'espère avoir dit ce qu'il faut, n'hésitez pas à me compléter ou me corrigez les experts Smile.

Si t'as d'autres questions ! N'hésite pas Wink

EDIT : Posté quelque minutes avant moi, évidemment Very Happy
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Mar 6 Oct 2015 - 11:16
Merci beaucoup les gars, c'est du rapide Bad)

Je récapitule:

PV: je partirais bien sur les aquaroches que tu proposes, j'ai lu qu'elles étaient ensemencées pendant au moins 4 mois, ça veut dire que je peux partir sur du 100% aquaroche? Ou suis je contraint de rajouter tout de même 10 à 15% de PV d'indonésie avec?

Ecumeur: J'ai lu un peu les tests du 9012 qui à en effet l'air plutot pas mal. Je choisirais donc celui ci.

Pompes: je pensais quand meme prendre celles du site que j'avais montré, et, en mettre de meilleures qualité avec le temps, pour répartir un peu l'investissement.

Le bac: Dans l'idéal j'aurais aimé un red sea max 350, mais la j'en ai déja pour 1500 euros à transformer celui ci, et c'est le deal avec madame ^^ OK pour transformer le 220L,et plus tard on vera...Je suis un passionné assez scrupuleux, surtout quand il s'agit de vivant, des années que je pense au marin, alors je ne me fais pas trop de soucis, le bac sera bien entretenu et je l'aurais mon red sea, je l'aurais! ^^

La rampe: j'ai vu pas mal d'avis positif sur l'evergrow, ça reste une chinoiserie, mais qui semble mieux addaptée aux dimensions de mon bac. Je la changerais peut être un jour, mais elle fera amplement l'affaire j'imagine.

Je posterais des photos du bac dans l'après midi. C'est un aqua de 240L sans capot que j'ai viré il y a bien longtemps. A la place j'avais des rampesT5 (dont une ne fonctionne plus) et une plaque de verre de 4mm faisant presque tout le toit. La seule reserve que j'ai c'est que le contour est en allu, et l'eau salé +l'allu ça ne fait pas bon ménage.  y aurait il un vernis protecteur dans le commerce?

J'aimerais laisser la plaque de verre, ça protège l'evaporation et les eclaboussures, meme si je sais que ça va condenser, je serait vigilent sur ce point, je mettrais un aimant comme ceux pour laver les vitres et je frotterais souvent en passant ;-)

Merci, à tout à l'heure.

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

Projet 220L Recifal Logo2banirecalquesfusio
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Mar 6 Oct 2015 - 11:35
spacedodo a écrit:Merci beaucoup les gars, c'est du rapide Bad)

Wink

spacedodo a écrit:

PV: je partirais bien sur les aquaroches que tu proposes, j'ai lu qu'elles étaient ensemencées pendant au moins 4 mois, ça veut dire que je peux partir sur du 100% aquaroche? Ou suis je contraint de rajouter tout de même 10 à 15% de PV d'indonésie avec?

Je serai toi, je prendrai un mix des deux, comme ça tu obtiens deux microfaunes variées , c'est le mieux !

spacedodo a écrit:Ecumeur: J'ai lu un peu les tests du 9012 qui à en effet l'air plutot pas mal. Je choisirais donc celui ci.

Il est très bien, d'après ce que je viens de lire : Test

spacedodo a écrit:Pompes: je pensais quand meme prendre celles du site que j'avais montré, et, en mettre de meilleures qualité avec le temps, pour répartir un peu l'investissement.

C'est à toi de voir, mais dis toi que si elles te lâchent dans 6 mois, investissement pour rien ... Les Jebao sont relativement correctes en prix et fonctionnalités !

spacedodo a écrit:Le bac: Dans l'idéal j'aurais aimé un red sea max 350, mais la j'en ai déja pour 1500 euros à transformer celui ci, et c'est le deal avec madame ^^ OK pour transformer le 220L,et plus tard on vera...Je suis un passionné assez scrupuleux, surtout quand il s'agit de vivant, des années que je pense au marin, alors je ne me fais pas trop de soucis, le bac sera bien entretenu et je l'aurais mon red sea, je l'aurais! ^^

Le red sea est très bien c'est vrai Smile. Toujours les problèmes avec les madames Very Happy

spacedodo a écrit:La rampe: j'ai vu pas mal d'avis positif sur l'evergrow, ça reste une chinoiserie, mais qui semble mieux addaptée aux dimensions de mon bac. Je la changerais peut être un jour, mais elle fera amplement l'affaire j'imagine.

Une bonne chinoiserie tout de même, elle fera l'affaire oui.

spacedodo a écrit:Je posterais des photos du bac dans l'après midi. C'est un aqua de 240L sans capot que j'ai viré il y a bien longtemps. A la place j'avais des rampesT5 (dont une ne fonctionne plus) et une plaque de verre de 4mm faisant presque tout le toit. La seule reserve que j'ai c'est que le contour est en allu, et l'eau salé +l'allu ça ne fait pas bon ménage.  y aurait il un vernis protecteur dans le commerce?

Pour protéger l'alu, il y a l'anodisation, mais assez compliquée à mettre en place, sinon il existe des vernis à base de résine époxy et silicone. Je pense que ça pourrait marcher, mais sans certitude.

spacedodo a écrit:J'aimerais laisser la plaque de verre, ça protège l'evaporation et les eclaboussures, meme si je sais que ça va condenser, je serait vigilent sur ce point, je mettrais un aimant comme ceux pour laver les vitres et je frotterais souvent en passant ;-)

Ca évite l'évaporation, c'est déjà ça, mais faudra que tu la découpe avec l'écumeur à mettre en place déjà ^^

spacedodo a écrit:Merci, à tout à l'heure.

On attend la photo du bac Wink

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Mar 6 Oct 2015 - 11:55
je regarde les pompes. Du coup, je dois en prendrecombien? 4 me semble un bon compromis non? Des 5000L par heure ou il faut varier?

les pompes dont je parlais sont de la marque JAD, je cherche des avis, mais les premiers que je trouve sont plutot bon... Je me tate.

EDIT: je prend le quit 4 pompes. Elles ont de bons retours et à mon sens, ça fera une économie au lancement non négligeable et ça donnera des idées de cadeaux pour ma famille ^^ je les garderais tant qu'elles fonctionneront (au moins un an déja, garantie oblige) et je verais par la suite pour mettre des pompes réputées. C'est "que" 119 euros les 4 en pulsée.

J'ai commandé la rampe EVERGROW, le refractometre grotech, le sel instant ocean en 16kg, les 4 pompes et l'ecumeur. Je ne recevrais tout ça que dans 15 jours environ, voir un peu plus, faute de stock.

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

Projet 220L Recifal Logo2banirecalquesfusio
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Mar 6 Oct 2015 - 13:18
C'est vrai que pour 119€ les 4 en 5000L/h et pulsée, c'est alléchant ^^. A voir...

Bon et bien à dans 15 jours Very Happy

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Mar 6 Oct 2015 - 14:40
Voila, ce n'est pas de la grande photo ^^ la macro ce sera pour dans quelques mois je l'éspère.

Projet 220L Recifal 12948820151006132852

Projet 220L Recifal 23245920151006132810

Projet 220L Recifal 64139220151006132837

A bientot.



Dernière édition par spacedodo le Mar 6 Oct 2015 - 14:49, édité 1 fois

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

Projet 220L Recifal Logo2banirecalquesfusio
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Mar 6 Oct 2015 - 14:46
Il y a de quoi faire avec ça déjà !

Par contre ton filtre CristalProfi et tes engrais, ouste !!! Very Happy

Je pense qu'il va falloir que tu recoupes légèrement ton couvercle pour faire la place à l'écumeur, tu verras une fois que tu l'auras Wink

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Mar 6 Oct 2015 - 14:55
Oui pour l'écumeur c'est prévu. Reste à savoir si je vais réussir à couper un beau carré, ou si je fais ça en triangle sur le coin ou en quart de cercle... Ce serait ballot de tout péter au dernier moment ^^

J'ai quelques bacs qui, en temps voulu, pourront se transformer eux aussi afin d'avoir de quoi mettre en quarantaine, bouturer etc... Mais j'ai le temps de voir venir :##06:

L'attente va me permettre de réfléchir aux vivants, coraux que je compte mettre et apprendre un peu. Les meilleurs moment en aquario je trouve.

Pour les pierres du coup je vais en prendre environ 10Kg d'indonésie sur Poisson d'or (sauf si tu as un site en ligne pour les PV?? De super qualité?) Et le reste en aquaroche sur un des deux sites que tu m'as fournis, environ 15/20 kg.

Merci, je donnerais des nouvelles dès que tout arrive.


_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

Projet 220L Recifal Logo2banirecalquesfusio
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Mar 6 Oct 2015 - 15:13
Fais gaffe c'est contagieux ! Un autre petit bac de quarantaine, puis après un autre pour faire un refuge à Caulerpe. Pis tiens un autre pour mes boutures... et ça peut aller vite ^^.

Couper le verre quand tu as le matos, aucun soucis Wink.

Pour les PVs d'Indonésie, je vais chez mon poissonnier je t'avouerai (12€50/kg et d'une excellente qualité), donc j'ai jamais vraiment cherché sur le net.
Chez poisson d'or n'ayant jamais commandé, je ne sais pas des retours sur leur PVs.

Tu vas bien avoir l'avis d'un expert :p

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Mer 7 Oct 2015 - 7:05
Tu as all-aquarium à Collegien en région parisienne qui a d'excellente pierres.
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Mer 7 Oct 2015 - 15:24
Merci, je vais aller jeter un oeil.

Je me posais une autre question. J'ai pu noter sur les forums que certains se plaignaient de dépots dans l'eau, de particules en suspension. Est ce le cas chez vous?

D'où ma question. J'ai un filtre externe JBL e901 de dispo, je me demandais si, en plus de l'écumeur, il apporterait qqch à la bonne marche du bac? En virant tout ce qu'il y a dedans pour ne laisser qu'un peu de perlon à changer chaque semaine et ainsi éviter la survenue des particules flottantes.

Qu'en pensez vous? Utile ou pas? En prime ça rajouterait 9L d'eau au volume totale, c'est jamais négligeable, un endroit aussi où mettre du charbon si jamais il y a besoin, et un moyen de changer l'eau facilement.... Un brassage de plus etc etc.

Merci pour vos avis.

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

Projet 220L Recifal Logo2banirecalquesfusio
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Mer 7 Oct 2015 - 16:15
Pourquoi pas. Après il existe des skimmer comme celui que je possède de chez Eheim (skimmer 350), filtre de surface, j'ai enlevé les mousse. Tu n'as plus aucun voile de surface.

L'avantage de ton filtre en enlevant tout permet en cas de médicaments de l'éliminer facilement avec du charbon oui. Mais bon, je suis contre les médicaments ...

Attends d'autres avis Wink

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Mer 7 Oct 2015 - 17:40
Je voulais surtout le mettre pour filtrer l eau, et eliminer les particules flottantes. Mais savoir avant si vous en avez vous dans vos bacs? J'imagine qu avec quelques poissons et un bac un peu peuplé il peut y en avoir. Et l'interet... 2 tuyaux a peine visibles dans le bac, rien d autre.

J'ai trouvé, grace a toi ^^ 23kg de pierres vivantes. Il me les enverra par la poste d'ici 2 ou 3 semaines quand j'aurais reçu mon matos.

Je vais donc prendre 10kg d'aquaroche dont 2 ou 3 socles pour les positionner sans qu il n'y ait trop de contact au sol, pour aerer.

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

Projet 220L Recifal Logo2banirecalquesfusio
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Mer 7 Oct 2015 - 23:41
Je vais surement avoir les pierres plus tot que prévu... d ici mercredi prochain. En theorie je n aurais alors que les pompes. C est pas grave si je les met dans le bac avec pompes et chauffage mais sans lumiere et sans ecumeur? J imagine que non mais je demande au cas ou...

Je les reçois, je les rince et les frotte a la brosse douche dans de l eau du bac puis je les met et j attend, c est bon?

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

Projet 220L Recifal Logo2banirecalquesfusio
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Jeu 8 Oct 2015 - 6:54
Juste après introduction c'est mieux quand même d'avoir l'écumeur, mais après si c'est que pour 1 semaine ou deux ça passe.
Si peux mettre de la lumière aussi c'est mieux, ça évitera à la coraline de blanchir.
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Jeu 8 Oct 2015 - 7:55
Bon... j ai rien a part 100w de 6500k (de mon ancien systeme d eau douce) Bad(

J espere que ça ira...

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

Projet 220L Recifal Logo2banirecalquesfusio
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Jeu 8 Oct 2015 - 8:14
spacedodo a écrit:Bon... j ai rien a part 100w de 6500k (de mon ancien systeme d eau douce) Bad(

J espere que ça ira...

Ca fera l'affaire pour le début Wink

Au final si tu as l'eau avec le sel, que tu as attendu 24h, les pompes de brassages et un peu de lumière, tu peux y mettre les PVs. Par contre, oui, l'écumeur devra être installé rapidement Smile

Ca va s'installer plus vite que prévu au final Razz. Pourquoi il ne peut pas garder les PVs plus longtemps ? Je sais qu'il arrête son bac mais quand-même ? (Il a vendu le bac à tout les coups..)

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Jeu 8 Oct 2015 - 10:31
Ba au début il me disait ok... et puis finalement il me dit que le bac étant vendu, il ne pourra pas me garder les pierres 2 semaines.

Comme je devrais avoir les pompes d'ici demain ou apres demain, je lui ai dis que j'allais essayer de me debrouiller.

La je vais aller chopper un densimetre et du sel en animalerie pour mettre en eau. Ce sera fait.

Pour la lumiere, on monte par palier? On commence a 2h, puis 3h puis 4h par jour... jusque???

Merci.

Ps: la rampe ne sera pas perdue, si je dois changer les neons, mieux vaut quoi? 10000/15000/22000?? Il y a 2 neons.

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

Projet 220L Recifal Logo2banirecalquesfusio
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Jeu 8 Oct 2015 - 10:34
Je m'en doutais un peu Smile.

Non éclaire 6h par jour pas plus, la lumière de l'appartement après fera la faire, c'est juste la microfaune pour l'instant. Ca évitera une poussée d'algues trop importante.

Euh, 15.000°K me parait bien puisque 10.000°K trop blanc et 22.000°K trop bleu. C'est une question de goût après. Very Happy

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Jeu 8 Oct 2015 - 17:07
Bon, je suis allé cherché du sel, à nouveau, puisque ma commande n'arrivera que dans 15j. Au moins j'aurais du stock.

J'ai trouvé un densimetre nano marinus, ça dépannera, il arrive demain.

Autrement, niveau habitants, je commence à y penser, je me demandais, combien pensez vous que je puisse avoir de poisson? Et de crevettes?

J'aurais aimé un mélange, un couple d'amphiprion au moins, si possible 2? Niveau crevettes, la thor je surkiff et la Lysmata Debelius aussi.

Ensuite, BH, escargots etc... J'ignore encore leurs noms précis et surtout le nombre conseillé pour un volume comme le miens.

Bonne soirée ;-)

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

Projet 220L Recifal Logo2banirecalquesfusio
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Ven 9 Oct 2015 - 8:44
spacedodo a écrit:Bon, je suis allé cherché du sel, à nouveau, puisque ma commande n'arrivera que dans 15j. Au moins j'aurais du stock.

Ca va t'en faire un paquet ! Very Happy

spacedodo a écrit:J'ai trouvé un densimetre nano marinus, ça dépannera, il arrive demain.

Yep en attendant, les PVs ont une grande tolérance de densité de toute manière, c'est surtout les différences spontanées de salinité qui est nocif !

spacedodo a écrit:Autrement, niveau habitants, je commence à y penser, je me demandais, combien pensez vous que je puisse avoir de poisson? Et de crevettes?

J'aurais aimé un mélange, un couple d'amphiprion au moins, si possible 2? Niveau crevettes, la thor je surkiff et la Lysmata Debelius aussi.

Ca dépend ce que tu souhaites ! Plus coraux, plus poissons, un peu des deux ...
De toute manière 2 couples d'Amphiprion dans 220L, non. Certains ont pris directement un groupe de 4-5 très jeune dans un 300L. Aujourd'hui adultes, ils s'entendent à merveilles avec une hiérarchie d'installée.

Les thors j'ai un mauvais souvenir avec les clowns, servit d'apéritif... Mais tous mes amis qui ont maintenu les deux à la fois n'ont jamais eu le problème ... Les miens étaient de souche sauvages et eux élevages, Est-ce que ça vient de là ... Mystère à ce sujet.
Les Debelius j'adore :O

spacedodo a écrit:Ensuite, BH, escargots etc... J'ignore encore leurs noms précis et surtout le nombre conseillé pour un volume comme le miens.

Déjà tu vas avoir un peu de tout avec les PVs, j'espère le moins d'indésirables possibles, normalement vu les pierres, ça devrait le faire Smile.

Escargots :
-Astraeas, Trochus, Stomatellas (avec les PVS surtout), Turbos, Euplicas. Ce sont surtout des escargots de PVs et vitres.
- Nassarius, Cerithiums pour le sable, ils adorent s'enfouir.

BH : C'est un peut la loterie. Soit tout ce passe bien, soit ils déciment la population d'escargots pour leur coquilles...

Pour le volumes, 20-30 escargots, c'est déjà bien. Tu as aussi les oursins ! Les Globulus Mespilia, c'est génial comme détrivore !


_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Ven 9 Oct 2015 - 15:09
Les poissons ce sera du bonus, c'est vrai que ce qui me plait c'est surtout les coraux et les crevettes, savoir combien on peut en mettre environ, les espèces à éviter de mélanger... (j'ai lu que la Debelius pouvait être un peu cannibale sur les individus fragiles).

Pour la crevette Thor, j'ai lu qu'elle était minuscule en fait... :##10: Grosse comme une crevette d'eau douce, elle va se faire manger toute crue si j'en met, ou alors je ferais un aquarium spécifique (en projet aussi, mais il ne faut pas s'éparpiller).

Pour les amphiprions, vu le volume, un couple, ou 3 jeunes en même temps serait jouable? Ou même 3 c'est limite limite? Vu le volume, sachant qu'il est préconisé au moins 2 bons gros coraux et 100L par individus, je crois avoir ma réponse.

Par la suite, si tu as des idées de petites poissons sympas à y mettre, je suis preneur, j'ai le temps de voir venir et donc de me renseigner un peu.

J'ai reçu les pompes, le densimetre est arrivé explosé donc retour à son envoyeur, un autre arrive demain, j'ai mis 6.4Kg de sel (194L net). Les pompes sont d'assez bonnes factures, je m'attendais à un truc tout naz. Il faudra prendre le coup de main pour les orienter au mieux. Je m'attendais à une super tornade, mais en fait pas tant que ça, le controleur est simple, meme si un mode "toutes les pompes allumées" aurait été sympas.

Aqua store m'envoi finalement la commande en 2 parties, tout le matos de mesure etc.. Et l'écumeur quand ils l'auront réapprovisionné.

J'attend la rampe, mais devrais avoir les néons demain ou lundi. Et je vais recevoir le poster de fond (noir) surement demain ou lundi aussi.

Il me faut encore du tube pour rajouter mon filtre externe, ça rajoutera 9L, c'est toujours ça de prit.

Si je met 25Kg de pierres, ça ne fera plus que 170/175L d'eau environ + 9 avec le filtre. Déja pas mal :##06:

Projet 220L Recifal 226364782

Projet 220L Recifal 730582111


Tant que j'y pense, il faut acclimater les PV??? Je pensais mettre un gros baril rempli d'eau de mer pour les stocker, les prendre une a une et les brosser avec une brosse douce puis les mettre direct dans l'eau du bac. Faut y aller molo? Ou on peut les plonger direct?

Merci.

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

Projet 220L Recifal Logo2banirecalquesfusio
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Ven 9 Oct 2015 - 21:00
spacedodo a écrit:Les poissons ce sera du bonus, c'est vrai que ce qui me plait c'est surtout les coraux et les crevettes, savoir combien on peut en mettre environ, les espèces à éviter de mélanger... (j'ai lu que la Debelius pouvait être un peu cannibale sur les individus fragiles).

Les crevettes du type Debelius se maintiennent souvent en couple. A savoir que cette crevette comparé à Amboinensis possèdent des pinces plus développées, d'où son agressivité supérieure. Tu pourras mettre les 2 types si tu as bien 2 ilôts différents de pierres (une sorte de territoire)

spacedodo a écrit:Pour la crevette Thor, j'ai lu qu'elle était minuscule en fait... :##10:  Grosse comme une crevette d'eau douce, elle va se faire manger toute crue si j'en met, ou alors je ferais un aquarium spécifique (en projet aussi, mais il ne faut pas s'éparpiller).

Oui toute petite, mais très amusante en bon groupe de 10 individus.

spacedodo a écrit:Pour les amphiprions, vu le volume, un couple, ou 3 jeunes en même temps serait jouable? Ou même 3 c'est limite limite? Vu le volume, sachant qu'il est préconisé au moins 2 bons gros coraux et 100L par individus, je crois avoir ma réponse.

Je les ai toujours maintenu en couple, je peux pas trop t'aider à ce sujet, je ne connais pas leur réaction en groupe ...

spacedodo a écrit:Par la suite, si tu as des idées de petites poissons sympas à y mettre, je suis preneur, j'ai le temps de voir venir et donc de me renseigner un peu.

En poisson solo tu peux avoir pour ton litrage, le vanille-fraise (Gramma Loreto), avec lui surtout pas de Thors sinon ils va les décimer. Les plus grosses crevettes, il n'y touchera pas.
Tu peux aussi avoir un couple de Nemateleotris magnifica très sympa, mais attention à avoir un couvercle, ça saute !
Une fois le bac stable (presque une année) tu peux avoir un mandarin (Synchiropus splendidus). Pourquoi que après tout ce temps ? Il demande une importante microfaune pour se nourrir et presque tout les jours de la nourriture vivante de type Artemia/Daphnie.
Un que j'affectionne particulièrement : Pseudocheilinus Hexataenia, poisson labre mangeur de planaire. Il possède des yeux particuliers qui permet de voir des choses infiniment petites. Par contre, c'est tout ou rien au niveau caractère. Soit il va s'entendre avec tous ou alors va vouloir la guerre avec tout ... :##17:

spacedodo a écrit:J'ai reçu les pompes, le densimetre est arrivé explosé donc retour à son envoyeur, un autre arrive demain, j'ai mis 6.4Kg de sel (194L net). Les pompes sont d'assez bonnes factures, je m'attendais à un truc tout naz. Il faudra prendre le coup de main pour les orienter au mieux. Je m'attendais à une super tornade, mais en fait pas tant que ça, le controleur est simple, meme si un mode "toutes les pompes allumées" aurait été sympas.

Sympa le densimètre :##20: . Je mettrai les 2 du haut au milieu et les 2 du bas dans le fond. Les 4 inclinées vers la surface Wink

spacedodo a écrit:Tant que j'y pense, il faut acclimater les PV??? Je pensais mettre un gros baril rempli d'eau de mer pour les stocker, les prendre une a une et les brosser avec une brosse douce puis les mettre direct dans l'eau du bac. Faut y aller molo? Ou on peut les plonger direct?
Vu qu'elles viennent d'un bac qui vient juste de finir, je les mettrai directement dans ton bac, aucune crainte Smile

A+ Smile

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
Contenu sponsorisé

Projet 220L Recifal Empty Re: Projet 220L Recifal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum