-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

premiers choix pour se lancer... Empty premiers choix pour se lancer...

Dim 29 Nov 2015 - 19:40
Comme tous les débutants, après bien des hésitations, je suis presque convaincu de passer du tropical à l'eau de mer.
J'ai lu pas mal de sujets sur différents forums pour le démarrage du bac et j'ai encore pas mal de questions...
- la capacité de l'aquarium: il semble que l'installation ne soit pas plus compliquée que l'on soit à 100, 300 ou 600L. J'aimerai bien direct prendre un 600L mais j'ai peur que ce ne soit trop imposant dans le salon. Donc je partirai plus sur 250/300L mais il semble que l'on soit très limité en nombre de poissons avec cette contenance? j'aimerai me faire plaisir avec de beaux coraux (durs et mous) ET des poissons, quelle population maxi pensez vous possible avec un 250/300L?
- évaporation: quasiment tous les bacs ne sont pas fermés et avec l'éclairage il doit y avoir pas mal d'évaporation. En plus je chauffe ma maison avec une pompe à chaleur réversible, avantage je n'aurai pas besoin de refroidir l'été car il ne fait pas trop chaud mais j'ai peur que ce type de chauffage contribue aussi à l’évaporation (la climatisation assèche). J'ai compris la nécessité d'un osmolateur pour contrôler le niveau mais d'où vient le volume d'eau traitée par l'osmoseur? il faut une alimentation eau froide sur un robinet ou une cuve de réserve, de quelle capacité (qui laisse quelle autonomie?)?
-est on obligé d'avoir un réacteur? que si l'on a des coraux durs?
-je vois des décantes sur LBC avec des "refuges" ou de petites grilles horizontales sur lesquelles sont posées des boutures de coraux (je ne comprends pas comment cela marche étant donné qu'il n'y a pas de lumière sous meuble?

merci pour vos éclaircissements...!
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Dim 29 Nov 2015 - 20:02
Salut et bienvenue.
Le choix de volume doit prendre en compte la population mais aussi le coût aussi bien à l'achat qu'à l'entretien. Essaie de voir quelques poissons qui t'intéressent pour déterminer la volume.
Dans 300 litres tu peux introduire par exemple un Zebrasoma flavescens, un couple de clowns, un couple de Pterapogon kauderni, un Synchiropus splendidus, un Gramma loreto et un Gobiodon okinawae.

Les bacs récifaux sont ouverts car les coraux n'aiment pas une eau au dessus de 28 °c. L'évaporation est donc compensée par l'osmolateur qui actionne une pompe reliée à une réserve d'eau osmosée. Il est possible de remplacer la pompe par une électronvanne à brancher sur l'arrivée d'eau d'un osmoseur mais je ne recommande pas car les premiers litres d'un osmoseur ne sont pas vraiment de qualité.
En évaporation il faut compter environ 10 % du volume du bac par semaine.

Les refuges sont pas vraiment indispensables, ils peuvent être éclairés ou non selon le type de refuge (algual, cryptique, coraux mous, dsb). Niveau utilité, certains servent à faire un réservoir de microfaune et d'autres à traiter un peu plus les nitrates.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Dim 29 Nov 2015 - 22:53
alors les balistes j'ai fait mon deuil... :##09: :##09:
sinon les chirurgiens j'ai encore un espoir...

ok donc environ 10% de l'eau qui s'évapore compensés par l'osmolateur approvisionné par l'osmoseur, mais du coup il faut rajouter de l'eau du robinet traitée par l'osmoseur?

Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Lun 30 Nov 2015 - 7:03
Comme écrit dans mon précédent message il faut une réserve d'eau osmosée. Pour avoir à la remplir une fois par semaine il faut qu'elle fasse au minimum 30 litres pour un bac de 300 litres.

Les balistes en effet oublie, c'est pas compatible en récifal, un chirurgien c'est possible dans 300 litres, j'en avais mis un dans l'exemple de population que je t'ai fait.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Dim 6 Déc 2015 - 23:32
je me posais la question comment peut on gérer son bac pendant une absence (vacances)? Pour l'eau tant qu'il y a de l'eau osmosée dans la réserve cela va, pour les poissons j'ai vu des distributeurs comme pour les tropicaux. Il y a autre chose à prévoir (coraux etc...)?
Sinon le bol de l'écumeur il faut le vider à quelle fréquence?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Lun 7 Déc 2015 - 7:17
Pour nourrir les poissons il y a en effet le distributeur. L'écumeur il faut le vider et le nettoyer une fois par semaine sauf si il est plein avant, pour les vacances il peut être fait exceptionnellement au bout de 15 jours.
Pour les coraux rien à prévoir pendant les vacances.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Mar 8 Déc 2015 - 11:47
ok merci!

J'ai vu une annonce pour un bac:

aquarium de 200L brut + 70L de décante + réserve d'eau de 40L
dimensions 60x60x80
Fourni avec: une rampe leds programmable (par canaux et montée descente progressive) sur mesure 86 leds de 3W, elle tournerait à 40% de puissance..
Une pompe de remontée eheim 400 à 3000L/h
Deux pompes de brassage jebao programmables (effet vague etc..)
Réacteur à biopellet
Réacteur hydroxyde de calcium tunze
deux refuges de bouturage
un écumeur ATI (ATI 200 ou 220 je ne sais plus)est prévu pour un bac de 450
un chauffage

Non compris: osmolateur


qu'en pensez vous?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Mar 8 Déc 2015 - 19:07
C'est du bon matos dans l'ensemble, ça manque juste de détail sur la rampe pour t'endire plus. Faudra juste prévoir l'osmolateur comme tu l'as indiqué.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Ven 11 Déc 2015 - 22:57
Pas eu le temps de m en occuper cette semaine, aquarium vendu.... On reprend les recherches!
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Mar 22 Déc 2015 - 0:40
Bac 150*60*60 acheté. il est percé en 50 pour la descente et 20 pour la remontée dans une colonne humide.
Il me reste à fabriquer le meuble...
J'ai acheté à l'ancien propriétaire sur LBC aussi sa décante de 100*50*40 et une rampe équipée de 3 * 250W 12000K + 2 tubes T5 de 80W Blue

Question: est ce que je peux mettre dans la décante n'importe quel type d'écumeur? ou bien il y a t'il en fonction de la décante des modèles à proscrire compte tenu de la hauteur d'eau ?

Osmoseur: est ce qu'il sert uniquement pour le traitement de l'eau pour les mises à niveau ou est ce que l'eau circule en continu dedans? Cette question me vient à l'esprit quand je vois les capacités de 380, 480 L/j et encore plus??

Pour la mise en eau on traite de l'eau du robinet avec l'osmoseur, on remplie la cuve au fur et à mesure et on ajoute ensuite le sel?

test d'eau: j'ai lu que tout le monde semblait préférer les Salifert. Par contre ils ne font pas de malettes avec tous les tests, du coup quels test faut il prendre, ph, kh, nitrate, calcium, ...??
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Mar 22 Déc 2015 - 15:11
Bienvenue en eau de mer.

L'essentiel c'est de prendre le temps d'investir pour du bon matos et d'écouter attentivement les conseils qu'on te donne.
Et la patience fait partie du monde récifal.

A bientôt

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Mar 22 Déc 2015 - 19:43
Ta rampe semble assez puissante pour le bac.

Dans la décante faut vérifier qu'il rentre déjà niveau dimensions et ensuite regarder la hauteur d'eau du compartiment, si le niveau d'eau est trop haut pour un écumeur on peut relever l'écumeur avec une cale mais si le niveau est trop faible il faut coller une plaque en verre plus haut pour le compartiment écumeur.

L'osmoseur sert à produire de l'eau depuis ton robinet d'eau de conduite mais ça ne coule pas comme un robinet, les capacités te donnent en gros une idée du débit et de la vitesse que ton osmoseur va mettre à produire de l'eau osmosée. Tu n'est pas obligé bien sûr de le laisser brancher 24/24, tu le laisses branché que le temps de produire ton eau (plus ou moins long selon le modèle).

Pour préparer l'eau de mer il faut toujours mettre le sel dans le volume total à préparer, il ne faut pas faire de concentré sinon ça précipite.
Il faut également la chauffer avant et la brasser pendant l'ajout du sel. Pour ajouter le sel, on saupoudre doucement toujours pour éviter que ça ne précipite.
Selon les sels au bout de 4 à 24 heures l'eau est utilisable.

Pour les tests salifert il faut No3, Po4, Ca, Mg, pH, kh.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Mer 23 Déc 2015 - 23:51
concernant le tuyau de descente qui arrive dans la décante (diam 50) il faut qu'il s'arrête à quelle hauteur: en haut de la décante ou genre à 2-3cm du fond de la décante?

L'ancien propriétaire m'a dit qu'il plaçait du perlon dans le premier compartiment à l'arrivée de la descente, c'est quoi ce perlon? de la mousse, des bioballes...?

Pour la pompe de remontée comment on la dimensionne? 3000L/h pour un bac de 650L cela suffit? On raccorde la pompe au tuyau de remontée en souple ou en rigide?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Ven 25 Déc 2015 - 12:29
Le tuyau je conseille de le mettre juste au dessus du niveau d'eau sinon ça peut faire du bruit avec les bulles.

Le perlon c'est de la mousse blanche que l'on met dans les filtres en eau douce, en eau de mer il faut le laver ou le changer une fois par semaine minimum. Les bioballes par contre ne s'utilisent pas en eau de mer.

Pour la pompe de remontée il faut qu'elle soit plus puissante que le débit de l'écumeur, pour avoir de la marge compte facilement le double de débit de l'écumeur car elle débitera moins que ce qui est indiqué à cause des pertes de charges et de la hauteur à remonter.
3000 l/h ça me paraît trop faible, faudrait viser autour des 5000 l/h, regarde les pompes jebao, ils en font des réglables pas trop chères.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Sam 26 Déc 2015 - 23:55
Le tuyau de descente n est donc pas totalement immergé? Du coup ça ne fait pas de bruit genre "robinet ouvert"?

Du coup il vaut mieux un micron bag ou du perlon?
Micron bag 150/200/250 microns?

Pour la pompe je pense partir sur une jecod DCT4000.
Avec un écumeur Deltec SC 2060 ça le ferait?
Pour le brassage je pense à des jebao 2 pompes RW15 soit 2 x 15000l/h maxi?

Par contre j ai clairement sous estimé la complexité de l osmoseur. En gros je pensé que l on remplissait d eau du robinet un bidon que cela était branché sur l osmoseur et qu il en sortait la même quantité d eau osmosée... Alors qu il faut une arrivée d eau sur robinet une évacuation pour l eau "sale" chargée et apparement même une pompe pour augmenter la pression du robinet... Vu ou je pensais mettre le bac ca va être tendu!!!
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Dim 27 Déc 2015 - 8:22
Avec le tuyau immergé ça va faire des gros gargouillis, il y a moyen de faire immergé et silencieux mais c'est pas compatible avec le perlon ou le micron bag.

Perso je préfère le micron bag, du 250 micron suffit sinon ils se colmatent trop vite.

Pour la pompe de remontée ça devrait le faire. Tu peux la raccorder en rigide mais je te recommande de faire un raccord en tuyau souple entre la pompe et le reste de la tuyauterie pour éviter la remontée de vibrations. Le mieux pour stopper les vibration c'est le tuyau en silicone même si il est assez cher dans les tailles utilisées pour les pompes de remontée.

L'écumeur deltec c'est du bon matos il sera impeccable.

Avec un petit osmoseur tu peux le brancher sur le robinet d'un évier avec un raccord de ce type :

premiers choix pour se lancer... Raccord-by-pass-pour-osmoseur-sur-robinet-col-de-cygne-galerie

Une fois fini tu débranches et tu le ranges.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Dim 27 Déc 2015 - 13:09
Je vais peut être installer l osmoseur dans mon sous sol, sous l aquarium car j ai une arrivée d eau et une évacuation à proximité, par contre je ne sais pas si le debit seul permettrait de remonter l eau sur une hauteur de 1,50 m environ? Si ce n est pas possible il faut que je prévois une pompe ... Ou alors production dans le meuble sous l aquarium et il faut que je prévois un bidon pour recueillir l eau "sale" en sortie d osmoseur mais avec 2.5l "sale" pour. 1 l cela fait de grosses quantités... Comment faites vous avec vos bacs?

Sinon pour les 2 jebao RW15 vous en pensez quoi? A debit égal il vaut mieux 2 pompes ou 4 pour un bon brassage?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Dim 27 Déc 2015 - 18:56
La pression du réseau devrait suffire à remonter l'eau.

Perso l'eau sale sert à l'arrosage, elle est stockée dans une cuve.

Pour le brassage vaut mieux plus de pompes pour avoir le même débit total, si tu as le budget pour partir sur 4 pompes moins puissantes pars sur cette solution.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Lun 4 Jan 2016 - 12:15
Bonjour et bonne année à vous!

Bon meuble fabriqué, il reste les portes à acheter. Ce week end nettoyage du bac et ensuite il faudra trouver les bras pour le monter au 1er étage... :##06:
Sinon j'ai trouvé une annonce pour des pierres vivantes pas très loin de chez moi. question: je ne serai pas en mesure de mettre le bac en eau avant 2/3 semaines, si j'achète les pierres maintenant comment peut-on les garder pendant ce délai? peuvent elles rester dans un bac avec de l'eau salée (celle du vendeur?) sans brassage ni écumage?
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Lun 4 Jan 2016 - 16:48
benoitzr7 a écrit:
peuvent elles rester dans un bac avec de l'eau salée (celle du vendeur?) sans brassage ni écumage?

Mmmmh...Je suis pas encore un expert... :##06: mais à mon avis non.
A confirmer par Enguet qui est bien calé!

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Lun 4 Jan 2016 - 19:40
Sans écumage encore ça passe mais sans brassage là non.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Ven 8 Jan 2016 - 0:07
Bon je vais voir les pierres samedi et a priori il pourrait me les garder jusqu à ma mise en eau

Chauffages, pompe de remontée, tests salifert, réfractomètre achetés, reste pompe de brassage et ecumeur....

J ai remarqué que vous conseillez souvent le sel instant océan pour démarrer... Je me suis loupé j ai profité d une promo sur le coral pro red sea, grave?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Ven 8 Jan 2016 - 7:55
C'est pas grave de commencer avec du sel enrichi, il y aura peut-être un peu plus d'algues au démarrage mais c'est pas gênant.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Jeu 14 Jan 2016 - 23:00
j'ai lu je ne sais plus où que certains écumeurs écument plus ou moins "clair", qu'est ce que cela veut dire?

à combien de la surface faut il placer la rampe d'éclairage (hqi)?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Ven 15 Jan 2016 - 7:29
Une écume clair vaut dire qu'il y a plus d'eau que dans une écume foncée. La foncée est plus concentrée en gros mais au final ça revient au même.

En principe on garde au minimum 30 cm entre l'hqi et la surface de l'eau.
Contenu sponsorisé

premiers choix pour se lancer... Empty Re: premiers choix pour se lancer...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum