Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Lun 21 Déc 2015 - 19:52
Salut à tous  cheers

Alors voila étant débutant dans l'aquascaping je voulais créer ce sujet pour regrouper toute les infos, et commencer à acheter petit à petit du matériel avant le lancement du bac.
Pour une question de cout et de facilité je vais faire mon système de CO² artisanal.
Donc le système je l'ai bien compris et je me demandais si les produits que j’ai trouvé pourrai faire l'affaire ou pas.?

Un kit comprenant les tubes, un manomètre, et les bouchons fait pour.
Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] $_57
http://www.ebay.fr/itm/DIY-Generateur-CO2-Systeme-Tuyau-Manometre-Kit-Pour-Aquarium-Plante-Haut-Qualite-/291122353703?hash=item43c83e9627:g:PZIAAOSwjVVVpNzt



Ensuite une électrovanne pour arrêter la diffusion du CO² la nuit couplé avec mon minuteur  de l'éclairage.

http://www.ebay.fr/itm/Parfait-CO2-Valve-magnetique-electrovanne-220V-Pour-Poisson-Aquarium-Outil-/291215550809?hash=item43cdcca959:g:aiUAAOxyuR5TXw-I
Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] $_57

Un compte bulle
http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-CO2-Compteur-De-Bulles-Verifiez-Bubble-Valve-Regulator-Pour-Aquarium-/331610453806?var=&hash=item4d3585f72eⓂm7F9XIdjKGfCUoZgM7F0K9Q
Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] $_57

Sinon pour les  diffuseur j'ai un souci je ne sais pas trop lequel prendre?? je sais que ceux en céramique sont soit disant pas possible car pas assez de pression en artisanal ..
Or dans cette article qui ma bien aider pour trouver mon article il utile à priori une cloche de diffusion  avec une pastille de céramique non ??
Si "non"  c'est quoi ce diffuseur ? et ou je pourrai en trouver un sympa qui fasse le plus de petite bulles et qui ressemble à celui ci ? :##27:

Merci d'avance.. et si il me manque des infos pour bien réaliser mon système CO² je vous écoute :##06:
martingale
martingale
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : region centre
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 08/11/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Lun 21 Déc 2015 - 20:10
pour les diffuseurs je ne sais pas,
tu as choisi le système ac citrique/hydrogénocarbonate étant donné le mano?
là tu vas avoir un P voisine de 2 bars je crois
je crois que ce sont les systèmes à fermentation qui sont incriminés dans les diffuseurs: là la P est plus basse
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Lun 21 Déc 2015 - 20:19
Non ce n'est pas ce système que j'ai choisi.. je le connais pas pas en détail.. je vais faire gel sucre levure..
Donc ce mano n'est pas bon pour se système mais plutôt pour l'autre?? comment faire la différence? :##13:
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Lun 21 Déc 2015 - 20:21
Dsl j'ai oublié de mettre l'article ou on vois qu'il utilise d'apres moi un diffuseur cloche/ceramique avec son systeme artisanale.
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=16&sujet=2353#.VV-D1by9vDc
martingale
martingale
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : region centre
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 08/11/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Lun 21 Déc 2015 - 20:44
ben tu as raison je n'avais pas vu ce mano avec la levure:
les posts parlent même de P qui monte à 2 bars :pourquoi pas ça permet de diffuser à travers la céramique

mais avec ce système tu ne peux pas réguler pas la production de co2
alors que qu'avec ac citrique oui (mais ça revient plus cher)et le contrôle de la P avec est intéressant pour réguler la production

pour la fermentation certains préferent utiliser une cloche placée en haut de l'aquarium : le co2 étant lourd il diffuse bien dans l'aquarium ou filtre de cigarette
pas de pb de pression à réguler

je n'utilise pas encore
certains vont te répondre de manière plus précise
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Lun 21 Déc 2015 - 20:54
C'est pas un régulateur sur la première photo la petite molette à gauche ? sa régule la pression non ? c'est quoi exactement un régulateur et sa définition . on peu réguler la pression sur le système levure sucre non ? .. si un expert pourrai m'en dire plus svp ? Smile

Et manque t'il quelque chose dans mon système que j'ai pas compris ou qu'il manque?

-J'ai les bouteille gel, sucre, levure chez moi.
-J’achète le kit avec mano mètre qui me sert à contrôler la pression c'est ça?
-ensuite j'ai le compte bulle pour savoir ma production / seconde
-Il y as l’électrovanne sur minuteur pour couper le Co² la nuit aussi.

- peu être acheter le valve anti retour ?
- pour le diffuseur dans l'article que j'ai joint on peu utiliser une cloche avec pastille céramique (ça a l'air de marché en faite) ?

Merci de votre retour les amis :##27:
martingale
martingale
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : region centre
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 08/11/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Mar 22 Déc 2015 - 13:34
En fait quand tu mélanges le sucre et les levures: la réaction est partie
tu ne l'arrêtes plus et si tu freines trop l' échappement du co2 ta bouteille peut exploser (à verifier elle supporte 6 kg)
la 2e bouteille est un flacon laveur dans lequel je crois tu peux compter les bulles
aprés en plus du système anti retour il faut un diffuseur

celui que tu as choisi peux fonctionner mais peut être pas aussi longtemps qu'une simple cloche,
car au cours du temps la réaction va être moindre la pression va baisser et elle ne sera peut être plus suffisante
voir Walioum (cloche) ou Maxmanta (filtre cigarette)
martingale
martingale
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : region centre
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 08/11/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Mar 22 Déc 2015 - 13:38
l' electrovanne va faire s'accumuler le c02 dans les bouteilles je ne sais pas ce que ça donne (explosion?)
il faut un systeme de contrôle de pH dans l'aquarium et donc co2 dissous (indicateur coloré jbl)
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Mar 22 Déc 2015 - 14:44
Ok ok merci des infos.. mais une autre personne peux me confirmer que avec une électrovannes pour la nuit sa explose ou pas?? sa fais un peu peur .. :##10:
et quel diffuseur ( jolie et esthétique" vous utilisez?
Si vous pourriez m'indiquer se que vous avez pour le votre et si il y as un souci dans le mien ?
martingale
martingale
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : region centre
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 08/11/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Mar 22 Déc 2015 - 15:19
ben j 'espère que certains vont de répondre
parce que moi je ne suis pas encore equipé
ce que je te décris c'est ce que j'ai lu (ici entre autres)
martingale
martingale
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : region centre
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 08/11/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Mar 22 Déc 2015 - 15:46
je viens de faire un petit calcul et donc avec la fermeture totale de la bouteille, la pression ne devrait augmenter que de 1 bar par 24 h si elle est fermée (ça c'est pour une bouteille vide 1.5 l )
s'il ne reste que 5000ml d'air dans la bouteille laveuse ça fait 3 bars
je ne sais pas ce qu'observe ceux qui ont le système que tu projètes d'employer
la bouteille peut supporter 6 bars....
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Mar 22 Déc 2015 - 16:08
Merci de te pencher sur la question ! , mais mon souci c'est que je ne sais pas vraiment se qu'est un détendeur, se qu'il fait, a quoi sa ressemble exactement par photo et quel est sa fonction .. si on peu m'aider ? Et détendeur et régulateur c'est la même chose? car mon problème pour finaliser mon système c'est justement ce détendeur et régulateur, et aussi comment se fait t'il que des gens avec des diffuseur à céramique arrivent à les faire fonctionner avec un système artisanal .. ? :##22:
martingale
martingale
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : region centre
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 08/11/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Mar 22 Déc 2015 - 16:26
un detendeur s'utilise sur les bouteilles de c02 qui en conyiennent beaucoup
la pression est de 60 bars je crois : 1er manomètre (lecteur de pression)
le detendeur permet de liberer le gaz a une pression utilisable 1.5- 2 bars je crois (2e lecteur de pression)
le regulateur permet d'affiner avec le compte gouttes


https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tendeur
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Mar 22 Déc 2015 - 16:41
donc pas besoin d'un détendeur sur un système artisanal  ? ça produit pas autant des simples petites bouteilles de sucre lol ? :##17:
Régulateur oui il le faut  !?
Et mon kit en haut 1ere image comprend rien ? ni détendeur et ni régulateur ?


Dernière édition par Nowis06 le Mar 22 Déc 2015 - 16:47, édité 1 fois
Secotine
Secotine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 64
Localisation : Petit village entre Nice et Cahors (30)
Emploi : SO
Date d'inscription : 04/12/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Mar 22 Déc 2015 - 16:42
Je ne connais pas bien ce système. Mais, pour ce que j'ai pû en lire, une fois la réaction chimique en "route" tu ne peux pas l'arrêter avec une électrovanne. Tu risques une surpression dans la bouteille. D'autre part, le détendeur sert à faire diminuer la pression de CO2 dans les bouteilles gonflées à 50 bars pour aboutir à une pression de diffusion de 1,5 bar, donc il ne te servira à rien car tu n'auras pas la pression requise. scratch
NB: mon commentaire n'est que le fruit de ce que j'ai crû comprendre des différents posts que j'ai pû lire. Attends des avis plus avisés. study

_________________
Sécotine...
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Mr. Green
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Mar 22 Déc 2015 - 16:51
oui j'attends j’attends que quelqu’un qui fait son propre système puisse me réponde.. je suis pas le seul a vouloir faire mon CO² artisanale ici quand mème ?^^
martingale
martingale
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : region centre
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 08/11/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Mar 22 Déc 2015 - 17:40
autant que je puisse voir sur la photo:
tu as un manomètre qui la pression en bars
il me semble qu'il y a une petite vis moletée en inox :elle doit permettre de réguler le passage du co2
donc en fermentation il va y a voir création d'une surpression qui augmentera de plus en plus si tout est fermé
ou tu peux sans doute régler la pression mais c'est pas forcément evident d'avoir un truc trés fin je pense mais ça doit être largement suffisant comme réglage


en utilisant le systeme ac citrique /bicarbonate la réaction de production de co2 s'arrête quand on ferme tout et la pression n'augmente pas de manière indéfinie
martingale
martingale
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : region centre
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 08/11/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Mar 22 Déc 2015 - 17:44
Nowis06 a écrit:oui j'attends j’attends que quelqu’un qui fait son propre système puisse me réponde.. je suis pas le seul a vouloir faire mon CO² artisanale ici quand mème ?^^

ben il faut qu'il y en ait un qui soit en ligne: s'il a déjà répondu 100 fois à la question,il sera peut être un peu las
n'hesite pas à utiliser le mode recherche sur le site:c'est parfois bien plus rapide pour avoir une réponse...
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Mar 22 Déc 2015 - 17:52
martingale a écrit:autant que je puisse voir sur la photo:
tu as un manomètre qui la pression en bars
il me semble qu'il y a une petite vis moletée en inox :elle doit permettre de réguler le passage du co2
donc en fermentation il va y a voir création d'une surpression qui augmentera de plus en plus si tout est fermé
ou tu peux sans doute régler  la pression mais c'est pas forcément évident d'avoir un truc très fin je pense mais ça doit être largement suffisant comme réglage


Oui je pense c'est le régulateur avec une petite vis.. comme sur celle des système de pompe à air..
donc pour moi sa se régule avec cette molette...

Et détendeur je pense que c'est pas utile avec des bouteille levure- sucre.. je pense que la pression est constante et le régulateur ( molette) pour faire le travaille en précision avec mon compte goutte ?? dite moi si je dit une bêtise.. :##18: :##06:

Et après la question d'un électrovanne.. je vais pas qu'il y ai trop de Co² la nuit et risqué une acidose.. donc pour moi ça serai super pratique une électrovanne comme ils vendent.. mais c'est adapter pour se système avec bouteille coca?
J'attends des retours svp Wink
martingale
martingale
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : region centre
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 08/11/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Mar 22 Déc 2015 - 18:01
je serais toi je n' investirais pas tout de suite dans l'electrovanne
tu verras quand tu maîtriseras mieux tout ça,
le petit kit ,la valve anti retour
non tu n'as pas besoin du detendeur,
reste le choix tu diffuseur:fais simple pour débuter : filtre cigarette ou cloche maison ou pourquoi pas les deuxla cloche audessus du diffuseur avec filtre cigarettes
et pour ton aqua fais simple aussi: plantes ,poissons... au bout de quelques mois ou années '(ça dépend de ta curiosité et de ton intérêt ) tu évolueras..
ne te plante pas dans l'éclairage parce que ça reste un coût elevé ,
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Mer 23 Déc 2015 - 8:33
:##04: UP :##17:
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Jeu 24 Déc 2015 - 8:16
:##04: Personne ne fais de CO² maison avec du sucre levure et pourrai m'aider sur l'équipement spécial à avoir ? :##22:
Contenu sponsorisé

Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06] Empty Re: Materiel pour mon bac 300l AQUASCAPING [Nowis06]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum