-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Mes corydoras Empty Mes corydoras

Lun 9 Nov 2015 - 19:04
Bonjour,

Le temps passe, mais les poissons me suivent. Je n'ai plus qu'un communautaire de 112 litres :

J'ai déménagé, début octobre, et aujourd'hui, tout le petit monde, corydoras et guppys ont retrouvé leur rythme dans une eau limoneuse (certains diront sale)... cela n'a pas empêché les guppys de faire plein de bébés (je n'ai malheureusement plus mes bettas pour réguler la population, alors je vais voir si la nature fait bien les choses).

Après les changements d'eau, l'eau s'est éclaircie et désormais, je reviens vers vous, j'ai beaucoup lu et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Quelle est la proportion mâles/femelles corydoras (a fortiori paleatus, puisque ce sont mes chouchous) ?

J'ai observé aujourd'hui le mime d'un frai entre deux femelles, le petit mâle tournant autour sans trouver sa place.

J'ai actuellement 3 grosses femelles et deux mâles, ayant perdu un jeune mâle, il y a 2 mois de cela, juste avant mon déménagement.

Je ne désire pas faire de reproduction de corrydoras d'où l'intéret des guppys dans le bac ; mais pour le bien de mes corydoras, j'aurais aimé savoir s'il fallait autant de mâles que de femelles ou une disproportion doit être mise en place (d'un coté ou de l'autre).

Merci pour vos réponses.

A bientôt ! study
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Mar 10 Nov 2015 - 0:28
Salut,

Je ne saurait t'aider bien que je vais essayer de te trouver une info " fiable ".

En attendent, je te conseil de MP Horlack ( à qui je salut l'immense travail ! ) pour qu'il interviennent ici.
Tu peux aussi jeter un oeil ici :

https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Je n'est rien trouver, mais devant la taille du texte j'ai peut être lu entre les lignes certaines fois^^

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Mar 10 Nov 2015 - 0:33
coucou

On m'a appelé ?  :##06:

De 1 mâle pour 1 femelle, à 2 mâles pour 1 femelle

Soit sur un groupe de 12 :
6 male - 6 femelles (1/2 de la population)
à
8 mâle - 4 femelles (1/3 de la population)

Pour tes 112L essaie de pousser jusqu'à 8 individus.
Plus les corydoras sont nombreux, mieux ils se portent.

Le ratio est un bien grand mot théorique, car les jeunes Paleatus sont difficilement sexable.
Comme beaucoup de monde, tu vas prendre 3 Paleatus (dont moi le 1er), en animalerie, et croiser les doigts d'avoir un bon ratio.



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Mar 10 Nov 2015 - 3:20
Merci !

J'avais effectivement lu déjà le texte parlant de la maintenance des corydoras. Un beau pavet que j'avais apprécié pour les infos sur l'origine des corydoras.

Donc, ma proportion actuelle n'est effectivement pas bonne, et sans doute est-ce pour cela que les femelles miment le frai, ou se disputent le mâle, car finalement, j'avais pris cela pour une dispute au départ avant de voir le mâle tourner autour des deux mémères.

J'avais eue de la chance avec mes 3 rajouts estivaux, 3 bébés qui se sont avérés etre parfaits, j'avais 3 femelles et 3 males...

Je vais essayé de voir si je trouve un mâle en animalerie, sinon ce sera la loterie ; en prenant des bébés, je vais en prendre 3 pour monter à 8... cela me paraissait beaucoup pour le bac (surtout avec l'envahisseur guppies), mais ils ont de beaux morceaux de plages à farfouiller, alors tentons !

A bientôt !
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Mar 10 Nov 2015 - 9:02
Bon ben voilà ! :##17:

Pourquoi une supériorité en mâle ? Les femelles sont très demandeuse à ce que je comprend ?

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Mer 11 Nov 2015 - 6:11
Bonjour,

C'est parce qu'ils viennent du chud... les filles ont le sang chaud, et les garçons feront demain ce qu'ils ne veulent pas faire aujourd'hui...

Je sors... :#01#:

A bientot !



Dernière édition par Pascale67 le Sam 14 Nov 2015 - 4:21, édité 1 fois (Raison : oups, erreur.)
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Sam 14 Nov 2015 - 4:22
Bonjour,

Un des deux males sur le dos le 11/11/2015 soir.

J'ai acheté deux males (sexés), avant-hier.

Donc 6 corydoras (3 de chaque), suite au prochain épisode.

Les corydoras ne sont pas fragiles (parait-il), mais compliqués quand meme...

A bientot.

J'édite le message, parce qu'après encore des recherches, je viens de me rendre compte que mes males (les trois premiers, dont deux sont morts), sont des "long-fin" ; je me rend compte que les deux males que j'ai achetés avant-hier sont des "normaux", cela fait-il d'eux une espèces à part ? ou bien le groupe peut se former avec des voiles différentes ?

Toutes les infos que j'ai trouvées sont en anglais ou en allemand et je ne comprend ni l'un ni l'autre... help !


Dernière édition par Pascale67 le Sam 14 Nov 2015 - 4:42, édité 1 fois (Raison : info supplémentaires)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Sam 14 Nov 2015 - 13:52
Non, tu peux les mettre ensemble.

Le long fin (long nez), et short fin (nez court), sont 2 petites différences anatomiques.
Ce sont des petits détails pour les puristes qui veulent faire de la sélection et conserver une lignée génétique spécifique.

Il ne faut pas se fier à toutes ces micro-différences, car sinon tu n'es pas sorti de l'auberge. Pour 1 même corydoras, dans 6 fleuves, tu peux avoir X micro-différences (couleur, nez, voile, taille, etc).


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Jeu 19 Nov 2015 - 17:42
Les deux nouveaux jeunes males semblent très bien, ils ont pris de la couleur déja.

Quelques photos de mon bac (désolée, je n'ai pas de bon appareil photo) :

Mes corydoras Img_2010

Mes corydoras Img_2011

Mes corydoras Img_2012

A bientot !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Jeu 19 Nov 2015 - 17:58
coucou

autre topic susceptible de t’intéresser : https://www.forumaquario.org/t125015-question-sur-les-corydoras-paleatus

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Jeu 10 Déc 2015 - 16:50
Bonjour,

J'ai été visitée ce matin par l'esprit du corydoras paleatus nain... je crois que j'ai un neuvième paleatus dans mon 110 litres...

A chaque fois que j'essaye de les compter, je n'arrive qu'a 6, alors même que je sais pertinemment en avoir 8 dans l'aquarium. Mais ce matin, un tout petit corydoras très sombre est venu à table... c'est la première fois que je le vois, et la dernière de la journée d'ailleurs...

Il est tout petit, mais déjà sexé, ses longues nageoires ne laissent aucun doute possible. Est-il possible qu'un œuf ait survécu à la voracité des guppies ? Je vais tacher de les compter demain (encore une fois), et je verrai si c'était un fantasme ou un vrai petit cory de plus... je suis mamie !!

A bientôt !
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Lun 21 Déc 2015 - 10:41
Bonjour,

J'ai réussit à choper le mini-corydoras (grand comme un guppy male) :

Mes corydoras Img_2025

Grand comme un guppy, il est minuscule comparé aux autres males paleatus... mais est-ce un paleatus ?

J'ai taché de les compter, et il s'avère qu'il ne s'agit pas d'un 9ème, mais bien de l'un de ceux que j'ai acheté en animalerie, je n'ai acheté que par deux minimum, donc pourquoi celui-ci est il si petit ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Lun 21 Déc 2015 - 11:29
coucou

Oui sans conteste, c'est un paleatus
Tu es sur que c'est l'un de ceux que tu as acheté ?
Car on dirait un jeune de 6-9 mois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Lun 21 Déc 2015 - 13:37
Je compte et recompte, mais je ne pourrais être sure que lorsque je les aurais transférer l'un après l'autre dans le 180 litres, actuellement en cours de cyclage...

Un dernier décompte et j'ai réussit à compter 8 cory sans le petit noir, qui se planque dans les plantes... il y a de grandes chance que ce soit un petit, il est bien proportionné, il n'a pas de malformation. Je le trouve même absolument magnifique, un grand en petit...

Impossible a filmer dans la jungle :


Dernière édition par Pascale67 le Lun 21 Déc 2015 - 13:54, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Lun 21 Déc 2015 - 13:50
Bah, je ne vois qu'une seule logique qui s'impose :
- Si tu en avais 8 au depart
- Tu en comptes 8
- Mais celui là est petit

Alors parmi les 8 du départ, 1 adulte est mort que tu n'as pas vu, et 1 nouveau née est arrivé pour le remplacer.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Lun 21 Déc 2015 - 13:55
On peut vraiment ne pas voir un disparu ?

J'en ai perdu oui, mais j'ai toujours retrouvé le corps du defunt.
Contenu sponsorisé

Mes corydoras Empty Re: Mes corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum