Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Melano
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/10/2015

Nouveau départ Empty Nouveau départ

Jeu 15 Oct 2015 - 15:55
Bonjour à toutes et à tous !

Je recommence l'aquario après plusieurs années d'arrêt et je compte bien repartir de la meilleure façon possible !

Tout d'abord, j'imagine que vous voyez très/trop souvent des posts concernant un choix de population et je vais essayer de présenter mon/mes projets d'une manière concise et précise.

Je compte m'atteler à l'achat et la mise en place de l'aquarium la semaine prochaine une fois toutes les informations nécessaires récoltées.
Mon litrage minimal sera de 120L mais je n'exclus pas le fait de monter jusqu'à 250L (possibilité qu'un ami me passe un 400L mais ça fait peut-être gros, qu'en pensez-vous ?).

Le matériel s'adaptera en fonctions du bac (filtre : 3-4x le volume du bac sauf erreur ? Néon T5 ou LED, injecteur CO2...), à voir une fois le bac décidé.

La population est le point qui me préoccupe (et m'excite!) le plus. En effet, j'ai gardé de vieux réflexes terrariophiles et l'idée de mélanger des espèces de différentes régions/continents me dérange particulièrement ! C'est pourquoi après de longues recherches et réflexions, j'ai sélectionné les espèces qui me plaisaient le plus, qui semblent compatibles et je les ai découpées en 2 catégories :
Asie et Amérique du Sud.
Je vous demande assistance tout d'abord concernant ces choix et les incompatibilités entre espèces.

Asie (Dans 120L basique):
- Groupe de Rasbora (min 10 individus) choix à faire entre maculata, kubotai, brigitae, espei ou heteromorpha !
ou
- Groupe de Oryzias woworae
ou
- Groupe de Trichopsis Pumila
- Couple de Colisa nain (espèce à déterminer entre lalia ou Sphaerichthys osphromenoides)
- crevettes et/ou Sewellia lineolata

Si 250L ou 400L, ajout mélange de 2 espèces "groupes" ou autre proposition des membres.

Amérique du Sud ('') :
- Groupe de Paracheirodon simulans
ou
- Groupe de Boehlkea fredcochui
ou
- Groupe de Axelrodia riesei
ou
- Groupe de nannostomus mortenthaleri
ou
- Groupe Prionobrama filigera

- Groupe de surface de Carnegiella strigata/marthae ou Gasteropelecus sternicla
- couple de petit cichlidé nain (Nannocara annomala ou Apisto à déterminer ou Laetacara curviceps)
- "nettoyeurs" type corydoras et/ou Otocinclus affinis/cocama

Pour 250-400L, pareil que Asiatique, à déterminer par la suite !

Désolé pour la longueur du post et en espérant que ce post intéressera des personnes !
Je prévois un suivi en photo de l'installation du bac.


avatar
Melano
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/10/2015

Nouveau départ Empty Re: Nouveau départ

Lun 19 Oct 2015 - 13:38
Up !

Je me rends compte que mon premier message était particulièrement brouillon, je m'en excuse!

Je me suis décidé pour partir sur un kit d'aquarium Eheim Aquapro 80, de 126L contenant un filtre Aquaball 2402, thermoplongeur, chauffage Jäger, Dennerle Bio C02 ... le filtre fait du 550l/h, si cela s'avère trop peu, j'achèterais un filtre externe JBL.
Je pense utiliser de l'Aquabasis plus de JBL sous une couche de sable de loire ou un autre type de sable plus "sombre" (à vos conseils également).

Je compte partir sur un biotope asiatique et ma population sera la suivante :
10-15 Celestichthys margaritatus
3-4 Trichopsis pumila
6-8 Botia sidthimunki

Un PH de 7 sera de rigueur pour ces espèces ainsi qu'une température d'environ 25°

Voilà ! je prévois l'achat de l'aquarium pour ce mecredi, dites moi d'ici là s'il y'a des problèmes ou des incohérences !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum