Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

Demi-tonneau 150L Empty Demi-tonneau 150L

Lun 26 Oct 2015 - 15:49
Bonjour,

Je viens présenter ici mon mini-bassin de 150L.
Il abrite depuis 2 semaines un poisson rouge (environ 12cm) qui était auparavant dans une fontaine, dont je ne savais pas la contenance, avec un compagnon. Mais suite à la mort de celui-ci j'ai mesuré la fontaine et elle ne faisait que 75L.  :##18:
J'ai donc transformé un demi-tonneau (69 cm de diamètre, 40 de profondeur, soit environ 150L) qui était dans le jardin en bassin pour qu'il soit plus à l'aise.

Pour l'instant, il y a dedans: la vase de la fontaine, des lentilles d'eau de la fontaine, le poisson.
Le tonneau est sur une terrasse au sud, protégée par 2 murs de la maison et des haies.


Je prévois d'y mettre, au printemps:

Au fond:
-un petit nymphéa (si j'en trouve qui demande une faible profondeur et pas trop couvrant) en pot
-Hippuris vulgaris en pot
Si pas de nymphea, peut être Aponogeton distachyos, en pot aussi.

Accroché au bord:
soit une prêle aquatique/Typha minima, soit un acorus gramineus (Ogon ou Variegata).

Flottante
-Elodée / cérato
-lentilles d'eau


Photo du poisson (le 20L a servi à l'acclimatation du poisson entre l'eau de la fontaine et celle du tonneau, il ne vivait pas dedans Wink ):
Demi-tonneau 150L Img_0224

Demi-tonneau 150L Img_0225

Le tonneau-bassin:
Demi-tonneau 150L Img_0226

Demi-tonneau 150L Img_0227



Au printemps je rajouterais peut être une troupe de tanichthys avec lui, ou alors il restera tout seul dedans, vu que 2 PR dans ce volume risque d'être problématique. (Vous confirmez Question )

Edit: Pour la petite histoire, ce poisson ainsi que feu-son compagnon étaient il y a environ 5 ans dans un aquarium de 20L (sûrement celui de la photo, tiens, d'ailleurs) et j'avais fait de mes pieds et de mes mains pour qu'ils aillent dans la fontaine dehors qui me paraissait bien grande et où je pensais qu'ils auraient la belle vie.
C'est donc un second sauvetage pour ce sacré rescapé.
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Demi-tonneau 150L Empty Re: Demi-tonneau 150L

Sam 21 Nov 2015 - 11:39
C'est vraiment cool de prendre soin de ce PR, je suis toujours contente de voir des personnes qui s'intéresse a ces poissons, car ils sont souvent incompris...
Le tiens est vraiment beau, c'est le parfait poisson rouge commun

C'est vrai que 150L ça va faire juste pour 2 PR. J'ai un bassin de 3000L chez moi et avant, quand on me disait 100L par poisson rouge je trouvais ca enorme, mais je me rend compte aujourd'hui que si un PR se trouve dans un milieu où il pourra se développer normalement alors il grandi très vite...
Je te conseillerai de le laisser seul pour le moment, le mieux, si tu le peux bien sur (c'est pas toujours facile question moyens et espace...) de lui offrir encore un plus grand milieu et alors lui mettre des congénères Smile car comme tu dois le savoir se sont des poissons grégaires...
Mon PR qui était seul avant et semblait etre heureux seul dans un 100L a complétement changé de comportement dans mon bassin avec tout plein d'amis. C'est là qu'on se rend compte qu'ils sont vraiment fait pour vivre a plusieurs et que chacun à sa personnalité (oui...je suis gaga de mes PR et voiles de chine ^^)

J'ai juste un peur pour les 40cm de profondeur... Ce n'est pas suffisant pour le protéger du froid l'hiver et du chaud l'été car au fond c'est là où il y a le moins de changement de température et où les poissons viennent se réfugier alors plus c'est profond, mieux c'est. On conseille généralement 80cm/1m

J'espere que je t'ai aidé et j'ai hâte de voir la suite des événements Smile
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

Demi-tonneau 150L Empty Re: Demi-tonneau 150L

Lun 18 Avr 2016 - 2:13
Des nouvelles du mini-bassin:
Le poisson rouge a bien passé l'hiver, des plantes ont été ajoutées au tonneau, elles avaient passé l'hiver dans un seau dehors:
-caltha palustris
-jonc spiralé
-iris jaune
Et bien sûr de la salvinia natans en surface (le surplus de mes bacs).

Photos d'il y a 2 semaines (la caltha a déjà bien poussé depuis, je remettrais des photos dès que possible):

Demi-tonneau 150L Img_0518

(Un vrai grand bassin est normalement à venir l'an prochain pour le PR qui aura alors de nombreux nouveaux congénères, japonais si possible Smile )

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

Demi-tonneau 150L Empty Re: Demi-tonneau 150L

Dim 24 Avr 2016 - 17:04
Bassin fini d'être planté Smile

Il y a dedans:
-caltha
-élodée
-jacinthe d'eau bleue
-jonc spiralé
-prêle d'eau japonais
-iris jaune
-un pied de vallisneria gigantea en test et une tige d'hydrocotyle idem
-lentilles d'eau et reste de salvinia natans
-une tige d'hyppuris vulgaris

Et bien évidemment, le poisson rouge ^-^

Demi-tonneau 150L Image_15

Demi-tonneau 150L Image11

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

Demi-tonneau 150L Empty Re: Demi-tonneau 150L

Ven 6 Mai 2016 - 11:59
Coucou Smile

Voici "Capitaine", le compagnon à venir pour le PR (qui a été baptisé "Mousaillon", lui aussi par mon petit frère).

C'est un ryukin calico sauvé d'un 300L à l'abandon (que j'ai acheté pour mes télescopes), ils étaient 5 dans le bac, j'en ai donné 2 à une personne ayant un 240L avec un jap', un est mort avant que j'aille le chercher et le dernier est en bac hôpital car atteint d'hydropisie...

Il est actuellement dans une poubelle de 80L dans un atelier, j'attend la fin de sa quarantaine pour le mettre avec le PR.
Il ira évidemment en hivernage dans la poubelle en intérieur l'hiver.

Demi-tonneau 150L 0-neu-35
Contenu sponsorisé

Demi-tonneau 150L Empty Re: Demi-tonneau 150L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum