Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Projet récifal de 210L Empty Projet récifal de 210L

Mar 17 Nov 2015 - 22:40
Bonjour à tous,

Cela fait déjà quelques mois que je me documente et parcours les forums pour en savoir d’avantages sur l'eau salé qui me paraissait insurmontable au départ!!

C'est un projet que j'aimerai commencer, début d'année si les finances suivent...

J'ai déjà l'essentiel, l’aquarium et le meuble de la marque ciano.
Dimension: L119x P37x h61 = 211L
:#01#: 1er question: les dimensions sont-elle bonnes pour du récifal? surtout par rapport à la hauteur.

Ensuite je vais essayer des résumer ce à quoi j'ai déjà penser puis vous me donnerez vos avis  :##24:

-Sel = Instant Ocean
-Sable = corallien bora bora
-Pierres vivante = 25Kg - 30Kg d'Indonésie, j'aimerai prendre 1/4 d'occas et 3/4 en magasin.
-Pompe = alors j'ai pensée à 2 possibilités;
Tunze 6025 (x1) et 6045(x1)   ou 6015(x2)    6045 (x1)
:#01#: 2ème questions : qu'en pensez vous? j'aurai opter pour le second choix pour ma part.
-Écumeur = DOC Skimmer 9012
-Chauffage = 200w
-Osmolateur = Osmalateur Tunze 3155
-Réfractomètre
-Complément = Salifert
-Éclairage = question de budget je vais certainement prendre une rampe de T5 pour commencer.
2 rampes de 2x54w. Une rampe avec néon blanc et la seconde avec néon bleu.
:#01#: C'est assez niveau puissance?

Et dans un second temps je pensais à ça:
Rampe led : Maxpect r420 160w
ou
Rampe LED EVERGROW IT2040 - 120 Watts - V2015
:#01#: Je ne sais pas laquelle est la mieux...?

J'aimerai faire une décante pour simplifié le côté technique. Le bac n'est pas percé pour le moment mais je pourrais me faire aider pour ça.
:#01#: Pensez vous que je peux commencer comme ça et ensuite passer a une décante ou il vaut mieux tout d'un coup?

Voila pour le moment c'est un peu classique mais faut bien commencer quelque part.
Je vous remercie par avance pour toutes l'aide que vous pourrez m'apporter!
A bientôt^^
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Mar 17 Nov 2015 - 23:21
Bonjour et bienvenue en eau de mer.

Avant de pouvoir répondre à toutes tes questions niveau matériel il faudrait préciser quels types de coraux tu souhaiterait maintenir : coraux mous, durs à gros polypes (Lps) ou durs à petits polypes (SPS) ?

Concernant la cuve technique je dirais que rien que pour percer le bac c'est bien plus aisé et moins risqué de le faire avant que le bac ne soit rempli. idem pour installer la tuyauterie ça sera nettement plus simple à faire avant.

avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Mer 18 Nov 2015 - 10:56
Merci :##06:
Ah oui dsl j'ai zappée de préciser ça...
Ca serai des coraux mous et des poissons. J'ai déjà réfléchie à la population d'ailleurs, j'en ai pas parlée pke je sais que ça viendra que bien plus tard.

D'accord pour la cuve et partie technique, j'envisagerai dans ce cas de le faire en 1er.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Mer 18 Nov 2015 - 12:49
Alors je vais maintenant pouvoir répondre à toutes tes questions.

:#01#: 1) Niveau dimensions de la cuve c'est la largeur le plus embêtant car les pierres prennent pas mal de place et c'est pas facile de monter un décor sans avoir les pierres qui affleurent la vitre de devant. Il faudra d'ailleur bien les sélectionner pour cette raison voir même casse les plus grosses.
Concernant le sable, le sel et les pierres vivantes je n'ai rien à ajouter sur ce point c'est ok.
Pour les pompes de brassage je te conseillerais de regarder chez jebao, ils ont des pompes sympa variables électroniquement et pas trop chères.

:#01#: 2) Concernant l'écumeur si tu fais un cuve technique autant prendre le tunze 9410 qui est plus efficace et trouvable dans le même ordre de prix que le 9012. C'est le gros avantage de la cuve technique, les écumeur qu'on y met dedans sont généralement moins chers à puissance égale que les modèles internes à mettre directement dans l'aquarium. De plus un tel écumeur pourrait te permettre de tenir des coraux durs si ça te tente à l'avenir.
Sur le chauffage et le réfractomètre rien à dire, l'osmolateur que tu as choisis est fiable et a fait ses preuves.

Pour les compléments il faudrait préciser, pour des coraux mous, plutôt que de faire des compléments je te conseillerais plutôt de faire des changement d'eau avec un sel enrichi une fois sur deux voire plus selon les paramètres.

Avec 216 w d'éclairage aucun soucis pour les mous, tu pourrais même faire du dur sauf dans la partie basse du bac.

Entre la Maxspect et la evergrow j'ai une préférence pour la première en raison de sav qui est au top (expérience perso). La evergrow donne aussi de bons de résultats mais j'ai peur qu'elle n'éclaire pas toute la longueur du bac déjà que pour la maxspect puisse éclairer les bords il faudra installer les optiques à 120°.


avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Mer 18 Nov 2015 - 19:18
Les pierres j'irai en magasin les choisir. Après identifier une belle pierre je sais pas faire lol! Je sais pas bien comment je vais organiser le décors mais je prend note de ce que tu me dit. J'ai fait une belle affaire sur cette aqua que j'ai achetée d'occas cette été pis le meuble est bcps plus sympa que certains...

Pour les pompes, question bête mais qu'est ce que ça change qu'elles soient variable électroniquement? Je peux les connecter entre elles si j'en prend 3 par ex? Et pas avec les tunze?

L’écumeur j'ai regarder celui que tu me conseil mais le 9012 je peux l'avoir autour des 200€ c'est aussi pour ça que je m'orientais sur celui la. Il pourrait quand même correspondre à ce que je veux faire tu pense? Pour les coraux durs je ne pense pas y passer pour le moment, je veux pas dire que ça ne m’intéresse pas, pke je serai toujours aussi fascinée devant mais je préfère rester "basic" pour le moment.

Pour les compléments, je vais être honnête jy connais absolument rien!lol! J'ai lu a plusieurs reprise que ct important par rapport au coraux et que salifert était très bien. Hormis ca... :##22:

Ah cool pour les rampes! C'est vrai que les leds c'est top mais le prix aussi! Effectivement j'ai lu que la maxspect était top autant bien qualité que le Sav, ça rassure! Cependant les dimensions corresponde pas au bac, il faut que je regarde dans l'idéale comment je pourrai la faire tenir.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Jeu 19 Nov 2015 - 9:02
Pour les pierres essaie juste de vérifier qu'elles viennent d'Indonésie.

La différence entre les tunze que tu m'as montré et les jebao c'est que justement tu peux les interconnecter avec un multicontroller. De plus la plage de réglage est beaucoup plus large. Encore un autre point c'est que tu peux programmer plusieurs modes de brassage qui va passer d'une grosse puissance et à une petite puissance pour générer un flux d'eau plus aléatoire et éviter les dépôts de sédiments.
A savoir que tunze propose aussi ce genre de pompes, comme la 6055 (toutes celles finissant par 5 dans leur référence) que tu peux connecter à un multicontroller 7095 ou 7096. Toutefois tu verras qu'on n'est plus du tout sur la même gamme de prix sachant que jebao font des très bonnes pompes maintenant bien réputées.

Le tunze 9012 ne va pas être pratique si tu fais une cuve technique, c'est un écumeur que l'on place normalement directement dans l'aquarium et nécessite 27 cm de hauteur d'eau. Il faudra regarder que ça puisse passer dans ton meuble et adapter la cuve technique pour cette hauteur d'eau.

Si tu fais que des mous les ajouts sont inutiles. Chez salifert prend plutôt leurs tests : No2, No3, pH, kH, Ca, Mg et Po4.

Pour les leds en effet ça te laisse le temps de chercher et d'économiser. La maxspect tu devras vraiment la surélever pour éclairer les 10 derniers cm de chaque côté du bac.
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Sam 21 Nov 2015 - 22:47
J'ai regarder les pompes jebao du coup. Tu pense que 2xRW 4 serait suffisant pour moi?
J'ai trouver le wave controler chez tunze, est ce que ce serai plus ou moins le même système que tu ma décris? (j'ai lu le descriptif mais peut être que je me trompe)
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Dim 22 Nov 2015 - 9:10
Le wave controller chez tunze c'est le modèle simplifié du multicontroller 7095, il sert surtout pour les wabebox tunze car il a une fonction de mise en résonance automatique pour créer un effet de houle. Attention le matériel tunze et jebao n'est pas inter compatible.

Les rw4 feront l'affaire et tu n'as pas besoin d'un autre contrôleur sur ce modèle car celui fourni permet de se connecter sans fil à un autre controlleur.
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Dim 22 Nov 2015 - 21:18
Merci pour toutes ses réponses. Je vais prendre le tps de peaufiner tous ça.
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Mar 24 Nov 2015 - 11:41
Bonjour, bonjour!!
Je suis entrain de réfléchir à la cuve technique, il me faudrait une cuve de cb de litres pour la décante?
J'ai pensée aussi à la population que je pourrai mettre, j'ai parcouru pas mal de fiche avt de faire ce choix. Cependant je sais pas si j'ai pas "les yeux trop gros" lol!

Alors:
Lysmata amboinensis (x2), Lysmata debelius(x2), Lysmata Wurdemani (groupe 5) déjà la je sais pas pour les dernière si ça fait pas trop...
Clown (x2)
Kauderni (x2) / Gobiodon okinawae (x2) ou l'un ou l'autre, y a t-il une espèce plus difficile à maintenir?
Nemateleotris decora (x2)
Gobie pour le sable (x1) Valenciennea spp
Gobie+crevette x1 = Stonogobiops nematodes / randalli (x1)
Splendidus (x1)
Zebrasoma flavescens (x1)

Voila j'ai regarder aussi les détritivores, que me conseillez vous?
Merci à vous :##24:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Mar 24 Nov 2015 - 12:38
La taille de la décante est surtout déterminée par la place que prendra le matériel que tu souhaites y installer tout en gardant un peu de marge.

Concernant la population ça fait un peu beaucoup là

Lysmata amboinensis (x2), Lysmata debelius(x2) ok, les wudermanii 2 maximum mais si elles intéressent pour leur côté esthétique tu vas être déçu elles sont très timides comparées aux deux autres espèces.

Clown (x2) ok
Kauderni (x2) ok / Gobiodon okinawae un seul sinon ils vont stresser tes coraux à deux. Les deux sont faciles à tenir.
Nemateleotris decora (x2) ok

Gobie pour le sable (x1) Valenciennea spp
Gobie+crevette x1 = Stonogobiops nematodes / randalli (x1)
Là il va falloir choisir un seul gobie parmi les deux, y'a des risques que la cohabitation se passe mal.

Splendidus (x1) Pas recommandé, le bac est un peu trop petit et il risque d'épuiser la microfaune dont il se nourrit et va donc finir par mourir de faim ou avoir des carences si il accepte la nourriture donnée.
Zebrasoma flavescens (x1) Non, c'est un bon nageur, je recommande minimum 300 litres pour ce poisson.

En enlevant tous les poissons déconseillés ça te fait une population correcte pour le volume du bac.
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Mar 24 Nov 2015 - 19:50
Ah pour le flav j'avais vu min 150l c'est pour ca que je me suis dirigée vers lui...
Je me suis trompée pour le splendidus effectivement. C'est tellement dommage c'est vraiment magnifique!
Pour les wudermanii ce n'était pas pour leur esthétisme mais pour leur utilitées dans le bac. J'ai lu qu'elle jouait un bon rôle pour l'aqua.

Je récapitule pour voir si j'ai bien compris. 2 amboinensis, 2 debelius, 2 decora, 2 clown. Il faut que je choisissent entre les kaudernii et gobiodon. Et les 2 gobies. C'est bien ça?
Il y a t'il pour toi un chirurgien que je pourrai mettre?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Mar 24 Nov 2015 - 22:04
Pour moi en dessous de 300 litres pas de chirurgiens, certains mettent le flavescens dans plus petit mais je trouve ça vraiment limite.

Les kaudernis tu peux les mettre sans soucis pas de choix à faire, c'est entre Stonogobiops nematodes / randalli et Valenciennea spp qu'il faudrait faire un choix

Quand aux Lysmata wudermanii elles servent pour la lutte contre les Aiptasia mais je ne les trouve pas radicales personnellement.
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Mer 25 Nov 2015 - 17:47
Ah d'accord, vraiment dommage pour le flav. J'aurai aimée mettre au moins un chirurgien. Mais c'est déjà pas mal comme ça! Tu voit d'autre chose que je pourrai rajouter ou comme ça s'est suffisant?

Pour les wudermanii c'était exactement pour ça! Je me dit qu'elles ont leur utilité et peuvent être la à titre préventive contre les Aiptasia
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Mer 25 Nov 2015 - 21:50
Je trouve que la population est déjà pas mal ainsi, faudrait pas non plus charger au point de ne plus pouvoir tenir des taux de No3 bas pour les coraux.
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Mer 25 Nov 2015 - 22:24
D'accord, Merci pour ton aide!
Je reviendrai vers vous quand j'aurai tous le matos.

A bientôt :##06:
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Jeu 14 Jan 2016 - 16:49
Bonjour, bonjour

Je reviens vers vous après avoir un peu avancée de mon côté. J'ai finalement achetée la rampe Leds Razor en 160w 16000K une super occas puis c'est mon cadeau de noël finalement! L'écumeur va pas tarder d'arriver ainsi qu'un colis surprise pour mon anniv que j’attends avec impatience.
On ma réservée 12kg de PV d’Indonésie choisit avec soin et pour le reste je prendrais près de chez moi. Voila ça avance doucement mais surement!

J'avais aussi besoin de vos lumière par rapport à la décante.
Est ce qu'un petit bac d'une trentaine de litres suffirait pour mon aqua?
ensuite j'ai du mal a comprendre toutes la construction de la décante... niveau matos on comprend; l’écumeur bien sûr, osmolateur, pompe de remonté, est ce que j'oublie quelque chose?
Je pensais faire la décante dans un des coter du meuble et mettre un bidon d'eau osmosé de l'autre pour compenser l'eau.
Et puis je pense que finalement je ne vais pas percer le bac. J'ai vu que la décante est possible sans perçage qu'en pensez vous?


Beaucoup de questions dsl...
Dans l'attente de votre retour, je vous dit à bienôt
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Jeu 14 Jan 2016 - 19:00
Si tu ne veux pas perçer le bac tu auras besoin d'un deversoir.
La taille de la décante se calcule surtout en fonction du matériel que tu vas devoir mettre dedans. Il faut minimum deux compartiments, un pour la descente d'eau, l'écumeur et le chauffage, l'autre pour la pompe de remontée et le capteur d'osmolateur.
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Jeu 14 Jan 2016 - 22:29
Oui j'ai lu qu'il me fallait un déversoir obligatoirement.

Enfaite ce que je comprend pas c'est surtout au niveau des tuyaux, ça parait bête (sûrement...) mais bon je demande quand même les tuyau sont censé partir d’où? sur un coté ou à l’arrière de l'aqua? quel sont les tuyaux qu'il me faut? et il faut les coller ou fixer sur l'aqua?
oui je suis perdue.... :##09:

La décante que j'ai vu fait 50x25x30(Lonxlarxhau) ça rentre pile poil dans la partie du meuble. je pourrai pas plus grand enfaite. Je ne serais pas bloquée pour la décante?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Ven 15 Jan 2016 - 7:25
Faut que tu vérifie la surface qu'occupe l'écumeur et la pompe de remontée que tu envisages de prendre pour dire si ta décante sera assez grande
Concernant la tuyauterie le pus esthétique est de faire passer les tuyaux entre l'aquarium et le mur. Selon le déversoir que tu vas prendre le tuyau de descente n'aura pas forcément la même taille mais en principe ça sera du 32 ou du 40. Le tuyau de remontée devrait être du 16/22.
Tu n'as pas besoin de fixer les tuyaux à l'aquarium, tu peux par contre mettre une fixation à l'intérieur du meuble avant qu'ils n'arrivent à la décante.
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Sam 16 Jan 2016 - 18:38
D'accord merci pour toutes ses réponses! Je vais prendre le temps d’étudier ça.
Niveau pompe de remonté que me conseil tu?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Sam 16 Jan 2016 - 20:28
En pompe de remontée je pourrais te conseiller une jebao DC2000. Son débit est réglable électroniquement et est silencieuse.
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Dim 17 Jan 2016 - 21:58
D'accord merci!
Enfaite ça passera, l’écumeur + la pompe de remontée. J'ai commander le 9012. Pour commencer dans le bac puis ensuite passer à une décante.
Pour le déversoir j'ai vu que tunze en faisait j'allais partir sur ceux la.
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Lun 18 Jan 2016 - 11:09
Par contre niveau tuyauterie il vaut mieux prendre en pvc ou souple? J'ai regarder avec les tailles que tu ma donné mais je sais pas quelle sont les agencement habituel...
avatar
hey489
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Courbevoie
Emploi : Ingénieur Informatique
Date d'inscription : 08/04/2012

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Lun 18 Jan 2016 - 12:40
Bonjour, j'utilise le déversoire Tunze et ça vient avec un tuyau souple pour la descente vers la décante.
Pour la remontée, un tuyau souple 16/22 devrait suffire!

_________________
Aquarium Marin 450L
6 Pompes de brassage : 1x Sunsun JVP-102B (5000l/h) 3xMP10 (5900L/h) 1x Jebao RW-4 (4000L/h) 1xTunze 6025 (2800L/h)
Ecumeur Tunze 9004
Rampe T5 Arcadia 2 : 4 T5 x 80W
Rampe Led Lumivie RLP750 12K 144W 12k
Rampe Led Maxspect Razor 120W 15k
77 kg de PVs
Contenu sponsorisé

Projet récifal de 210L Empty Re: Projet récifal de 210L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum