Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
zigomio
zigomio
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 39
Localisation : Saone et Loire
Emploi : Pisciculteur
Date d'inscription : 13/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Jeu 26 Nov 2015 - 11:55
Phractocephalus a écrit:Bonjour,
Un traitement sel + bleu de méthylène aurais pu etre utile pour ce poisson.

question : le bleu de méthylène est pas censé être interdit?

_________________
Respecter le poisson c'est aussi se respecter
Kytsu
Kytsu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Île de France
Emploi : Etudiante en art
Date d'inscription : 08/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Jeu 26 Nov 2015 - 12:13
Mince alors que faire ..? Je n'ai pas de bac secondaire mis apart la petite couveuse que j'ai ..
Je remet la pompe pour bien propager le médoc dans tout l'aquarium ? Si je mets du charbon après le traitement après avoir changé l'eau ça ne suffira pas ?
Ou alors je le met dans la toute petite couveuse ? Le médoc restera au fond là dedans non ..?

Hm .. tu changes l'eau tous les combien dans ton aquarium sans pompe (même que le mien :##25: ) ? Et combien de % ?

(PS : il me fait des pâtés en boudins blancs ce matin)
zigomio
zigomio
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 39
Localisation : Saone et Loire
Emploi : Pisciculteur
Date d'inscription : 13/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Jeu 26 Nov 2015 - 12:47
blanc c'est pas bon signe , pour moi ca ne fait que confirmer qu'il y a un infection bactérienne la dessous

j'ai un 20l ( avec pompe ) et je le vide tout les 15 jours a 3 semaines quand tout va bien et casiment toutes les semaines en période estivale , mais comme n'est qu'un aquarium d'attente ( j'ai récupérer les poisson d'une personne qui en voulais plus ) il n'ait pas planté donc je ne sais pas si c'est l'idéal

_________________
Respecter le poisson c'est aussi se respecter
Kytsu
Kytsu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Île de France
Emploi : Etudiante en art
Date d'inscription : 08/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Jeu 26 Nov 2015 - 12:54
Blanc c'est peut être parce que ça fait trois jours qu'il n'a pas eu ses granulés, non ? :##23:

Mince mince mince ... penses tu que l'Ektol fluid arrangera ça en plus de sa pourriture des nageoires ..? Ca peut apparemment agir contre des infections bactériennes externes .. (je sais, là c'est interne, mais on peut toujours espérer ..)
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Jeu 26 Nov 2015 - 13:03
Kytsu a écrit:Mince alors que faire ..? Je n'ai pas de bac secondaire mis apart la petite couveuse que j'ai ..
Je remet la pompe pour bien propager le médoc dans tout l'aquarium ? Si je mets du charbon après le traitement après avoir changé l'eau ça ne suffira pas ?
Ou alors je le met dans la toute petite couveuse ? Le médoc restera au fond là dedans non ..?
A défaut, bassine, grande casserole, saladier, etc. Ne pas oublier de lui mettre son chauffage, et de couvrir pour éviter qu'il se sauve (et aussi garder la chaleur). Changer l'eau souvent (on n'est plus dans l'aquarium, il n'y a rien pour consommer les nitrites), tous les jours, ou tous les 2 jours.


Kytsu a écrit:
Hm .. tu changes l'eau tous les combien dans ton aquarium sans pompe (même que le mien  :##25: ) ? Et combien de % ?
Environ 4 fois par an et 30%, + compensation de l'évaporation, mais ça ne veut pas dire qu'il faut faire pareil. Ca ne marche que parce que j'ai beaucoup de végétation, et pas d'autres occupants qu'un Betta. Et j'y suis allé prudemment avant d'arriver à ce rythme (en espaçant progressivement les changements, et en testant l'eau souvent au début pour vérifier la stabilité du système).



Kytsu
Kytsu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Île de France
Emploi : Etudiante en art
Date d'inscription : 08/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Jeu 26 Nov 2015 - 16:57
Huuh trop tard, j'ai démarré le traitement dans l'aquarium ...
J'ai mis mon escargot à l'abris dans la couveuse avec une petite rondelle de courgette (il en est fou ..! o.o)

Le produit a légèrement teinté l'eau du bac, et Kadoc a l'air un peu nerveux .. Ca va faire trois heures qu'il barbotte dedans. Là il tourne et vire dans le même coin depuis.

Il est spécifié sur la notice que le produit tue les bonnes bactéries nettoyeuses du bac, et que par conséquent il faut surveiller les nitrites et ajouter des bactéries starters à la fin du traitement, où si le taux de nitrites augmente trop.

J'ai remis le filtre pour le moment, pour que le médicament aille partout.

Quand mon bac était filtré je changeais 10% une fois par semaine, je vais devoir augmenter la fréquence je crois, si je n'arrive pas à diminuer la puissance du jet :##23:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Jeu 26 Nov 2015 - 17:26
Les betta peuvent très bien se maintenir en bac non filtré (dit "low-tech" terme à la mode).

A condition de planter énormément, c'est très stable et respecte tout à fait le mode de vie du betta.
En attendant si ton filtre stresse ou bouscule ton betta, regarde si tu ne peux pas le régler, c'est quel modèle ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Signat10
Kytsu
Kytsu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Île de France
Emploi : Etudiante en art
Date d'inscription : 08/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Jeu 26 Nov 2015 - 19:28
Ben cette pompe était fournie avec l'aquarium quand je l'ai acheté, et impossible de trouver la puissance .. mais même réglé au minimum le courant est assez embêtant pour le Betta, plusieurs personnes possédant le même exemplaire ont dit la même chose :##23:  et malheureusement orienter le bec vers la vitre n'y change rien !

D'accord .. hum, j'ai deux Anubia dont une sur roche, une Hydrocotyle, une Echinodorus, une petite Riccia fluitans et une petite mousse de Java a petite mine. Quel genre de plantes me conseillerais tu de rajouter ? Longues tiges, en amas, bien épaisses pour qu'il slalome entre les feuilles ? Faire une forêt bien dense jusqu'à ne plus voir la vitre opposée ?

Mais du coup, si je ne branche pas la pompe ... a quoi sert la mousse filtrante s'il n'y a pas de courant ? Vous savez, avec le biomax et la ouate ? L'eau n'y circule pas  :##25:

J'ai remarqué que sa queue "piquait du nez" et qu'il avait du mal à rester horizontal ... peut être que son ventre est trop gonflé et que sa vessie natatoire est touchée ? J'ai lu qu'il fallait nourrir moins mais plus souvent, et bien varier l'alimentation, mais aussi donner un faible courant pour qu'il fasse un peu d'exercice (ironique ...) Est-ce que ce symptôme confirme l'hypothèse de la constipation ?
avatar
Phractocephalus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Emploi : Livreur
Date d'inscription : 25/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Jeu 26 Nov 2015 - 19:56
zigomio a écrit:
Phractocephalus a écrit:Bonjour,
Un traitement sel + bleu de méthylène aurais pu etre utile pour ce poisson.

question : le bleu de méthylène est pas censé être interdit?

Je ne pense pas mais a confirmer
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Jeu 26 Nov 2015 - 20:01
S'il est effectivement trop fort, tu peux le couper et passer en low tech. Tu peux utiliser des plantes à croissance rapide plantées ou flottantes : egeria / cératophillum, lentilles d'eau, vallisneria, les crypto son pas mal aussi mais à plus long terme etc...

Tu gardes le filtre débranché quelques temps genre deux semaines, puis tu enlèves. Les bactéries seront alors dans le sol, attention de ne pas siphonner comme une brute :##20: .

Pour la forme de ton betta, sans pourriture je t'aurais dit de le faire parader, mais là il risque de se déchirer, on va attendre un peu. Termine d'abord ton traitement, s'il est bien dégonflé donne lui deux ou trois granulés pour aviser.

Le caca blanc est transparent ou blanc opaque ?

Le bleu n'est pas interdit mais selon les villes c'est la croix et la bannière pour se procurer une solution utilisable (balancer les cristaux purs tuerais tout en plus de tout colorer définitivement en bleu)

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Signat10
avatar
Phractocephalus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Emploi : Livreur
Date d'inscription : 25/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Jeu 26 Nov 2015 - 20:51
Ok merci pour l'information
Kytsu
Kytsu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Île de France
Emploi : Etudiante en art
Date d'inscription : 08/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Jeu 26 Nov 2015 - 20:58
J'aime beaucoup les vallisneria et les crypto !
Je crois que je vais installer plein de vallisneria partout ! :##05:
Par contre la crypto n'a pas l'air conseillée aux débutants x.x je vais attendre un peu !
J'adore les lentilles d'eau, j'aurais aimé en avoir mais on m'a dit que c'était rapidement envahissant  :##25:  et j'ai l'impression que mon Hydrocotyle fait la tête si elle n'a pas suffisamment de lumière, les lentilles poseraient peut être un problème ..?

Hm, tu veux dire, une fois que je débranche la pompe et que je l'enlève, je laisse la mousse filtrante (avec le sachet de Biomax et la ouate) dans son compartiment pendant deux semaine le temps que les bactéries aillent dans le sol, puis j'enlève la mousse aussi ?
Comment vous y prenez vous pour siphonner le sol ? :##25:  Vous mettez le tuyau juste au dessus et vous aspirez doucement en prenant garde à ne pas retourner la terre (ou le sable) ?

Je crois que je vais devoir attendre la fin du traitement pour enlever tout système de filtration, parce que le produit tue les bonnes bactéries, je vais devoir en remettre en achetant une solution de bactéries starters vivantes, une fois le traitement terminé (voire avant si les nitrites font la fête)
Une fois les starters mis, là j'attendrai deux semaines puis j'enlèverai tout :##25:  C'est bien ça ?

Miiince je le fais parader même avec la pourriture pour surveiller s'il va bien ! J'arrête tout de suite ! Heureusement ça n'a pas eu l'air d'abimer ses nageoires ... OUF ! Merci ! :##09:

Je comptais lui donner deux ou trois granulés demain matin, mais son ventre est encore un peu gonflé .. peut être moins mais bon. Il est vraiment agité je ne peux pas prendre de photo, il tourne et vire toujours. Dès que j'y parviens je vous en poste une. Il a de petites poussées d'accélération nerveuses et soudaine de temps en temps j'ai l'impression. Est-ce normal qu'il gigote autant ? Et les accélérations brusques ? J'ai lu que ça pouvait provenir d'un parasite ?  :##09:  Il a toutes les maladies possibles mis appart les points blanc mon pauvre petit père ou quoi ? ><

Les caca ont l'air blanc opaque ! :##25:  Bonne nouvelle ..? Il en a toujours un bout accroché aux miches, en boudin (pas en petit sac comme quand les selles étaient couleur granulés)

(EDIT : je crois qu'il a vraiment un problème de vessie natatoire .. dès qu'il est en stationnaire il penche en position verticale .. son ventre a du appuyer dessus, ou alors je ne sais pas, peut être une autre maladie ..? Que faire, je n'ose pas le nourrir :##23: peur que son ventre regonfle, bien qu'il soit toujours un peu gonflé actuellement .. des suggestions quant à la raison pour laquelle il penche comme ça ..? Des idées concernant ce que je pourrait faire pour corriger ça ..? (il penche exactement comme ce slash : "/", la queue vers le bas, la tête vers le haut) )
zigomio
zigomio
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 39
Localisation : Saone et Loire
Emploi : Pisciculteur
Date d'inscription : 13/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Ven 27 Nov 2015 - 10:02
Phractocephalus a écrit:
zigomio a écrit:
Phractocephalus a écrit:Bonjour,
Un traitement sel + bleu de méthylène aurais pu etre utile pour ce poisson.

question : le bleu de méthylène est pas censé être interdit?

Je ne pense pas mais a confirmer

il me semble qu'a la fin de mes études en 2005 il était interdit ( car cancérigène ) je peux me tromper ou a moins qu'il y ait certaines disposition Wink

_________________
Respecter le poisson c'est aussi se respecter
Kytsu
Kytsu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Île de France
Emploi : Etudiante en art
Date d'inscription : 08/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Sam 28 Nov 2015 - 0:59
Bonsoir !

Je viens au news :

- Selon mon copain, la queue de Kadoc a l'air de moins en moins avoir de petits filaments blancs, mais les blessures se creusent et j’aperçois un genre de filament blanc cotonneux se détacher du bout de sa nageoire ventrale gauche. Savez vous par quoi se caractérise la guérison, visuellement ?

- Il parcourt toujours l'aquarium, tantôt paisiblement en farfouillant pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent, tantôt en arpentant avec énergie une parcelle de la vitre en virant et tournant au même endroit
Quand je suis remontée le voir il y a 5 minutes j'ai eu la peur de ma vie cependant : je l'ai vu à la surface, sur le côté, tordu. La queue battait l'eau bizarrement et lentement, faisant des gestes amples, puis plus rien, il ne bougeait plus. J'ai cru qu'il venait de mourir ... Paniquée j'ai de suite mis mon doigt dans l'eau pour voir s'il réagissait. Il a bougé seulement quand j'ai effleuré le bout de son museau ... Il a l'air d'avoir repris un comportement normal .. Est-ce qu'il "dormait" ..? Ca m'étonnerait ...

- Son ventre a toujours l'air un peu gonflé, mais je lui ai donné deux granulés ce matin, qu'il a englouti. Au moins il a toujours de l'appétit ! Je verrai si ses déjections changent de couleur, j'espère le prendre sur le fait ou réussir à les repérer sur le sol.


Mis apart ça, les autres questions qui me torturent l'esprit sont précisées dans mon post précédent :##09: :##23:
zigomio
zigomio
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 39
Localisation : Saone et Loire
Emploi : Pisciculteur
Date d'inscription : 13/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Sam 28 Nov 2015 - 17:29
Selon mon copain, la queue de Kadoc a l'air de moins en moins avoir de petits filaments blancs, mais les blessures se creusent et j’aperçois un genre de filament blanc cotonneux se détacher du bout de sa nageoire ventrale gauche. Savez vous par quoi se caractérise la guérison, visuellement ?

c'est de la saproléniose , un champignon qui s'attaque aux partie morte du poisson ... il faut juste surveiller que ca ne s’étende pas

Après pour la guérison déjà le comportement est un bon moyen de savoir si tu es sur la bonne phase ou pas : s'il a regagné de la vitalité c'est déjà un bon signe

Après je laisserais le soin aux personnes s'y connaissant un peu mieux de te guider sur se qu'il reste a faire s'il y a quelque chose a faire

_________________
Respecter le poisson c'est aussi se respecter
Kytsu
Kytsu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Île de France
Emploi : Etudiante en art
Date d'inscription : 08/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Sam 28 Nov 2015 - 21:01
Mince, c'est dangereux ce champignon ..? C'est pas une pourriture des nageoires alors ?! Ou alors c'est une variante de la maladie ..? Je ne sais plus quoi faire j'ai très peur, même si niveau comportement il a l'air d'aller mieux .. ils écrivent partout en GROS qu'il faut agir très vite pour avoir une chance que le poisson guérisse mais je ne suis même pas sûre de ce qu'il a ..

Je lui ai donné 3 croquettes ce matin, il était content ! :##05:

Merci de ton aide :##23: J'espère que d'autres répondront rapidement pour m'éclairer, j'ai peur que mon p'tit père y passe, chaque jour j'ai une boule à l'estomac et je le zieute toutes les 10 minutes .. :##09:
zigomio
zigomio
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 39
Localisation : Saone et Loire
Emploi : Pisciculteur
Date d'inscription : 13/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Sam 28 Nov 2015 - 21:36
en faite c'est pas dangereux en soit il faut juste faire attention que ca soit pas une gène pour le poisson ou que ca envahisse une grosse zone
Si tu en as sous la main tu peux faire un traitement au vert de malachite pour éviter que ca se propage de trop

_________________
Respecter le poisson c'est aussi se respecter
Kytsu
Kytsu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Île de France
Emploi : Etudiante en art
Date d'inscription : 08/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Dim 29 Nov 2015 - 17:12
D'accord ... est-ce que ça peut être une conséquence de la pourriture des nageoires ..? Du genre, le champignon attaque les zones qui sont mortes à cause de la maladie ..?

Malheureusement je n'ai pas de vert de malachite à disposition :##09:
Kytsu
Kytsu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Île de France
Emploi : Etudiante en art
Date d'inscription : 08/11/2015

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Dim 10 Jan 2016 - 3:29
Bonsoir !
Ca fait un petit moment maintenant, mais je viens aux nouvelles.
Désolée d'avoir mis aussi longtemps, j'ai pas mal couru partout pour tenter de trouver la solution à mon problème (en plus du boulot ...)

Eeet .. bonne nouvelle !

Avant ....
Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Img_2026

.... après !
Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Img_2025

Sa queue repousse progressivement ! (ce n'est pas la photo la plus récente, elle a un repoussé un chouilla de plus, mais je me méfie, j'ai l'impression que par endroit ça s'effiloche à nouveau .. Donc j'ouvre l'oeil !)

Voilà comment tout s'est passé :
Faute de trouver de l'Esha 2000 à temps, j'ai trouvé un produit nommé "JBL Ektolfluid Plus 125". Ce que j'en ai trouvé sur internet était pas mal inquiétant ... plus de la moitié des témoignages parlaient de populations entières de poissons décimées après utilisation ! J'ai légèrement sous dosé le produit pour être sûre que Kadoc ne risquerait rien ..
Après plusieurs jours, poisson toujours vivant, mais queue toujours en mauvais état ! Et j'ai finalement réussi à mettre la main sur de l'Esha 2000. :##06:
Les résultats ont mis un peu de temps à se faire voir, et la queue de Kadoc commençait vraiment à morfler .. j'avais peur de ne pas l'avoir pris à temps. Mais finalement, comme vous pouvez le constater, tout à l'air d'aller bien maintenant !

J'ai néanmoins toujours le même problème au niveau de son comportement, il s'agite frénétiquement de droite à gauche (encore plus frénétiquement qu'avant, et seulement en journée, il se calme un peu la nuit, d'ailleurs son ventre gonfle la nuit ..  :##10: ), comme s'il voulait se frotter contre la vitre, et de temps en temps je le surprend en train de se gratter contre la terre (mais aucun point blanc à l'horizon, et les selles sont normales et l'eau est ok !)
Comme les vers de vases le constipent, je ne lui en donne plus depuis, il ne mange que des granulés. Je pense qu'aller trouver une autre nourriture à la place des vers devrait déjà le mettre un peu plus en forme .. Mais quelle nourriture choisir ? Les artemias ? Les larves de moustique ? Vivant ? Congelé ? Lyophilisé ? Grande question :##19:  ! Je comte aller trouver quelque chose à l'animalerie demain.

J'ai arrêté la pompe et retiré la mousse filtrante et ses composants, je change également 25% de l'eau deux fois par semaine. Tout semble bien se dérouler !
J'ai acheté plusieurs plantes en plus dans l'espoir qu'elles envahissent l'endroit par où sort l'eau filtrée d'ordinaire quand la pompe est en marche. Quand elles auront poussé j'essayerai de relancer la pompe, pour voir si le problème de courant est enfin neutralisé ! Sinon je continuerai sans filtration.

Je tiens à tous vous remercier énormément, car c'est grâce à vous si mon Kadoc est vivant aujourd'hui :##05:  Merci infiniement pour votre aide et votre patience ! :##21:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Lun 11 Jan 2016 - 16:33
Coucou !

Pour la filtration, tu n'as pas besoin de la relancer, les betta vivent très bien sans Smile
Et change juste de l'eau une fois / semaine, ça devrait être suffisant.
Le tout en surveillant les NO2.

Pour la nourriture, je te conseille du congelé en complément des granulés.
D'ailleurs, achète plusieurs marques de granulés et fais un mix.
Puis achète plusieurs variétés de congelé (artemias, daphnies, larves de moustique).

Mais le mieux reste du vivant si tu as accès !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Betta : pourissure des nageoires suspectée - Page 2 Empty Re: Betta : pourissure des nageoires suspectée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum