-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Empty [Débutant] Aquarium 102 litres entretient.

Mer 18 Nov 2015 - 9:49
Bonjour,
J'ai démarré un aquarium 102l depuis 2 semaines.
C'est mon tout premier bac.

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. 12248410

C'est un aquarium 100% platé, seule la racine est artificielle.
L'aquarium est équipé d'une BIOBOX2 avec ceci :

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Aquatlantis-filtre-biobox-2-filtre-aquarium-jusqu-a-250l

Question:

Avant la fin du "cycle de démarrage" puis-je entretenir mon aquarium?
- Taille des plantes,
- Nettoyage des graviers,
- Nettoyage du filtre,
- Nettoyage la pompe,
- changement 1/3 d'eau,
- etc....
Ou dois-je attendre que mes testes d'eau sois correcte?

Cordialement.

Florian.
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Empty Re: [Débutant] Aquarium 102 litres entretient.

Mer 18 Nov 2015 - 10:04
Bonjour, vous pouvez simplement faire une petite recherche sur le forum concernant votre demande, tout y est expliquer, et de nombreux sujets ont été évoqué pour le démarrage d'une cuve.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Empty Re: [Débutant] Aquarium 102 litres entretient.

Mer 18 Nov 2015 - 10:14
Salut Smile

Et bienvenu dans le monde des écailles Wink

Alors, tout d'abord, j'ai bien l'impression que dans ton filtre, il y a une petite boite avec du charbon actif (de couleur noir) ?
Si c'est ça, il faut la retirer dès maintenant. Le charbon actif ne s'utilise qu'après un traitement avec médicaments, il sert à filtrer les particules du traitement.
Quel est le débit de ton filtre ?

Si je ne m'abuse, tout à droite, tu as un bulleur ?
Si oui, il faut le retirer, il n'y en a pas besoin dans un bac planté.

Concernant tes questions :
- Taille des plantes = OK
- Nettoyage des graviers = Comment comptes-tu les nettoyer ?
- Nettoyage du filtre = Non, il ne faut absolument pas toucher au filtre pendant le cycle. Puis voici la façon dont on nettoie un filtre : les mousses ne rincent dans l'eau que tu viens de prélever du bac lors de tes changements d'eau. Tu les rinces quand elles sont sales. Quand elles sont vraiment trop sales, tu peux les changer mais une à la fois. Les autres supports (billes etc..) se rincent une à deux fois / an seulement, dans l'eau que tu viens de prélever du bac lors de tes changements d'eau.
- Nettoyage la pompe = C'est le filtre non ?
- changement 1/3 d'eau = Non, il faut attendre la fin du cycle pour faire ton 1er changement d'eau. Il faut juste compenser l'évaporation avec de l'eau osmosée. Puis, on conseille de changer 10 % du bac chaque semaine.

As-tu prévu l'achat de tests pour déterminer tes paramètres ? Si oui, un conseil : prends des tests en gouttes, les bandelettes ne sont pas fiables et pas précises du tout.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Empty Re: [Débutant] Aquarium 102 litres entretient.

Mer 18 Nov 2015 - 10:31
Bonjour,

Merci pour les réponses précise.
Voici ce que contient les cassette de ma biobox(J'ai un acheter un pack aec le bac et la biobox2):
- ouate (fiber),
- charbon actif en granulés,
- grosse mousse,
- aquaclay,

Est-ce que le faite de garder le charbon actif risque de poser problème dans mon bac? Le vendeur m'a juste dis de le changer tout les 2-3 mois.

Pour le nettoyage des graviers :
[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Cloche-de-nettoyage-pour-aquarium-rena

Sinon j'attend l'arrivé de mes futurs crevette Smile.

Pour les testeurs j'ai juste des bandelettes, je pense passer sur des gouttes à la troisième semaine avant l'arrivée des poissons.
Sinon mon eau est a 25°c contant.

Pour le bulleur, c'est Juste question esthétique, cela pose problème pour le bien êtres des plantes/poissons?

A part cela, l'aquarium en lui même est t'il bien planté esthétiquement parlant?



Cordialement.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Empty Re: [Débutant] Aquarium 102 litres entretient.

Mer 18 Nov 2015 - 10:38
flo291288 a écrit:
Merci pour les réponses précise.
Voici ce que contient les cassette de ma biobox(J'ai un acheter un pack aec le bac et la biobox2):
- ouate (fiber),
- charbon actif en granulés,
- grosse mousse,
- aquaclay,
Je te confirme, tu peux retirer le charbon actif.
Et le mieux serait de rajouter une cassette d'aquaclay car c'est le meilleur support bactérien.
Les mousses ne servent qu'à filtrer les particules.

flo291288 a écrit:Est-ce que le faite de garder le charbon actif risque de poser problème dans mon bac? Le vendeur m'a juste dis de le changer tout les 2-3 mois.
Conseil primordial : ne pas écouter les vendeurs Wink
Oui, le charbon actif va absorber des substances puis quand il sera plein, il les relâchera et ça sera dangereux pour les habitants du bac.


flo291288 a écrit:Pour le nettoyage des graviers :
[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Cloche-de-nettoyage-pour-aquarium-rena
Sinon j'attend l'arrivé de mes futurs crevette Smile.
Attends la fin du cycle car il ne faut pas retirer d'eau pendant le cycle, sous peine de le prolonger.


flo291288 a écrit:Pour les testeurs j'ai juste des bandelettes, je pense passer sur des gouttes à la troisième semaine avant l'arrivée des poissons.
Sinon mon eau est a 25°c contant.
Je ne te conseille pas de faire ça. Achète au moins le test des nitrites (NO2) en gouttes dès maintenant car tu ne pourras pas suivre correctement le pic avec des bandelettes


flo291288 a écrit:A part cela, l'aquarium en lui même est t'il bien planté esthétiquement parlant?
Personnellement, je ne pense pas que ça soit l'esthétisme qui devrait compter mais plutôt le besoin des futurs habitants.
Que prévois-tu comme population ?

Deux liens à lire :
- https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
- https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie


_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Empty Re: [Débutant] Aquarium 102 litres entretient.

Mer 18 Nov 2015 - 10:55
Merci,

Ok pour le charbon, j'ai compris le principe de "trop plain", mon eau va resté cristalline sans le charbon?
Je vais acheter un teste goutte cette semaine.

Pour les pissons je ne sais pas encore, je comptais les conseil du vendeur, mais à parement il ne faut pas les suivre :##18:

Cordialement.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Empty Re: [Débutant] Aquarium 102 litres entretient.

Mer 18 Nov 2015 - 10:58
Le charbon ne permet pas à l'eau d'être cristalline donc aucun soucis de ce côté là Wink

Que t'a conseillé le vendeur en terme de population ?

Dans ton volume, ça sera trois espèces maximum, une par zone de vie (une de surface, une de milieu et une de fond).

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Empty Re: [Débutant] Aquarium 102 litres entretient.

Mer 18 Nov 2015 - 11:23
Pour le moment il m'a rien conseillé, car je me suis pas décidé, j'ai pansé a un petit banc de néon, des crevettes, puis des goupis par exemple.
Je viens de lire tes liens... merci, si j'ai bien compris le bulleur dans mon cas est même déconseillé?

Cordialement.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Empty Re: [Débutant] Aquarium 102 litres entretient.

Mer 18 Nov 2015 - 11:28
Oui pour le bulleur, je te l'ai dit dans le post n°3 Wink

Il faudra voir avec tes paramètres pour la population.
Pour les néons, il faudra choisir la bonne espèce.
Pour les guppys, attention, leur reproduction est considérable, il faut avoir un moyen de la gérer.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Empty Re: [Débutant] Aquarium 102 litres entretient.

Mer 18 Nov 2015 - 11:41
Merci pour tout les conseils, Dommage pour le buller, je trouvais ça jolie et c'est 30 euros dans le vide... :##07:

Cordialement.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Empty Re: [Débutant] Aquarium 102 litres entretient.

Mer 18 Nov 2015 - 11:42
Rien ne t'empêche de trouver un petit bac de 5-6 L que tu plantes un peu et dans lequel tu mets ton bulleur Wink

Après garde le quand même car si un jour tu dois traiter une maladie dans un bac à part (= bac hôpital), il pourra t'être utile.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Empty Re: [Débutant] Aquarium 102 litres entretient.

Mer 18 Nov 2015 - 12:10
OK, je vais le laisser dedans alors mais pas l'allumer, ou alors de temps en temps.

Cordialement.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Empty Re: [Débutant] Aquarium 102 litres entretient.

Mer 18 Nov 2015 - 12:39
Tu peux carrément l'enlever du bac Wink
Mais le garder de côté !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
bidousik
bidousik
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 827
Localisation : quimper
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 08/03/2015

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Empty Re: [Débutant] Aquarium 102 litres entretient.

Mer 18 Nov 2015 - 19:22
Ton bulleur (o2, oxygene)va degazer naturellement co2 (dioxyde de carbone ). Ton bac n'aura donc que de l'oxygène.

Or,tes plantes ont besoin de ces 2 éléments pour vivre.si tu leur retire un des deux,elles n'apprécient pas.

Dans les grandes lignes, voici comment fonctionne une plante:

La nuit absorbsion d'o2 et rejet de co2
Le jour absorbsion de co2 et rejet d'o2

(petites bulles qui en sortes fréquemment ) cest cela ton bulleur.

_________________
tendance amazonienne 2016
[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Dsc00415

https://www.forumaquario.org/t120925-aventure-discus-2016
Contenu sponsorisé

[Débutant] Aquarium 102 litres entretient. Empty Re: [Débutant] Aquarium 102 litres entretient.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum