Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Camallanus Cotti chez mes guppys Empty Camallanus Cotti chez mes guppys

Dim 13 Déc 2015 - 23:35
Bonjour,

Certains de mes guppys présentent des vers que j ai identifiés comme des camallanus cotti.
Apres de longues recherches, j ai bien trouve ce que je devais utiliser comme produits, c est a dire du capizol.
Néanmoins ce vermifuge n est pas disponible sur le marché belge.

J ai donc besoin d aide. Quel produit puis je utiliser pour traiter mes poissons efficacement ?

Merci de toutes vos réponses
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Camallanus Cotti chez mes guppys Empty Re: Camallanus Cotti chez mes guppys

Lun 14 Déc 2015 - 12:12
Je suis actuellement en train de traiter mes poissons pour du camallanus, et effectivement le capizol est vraiment top, niveau efficacité c'est radical !

Pour preuve, ma femelle ancistrus, que j'ai repêchée de justesse planquée dans mon filtre avec un bidon prêt à exploser (plein de vers) et totalement léthargique, 5jours d'isolement dans un bac hopital au capizol, j'ai vu un bon nombre de vers évacués, et depuis, elle a totalement récupéré, c'est impressionnant :##10:

Après, pour ne pas déséquilibrer un bac bien rodé, je préfère isoler en bac hopital, quitte à refaire un second traitement + tard en cas de vers oubliés dans le sol, mais je peux témoigner que le traitement au capizol ne nuit absolument pas aux poissons et que tu peux le mettre dans ta cuve sans crainte, j'avais même doublé la dose recommandée (stade avancé de la maladie) sans aucune conséquence visible.

Tu ne peux vraiment pas te débrouiller en récupérer en France (via un ami, un déplacement ... ) ? Je ne sais pas si ça se commande sur le net, perso j'ai eu ça en pharmacie sur simple commande, mais ça doit être faisable...
Je m'étais renseignée comme toi sur les traitements, et je n'en ai trouvé que très peu semblant aussi efficaces, même en fouillant sur le net :##22:
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Camallanus Cotti chez mes guppys Empty Re: Camallanus Cotti chez mes guppys

Ven 25 Déc 2015 - 23:06
Désolée pour ma reponse si tardive, j ai eu quelques soucis de connexions internet :S

D abord merci de partager ton experience Very Happy elle me sera très utile si j arrive a me procurer le produit Very Happy

Je connais bien des français qui pourrais me ramener le produit, mais je ne les verrai pas avant fin janvier. Ce qui est un peu tard.
Moi meme je suis en pleine préparation de mes examens. Ce n est pas possible que je me fournisse en France par mes propres moyens.

En attendant je traite mes poissons en trempant leur nourriture dans du jus d ail...

Toujours aucun mort, mais sur trois de mes poissons les parasites sont bien visibles.


Est ce Qu un produit a base de levamisole (meme principe actif que dans le capizol) serait bon en principe ?

Merci pour toutes vos réponses
avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

Camallanus Cotti chez mes guppys Empty Re: Camallanus Cotti chez mes guppys

Sam 9 Jan 2016 - 15:49
Bonjour, des nouvelles de tes habitants? Car j'ai le même problème j'ai détecté la présence de ces vers sur plusieurs de mes poissons: Nez rouge, tetra empereur, apisto.
J'ai traité au flumerval (comprimé écrasé dans la nourriture puis en solution dans l'eau) mais sans résultats flagrants (j'ai l'impression que la poudre ne se dissout pas vraiment dans l'eau)...
Donc la je suis en attente d'une livraison de Preis Coly (à base d'ail et à priori l'efficacité est discutée pour du curatif) et Nématol (à priori l'inverse du preis coly, c'est à dire un produit très fortement dosé donc pas forcément super bien toléré).
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Camallanus Cotti chez mes guppys Empty Re: Camallanus Cotti chez mes guppys

Mer 13 Jan 2016 - 18:58
Oui alors j ai pas trouve de capizol qui semble être la solution miracle.et j ai eu un décès...
Apres, j ai trouvé du camacell en animalerie et j ai traité l aquarium en suivant la notice. Lors de la seconde administration, j ai mis une double dose.
Depuis ils ont retrouvé leur vitalité. Et certains n ont plus du tout de vers apparent. Alors je croise les doigts Very Happy
avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

Camallanus Cotti chez mes guppys Empty Re: Camallanus Cotti chez mes guppys

Mer 20 Jan 2016 - 10:19
J'apporte donc mon dernier retour:

Fluvermal en comprimé très peu efficace (gros problème à se dissoudre) par contre ça décime les escargots (pas les crevettes).

Le Preis Coly: je pense que les camallanus en rigolent encore :##17: .
Non sans déconner j'ai pu voir que cela affaiblissait les vers mais nécessité de très largement surdoser (3 à 4 fois la dose) donc vu le prix du produit j'avais fini la bouteille en 3 jours (20€).


Donc j'ai fini par allez chercher du Capizol (molécule lévamisol) en pharmacie (sur commande en 24h et délivré sans ordonnance véto).
En 24h plus un vers à l'horizon et pour 9€ on traite 1500L...

Pas de soucis pour les crevettes, pour les escargots aucune idées vu qu'il n'y en avait plus.


Bilan 3 morts liés à la montée de nitrite lors de la mort des escargots lors de l'utilisation du fluvermal...
Aucun mort par les vers tout le monde est guéri.

Second traitement au Capizol dans 3 semaine pour stopper le cycle du vers.
Contenu sponsorisé

Camallanus Cotti chez mes guppys Empty Re: Camallanus Cotti chez mes guppys

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum