-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
clement62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : pas de calais
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 17/12/2015

Sol aquarium Empty Sol aquarium

Jeu 17 Déc 2015 - 21:59
Bonjour je vien de macheter un aquarium de 480 litres mais je ne sais pas quoi mettre comme sol car je vais beaucoup planter de plantes,je and veut un sol facile a nettoyer et pas trop cher avez vous une idee svp ?
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Sol aquarium Empty Re: Sol aquarium

Ven 18 Déc 2015 - 8:20
slt clement

alors vu ton volume et vu la plantation je te conseille un substrat maison

- 10% argile verte http://www.amazon.fr/Argiletz-Concass%C3%A9e-Argile-Vert-Kg/dp/B00279F7LO
- 30% sable de loire 3€ le sac de 10kg au poisson d'or
- 30% terreau fertilux (contient de la terre de bruyère, de la tourbe, de l'argile rouge, de la pouzzolane) ou n'importe quel terreau aquatique pour bassin : velda letite ou plant soil
- 30% aqualit ou superdensa ou pouzzolane ou pumice pour aérer le sol ou du nutribase colombo

il faut en faire une couche de 2-3cm puis tu recouvre de 4-5cm de sable de loire ou gravier fin

c'est ce que j'ai fait pour mon bac

par contre si tu veux un bac planté il faudra obligatoirement du CO2 c'est LE booster pour les plantes ! avec un bon éclairage biensûr !

_________________
200L INDIAN RIVER
Sol aquarium Signat10
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Sol aquarium Empty Re: Sol aquarium

Ven 18 Déc 2015 - 9:31
moi j'aurai a refaire un gros bac je mettrai que du manado (c'est un peu cher, pas excessif non plus). j'en suis ravie, c'est tres facile de déplanter et replanter, c'est tres facile d'entretien, ca n'abime pas les barbillons des poissons de fond.
par contre je ne suis pas du tout d'accord pour le co2 obligatoire, va voir mes bacs, je pense qu'ils sont tous tres bien plantés, et j'ai zero engrais, zéro co2 et les néons d'origine qui sont vraiment faibles (je crois 1w/4litres alors que pour les plantes on préconise 1w/litre (en moyenne). il suffit de faire un choix de plante pas trop exigeantes, et d'etre patient (c'est la base de l'aquariophile). les miens tournent depuis deux ans, les plantes sont top, et je taille tres souvent, pourtant elles sont sensé pousser moins vite, car non booster, mais comme quoi....

_________________
communautaire:Sol aquarium A_021518          nurserie:Sol aquarium K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Sol aquarium K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Sol aquarium Empty Re: Sol aquarium

Ven 18 Déc 2015 - 9:56
salut..

dans mon bac mis en eau en mai 1994 il y a une couche de vrai terre de bruyère (3cm) recouverte d'une couche de sable (4cm) et c'est tout.

le substrat n'a jamais été refait (je sais j'ai honte....puisque je vous le dit lààààà :##21: )

pas de CO2 , c'est des conneries (il en faut une par génération d'aquariophile, la précédente était celle du bulleur...).

niveau éclairage j'ai 2 tubes aquaglo T8 de 40w chacun.

le seul problème du sol fait maison c'est la pousse excessive des plantes qui s'installent partout, imposant donc un jardinage aquatique fréquent. :##06:


A++
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Sol aquarium Empty Re: Sol aquarium

Ven 18 Déc 2015 - 10:13
oua ! CHEW un bac depuis 12 ans c'est bien !

c'est vrai le CO2 n'est pas indispensable pour les plantes à partir du moment où il y a des poissons qui en fournissent naturellement et les plantes aussi en rejettent a nuit mais c'est plus long
l'ajout de CO2 permet surtout d'accélérer la croissance des plantes

de plus contrairement à ce qu'on croit le sol sert plus de support que de nourriture aux plantes aquatiques qui captent surtout les minéraux présent dans l'eau par les feuilles à l'exception de quelques plantes à rhizome comme les crypto qui préfèrent un sol riche

le sol, complexe argilo-humique sert aussi de tampon il capte les minéraux présent dans l'eau pour les amener aux racines d'où l'intérêt d'un sol aéré, léger et poreux

le manado est un sol technique il joue ce rôle de pompe à minéraux et nitrates notamment

par contre ne pas mettre de compost de jardin ni de fumier car cela engendre une fermentation de gaz toxique qui peuvent colorer l'eau, tuer les poissons et surtout nauséabonds lol

_________________
200L INDIAN RIVER
Sol aquarium Signat10
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Sol aquarium Empty Re: Sol aquarium

Ven 18 Déc 2015 - 11:03
re...

pas 12 ans mais 21... :##06:

le problème du sol riche se pose avec 2 plantes: les valisneria et les crypto

ces saloperies stolonnes de partout et si on n'y prête pas attention dès le début c'est déjà trop tard. elles vont se multiplier dans des endroits improbables d'où il sera impossible des les déloger à moins de détruire tout ou partie de l'aménagement du bac.

j'ai tenté de mettre des vallisneria dans un pot en terre cuite avec ce type de substrat et c'est le même résultat. non seulement le pot d'un diamètre de 15 a été rempli en très peu de temps mais en plus des stolons se sont échappés par dessus bord pour aller coloniser ailleurs.

les crypto font des racines de 40 voire 50 cm et pareil pour les stolons qui vont partout. après avoir lutté j'ai décidé de laisser faire, ce qui fait que tout le sol est couvert de crypto avec çà et là des vallisneria qui sortent de ce magma végétal.:##26:
de plus jardiner dans ces conditions perturbe les poissons donc qu'ils se démerdent, après tout ils sont chez eux....:##17: et donc je ne déracine plus je coupe au plus près du sol.
voili voilou.

attention pour notre ami: le sol fait maison se met en place d'une façon particulière (mais non compliquée). ne pas respecter la procédure c'est exposer les habitants à une mort certaines à cause des poches de méthane qui vont se former suite à la fermentation.


A++
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Sol aquarium Empty Re: Sol aquarium

Ven 18 Déc 2015 - 11:11
ah oui je sais plus compter lol je sature ça va je suis en congé ce soir lol !

pour un sol maison il faut la véritable terre de bruyère sans engrais ajouté car on trouve de tout en jardinerie sous appellation terre de bruyère donc attention lors de l'achat

pour éviter la propagation moi j'ai mis des galets un peu partout autour des pieds de vallisneria et crypto ça les empêche pas de sortir entre ces pierres mais ça permet d'aérer visuellement plutôt que d'avoir une forêt dense

j'ai pris de la vallisneria torta/tortifolia c'est la plus petit variété elle n'est pas envahissante et ne dépasse pas 20-25cm de haut ça évite d'avoir à tailler en hauteur

_________________
200L INDIAN RIVER
Sol aquarium Signat10
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Sol aquarium Empty Re: Sol aquarium

Ven 18 Déc 2015 - 14:05
ouai, ben moi la vallisneria elle a envahie le derrière de la decante, du coup les poisson ni aaccede plus, mais les alevins et bebe crevettes si, et hop une cache de plus!
moi dans un bac bien planté je prone aussi pour l'escargots melanoide, ils sont vraiment utilent, je suis sur que c'est grace a eux que mon sol est impecable, il le labour et du coup evitent ainsi la formation de poche de gaz. bon faut pas leur mettre de la gazonnante....

_________________
communautaire:Sol aquarium A_021518          nurserie:Sol aquarium K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Sol aquarium K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
avatar
romain62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Age : 40
Localisation : pas de calais
Emploi : operateur presse
Date d'inscription : 14/02/2014

Sol aquarium Empty Re: Sol aquarium

Ven 18 Déc 2015 - 16:24
Bonjour clement je suis le parain de clement il et sur un aquarium de 450l net qu'il va avoir demain je lui et dit de inscrit sur ce forum il expliqué très bien et de bon conseil
Contenu sponsorisé

Sol aquarium Empty Re: Sol aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum