-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

400L Amazonien "spé microfish"

+14
DerMax
Enguet
Ylang
geopsiko
VinZent
OliGo13
garga
azareth
Hugo64
bidousik
jazznet2004
Symbiiote
jeje62
neofish
18 participants
Aller en bas
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Lun 20 Juin 2016 - 12:56
Arrivée des poissons prévue demain ! :##17:

J'aurais du être livré jeudi dernier, mais j'ai été prévenu mercredi soir que tous les poissons n'étaient pas prêts et qu'il fallait décaler au mardi suivant.

Bref, tout est bon pour leur arrivée, il faudra simplement que je refasse le mélange pour mon réacteur à CO2 maison.
Je tiens environ une dizaine de jours à 50 bulles/minute.

C'est pas génial comme durée, mais c'est toujours ça.

Petite photo pour la route :

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 2016-012

Le nymphaea a deux feuilles flottantes, et vient d'en relancer deux montantes.
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Lun 20 Juin 2016 - 13:53
Tres jolie !!! :##06:
C'est quoi ton réacteur Co² maison? qu'utilise tu ? quantité ?
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Lun 20 Juin 2016 - 13:58
J'utilise un réacteur à acide citrique / bicarbonate de soude (bon, c'est de travers, tant pis) :

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 2016-013

Mes doses actuelles :
- 200g acide citrique + 600ml d'eau
- 200g bicarbonate de soude + 200ml d'eau

J'ai une électrovanne qui est calée sur mon temps d'éclairage, donc je diffuse 8h par jour.
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Lun 20 Juin 2016 - 14:07
neofish a écrit:J'utilise un réacteur à acide citrique / bicarbonate de soude (bon, c'est de travers, tant pis) :


Mes doses actuelles :
- 200g acide citrique + 600ml d'eau
- 200g bicarbonate de soude + 200ml d'eau

J'ai une électrovanne qui est calée sur mon temps d'éclairage, donc je diffuse 8h par jour.

Je voulais edit pour te dire que jai mal lu et tu es trop rapide lol  ! tu as comme moi ( je sais pas si tu as suivi mon post) .. mais 10j c'est pas beaucoup !! je dure presque 2 mois avec les même dosages que toi et environ les même temps avec une électrovanne.. je fais environ 30bulles minutes..

En tout cas tres jolie projet !! Smile
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Lun 20 Juin 2016 - 14:15
Nowis06 a écrit:10j c'est pas beaucoup !! je dure presque 2 mois avec les même dosages que toi et environ les même temps avec une électrovanne.. je fais environ 30bulles minutes..

Théoriquement, si je passe à 30 bulles/minute je devrais faire une 20aine de jours.
En comptant les premières nuit sans couper et les difficultés que j'ai eues à tout régler correctement au début, je pense que ça me ferait environ 30 jours.

Le souci c'est que mon taux de CO2 reste très bas (10-12mg/L) même à 60bulles/minute, donc je ne pense pas diminuer davantage.

Je reste loin des 2 mois quand même.
J'utilise du tuyau à air et pas du tuyau à CO2, je ne sais pas si ça a un réel impact sur l'étanchéité. J'ai les 2 dans le placard, mais le tuyau CO2 reste beaucoup plus voyant, et ne se plie pas vraiment. J'avais un U en verre pour passer par dessus, mais je l'ai cassé en voulant y brancher du tuyau CO2 :##22:. C'est un miracle que je ne me sois pas coupé le doigt au passage d'ailleurs.
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Lun 20 Juin 2016 - 14:18
neofish a écrit:
Nowis06 a écrit:10j c'est pas beaucoup !! je dure presque 2 mois avec les même dosages que toi et environ les même temps avec une électrovanne.. je fais environ 30bulles minutes..

Théoriquement, si je passe à 30 bulles/minute je devrais faire une 20aine de jours.
En comptant les premières nuit sans couper et les difficultés que j'ai eues à tout régler correctement au début, je pense que ça me ferait environ 30 jours.

Le souci c'est que mon taux de CO2 reste très bas (10-12mg/L) même à 60bulles/minute, donc je ne pense pas diminuer davantage.

Je reste loin des 2 mois quand même.
J'utilise du tuyau à air et pas du tuyau à CO2, je ne sais pas si ça a un réel impact sur l'étanchéité. J'ai les 2 dans le placard, mais le tuyau CO2 reste beaucoup plus voyant, et ne se plie pas vraiment. J'avais un U en verre pour passer par dessus, mais je l'ai cassé en voulant y brancher du tuyau CO2 :##22:. C'est un miracle que je ne me sois pas coupé le doigt au passage d'ailleurs.

( on as lancé les bac le mème weekend !! du 8-9 mai ) !! :##17:

Bah écoute je vais justement le relancer la ! nous verrons exactement combien de temps ça durera ! :##22:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Lun 20 Juin 2016 - 18:20
:##21: cheers thumleft
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Ven 24 Juin 2016 - 11:23
Salut, alors tes poissons sont arrivés???

J'ai une petite question concernant ta cuve, est ce que tu es content d'avoir choisi une cuve de 60cm de profondeur? J'imagine que tu dois être content mais est ce que ca apporte un réel plus par rapport à une cuve de 50cm?
Merci.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Ven 24 Juin 2016 - 11:52
Salut arno.

Une cuve plus profonde permet plus de poissons qui sont adaptés à la longueur du bac. Et ça permet de gagner du litrage supplémentaire sans avoir un bac plus long.

Bien que dans ce volume on ne pourra pas y mettre de discus par exemple.

Cependant le soucis des cuves profondes ça ne facilite pas la maintenance (siphonnage plantations etc...)
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Ven 24 Juin 2016 - 12:02
arno433 a écrit:Salut, alors tes poissons sont arrivés???

J'ai une petite question concernant ta cuve, est ce que tu es content d'avoir choisi une cuve de 60cm de profondeur? J'imagine que tu dois être content mais est ce que ca apporte un réel plus par rapport à une cuve de 50cm?
Merci.

Ils sont arrivés !
Jeudi matin, comme prévu.
J'avais malheureusement 4 habrosus morts dans le sac, mais tous les autres vont bien !

J'ai au moins 2 multidentata qui ont mué dès le lendemain, et je les vois très peu maintenant. Je suppose qu'elles se cachent. Je sais que mon eau est probablement trop douce pour elles, à voir comment ça évolue.
J'en ai aussi une qui a sauté hors du bac lors des premières 15 minutes, j'ai pu la rebalancer dans l'eau tout de suite, mais je me doute que ça n'a pas forcément dû lui faire du bien.

Les bitaeniata s'organisent tranquillement. Les mâles tentent de s'impressionner les uns les autres, mais il y a suffisamment de territoires pour que ça se passe bien pour le moment.

Des photos bientôt :##17:

Sinon pour répondre à ta question, tout dépend de ce que tu appelles "profondeur". Si c'est de haut en bas, ou d'avant en arrière.

J'ai choisi d'avoir 60cm d'avant en arrière pour augmenter la surface au sol tout en restant sur 120cm de long. C'est plus sympa pour les espèces que je voulais garder.
Je trouve que c'est beaucoup plus sympa au niveau de la composition, et je n'ai pas besoin de tricher pour ajouter de la profondeur, en mettant 30cm de substrat à l'arrière :##22:

Pour les 60cm de hauteur d'eau, c'était surtout pour garder un aspect "carré" sur le côté qui me plaisait bien.
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Ven 24 Juin 2016 - 12:40
Je parlais de distance entre l'avant et l'arrière.
J'ai actuellement un bac de 40 de profondeur et je trouve que c'est trop étroit. je suis allé voir en magasin pour voir le rendu de bac plus profond mais je n'ai vu que des bacs de 50cm. C'est déjà beaucoup mieux que 40cm mais ca me semble encore un peu limite. J'imagine qu'avec 60 cm ca doit être pas mal du tout.
Est ce que visuellement tu t'en rend compte?

En fait j'hésite entre une cuve de 150*50*60 et une de 150*60*60 pour y mettre des discus.
Forcement ils seront mieux dans la plus grande, mais est ce que la différence de prix entre les deux (200 euros) en vaut la peine. Autre aspect négatif de la grande cuve, les changements d'eau....


Vivement que tu mettes quelques photos :##08:
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Ven 24 Juin 2016 - 22:43
Pour moi la moins chère ne ferais pas grosse différence.

Discus tant que ça fait 50cm en largeur c'est surtout la longueur ensuite qui importe.
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Lun 27 Juin 2016 - 18:46
Hello !

Je viens apporter quelques nouvelles.

Le bac tourne plutôt bien.
Les plantes poussent et les poissons se portent bien :##20: .

Les crevettes ont un peu disparu par contre. J'en vois quelques unes le soir à l'extinction des lumières, mais en journée impossible d'en voir une seule  :##22: .

Elles sont 10 dans ce grand bac, c'est peut être trop peu pour elles ? Ce n'est pas comme si elles avaient de grands prédateurs pourtant.
Les corydoras vont super bien. Ils sont minuscules, j'hésite aussi à leur rajouter encore au moins 15 copains.
En tout cas ils adorent pouvoir profiter un peu du courant provoqué par les pompes de brassage  :##20:


J'ai une poussée d'algues pas super esthétique, un peu comme des filamenteuses mais "solides", je vais probablement réduire un peu la durée d'éclairage pour voir si ça peut améliorer les choses.

Place aux photos :

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Dsc_0818

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Dsc_0816

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Dsc_0819

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Dsc_0815

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Dsc_0817

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Dsc_0912

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Dsc_0913

(Oui, j'ai surtout pris les bitaeniata en photo  :##17: )
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Mar 28 Juin 2016 - 15:51
Ah enfin des photos :##08:

Chez moi j'ai des red cherry et ont les voit en permanence, mais pas toutes en même temps. Vu le faible nombre que tu as elles doivent surement se cacher. (chez moi elles se reproduisent, mais chez toi je crois qu'il leur faut de l'eau saumâtre, donc j'aurais tendance à dire que si tu veux en voir plus, bein il faut en mettre plus :##17:  

C'est dommage que sur la photo d'ensemble on ne voit pas de poisson.

Tu comptes toujours mettre des tétras amende?
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Ven 5 Aoû 2016 - 9:40
Je viens aux nouvelles !

Pour commencer, @arno433 : J'hésite encore sur les amandae. Un petit banc de nannostomus (mortenthaleri ? rubrocaudatus ?) me tenterait encore plus, mais on multiplie par 10 le prix par poisson...
Déjà que j'ai un gros doute sur les otocinclus cocama, pour une question de coût aussi... Bref, il va falloir faire des heures sup' !

Sinon, J'ai un couple de bitaeniata qui prenait très clairement le dessus sur les autres.
J'ai donc décidé de monter un second bac spécialement pour eux. J'ai terminé le meuble hier et je vais chercher la cuve dans la journée. (Je vais probablement faire un sujet spécialement pour ça).
La surprise, c'est que ces couillons vont trop vite ! J'ai eu une ponte ce matin, dans une petite caverne de l'éboulis de rochers.

Il n'y a quasi aucun prédateur dans le bac, donc si les parents ne foirent pas, il y a des bonnes chances de réussite.
Le souci c'est qu'ils sont du coup passés en mode garde du nid, et sont bien plus agressifs avec le reste des habitants.
Les autres bitaeniata ont bien compris et gardent leurs distances, j'ai surtout peur pour les corydoras, qui sont super mignons, mais ne sont pas forcément les couteaux les plus affûtés du tiroir... :##22:

Je suis un peu perdu du coup.
Tenter une mise en place express du second aquarium en piquant les masses filtrantes du premier et croiser les doigts pour que ça passe ?
Je ne sais pas si le caillou avec les oeufs est déplaçable, et surtout si les parents ne vont pas délaisser la ponte suite à ça.
Contenu sponsorisé

400L Amazonien "spé microfish" - Page 3 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum