Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Corydoras et substrats multiples Empty Corydoras et substrats multiples

Jeu 8 Oct 2015 - 10:17
Bonjour à tous,

Je suis en train de m'intéresser de plus en plus aux aquascapes avec deux substrats différents :

- un substrat sombre (type aquasoil) pour les zones plantées
- un substrat clair (type sable de loire) pour les zones non plantées.

Un exemple de hardscape qui illustre ce principe :



Je suppose que des séparateurs (barettes en plastique par exemple) sont indispensables pour éviter que les sols ne se mélangent naturellement, mais qu'en est-il de nos amis fouisseurs les corydoras ?

Y a-t-il un risque de se retrouver avec un sol parfaitement mélangé après quelques semaines, ou peut-on considerer qu'ils fouillent le sol de manière relativement calme ?

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce type de sol avec des corydoras ?
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Corydoras et substrats multiples Empty Re: Corydoras et substrats multiples

Jeu 8 Oct 2015 - 10:23
Ce sont des sols qui déjà n'abimeront pas les barbillons des corydoras. Ensuite même s'ils déménagent c'est surtout quand tu ajoutes de nouvelles plantes qui n'ont pas encore développées leur racines où il y a des risques qu'elles se retirent. Ils bougent le sable mais t'attends pas à voir des "tornades", c'est très minime, ça devrait avoir peu d'impact sur le mélange des deux sables.

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Corydoras et substrats multiples Empty Re: Corydoras et substrats multiples

Jeu 8 Oct 2015 - 10:26
bonjour, on ne peu pas dire que les cory fouillent calemement le sol, en fait se sont de vrai bulldozer... ils sont calmes, et puis d'un coup ils trouvent un truc a bouffer et la ils fouillent tres energiquement, maintenant ils ne soulèvent pas non plus le gravier a plusieur metre. avec une séparation comme sur la vidéo, ca me parait trop leger pour les cory (apres ca dépend aussi lesquels, aeneus et habrosus par ex, rien a voir) , mais par contre de rajouter par exemple au dessus de la separation plastique un petit mur en galet la pas de probleme de mélange de sable et le decors reste joli

_________________
communautaire:Corydoras et substrats multiples A_021518          nurserie:Corydoras et substrats multiples K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Corydoras et substrats multiples K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Corydoras et substrats multiples Empty Re: Corydoras et substrats multiples

Jeu 8 Oct 2015 - 10:30
Merci pour vos réponses !

Je peux donc continuer à me diriger vers ce type de bac, c'est bon à savoir.

garga a écrit: (apres ca dépend aussi lesquels, aeneus et habrosus par ex, rien a voir)

Remarque pertinente, je vise justement les habrosus, donc le risque devrait être d'autant plus diminué.

Je pensais dans tous les cas placer quelque chose au dessus des séparations pour l'aspect estétique (pierres, probablement quelques mousses), donc tant que les cory n'envoient pas le sable à plus de 3-4cm je devrais être plutôt tranquille, selon vous ?
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Corydoras et substrats multiples Empty Re: Corydoras et substrats multiples

Jeu 8 Oct 2015 - 10:36
neofish a écrit:Je pensais dans tous les cas placer quelque chose au dessus des séparations pour l'aspect estétique (pierres, probablement quelques mousses), donc tant que les cory n'envoient pas le sable à plus de 3-4cm je devrais être plutôt tranquille, selon vous ?

Si tu pars sur de la gazonnante sur la partie marron/noire du sol (que je pense), la séparation sera faite naturellement. L'ajout de petit galet à la rigueur mais tu pers l'effet aquascaping voulu.

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Corydoras et substrats multiples Empty Re: Corydoras et substrats multiples

Jeu 8 Oct 2015 - 10:46
Si une gazonnante est suffisante, c'est très clairement la solution que je préfèrerais :##20: .

Il faudra donc bien réfléchir à l'ordre d'ajout du vivant pour laisser le temps aux plantes de pousser correctement.

Les oto devront bien attendre 6 mois.
Je préfère laisser quelques mois au bac avant de le polluer avec 50 characidés.
Les cory doivent laisser le temps aux plantes de pousser...
Il reste donc les CN qui peuvent être introduits, mais j'ai peur que les habituer à un bac "vide" avant d'ajouter les autres espèces ne développe trop leur côté territorial...

Mais je me rends compte que c'est un sujet totalement différent du topic initial, il sera temps d'y réfléchir quand tout sera en eau  :##17:
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Corydoras et substrats multiples Empty Re: Corydoras et substrats multiples

Jeu 8 Oct 2015 - 11:33
C'est important quand même ! L'ordre idéal serait Corydoras en premier après que la pousse des plantes soit très correcte. Ensuite Oto (mais 6 mois) avant les CN (à cause de leur territorialité). Mais bon, 6 mois c'est long ...

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Corydoras et substrats multiples Empty Re: Corydoras et substrats multiples

Jeu 8 Oct 2015 - 12:12
avec les habrosus c'est tranquille, ils sont "tendres" , ils n'enverront pas des bouts du sols partout, la gazonnante en 1 mois (temps du cycle environ) aura dejà bien commencé ces racines (chez moi c'est des aeneus et trilineatus et la gazonante se porte bien, regulièrement il en arrache un peu mais vraiment a l'endroit ou ils mangent le plus souvent. pour les oto c'est effectivement bien d'attendre 6 mois, bien qu'avec un apport de verdure (courgette, feuilles d'epinard et blette....) c'est faisable de les introduire avant (il rafole aussi des algues qu'on trouve en feuilles seche pour les crevettes), et racine obligatoire pour eux. le mieux étant de toute facon d'introduire les territoriaux en dernier.

un petit reportage photo du projet et aussi le bien venu, j'adore suivre ces sujets.

_________________
communautaire:Corydoras et substrats multiples A_021518          nurserie:Corydoras et substrats multiples K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Corydoras et substrats multiples K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
Contenu sponsorisé

Corydoras et substrats multiples Empty Re: Corydoras et substrats multiples

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum