Aller en bas
wolf12
wolf12
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : france
Emploi : lycée
Date d'inscription : 26/09/2015

combattant et autres Empty combattant et autres

Dim 20 Déc 2015 - 12:53
bonjour
j'ai un belle aquarium de 100l a peu pres ou moins avec des néon 5
4 guppy dont 1 mal 3 femelles
et 4 danios

et a coté de cette aquarium un autre aqua de 10l avec un combattant
je me demande si je peux le mettre avec les autres poissons ??

merci
joyeux noël:##17:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

combattant et autres Empty Re: combattant et autres

Dim 20 Déc 2015 - 12:57
Non.

"Combattant". C'est écrit dessus, c'est pas un nom pour faire joli...
Ils sont solitaires et territoriaux, et défendront leur territoire quoi qu'il arrive.
Les rares individus "cool" sont souvent juste trop stressés pour avoir un comportement normal.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


combattant et autres Signat10
wolf12
wolf12
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : france
Emploi : lycée
Date d'inscription : 26/09/2015

combattant et autres Empty Re: combattant et autres

Dim 20 Déc 2015 - 12:59
oki merci
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

combattant et autres Empty Re: combattant et autres

Dim 20 Déc 2015 - 13:21
Coucou

Ça dépend du caractère du betta. Certains sont de doux pataud, d'autres des teignes.
Tout comme, un doux pataud peut se transformer en bulldog en 1 nuit.

Vu que c'est du vécu, je vais te raconter l'histoire.
Pendant de long mois un de mes betta giant plakat était dans un 240 L, avec des néons citrons. Pendant de longs mois, il n'y a pas eu un seul problème. Puis en une seule nuit, il a tué l'intégralité des 20 néons citrons. C'est à dire, qu'en moins de 8h, il se les ait tous farci sans exceptions, malgré un volume conséquent permettant la cohabitation.
La raison en était très simple, et je n'y ai pas prêté assez attention : le betta avait son coin dédié dans un épais mur de cabomba pour qu'il se sente bien, et qu'il ait son territoire.
Le betta faisait de temps à autre des mimiques intimidations pour repousser les néons qui venaient dans son territoire. Rien de bien méchant, juste du repousse-gentillet : opercule gonflé, déploiement nageoire, etc. Mais jamais d'attaque.
Sauf, qu'un néon n'a pas le cerveau pour comprendre les interprétations des mimiques de menaces d'un poisson à labyrinthe. En gros, il s'en fout.
A force de se faire emmerder pendant de long mois dans son coin de tranquillité, inclus la nuit pendant qu'il dort, face à des poissons stupides qui refusent de le comprendre, il a sorti "la barre à mine" et leur "a exploser la gueule".

Malgré toutes les précautions :
- Gros volume
- Bac archi planté facon jungle pour faire des territoires, des lignes de vues cassés et des refuges
cela n'a pas arrêté le betta.

Un betta, cela peut être paisible, calme et patient pendant très longtemps, mais à un moment, "il ne faut pas trop lui casser les couilles", car rien ne l'arrêtera en mode chasseur-tueur-teigne-bulldog.

Cela peut sembler paradoxal, mais à mon goût, vaut mieux 2 poissons à labyrinthes dans le même aquarium, qu'un poisson à labyrinthe seul avec des néons remuants. Car tout simplement, les poissons à labyrinthe savent se comprendre en eux, et iront rarement jusqu'à l'affrontement mortel si l'espace est conséquent et si chacun se respecte. Ce qui n'est pas le cas de néons, qui ne sont pas constitué pour comprendre les poissons à labyrinthe, ni pour respecter l'attitude d'un poisson à labyrinthe, ni pour respecter le territoire d'un poisson à labyrinthe.

Je ne vais pas nier que j'ai d'autres betta en communautaire dont cela se passe très bien, car j'ai respecté un certain nombre de règles drastiques, tout en sachant que ce sont des aquariums "fil-du-rasoir". Mais n'empêche, que même si ce genre de déconvenue n'arrive qu'une fois sur 10, cela marque et cela ouvre les yeux, dans les caractères extrêmes des betta.

Pour les guppy, l'attaque sera directe, car tous poissons à voilures sera pris pour un concurrent sexuel et/ou territorial du betta.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

combattant et autres Empty Re: combattant et autres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum