Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
pascal60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Picardie
Emploi : Médico-Social
Date d'inscription : 03/09/2015

Quelle fréquence pour les tests durant le cycle d'azote?  Empty Quelle fréquence pour les tests durant le cycle d'azote?

Lun 12 Oct 2015 - 13:25
Bonjour à tous

J’ai encore quelques questions à vous soumettre svp. Pour remplacer mon ancien aquarium qui n’était pas du tout adapté, j’ai mis en eau un nouveau bac depuis le 07 octobre (ça fait donc 6 jours). Mes paramètres sont les suivants :

Ph/7               Gh/11              Kh/6              No3/10            No2/0,2            T°26

Tests réalisés avec les gouttes de la malette JBL

Aquarium de 125 litres brut, environ 113 litres net, Eau osmosée 40 litres…le reste en eau du robinet. Une dizaine de plantes (echinodorus bleheri, cryptocoryne wendtii, becketti, ludwigia repens etc..)

1) Depuis quelques jours, sont apparus sur une partie de ma racine, de petits filaments très fins, gris clair, presque transparent, qui forment une sortie de duvet. Je suppose que ce sont des algues. Ma question est : Dois-je les enlever dès maintenant ? Les enlever après le cycle d’azote ou laisser ainsi sans rien toucher ?

2) j’ai fait les tests hier (donc à J +5). A quelle fréquence dois-je les faire ? Tous les jours ? Toutes les semaines ? J’ai peur de « rater » le pic de nitrites.

3) Au moment où je vais transférer mes poissons dans le nouveau bac, dois-je les mettre tous d’un coup, ou échelonné sur plusieurs heures ? Sur plusieurs jours ? Avec de l’eau de l’ancien bac ou pas ?....J’anticipe cette question, car je sais bien que tant que le cycle n’est pas fini, je les laisse dans leur aquarium actuel, mais je préfère savoir à l’avance pour bien m’organiser.
Les poissons seront les suivants : 1 ancistrus commun, 3 corydoras aeneus, 1 loche lohacanta, 5 cardinalis, 4 rasbora arlequin.

4) Dois-je grossir un peu ma population ?  Vu que ce sont des espèces grégaires et que mes bans sont bien faibles, je pensais rajouter quelques-uns de chaque (à part peut-être pour la Loche car je sais que mon bac est trop petit). J’hésite, car j’ai peur de me retrouver en surpopulation.

Merci d’avance pour vos réponses qui me seront une fois de plus très précieuses. :##07:


Dernière édition par pascal60 le Lun 12 Oct 2015 - 13:26, édité 1 fois (Raison : oublié une précision)
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Quelle fréquence pour les tests durant le cycle d'azote?  Empty Re: Quelle fréquence pour les tests durant le cycle d'azote?

Lun 12 Oct 2015 - 14:35
Pendant le premier mois (cycle) je ne fais jamais de tests personnellement.

Si tu veux suivre ton pic de nitrite, test tout les 2 jours que les NO2, le reste est pas important avant le pic puisque qu'il ne faut pas faire de changement d'eau. Une fois le pic passé, tu peux faire ta batterie de test (pH, KH, GH, NO3 et PO4).

Une fois les tests réalisés, tu adaptes ton eau à ta future population Wink. Tu refais les tests, si tout est ok, introduction du vivant Smile.

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
avatar
pascal60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Picardie
Emploi : Médico-Social
Date d'inscription : 03/09/2015

Quelle fréquence pour les tests durant le cycle d'azote?  Empty Re: Quelle fréquence pour les tests durant le cycle d'azote?

Mer 14 Oct 2015 - 18:50
Merci Symbiiote pour cette réponse, je vais donc faire mes tests NO2 tous les deux jours.

Personne d'autres pour répondre à mes autres questions ?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre.
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Quelle fréquence pour les tests durant le cycle d'azote?  Empty Re: Quelle fréquence pour les tests durant le cycle d'azote?

Mer 14 Oct 2015 - 20:00
Pascal60 a écrit:1) Depuis quelques jours, sont apparus sur une partie de ma racine, de petits filaments très fins, gris clair, presque transparent, qui forment une sortie de duvet. Je suppose que ce sont des algues. Ma question est : Dois-je les enlever dès maintenant ? Les enlever après le cycle d’azote ou laisser ainsi sans rien toucher ?

Je répondrais ceci:
ManRen a écrit:Coucou !

Pour l'espèce de mousse blanchâtre autour de la racine, ce n'est rien et c'est normal, cela va s'estomper au bout de quelques jours !
Au pire les escargots en feront un festin !

J'avais eu la même chose Smile

Question 2, symbiiote a répondu

Question 3: L'introduction des poissons:

Je t'invite à aller lire ce qu'a concocté Benji pour les débutants, pour le retrouver c'est ICI

Tu y trouveras notamment un article qui y est consacré ICI

Benji a super bien bossé, son guide du débutant est très complet

Question 4, pour la population, je laisse les pro répondre Smile

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
Contenu sponsorisé

Quelle fréquence pour les tests durant le cycle d'azote?  Empty Re: Quelle fréquence pour les tests durant le cycle d'azote?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum