Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Jeu 8 Oct 2015 - 23:15
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum mais j'ai envie de partager cette nouvelle expérience avec vous et avoir des conseils bien sur :##06:

Tout d'abord, une petite présentation s'impose je pense.

Je suis dans l’aquariophilie depuis 2 ans (un 200 litres brut), j'ai toujours le même bac depuis le début même si j'ai fais beaucoup de changement depuis et d'erreur comme tout le monde. La passion est toujours la même, c'est la raison qui me pousse à vouloir plus grand maintenant.

Je ne fais que du bac très plantés avec des crevettes, c'est vrais que j'adore tout se qui touche à la partie technique et automatisation.

Mon projet se concrétise maintenant très rapidement car j'attends la livraison du meuble et de l'aquarium début de semaine prochaine, j'ai fais le choix de prendre l'aquarium Eheim incpiria 400 litre en eau douce

https://i.servimg.com/u/f21/19/33/50/40/eheim-12.jpg pour la photo du bac

Pourquoi cette aquarium ? car j'aime le design et il y a déjà 1 perçage et une colonne sèche pour le passage des tuyaux pour le rejet et des câbles des sondes et capteur.

Le point qui m’inquiète et de faire 3 ou 4 perçages supplémentaire dans la cuve, j'ai commandé une scie cloche diamant pour cette opération.

Sur cette cuve est prévus de mettre un filtre eheim 2180 et celui de ma cuve 200 l un eheim 2080 mais je ne sais si je pourrais sur une aspiration allez sur les deux filtres sinon je dois faire 4 perçages juste pour l'aspiration de l'eau. Je ne sais pas si tout le monde à compris mon problème ?

Pourquoi mettre 2 filtres car tout l'installation est prévus pour être autonome car je suis beaucoup en déplacement pour mon travail donc si un filtre tombe en panne il y aura toujours l'autre.

Tout les vannes et capteur seront piloté par un automate et aussi doublé par mesure de sécurité.

L'installation va comprendre les éléments suivant :

- un automate industriel car je travail dans le domaine
- Des vannes de coupure sur les filtres, l'arrivé d'eau dans une cuve de réserve
- Des vannes pour la vidange automatique chaque semaine
- 2 sonde de température dans le sol de l'aquarium pour la gestion de résistance chauffante
- 1 sonde de température dans un tuyau pvc pour vérifier la température de l'eau
- Tout l’installation est prévus en tuyau pvc avec des vannes de coupure manuel en dernier recours
- Une pompe s'occupe de la circulation de l'eau vers un réacteur à co2 externe mais je ne sais pas encore quel modèle prendre
- Gestion du ph par l'automate pour pouvoir revendre mon régulateur JBL
- Démarrage du remplissage de la réserve d'eau avec un osmoseur et la mise en route du suppresseur
- des capteurs de niveau et de sécurité dans la réserve d'eau
- Je récupère ma rampe razor 300w sur mon bac de 200l
- La mise en place d'un coffret électrique dans un meuble à coté de l'aquarium
- Un écran de contrôle tactile pour la navigation dans les paramètres et les mode manuel
- L'ouverture des vannes de co2 pour se point je ne sais pas encore si je double tout l'installation pour alimenter avec ma deuxième bouteille de co2 si la première est vide.
- Des pompe doseuse seront la pour le NPK, le FE et une pour le dosage de la dureté d'eau dans la cuve de réserve.

Pour la partie budget pour l'instant j'en suis à 1350 € aquarium et meuble et pour le matériel nécessaire je suis déjà a 1300 €.
Je ne calcule pas la partie automate et tout le matériel comme je travail dans se domaine.

Mon but est de pouvoir partagé cette aventure avec tout le monde, avoir des idées différentes de se que je pense et pouvoir faire profité mon projet à d'autre.

Dans un premier temps je ne me consacre qu'a la mise en place de tout la partie technique et après je passerais à la partie sol, plante et crevette.

J’espère que des personnes seront intéressé par mon projet et l'envie de me faire profité de leur expérience.:##22:
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Ven 9 Oct 2015 - 8:24
Salut
Beau projet!
Concernant le problème d aspiration des pompes, j'ai peur que hydrauliquement ca pause problème avec une aspiration commune. Au mieux, débit maximal non atteint, voir cavitation des pompes. Enfin a voir avec d autres membres, je parle surtout de grosses pompes avec lesquelles je travaille au quotidien et qui sont assez éloignées des pompinettes d aquarium.
Pour le refoulement commun, toujours en théorie, ca me pose moins de problème par contre ta vitesse sera très rapide(fou puissant)
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Ven 9 Oct 2015 - 9:16
Salut

Merci de ta réponse, pour le rejet j'ai prévus de le faire séparément car j'ai envie de le faire dans une direction opposé.

Je pense que tu a raison sur l'aspiration des pompes commune malheureusement cette contrainte me fais peur car je dois refaire du coup 3 perçages juste pour l'aspiration.

Le but est de ne rien voir des tuyaux dans l'aquarium.

Pour moi ça sera la première fois que je fais des perçages dans le verre. Qui a déjà fais ça ? Je suis un bon bricoleur donc j'espère que ça va allez. Des conseils?

Durant le week end j'ai prévus de mettre en place le tuyau d'arrivé d'eau pour l'alimentation de l'osmoseur et le tuyau qui retourne l'eau a l'évacuation. Comme la distance est importante 10 mètres je passe par un surpresseur avant l'osmoseur et pour le tuyau d'écoulement je traverse le mur extérieure pour rejoindre une gouttière car je n'est aucun n'écoulement à cette endroit.
Après cette première étape il me faudra attendre l'aquarium, car j'ai besoin de savoir la place qu'il me reste avec les deux pompes pour faire la cuve de réserve d'eau qui sera en inox.

Je fais une cuve en inox car cela ne me coûte presque rien car j'ai le matériel et le poste de soudure tig a disposition.
J'ai fais ma première cuve de réserve comme ça aussi car le devis que j'ai fais pour une cuve en verre est de 350 € juste pour une réserve d'eau ca fais cher.

Je vais bientôt démarre avec les photos aussi ca sera plus facile de comprendre.
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Ven 9 Oct 2015 - 9:33
Comprendre flux et pas fou dans mon dernier message, of course.
Tu peux peut être faire une aspiration commune si tu double ton diamètre de perçage, mais après reste a trouver les bons raccords et adaptateurs. En tout cas ça promet, je veux voir les photo.
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Ven 9 Oct 2015 - 12:57
Je pense que cela est une solution mais si ca ne marche pas je retrouve avec un raccord plus gros dans l'aquarium pour rien de plus donc je ne sais si je vais prendre le risque sachant que je n'est pas la scie cloche diamant pour le diamètre au-dessus.

Je vais mettre la photo de mon premier bac et la première cuve en inox de réserve que j'ai fais pour cette aquarium.

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation <a href=Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Img_0512" />












Pour la cuve de réserve


Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation  style=[/url]" />
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Ven 9 Oct 2015 - 13:00
L'avantage de faire mon deuxième bac c'est d'avoir le temps de le faire comme j'ai envie sans précipitation comme mes crevettes seront dans le premier bac et d'avoir le temps de faire mon cycle sur le nouveau.
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Ven 16 Oct 2015 - 14:02
J'aime bien tes bacs !
Ca avance le projet?
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Lun 19 Oct 2015 - 15:46
Bonjour

Oui le projet avance bien même si je dois attendre 10 jours pour continué comme je part en déplacement professionnel.

Les derniers jours j'ai réussi à finir la platine électrique dans le meuble à côté de l'aquarium, le perçages de 5 trous supplémentaires dans l'aquarium pour l'aspiration et le refoulement. J'ai démarré le montage de la tuyauterie et des électrovannes. Il me reste encore beaucoup à faire sur la mise en place des tuyaux et du câblage de l'ensemble des capteurs.

Il est prévue que je fasse ma nouvelle réserve d'eau aussi quand je rentre fin du mois( soudure de l'ensemble des tôles.

Je postes les photos se soir quand je serais à mon hôtel.

avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty photo de l'avancement avec un peu de retard

Mer 21 Oct 2015 - 21:43
Le perçage de 5 trous supplémentaire dans l'aquarium avec une scie cloche diamant

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation <a href=Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Img_0518" />

Perçage du meuble pour les passages des tuyaux

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation <a href=Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Img_0519" />

La platine électrique pour le fonctionnement automatisé de l'aquarium

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation <a href=Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Img_0520" />
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty photo de l'avancement

Mer 21 Oct 2015 - 21:50
Le meuble qui va accueillir la platine électrique et sur le dessus l’écran de contrôle de l'aquarium ( pour l'instant je prépare les tôles d'habillage en inox et le support de l’écran

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation <a href=Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Img_0521" />

L'aquarium mais il n'est pas en place encore

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation <a href=Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Img_0522" />

Mise en place réacteur co2, pompe pour le réacteur et les tuyaux avec vanne et électrovanne

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation <a href=Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Img_0523" />
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty photo de l'avancement

Mer 21 Oct 2015 - 21:56
réacteur co2

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation <a href=Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Img_0524" />

Les 2 vannes pour la coupure du rejet des filtres et les tuyaux monte dans la colonne sèche

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation <a href=Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Img_0525" />

Photo des cannes de rejet quand je serais de retour chez moi

Voila pour avancement de mon projet, il reste encore beaucoup de chose à faire mais cela se présente bien.
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Mer 21 Oct 2015 - 22:31
Si vous avez des conseils sur la tuyauterie car c'est la première fois que je fais ça pour mon aquarium, ou simplement d'autre conseil sur le bac.
jujududess
jujududess
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 33
Localisation : Region Bordelaise
Emploi : Technicien Génie Climatique
Date d'inscription : 21/05/2010

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Mer 21 Oct 2015 - 22:48
Beau projet. Je voudrais automatisé aussi mon aquarium plus tard mais pas si poussé ^^.
Tu utilises qu'elle automat ?

_________________
Julien. L
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Jeu 22 Oct 2015 - 0:13
merci

j'utilise un automate siemens s7-1500 prévus a la base pour faire de l'industriel mais il est possible de faire cette automatisation avec d'autre automate moins chère comme un siemens logo tout dépend de se que tu aimerais avoir dessus.

Pour des capteur de niveau tu à le choix entre des simples entrées ou capteur analogique
Les sorties tout dépend du nombre dont tu a besoin pour tes pompes et autres
Si tu prévois des sondes de température, ph alors tu aura besoin de sortie analogique

Tout dépend aussi si tu fais de la programmation sur TIA ou d'autre logiciel avec un pc sur l'automate sinon tu trouve des automate programmable directement dessus pour des petits modèle.

Il y a beaucoup choix tout dépend de ton projets, budget et de ton niveau en programmation et câblage

Mon automate pour l'instant va faire 10 entrée (capteur)
22 sortie (activation pompe, électrovanne, relais)
entrée analogique pour sonde Ph, capteur niveau, pressostat sur bouteille co2 et 4 sonde de température.




jujududess
jujududess
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 33
Localisation : Region Bordelaise
Emploi : Technicien Génie Climatique
Date d'inscription : 21/05/2010

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Jeu 22 Oct 2015 - 8:50
A oui c'est un gros joujou et on le voit bien avec ta platine électrique !

De mon coté se ne sera pas aussi gros : 4 entrées analogique pour sonde température, PH et si possible conductivité.
Après des sorties sur relaie pour chauffage et éclairage et ça m'ira très bien :##06:
Ce qui me plait c'est surtout de voir en direct les valeurs sur mon ordi avec une petite imagerie.
Si je peux se sera sur un IQ 3 de chez trend, je ne sais pas si tu connais. Dans mon boulot on les utilise pour réguler les installations de chauffage/clim.

_________________
Julien. L
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Jeu 22 Oct 2015 - 20:37
Je ne connais pas cette marque comme je ne travail pas avec, mais c'est toujours plus facile de le faire avec le matériel qu'on utilise régulièrement.

Pourquoi ne pas mettre un écran directement à côté de ton aquarium si c est possible avec ton automate?

Je trouve qu'il est plus facile de gérer sont aquarium avec un écran dédié, pour les étalonnage des sondes et tout le reste.
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Jeu 22 Oct 2015 - 21:39
Je vais prévoir dans ma réserve d'eau de 70 litres (cuve en inox fait maison) un chauffage et une sonde température pour que l'eau soit toujours à 23°.

J'aimerais mettre un câble chauffant dans la cuve car avec une résistance classique elle risque d'être hors de l'eau lors de la phase de remplissage de 50l dans l'aquarium.

Pensez vous que cette idées est bonne ? (je suis ouvert à toute suggestion)
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Ven 23 Oct 2015 - 9:24
harkos a écrit:Je vais prévoir dans ma réserve d'eau de 70 litres (cuve en inox fait maison) un chauffage et une sonde température pour que l'eau soit toujours à 23°.

J'aimerais mettre un câble chauffant dans la cuve car avec une résistance classique elle risque d'être hors de l'eau lors de la phase de remplissage de 50l dans l'aquarium.

Pensez vous que cette idées est bonne ? (je suis ouvert à toute suggestion)  

Tu peux mettre ton chauffage tout au fond de la cuve en inox avec une réserve d'eau en permanence:

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Chauff12
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Ven 23 Oct 2015 - 10:05
Oui effectivement si je place mon capteur de la cuve vide légèrement au dessus de la résistance elle restera toujours dans l'eau. Il me semble que toute les résistance n'aime pas cette position ?
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Ven 23 Oct 2015 - 10:25
ça règle le problème je crois...
Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Chauff15

Edit: ouais mais du coup on chauffe pas correctement! je réfléchis à ça

Voilà ça me plaît mieux!
Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Chauff14
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Ven 23 Oct 2015 - 19:06
Je me pose la question si cela est bon car mon arrivé d'eau (surpresseur et osmoseur se trouve dans la salle de bain ) je gère l'ouverture de l'eau avec 2 électrovanne pour plus de sécurité. La distance entre la cuve et l'osmoseur est d'environ 10 mètres donc je ne sais si le remplissage par le bas est bon ? ( longueur du tuyau + pression de l'eau dans la cuve )

Si j'utilise cette solution je vais devoir faire un compartiment pour la résistance avec une différence de niveau par rapport au niveau haut.

Des avis sur cette situation par rapport à la distance ?
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Ven 23 Oct 2015 - 19:10
harkos a écrit:Je me pose la question si cela est bon car mon arrivé d'eau (surpresseur et osmoseur se trouve dans la salle de bain ) je gère l'ouverture de l'eau avec 2 électrovanne pour plus de sécurité. La distance entre la cuve et l'osmoseur est d'environ 10 mètres donc je ne sais si le remplissage par le bas est bon ? ( longueur du tuyau + pression de l'eau dans la cuve )

Si j'utilise cette solution je vais devoir faire un compartiment pour la résistance avec une différence de niveau par rapport au niveau haut.

Des avis sur cette situation par rapport à la distance ?

Pourrais-tu me faire des dessins stp? (plus facile pour les calculs et du coup pour te répondre...)
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Ven 23 Oct 2015 - 19:16
Modification suivante sur mon projet pour les sondes température

Je pense mettre les différentes sonde suivante :

- 2 sondes dans le substrat de chaque côté de l'aquarium et faire une moyenne des deux pour la régulation du câble chauffant

La différence doit être de 1 degrés il me semble entre l'eau et la température du sol si je ne me trompe pas ?

- 1 sonde température sur mon tuyau pvc pour visualiser la température de sortie sur le filtre 2180 eheim

- 2 sonde température de chaque côté de l'aquarium pour prendre la température de l'eau avec une moyenne des deux pour le démarrage d'un chauffage d'appoint hydor si j'ai la place pour le mettre sur mes tuyau.

- 1 sonde dans la cuve d'eau de réserve pour vérifier le bon fonctionnement du chauffage dans la cuve.
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Ven 23 Oct 2015 - 19:18
Pas de soucis, je reviens après la salle de sport ^^
avatar
harkos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Responsable d'équipe itinérant
Date d'inscription : 08/10/2015

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Ven 23 Oct 2015 - 22:16
Vue de l'installation désolé pour le dessin

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation <a href=Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Instal10" />
Contenu sponsorisé

Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation Empty Re: Lancement d'un bac 400 litres en mode full automatisation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum