Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Markow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Emploi : employé administratif
Date d'inscription : 16/11/2015

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Lun 16 Nov 2015 - 14:49
bonjour à tous !

Je souhaite créer un aquarium récifal "méditerranéen" dans un juwel rio 180 que j'ai l'occasion de récupérer gratuitement.
seul hic et pas des moindres, jusqu'à la semaine dernière je n'y connaissais absolument rien en aquariophilie...
Heureusement, et notamment grâce à votre forum j'ai pu acquérir certaines notions de bases et commencer à évaluer la faisabilité de mon projet.

Première interrogation (qui pourrait d'ailleurs tuer mon projet dans l'oeuf), pensez vous que je puisse boucler mon petit récif avec un budget d'environ 500/600 € ? Sachant que ma plus grande inquiétude réside dans le fait que je vis près d'Aix en Provence et qu'un groupe froid risque d'être au dessus de mes moyens.
Je précise que l'emplacement de l'aquarium fera qu'il ne sera jamais directement exposé aux rayons du soleil (coin de salon). Existe-il un autre moyen pour conserver une température inférieure à 25° qu'un groupe froid ?

merci pour vos réponses

ikbal aime ce message

Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Lun 16 Nov 2015 - 15:31
comme il y a très longtemps que je n'ai plus pratiqué je ne suis plus très sûr, mais il ne s'agit pas de rester en dessous de 25° mais plutôt
de rester en dessous des 20° avec je dirais max 22°

à l’époque j'avais arrêté principalement parce que si je voulais voir les bestioles il fallait chaque fois essuyer la buée sur les vitres! Sad

ensuite il ne faut pas seulement voir le budget initial mais aussi le cout mensuel qui est tout de même assez élevé.

_________________
Mes aquariums :
Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Cayman   Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
avatar
Markow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Emploi : employé administratif
Date d'inscription : 16/11/2015

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Lun 16 Nov 2015 - 16:55
Merci pour ta réponse.

j'évoquais la température de 25° max parce que c'est la température qu'on rencontre de notre côté de la méditerranée au plus chaud de l'été (et donc température à ne jamais dépasser) c'est peut être un peu simpliste comme raisonnement je te l'accorde ... Je compte à terme introduire 2 ou 3 girelles et quelques poissons type gobi/blénnie (sans parler de l'introduction préalable des invertébrés nettoyeurs)

Sinon pour ce qui est du budget d'entretien courant je pense pas que ce soit un problème.
Il faut surtout que j'arrive a évaluer le coût initial de l'ensemble du matériel (quitte à prendre de l'occasion) et autres pierres vivantes.

Dans la mesure ou ce forum est affilié à une boutique j'imagine que je ne peux pas demander d'info sur le matériel d'occasion ? :##20:

ikbal aime ce message

moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Lun 16 Nov 2015 - 17:36
Sujet déplacé dans la bonne section

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Lun 16 Nov 2015 - 18:03
Tu peux poster des liens vers des petites annonces, on essaiera de te guider pour choisir ton matériel.
avatar
Markow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Emploi : employé administratif
Date d'inscription : 16/11/2015

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Mar 17 Nov 2015 - 10:17
Merci pour le changement de section j'ai pas vu que c'était pas la bonne désolé.

Je suis en train de chercher le meilleur site pour l'achat du matos (je regarde du neuf pour commencer)
Quelles sont les boutiques en ligne que vous conseillez ?
Je cherche notamment un pack qui contiendrai le matos dont j'ai besoin même si je ne sais pas encore si ça existe

ikbal aime ce message

Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Mar 17 Nov 2015 - 12:34
Des packs ça ne se fait pas trop. En gros tu as besoin d'un écumeur prévu pour le double du volume de ton bac, de deux pompes de brassage représentant 20 à 30 fois le volume du bac en débit total.
Tu devrais également avoir besoin d'un groupe froid l'été.

Concernant les boutiques en ligne par contre tu comprendras que je ne suis pas là pour faire de la pub et privilégier un marchand. Tu peux en revanche poster des liens pour que l'on te donne un avis sur du matériel que tu auras sélectionné.
avatar
Markow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Emploi : employé administratif
Date d'inscription : 16/11/2015

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Mar 17 Nov 2015 - 14:09
Merci pour ta réponse.

Je viens de faire les premiers calculs sur du neuf entrée de game.

Ecumeur :
http://www.histoiresdeaux.be/article-detail.aspx?Modele=JUWEL+SKIMMER+3.0+14%2C2X10%2C9X54%2C4CM&cIdArticle=18563

Osmoseur :
http://www.aqua-store.fr/osmoseur-aquarium-marin/2801-ruwal-osmoseur-aquapro-50t-190-l-j.html

Groupe froid :
http://www.aqua-store.fr/groupes-froid-pour-aquarium/2512-superfish-bm-chiller-400.html

Pompes de brassage :
http://www.poisson-or.com/pompes-brassage-aqua-medic/90829-aqua-medic-pompe-de-brassage-ecodrift-4-0.html#idTab1

Soit un total d'environ 730 € (avec deux pompes de brassage)
En gros j'ai déjà largement dépassé mon budget alors que j'ai même pas compté les pierres vivantes ni tout le matériel de mesure et d'ajustement de la qualité de l'eau ... Il va falloir que je trouve le matos d'occasion
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Mar 17 Nov 2015 - 15:46
Salut Markow,

Déjà il faudrait s'entendre sur ce que tu appele récifal méditerranéen.

J'ai eu dans les années 1980 et pendant plus de 10 ans !, un Méditerranée de plus de 300 litre avec groupe froid (obligatoire) T° 18° en hivers et 20 ° en été car en dessous de 20°, la condensation sur les vitres, en été, dégoulinait au sol.

Le problème avec les poissons, c'est qu'ils te "décortiquent" les pierres vivantes de Méditerranée.

J'utilisait une filtration sous sable coquillé vivant, par 3 gros exhausteurs à air, plus une filtration externe, sur le circuit du refroidisseur. L'éclairage n'as que très peu d'importance.

Je n'ai jamais utilisé d'osmolateur, ni d'eau osmosée. Je compensais l'évaporation avec eau du robinet.
J'ai eu tout un tas de poissons différents, que je prenais à l'état d'alevin et que je remettais en mer quand il atteignaient une taille de 6/7 cm, sauf les roussettes que je remettais à l'eau vers 2 mois après la naissance.
De même les crustacées galathée ou langouste que je remettais à l'eau après 2 ou 3 mues.

Ce qu'il m'en reste aujourd'hui :
Dentelle de Neptune 12 cm de long
Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Denete10

Spondyle 3 cm
Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Spondy11

Porcelaine de 3,5 cm
Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Porcel10

Coralligène, corail et hippocampe de 3cm
Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Corail10

J'utilisait de l'eau de mer naturel, et tout était prélevé en mer (je sais c'est interdit !.)

PS : Mon groupe froid, c'était une refroidisseur de bière, de bistrot et l'échangeur une glacière, avec un serpentin de tuyaux plastiques souples vert.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Aquari13
avatar
Markow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Emploi : employé administratif
Date d'inscription : 16/11/2015

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Mar 17 Nov 2015 - 16:51
Très intéressant !

A travers ce projet mon but est d'avoir un petit coin de méditerranée dans mon salon, je suis un pêcheur assez assidu mais je culpabilise de plus en plus et je souhaite faire évoluer ma passion pour les poissons en les observant évoluer plutôt qu'en les traquant.

Concernant ton habitude de prélever directement de l'eau de mer et d'ajouter de l'eau du robinet pour éviter d'avoir un osmoseur, c'est une très bonne idée, mais j'habite à 35 km de la mer ça risque d'être difficile à la longue.

Pour ce qui est du refroidisseur "maison" je regrette de ne m'être jamais intéressé au bricolage, aujourd'hui je m'en mords les doigts. J'ai lu d'autres récits comme le tient ou des personnes récupèrent des refroidisseurs de frigo ou de tireuse à bière, c'est vraiment inventif.

Je commence à réaliser l'ampleur de la tache qui m'attend si je veux vraiment mes 3 girelles et mon gobi Very Happy
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Mar 17 Nov 2015 - 17:47
Markow a écrit:.............................Je commence à réaliser l'ampleur de la tache qui m'attend si je veux vraiment mes 3 girelles et mon gobi Very Happy

Attention, pour ne mettre que des poissons, la T° n'est pas aussi importante que pour les crustacés et les animaux fixés.

Dans une pièce pas trop chaude, avec un volume important, une eau suroxygénée, et de la lumière juste pour observer les poissons, ça peut se faire juste pour des poissons.

Pour les girelles, il faudra attendre leurs acclimatation, pour les voire !... :##17:  Ce poisson, femelle jeune, puis male en vieillissant, "s'enterre" la nuit et aussi dès qu'on la met dans un aquarium, ou elle restera enterrée un certain temps !.

Les gobies je déconseille, je préfère les blennies beaucoup plus sympas, curieuses et rigolotes

Pour les girelles, je ne sais si il y en a vers la Grande Motte, mais il y a la girelle paon ou thalassoma pavot, qui est habituée aux eaux plus chaude et qui est très jolie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thalassoma_pavo

Un ban de Castagnoles juvéniles (bleue) est magnifique en aquarium, mais une seule technique, valable pour les attraper : un grand sac plastique transparent en nageant dans le ban. La technique "épuisette" leur ai fatale elle meurent dans les minutes suivant la prise.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Aquari13
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Mar 17 Nov 2015 - 18:15
Niveau matériel en écumeur je te conseillerais plutôt de regarde chez tunze et pour les pompes de brassage tu devrais trouver ton bonheur chez jebao.
avatar
Markow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Emploi : employé administratif
Date d'inscription : 16/11/2015

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Mer 18 Nov 2015 - 12:00
Je vois effectivement que beaucoup utilisent les écumeurs TUNZE, je vais étudier ces produits plus précisément.

gobi / blennie le débat est lancé Smile

Walioun, penses tu que je puisse me passer d'un groupe froid avec ce genre de poisson ? Sachant que mon salon (avec cuisine ouverte) fait quand même 35 m² et que l'aquarium ne sera pas en contact direct avec les rayons du soleil. Des ventilos de surface seraient ils suffisant ?
Merci pour vos éclaircissements !
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Mer 18 Nov 2015 - 15:33
Bonjour,

Juste pour des poissons, ça peut fonctionner sans groupe froid.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Aquari13
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Ven 1 Jan 2016 - 1:59
Salut Markow.

Je répond un peu tard mais si ma modeste expérience peu aider. 

(Note je sais que c'est probablement interdit mais bon.)

Je possédais une table-basse mais comme c'est inadapté pour les poissons d'aquariums + le remous de la pompe j'ai voulu recréer les "mares" de marée basses de mon enfance et car certaines grouillent de vie même sans parfois plusieurs mois sans alimentation en eau de mer.

Au final les blennies sont les plus résistantes car j'en possède 7 (4 paons et trois autres inconnues) et un simple filtre interne sans soucis.

J'y met quelques crevettes mais elles tiennent peu de temps en général (quoique il m'en reste 3 adultes d'un an.)

Je dirais qu'il y a deux points cruciaux à respecter le transport (moi c'étais 550km! donc difficile de les faires tenir surtout qu'elle crèvent rapidement dans un seau.) 
Les girelles sont aussi fragiles que les éperlant une fois capturées c'est une course contre-la-montre pour les amener à l'aquarium avant que par stress elles n'aient consommé tout l'air dissous dans l'eau (et ça va très vite.) Et pour en avoir vues je pense que leur taille risque d'être un peu juste pour ton volume.

Pour les capturer moi j'utilise du pain (sans la croûte car sinon il flotte!) à poser devant des posidonies et utiliser deux épuisettes pour capturer le poisson. Un oursin est cependant plus efficace (et attireras aussi les blennies le pain ne marche pas). On peux facilement aussi les traquer même près de plages sur des zones rocheuses.


Néanmoins en méditerranée tu a l'embarras du choix mais, souvent le petit poisson cache un monstre.

L'autre problème c'est la nourriture (super polluant au début). Hormis des cadavres de crabes frais ou des crevettes moulinées rien ne les intéressaient il faut plusieurs mois avant qu'il prennent goût à la nourriture plus conventionnelle. (Aujourd'hui mes blennies acceptent sans peine du SERA discus et se montrent très souvent.)

Pour le sel du sel à vivier devrais faire l'affaire sans soucis. 

Pour l'écumeur et compagnie je dirais qu'un bon filtre externe devrais faire l'affaire mais je laisse quand même les pros répondre la dessus. 

Autre astuce pour les blennies si tu n'est pas doué à l'épuisette et le tuba casse un oursin ou un crabe tu le met dans une bouteille transformée en piège nasse et tu basse la bouteille au fond.
Quelques minutes après le piège seras sûrement plein Wink

P.S attention les blennies sont territoriales d'ailleurs je te laisse cet article qui devrais beaucoup t'aider. 


http://www.aquabase.org/articles/html.php3/blennies-mediterranee=778.html

Bonne chance car ce type d'aquarium est trop peu répandu.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Ven 1 Jan 2016 - 11:09
Sylwingeï a écrit:...................Bonne chance car ce type d'aquarium est trop peu répandu.

C'est logique, un récifale Méditerranéen, ce qui n'est pas le cas de cette discutions, contrairement au titre, n'est selon moi accessible qu'aux plongeurs confirmé, car il n'existe quasiment aucun magasin vendant ces "produits" : gorgones, ascidies, coralligènes, crustacées, etc...

Dans les années 70/80, il y avait à Cannes un magasin (Scandia) qui avait ce genre de "rayon", c'était à ma connaissance le seul du 06 avec les établissements Laporte, à Biot en bord de mer près de Marineland, qui eux vendaient pierres et coquillé vivant.

C'est vraie que les animaux fixés de Méditerranée sont magnifiques, mais à part les prélever, en fraude !....:##23:

Une ascidie, dans son biotope :
     Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Ascidi11

PS : l'ascidie est une cousine, du violet, biju et autres que certains consomment... :##17:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Aquari13
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Dim 3 Jan 2016 - 20:45
Quand on sais que les récifaux marins exotiques ne sont pas plus propres...  :##13:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Dim 3 Jan 2016 - 22:52
Sylwingeï a écrit:Quand on sais que les récifaux marins exotiques ne sont pas plus propres...  :##13:

!!!??..... :##10:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Aquari13
avatar
Markow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Emploi : employé administratif
Date d'inscription : 16/11/2015

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Ven 15 Avr 2016 - 14:56
Bonjour à tous et merci pour vos messages !

Je tenais d'abord à préciser comme l'a souligné Walioun, qu'il ne s'agit en fait pas d'un récifal mais bien d'un FO. Je ne faisais pas bien la différence en tant que novice absolu.
Voilà après presque 3 mois d'attente, les paramètres de l'eau sont enfin idéaux, les PV sont couvertes de vie et j'ai même deux petits pieds de coraux qui sont sortis et qui se développent !


Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible me direz vous ?
j'ai introduit mes premiers poissons ce lundi : 2 girelles (femelles) et 2 roucaous (crénilabres).
A l'introduction, les girelles se sont directement ensablées. Il parait que c'est un comportement courant je ne me suis donc pas fait de soucis dans un premier temps !
Les roucaous quant à eux ont assez vite apprivoisé leur nouvelle demeure et après quelques échauffourées ou le plus gros mettait de violent coup de museau au plus petit, tout est rentré dans l'ordre, la hiérarchie semble claire. Ces derniers se nourrissent déjà très bien contrairement au deux premiers jours ou il restaient bien cachés dans les grottes que constituent les PV.

MAIS voilà aujourd'hui je commence sérieusement à m'inquiéter pour les girelles ... Après presque 4 jours de vie dans le bac je n'ai toujours pas vu les demoiselles pointer le bout de leur nez Sad
J'ai bien remarqué des sortes de petits terriers du même diamètre que les girelles creusés dans le sable à l'entrée de cavités formées par les pierres. Je me rassure comme je peux en me disant qu'elles sont bien là.

Alors voilà est ce que vous pensez que je devrai encore attendre ou bien tout faire pour les faire sortir et les remettre à la mer ?
Car si j'en arrive à la conclusion que ce bac n'est pas fait pour elles je les remettrai immédiatement à l'eau.

Merci d'avance pour vos conseils
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Ven 15 Avr 2016 - 17:30
Bonjour,

Le girelles, s'ensablent totalement ou ne laissent dépasser que leurs "museaux" et yeux, la nuit, ou quand elles ont peur !. Je parle dans la nature. En aquarium elles se planquent, pendant un certains temps !... :##17:

Et quand elles s'ensablent totalement, il n'y a aucune trace.

Comme les mérous, les clown, et autres !, les jeunes sont femelles, les vieilles dites généralement "royales" sont des males.

Le problème avec le méditerranéen, c'est que les pierres vivantes faut souvent les remplacer, car les poissons les broutent. :##06: . donc ton coralligène, j'ai peur qu'il soit déchiqueté, par les racawes !..

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Aquari13
avatar
Markow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Emploi : employé administratif
Date d'inscription : 16/11/2015

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Lun 18 Avr 2016 - 10:30
Merci pour ta réponse Walioun !

Effectivement, je commençais à croire que les girelles s'étaient téléporté hors de l'aquarium tellement elle étaient introuvables.
Samedi midi une des demoiselles a pointé le bout de son nez mais vraiment discrètement, en prenant soin de rester près des obstacles et en s'y réfugiant au pas de course à la moindre alerte ... Au moins je sais qu'elles sont là et je pense qu'elles vont bien !
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Mer 20 Avr 2016 - 16:34
Une petite photo?

Walioun dans le sens ou que je disais la propreté d'un récifal c'est que la plupart des poissons et des PV viennent directement de la nature sans que cela gêne donc faire un méditerranéen je vois pas le soucis.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Mer 20 Avr 2016 - 20:47
Bonsoir,

Je ne vois pas le rapport, entre "l'écologie" (prélèvement dans la nature) et la propreté !.

Ceci dit, si on trouve des poissons exotiques, chez Botatruc ou chez Jardimachin, je n'ai jamais vu chez eux des crénilabres, des sars ou des castagnoles.

Par contre, on trouvait vers les années 1980 à Cannes, un magasin qui vendait ce genre de poissons et animaux fixés, ce magasin aquariophile existe toujours (Scandia) mais j'ignore si il en vends toujours.

Quand aux pierres et sable vivant, dans les même années, c'était un marchand de matériaux du bâtiment (Laporte) à Biot pas très loin de Marineland, qui en vendait.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Aquari13
Contenu sponsorisé

Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L Empty Re: Lancement d'un aquarium récifal "mediterranéen" 180 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum