Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
bandits
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Sete
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/10/2015

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Dim 25 Oct 2015 - 19:27
Bonjour,

Je souhaiterais me reprendre un aquarium et aurais besoin de votre aide.

Il y a une dizaine d'année, j'ai eu un 300 Litres dont j'ai dû me séparer suite à un déménagement. Je n'avais pas beaucoup de connaissance à l'époque, mais en me replongeant sur quelques sites d'Aquariophilie, je me rends compte que le peu que j'avais je l'ai perdu.

Voici à quoi il ressemblait au lancement :
Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Photo_10

L'avantage, c'est que je pars de zéro, donc avec vos conseils, je devrais pouvoir faire quelque chose de sympa.

Tout d'abord, l'emplacement, j'aimerai qu'il soit dans mon salon pour en profiter un maximum.
Voilà à quoi il ressemble :

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Dsc_0410

Après nombreux tests, j'ai deux possibilités :
- Entre la cheminé et le mur, à l'endroit où il a les cailloux. Je ferais une planche en bois qui recouvrirait totalement l'emplacement et j'y poserais l'aquarium dessus. A cet endroit, j'ai 115x40 ou 104x50 (à cause du pan incliné).
- Dans le même coin, mais sur le même mur que ma TV. Je le ferais partir de sur mes cailloux jusqu'à l'enceinte en faisant bien sûr un support pour la partie ou c'est dans le vide. Ici, je peux avoir jusqu'à 160 cm de long.
Qu'en pensez-vous ? Nous allons utiliser la cheminé pour la première fois cet hiver, mais vu qu'elle est tournée dans l'autre sens, je ne pense pas que cela va gêner ?
Si ces emplacements ne sont pas bien, j'ai un autre mur, où je n'ai pas de contrainte de place, mais loin de mon canapé…

Niveau budget, ça tourne autour de 350 € tout compris, donc faut que je reste sur de l'occasion. J'aurai aimé partir sur un 300 Litres minimum, mais en fouinant sur leboncoin, j'ai vu des 600 Litres, mais c'est peut être risqué vu mon niveau ?

Au final, j'aimerai que cet aquarium soit simple, avec quelques plantes et une mangrove. Un peu comme précédent. Niveau poisson, vu mon niveau, faudra que je prenne en fonction des paramètres de mon eau.

Bon, que pensez-vous de tout ça ? Ai-je une chance de m'en sortir ?

Merci d'avance.
malaspiga
malaspiga
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : boissy saint leger
Emploi : Cindynicien
Date d'inscription : 16/11/2012

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Dim 25 Oct 2015 - 21:07
un peu court pour un 600 litres,même a l'emplacement des cailloux pour un 300

reste entre le mur et les enceintes

je valide l'endroit ,c'est agréable de voir son bac de son canapé.

par contre c'est mieux et plus pratique en hauteur sur un meuble ou un support sur mesure

_________________
Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? 89964610Salut Invité
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Dim 25 Oct 2015 - 21:24
salut bandits

le meilleur endroit pour moi est entre la cheminé et le mur, en plus je crois qu'il y a un couloir derrière donc on pourrait voir l'aqua des 2 faces ?

par contre il te faudra une tablette en bois massif de 2-3cm chêne ou épicéa surtout pas de pin ou sapin qui en général n'est pas droit (pas bien plan) mais c'est pas donné ou au moins cher une dalle OSB à couper aux dimensions de l'aqua

tu peux donc mettre un 200L standard comme moi (cuve 100x50x40) voir 250L si tu trouves un fluval osaka 260 (L104 x l45 x h62 cm) tu as plus de hauteur

ici un osaka 260 complet pour 125€ c'est une affaire mais en général à ce prix là tu dois vider l'aquarium toi-même chez la personne qui ne veut pas s'embêter

http://www.leboncoin.fr/animaux/870513141.htm?ca=17_s

300L c'est déjà gros et pense que ça grimpe vite niveau prix quand on veut faire quelque chose de bien

selon ton budget il te faut trouver un aqua à 100-150€
un filtre 100€ type JBL e901
des nouveaux tubes T5 30€ si tu prends en animalerie ou 10€ directement chez le fabricant
un chauffage si pas fourni avec 20€
du substrat 10kg 30€
du sable 20kg 20€
on arrive à 350€ sans les plantes et sans poisson ni décor
donc passer sur +200L ça va augmenter le prix car + gros filtre + de sable

_________________
200L INDIAN RIVER
Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Signat10
Kasaï
Kasaï
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Oise
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 23/09/2015

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Lun 26 Oct 2015 - 12:10
Salut !
Pour l'emplacement de ton aquarium évite de le mettre trop près de tes enceintes ça risque de créer des vibrations et de les stresser Wink
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Lun 26 Oct 2015 - 12:35
Une petite remarque si jamais l'aquarium est situé pas très loin de la télé.

J'ai toujours trouvé insupportable les rampes au dessus des bac ouverts.
Lorsque tu es sur ton canapé, tu as un point de vue "du dessous", et tu te prends toute la lumière dans la tronche. Quand l'aquarium fait plus de lumière que la télé, c'est pas super agréable (et très mauvais pour le CAF).

Un exemple qui illustre ce que je veux dire :

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? 12178011
(Image piquée ici)

C'est particulièrement vrai pour l'osaka (ce qui est dommage, parce que le bac est sublime, mais la galerie est vraiment hideuse...)
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Lun 26 Oct 2015 - 16:29
Salut,

maxmanta a écrit:le meilleur endroit pour moi est entre la cheminé et le mur, en plus je crois qu'il y a un couloir derrière donc on pourrait voir l'aqua des 2 faces ?

Je ne suis pas d'accord sur un positionnement à côté de la cheminée, si elle fonctionne, vous imaginez la T° ? :##10:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Lun 26 Oct 2015 - 16:55
tout dépend si c'est son mode de chauffage principal
perso j'ai toujours eu mes aquariums à côté d'une cheminée allumée occasionnellement

là mon 200L est à 2m de ma cheminée et à 50cm d'un radiateur, je chauffe au bois uniquement en températures négatives extérieure

et puis s'il le mets plus loin mais dans la même pièce ça changera pas grand chose une pièce chauffée au bois peut monter à 30°C car il n'y a pas de contrôle

le plus important est de ne pas être face au front de flamme

_________________
200L INDIAN RIVER
Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Signat10
avatar
bandits
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Sete
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/10/2015

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Lun 26 Oct 2015 - 19:38
Merci pour vos réponses, je me sens moins seul !

Effectivement, sur les deux emplacements à côté de la cheminée, c'est trop juste pour un 600L, mais j'ai toujours ma salle à manger où je n'ai pas de contrainte de place, mais plus éloignée de mon canapé, d'où le dilemme.

La cheminée nous servira occasionnellement, mais vu comme elle est tournée, que le bac soit sur les cailloux ou sur le même mur que la TV, je pense que c'est pareil. Vu qu'on s'en est jamais servi de cette cheminée, je n'achèterai rien tant que je ne l'aurai pas allumée une fois pour me rendre compte de la chaleur dégagée.

Niveau hauteur, le bac serait à une trentaine de centimètre du sol, vous pensez que c'est trop juste ?

Pour les enceintes, c'est comme la cheminée, je ne m'en sers pas souvent. Et pour l'éclairage, pas de rampe, je trouve ça aussi assez moche…

Voici quelques annonces trouvées proche de chez moi, qu'en pensez-vous ?
http://www.leboncoin.fr/animaux/862370064.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/864804015.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/865172179.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/865561192.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/868713238.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/872495950.htm?ca=13_s

Et un 600 Litres : http://www.leboncoin.fr/animaux/860982930.htm?ca=13_s
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Lun 26 Oct 2015 - 21:39
le 600L est pas cher mais bof couvercle en plastique pas très joli et pense au transport aussi il faudra être 4 personnes pour le porter

celui à 170€ n'a plus de couvercle

les autres sont pas mal mais je partirais sur un aquarium vide, car de toute façon vendu avec poisson tu ne pourras pas les mettre directement dedans sans lancer le cycle

pour moi le mieux c'est celui à 230€ avec filtre e901 car c'est le seul avec filtre externe, de plus il a l'air très propre

http://www.leboncoin.fr/animaux/872495950.htm?ca=13_s

_________________
200L INDIAN RIVER
Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Signat10
avatar
bandits
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Sete
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/10/2015

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Mar 27 Oct 2015 - 7:59
De ce que j'ai lu et comprends, un filtre externe est plus performant qu'un interne ? Sur mon 300L, j'avais un interne avec la ouate, la mousse bleu et les nouilles.

Le souci, c'est que le JBL fait plus de 40 cm de haut et si je reste à côté de ma cheminée, je n'aurai pas cette place sous le bac puisqu'il sera à une trentaine de cm du sol.

Plus ça va et plus je me dis que je vais me rabattre sur ma salle à manger ou je n'ai pas de problème de place et pourrait le laisser sur un meuble adapté avec ses accessoires à l'intérieurs... mais adieu le canap'  :##09:

Pour les poissons, j'ai vu qu'il fallait compter 3 à 4 semaines de démarrage à vide et que je ne pourrais pas garder les poissons et plantes.
avatar
bandits
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Sete
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/10/2015

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Mer 28 Oct 2015 - 8:38
Bonjour,

Je continue à cogiter pour l'emplacement de ce bac et je me demandais... :##27: ...

Dans le cas où je partirai sur un 600 litres, qui ferait environ 2 mètres de long, est ce que je pourrais le mettre à la place de mon meuble TV ? Je ferai un meuble d'une trentaine de centimètres de haut sur lequel je poserai le bac et je fixerai la TV au mur juste au dessus.

Visuellement et esthétiquement je pense que ce serait pas mal, qu'en pensez vous ?

Merci.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Mer 28 Oct 2015 - 8:47
Bonjour,

je pense qu'avec cet emplacement il faudra faire un choix visuel entre la TV et l'aqua.
Attention aussi si bac ouvert à l'évaporation de l'eau et la TV au dessus

Peut être peux tu penser à faire un meuble en siporex avec une planche de bois au dessus.

Il faut aussi penser le meuble en fonction du matériel a y entrer (filtre externe indispensable à mon avis avec ce litrage) et pas nécessairement en fonction de l'esthétique même si je comprends ton dilemme sur la hauteur en fonction des autres meubles.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Mer 28 Oct 2015 - 10:09
oui à la place du meuble tv c'est pas mal

_________________
200L INDIAN RIVER
Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Signat10
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Mer 28 Oct 2015 - 10:14
J'ai eu un aquarium juste à côté de la télé pendant quelques années.

C'est possible uniquement si tu as une galerie fermée, mais ça peut marcher.

Pense par contre au fait qu'un aquarium est sympa à observer de près, et pas uniquement à 2m de distance depuis le canapé.
Avoir un aquarium "bas" implique de te mettre à 4 pattes par terre pour l'observer correctement.
Ce n'est pas forcément gênant, le mien était posé à environ 15cm du sol et j'adorais me poser devant avec un coussin, mais... c'est à prendre en compte.
avatar
bandits
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Sete
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/10/2015

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Mer 28 Oct 2015 - 13:25
Dans tous les cas, ce ne sera pas un bac ouvert car, comme me l'a fait remarqué neofish, l'éclairage serait trop gênant en le mettant proche de la TV. Donc on est d'accord, dans le cas d'un bac fermé sur le dessus, il n'y a pas de condensation qui s’échappe (sauf quand je l'ouvre bien sûr) ?

Pour le stockage de la pompe, il faudra que je fasse un système de "rangement" à côté de l'aquarium car je n'aurai pas la place dessous dans ce cas.

Bon, je suis content car j'avais peur que ce soit une idée débile et je pense que ce sera mieux vu la disposition de ma pièce. J'ai essayé de trouvé des photos avec une TV au dessus d'un bac, en vain, vous auriez pas des exemples ?
avatar
bandits
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Sete
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/10/2015

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Jeu 29 Oct 2015 - 20:10
J'ai trouvé celui ci : http://www.leboncoin.fr/animaux/849458835.htm?ca=13_s

Après contact avec le vendeur, il le vends 350 € sans le meuble et l'aquarium supplémentaire et il est équipé d'un filtre externe "rena filstar xp 3" et le chauffage.

Il faudra que je prévois les néons (à moins qu'ils les aient changé dernièrement) et le substrat + gravier.

Qu'en pensez vous ?
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Jeu 29 Oct 2015 - 20:53
à moins que tu veuilles vraiment un grand volume mais le plastique c'est cheap

je ne sais plus ton budget mais pour 410€ tu as un aquarium neuf + meuble + chauffe + éclairage + filtre et c'est classe tu as 3 couleurs possibles, après je connais pas ton style intérieur

http://www.zoomalia.com/animalerie/aquarium-roma-240-tout-equipe-meuble-p-14806.html?referer=789632&gclid=CNv-nIa66MgCFSgFwwod6rYI7w#56959&mkwid=sRyDkI96f_dc&pcrid=50865256830&pkw=&match=&tri=


_________________
200L INDIAN RIVER
Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Signat10
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ? Empty Re: Besoin d'aide pour un futur aquarium svp ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum