-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora Empty Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora

Ven 27 Nov 2015 - 0:04
Bonjour,

J'ai beau avoir fait des recherches sur ce site comme sur quelques autres, je ne trouve pas de réponse précise.

Je me lance dans un nouveau projet de 20L pour un futur combattant (pour ceux qui ont suivi il y a quelques mois, mon ancien combattant est mort... j'étais alors très novice en aquariophilie et très mal conseillée par les vendeurs).
Aujourd'hui, j'ai un trio d'aplocheilus (des "killies") dans un bac de 60L et je veux repeupler mon bac de 20L avec un combattant.

Je les mis en eau aujourd'hui, avec filtre, engrais, sable, une anubia, une echinodorus et une boule de Chladoflora. Le problème est qu'en parcourant divers forums pour savoir quelles sont les meilleures conditions possibles pour un combattant, j'ai lu par hasard que la boule de Chladoflora est une algue, et qu'elle est donc susceptible d'amener des algues sur les vitres de l'aquarium... C'est vrai ? Est-ce encore une arnaque du vendeur ?! Si oui, je m'énerverais 5min puis je la jeterais :##16:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora Empty Re: Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora

Ven 27 Nov 2015 - 6:56
Bonjour !

Oui, c'est vrai ^^

Elle est vendue sous l'argument "boule anti nitrates" ou autres fantaisies...et outre le fait qu'il n'est pas prouvé du tout qu'elle consomme plus de nitrates que des vraies plantes, c'est en effet une algue qui peut être invasive.

Elle se dissémine par diffusion de spores et colonise tous les supports ..(j'ai eu la "chance" de le vérifier après un achat de plantes auprès d'un particulier qui a" importé" dans un de mes 20L cette cochonnerie )

ça peut donner ce genre de chose:
Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora Alguverrt
Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora 23650d1259499675-invasion-cladophoras-cladophora-2

...et si tu tapes cladophora en utilisant la fonction "rechercher" en haut de page du forum, je pense que tu trouveras pas mal de retour sur la clado...après tu auras toujours un irréductible qui va te dire : "ah ménon ! j'en ai depuis des lustres et tout va très bien  !"

Ben c'est juste un chanceux à la loterie mais qui s'il diffuses ses plantes risque de contaminer d'autres aquariophiles comme ça m'est arrivé...Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora Cwaniak

La bonne place de la clado , en dehors de son milieu naturel, pour moi , c'est ici Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora DIBpY6a

ou là: Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora 6OGBC0J

Pour le reste ...dans un petit volume , préférer les plantes à petit feuillage, qui donnent un rendu plus harmonieux par rapport au volume et ne "mangent" pas tout l'espace...je ne doute pas que ton futur Betta sera très heureux dans le bac que tu lui prépares Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora Empty Re: Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora

Ven 27 Nov 2015 - 18:42
En fait, j'écrivais ça chladoflora et non cladophora !!! C'est pour ça que je ne trouvais rien dessus !

Je l'ai enlevé de mon aquarium, je ne veux pas prendre de risque. Je l'ai donc mis dans une sorte de bocal en forme de goutte (max 50cl) en attendant de trouver un autre endroit mieux que ça (ce serait dommage de la jeter non ?).

Je pensais mettre en route mon nanocube de 2,5L (là où mon pauvre combattant avait été acheté au départ) et y mettre des crevettes mais je viens de lire que ce n'est pas possibles. En gros, je ne peux rien mettre dans mon nanocube, même pas des plantes, si ?
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora Empty Re: Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora

Ven 27 Nov 2015 - 19:09
Bonjour,

Tu peux faire un jardin zen, un pot pour des plantes, un mini aquascaping...

Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora 27426310 Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora Produi10
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora Empty Re: Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora

Lun 7 Déc 2015 - 23:08
Salut,

Tu peux aussi garder ton 2.5L comme bac hôpital pour ton futur betta ca sert toujours un jour ou l'autre. :##22:
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora Empty Re: Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora

Mar 8 Déc 2015 - 5:39
Oui, malheureusement c'est vrai, ils sont fragiles, fais bien attention où tu l'achètes, prend un beau, un fort, un qui a une eau claire. Sinon directement chez un éleveur.
Contenu sponsorisé

Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora Empty Re: Projet combattant, question sur la boule de Chladoflora

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum