-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Invasion d'algues Empty Invasion d'algues

Ven 25 Déc 2015 - 21:05
Salut à tous !

Je suis de retour avec un problème qui est une invasion d'algue verte (filamenteuses) dans mon aquarium de 60l d'eau douce.

Il est peuplé de 4 tétra citron, 3 hasemania nana, 1 néon bleu, 1 néon rose (tous en fin de vie) ainsi qu'une multitude d'escargots telle que des physe et un neritina.

Mon bac est planté avec de la mousse de jave, une cryptocoryne, 2 echinodorus sp., des élodées et une crypto parva (pas très développée).

En filtration, j'ai un système de filtration sous-sable avec un sol au manado.

Mon éclairage est plus que médiocre car j'ai un néon de 15W acheté dans un magasin de bricolage pour dépanner car mon ancien néon ne fonctionnait plus et mes parents, voulant faire bien, ont demandés conseil en magasin et son revenu avec un magnifique néon de couleur bleu pour aquarium marin.

Les algues sont présentes sur la mousse de java et se prolongent sur toutes les autres plantes ainsi que sur le sol où elle forment une masse avec les déchets organiques.

Je change l'eau tout les 15 jours avec 3L d'eau osmosée et 5 litres d'eau dure (à peu près).

Voilà, si il vous manque des informations, informez en moi. Merci :##06:
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Ven 25 Déc 2015 - 22:55
Salut Vincent,

Le minimum en cas d'algues filamenteuses serait que tu mesures NO3 et PO4.

Ensuite, tu fais un mélange tous les 15 jours de 3l d'eau osmosée et 5l d'eau dure.
Ça ne permet pas vraiment de se faire une idée de la dureté de l'eau dans l'aquarium.
De plus, comment compenses-tu l'évaporation de l'eau de ton aquarium?
Il faudrait que tu donnes ton GH et KH actuel, juste pour contrôler que ton mélange est correct.

As-tu des algues depuis longtemps ou viennent-elles d'apparaître?
Si elles viennent d'apparaître, est-ce suite à un changement particulier dans ton aquarium?

Aspires-tu régulièrement les déchets sur le sol?

Fertilises-tu et si oui, comment?

Une petite photo de l'aquatium pour voir l'état de la plantation serait intéressante.
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 11:21
Salut et merci de ta réponse !

Je vais faire le test dans la journée mais je n'ai pas de test de Po4 :/ mais je compense l'évaporation pendant le changement c'est pour cela que je dis que je met à peu près 3L osmosée + 5L eau dure et généralement je met un peu plus d'eau dure.

Sinon les algues sont apparues après avoir changer le néon. JE nai pas grand chose pour aspirer le fond (je vais m'acheter une cloche avec mon argent de Noël) mais quand je retire les algues, je fais en sorte d'éliminer les déchets qui sont au sol. je vais vous faire une photo même si elle n'est pas représentative du problème car même si il y a une grande quantité d'algues, ce n'est rien à côté de ce qu'il y a habituellement.

Donc je vais faire les tests et les mettre avec la photo.
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 11:34
La photo :

Invasion d'algues <a href=Invasion d'algues Win_2010" />

Pour les tests :

NO3 = 5
NO2 = 0
GH = 7°d
KH = 6°d
pH = 6.8
Cl2 = 0
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 11:40
Tu sais, de mon côté, pour aspirer les déchets déposés sur le sol, j'utilise directement le tuyau sans cloche!

Pour ma part, pour nettoyer le sol je n'ai besoin de rien d'autre qu'un simple tuyau et ensuite, j'y vais mollo. Je promène le tuyau à 1cm ou 2 du sol, juste pour que le flux d'eau emporte avec lui ce qui est déposé sur le sol sans en même temps embarquer tous le sol. Cependant, avec le tuyau, j'aspire également les graviers que je juge trop sales. Je ne sais pas faire cela avec une cloche.

J'utilise principalement la cloche pour le changement d'eau lorsque je ne veux pas nettoyer le fond. Elle m'assure de ne pas aspirer de crevettes ou de poissons en même temps que l'eau! C'est plus par confort qu'autre chose que je l'utilise.
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 11:42
ok :##05: je retiens la leçon pour dans 15 jours, pour le prochain changement d'eau.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 11:45
Vincent le débutant a écrit:car même si il y a une grande quantité d'algues, ce n'est rien à côté de ce qu'il y a habituellement.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là. Veux-tu dire que d'habitude tu as encore plus d'algues que ce que l'on voit sur la photo?
Depuis quand as-tu des algues filamenteuses?

Comment expliques-tu que ton pH soit à 6.8?
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 11:53
oui, d'habitude il y en a beaucoup plus (dû au fait que comme elles poussent très rapidement, ça me décourage et il m'arrive de ne pas les retirer).

Ces algues sont présentes depuis plusieurs mois (plus de 6 mois) mais je n'arrivais pas à trouver la cause donc je me suis tourné vers vous.

Je ne sais pas pourquoi mon pH est à 6.8 .... (peut être à cause de l'eau dure) Quoi que, (comme j'ai des tests en bandelette), maintenant que je regarde, c'est un peu plus foncé que 6.8 donc plus vers 7 (j'avais arrondis).

avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 12:04
Pour le pH, c'est l'inverse. Plus ton eau est dure, plus il devrait être élevé.
Ce qui fait baisser le pH, c'est de diminuer le KH et soit d'injecter du CO2 et/ou d'introduire des substances acidifiantes (sol technique, tourbe, feuilles de chênes ou catappa, ...).

Est-ce que tu injectes du CO2 dans ton aquarium?
Est-ce que tu introduits une substance acidifiante dans l'aquarium?

Ton test en bandelette n'est pas très précis, mais la valeur du pH n'a pas trop d'importance.
A mon avis, elle doit plutôt être de 7.5 que de 6.8, mais c'est pas très grave.
Ce qui est le plus déterminant au départ, c'est le KH de ton eau.

Réalises-tu également les tests de KH/GH/NO3 avec des tests en bandelette?

Pourrais-tu mesurer le taux de NO3 de ton eau de robinet?

Depuis quand as-tu ton néon de 15W?

Est-ce que tu fertilises et si oui, comment?
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 12:19
Alors j'ai pas de CO2, je ne met rien d'acidifiant.

Je ne fais pas de test régulièrement car ça ne fait pas longtemps que j'ai mes bandelettes. Sinon je peut mesurer le Gh en gouttes et je vais faire un test de NO3 ce soir car j'ai un adoucisseur donc je doit aller au robinet qui est caché et qui est le plus dur à ouvrir du monde.

Sinon j'ai toujours eu un néon de 15W car je peut pas mettre une puissance plus élevé vu mes dimensions (26mm de diamètre, 438 de longueur en T5, ça existe qu'en 15W)

Et je ne fertilise pas.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 12:38
L'eau de ton aquarium, tu la prends après ou avant l'adoucisseur?
Il est préférable de la prendre avant l'adoucisseur car après l'adoucisseur, elle se charge en sodium.

Si tu prends l'eau de ton aquarium après ton adoucisseur, cela ne sert à rien de mesurer le GH car la mesure sera faussée et inexacte.

Comme tu-as un filtre sous-sable, il est important que ton sol ne se colmate pas car le débit de ton filtre risque de chuter assez fort.
De plus, je suis un peu étonné que l'on utilise ce genre de filtre avec des plantes parce que les plantes avec leurs racines vont plus que certainement tous colmater au fil du temps.

Pourquoi as-tu choisis une filtration sous sable?

Ton sol est composé exclusivement de manado?
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 12:58
Je prends l'eau avant l'adoucisseur.

J'ai pris une filtration sous-sable car mon système de filtration en colonne était assez merdique car il y avait des entrés d'eau juste avant la pompe donc une partie de l'eau n'était pas filtrer et bouchait la pompe qui était presque naze après 1 an.

J'ai exclusivement du manado car en achetant l'aquarium, on m'a conseiller ça.

Et le débit est constant et toujours fort.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 13:35
OK, il ne te reste plus qu'à mesurer le taux de NO3 dans ton eau de robinet pour voir si tu n'en a pas de trop dedans.
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 17:54
quel âge à cet aquarium ?
je pense que ton filtre sous sable est en cause

_________________
200L INDIAN RIVER
Invasion d'algues Signat10
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 18:07
ça va faire 4 ans mais je ne pense pas que ce soit le filtre car les algues sont apparu bien après la mise en place du filtre sous sable mais plus après l'installation d'un autre néon pas du tout adapté.
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 18:46
C'est bon pour l'eau dure :

NO3 = légèrement plus que 10 (vu la couleur, je dirai 15)
NO2 = 0
GH >21°d
p=KH = 10°d
pH = 7.6
Cl2 = 0

Voilà
Miguel59
Miguel59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : Nord
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 11/05/2014
https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 20:09
il te faut aussi les paramètres des po4 c'est important de garder un ratio de 0.5/5 ou 1/10 de po4/no3 pour lutter contre les algues...

_________________
https://www.forumaquario.org/t124727-mon-aquarium-400-litres

[img]Invasion d'algues Img_5010[/img]

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 20:49
Je n'ai pas de test Po4 pour le moment mais je vais tenter d'en avoir.
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 20:50
4 ans ? d'où ma question

le filtre sous sable est très efficace pour les bactéries nitrifiantes qui prennent place dans le sable

le problème des filtres sous sable c'est qu'au bout de plusieurs années ça se colmate et il se crée une couche de matière (boue) sous le filtre qui n'est pas totalement assimilée par les plantes (notamment qui bouchent les trous avec leur racines)

il en résulte une filtration inefficace (nitrates en permanence) au bout d'un certains temps voir un risque de fermentation

de plus à moins d'avoir un exhausteur dans chaque coin, ça ne filtre pas sur toute la surface du sol

de plus ton eau extrêmement dure + nitrate = algues

_________________
200L INDIAN RIVER
Invasion d'algues Signat10
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 21:07
bah mon filtre sous sable date de 1 an et j'ai 0 nitrate donc je ne pense pas que ça vienne du filtre mais je suis d'accord pour la suite que ça pourra occasionné des problèmes mais la totalité de l'aquarium est (normalement) filtré.
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 21:31
Vincent le débutant a écrit:

Pour les tests (eau aquarium):

NO3 = 5
NO2 = 0
GH = 7°d
KH = 6°d
pH = 6.8
Cl2 = 0

(eau dure) :
NO3 = légèrement plus que 10 (vu la couleur, je dirai 15)
NO2 = 0
GH >21°d
p=KH = 10°d
pH = 7.6
Cl2 = 0
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Sam 26 Déc 2015 - 22:26
Vincent,

Je ne comprend pas comment tu peux obtenir une eau finale au GH de 7 alors que tu parts d'un GH de 21 et que tu mélanges 3l d'eau osmosée avec 5l d'eau dure! Il devrait normalement en résulter un GH bien supérieur.

De même, je ne comprend pas comment tu peux avoir un pH de 6.8 dans ton aquarium alors que tu as un KH de 6 et pas de CO2.

Si tu pouvais trouver une explication à ces bizarreries, ce serait intéressant.

A part cela, je ne vois rien d'anormal dans ton cas qui pourrait expliquer des algues. Je pense que c'est le manque de CO2 qui est la cause de ces algues.

Il est vrai que tu n'as pas les mesures de PO4. Évidemment, si tu en avais trop (>1mg/l), cela pourrait être une des causes. Mais si tu n'ajoutes aucun matériaux ni produits de fertilisation dans ton aquarium et si tu nourris raisonnablement tes poissons, il est plus que probable que les phosphates soient à un bas niveau.
De même, il n'est pas bon non plus de ne pas avoir de phosphate du tout (en tout cas de mesurable).
Seul un test pourrait te dire ou tu en es et si tu ne réalises pas le test, tu ne peux pas éliminer la cause phosphate de l'équation.

Une chose est certaine : lorsque je vois ton paquet de plantes envahies par les algues, je pense que même si la situation se rééquilibrait (pour autant qu'elle soit déséquilibrée), les algues que tu as ne disparaîtraient sans doute pas toutes seules. Je dirais qu'il vaudrait mieux enlever toutes les plantes atteintes, nettoyer le sol et le matériel au mieux et replanter des plantes saines.
Bien sur, cela n'a de sens que si on arrive à identifier la cause de tes algues. Dans ton cas, je ne vois pas trop si ce n'est le CO2.

Par contre, si tu dis que les algues sont apparues après le changement de ton tube néon, pour autant que tu aies maintenant un bon tube néon (comme celui avant le changement) et si tu dis qu'avant cela tu n'avais pas d'algue, tu pourrais retenter une plantation.

Il me semble discerner sur ta photo un Nymphaea Lotus. Si c'est bien le cas, cette plante est un bon indicateur d'une carence en fertilisation. Il suffit que tu regardes si certaines feuilles deviennent transparentes et pourrissent?
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Lun 28 Déc 2015 - 11:04
Je n'ai pas de nymphea Lotus mais si il le faut, je peut faire un test en en achetant une.

Au début, je pensai changer mon éclairage pour passer aux LED car cela me permet d'avoir 1W/1L et non 1 pour 4 comme maintenant et en plus j'ai repérer une rampe qui allie des LED roses à des LED blanches et j'ai pensé que ça pouvait être une bonne idée pour aidé à faire disparaître les algues (j'aurai pu ajouter d'autres plantes en compléments pour réduire la prolifération.

Pour le moment les algues poussent moins car mon neritina a eu l’excellente idée d'aller dans le paquet et de tout bouffer ce qui permet de voir la mousse de java (que je vais bientôt fixer) et nous un paquet d'algue.

PS : voici le lien de la rampe à LED : http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2082-arcadia-rampe-led-stretch-eau-douce-18-watts-50cm-844046009708.html
site avec la description du produit
hedo
hedo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Age : 48
Localisation : Versailles
Emploi : -
Date d'inscription : 25/01/2015

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Lun 28 Déc 2015 - 12:09
Les filamenteuses ne sont pas arrivées de façon spontanées, tu les a introduites par les plantes, tu ne les a pas vu sur le moment jusqu'à ce qu'elles explosent (changement de tube/déséquilibre nitrate/phosphate prononcé/fertilisation), mais elles étaient là par manque de vigilance (merci les vendeurs qui vendent leur plantes sans se soucier des algues dans leur bac, après moi le déluge) (l'histoire de l'eau de conduite contaminée, j'y crois pour les algues unicellulaires, eau verte etc.. mais beaucoup moins pour les filamenteuses, voir ma petite histoire en bas)

- Il te faut des tests nitrate/phosphate en gouttes (fiable pour les nitrates, moins pour les phosphates mais c'est toujours mieux que les bandelettes)
- Ca te permet de mettre en place un rapport 10 nitrate/1 phosphate (du type 5ppm/0.5ppm) (rapport Redfiled et Cie...)
- Arrachage d'un maximum de filamenteuses (avec la technique de l'aspiration au tube, évite la dissémination)
- Quand tu va rééquilibrer tes nitrates/phosphates, s'il y a une valeur que tu dois augmenter il va falloir le faire progressivement car les plantes vont mettre un temps avant de s'y habiter contrairement aux algues qui vont en profiter immédiatement et exploser.
- Si un moi de Redfiled plus tard aucun changement => Algexit, et c'est tout (oui, c'est laid, bouuu)
- Ensuite, à chaque nouvelle introduction de plantes, passage en bac hôpital avec traitement anti-algue (javel, eau oxygénée, voir protalon (Cuivre, attention aux crevettes). C'est bourrin, c'est vrai.


Personnellement j'ai eu 3 bacs pendant 8 mois avec des variations de nitrates énorme dans chacun d'eux... mais jamais aucune algues sinon des algues mineurs (eau verte, qq encroûtantes vite réglées par les planorbes/neritina etc.), ce n'est que par l'introduction de pistias suspectes avec micro morceaux de filamenteuses dont je n'ai pas mesuré le gravité que tout a dégénéré, tous mes bacs touchés en même temps.

Aucun rapport Redfield n'en est venu à bout, elles diminuaient, certes, mais repartaient à la moindre fertilisation. C'était soit je ne fertilisais plus mais mes plantes dépérissaient (embêtant pour des mini bacs hollandais) soit je fertilisais et les filamenteuses explosaient.

Après 6 mois et de dizaines de pages lues sur le sujet, tests puis déprime et rage => Algexit (à n'utiliser qu'en dernier, bien sûr)

Tu va sûrement avoir plein de questions à poser, mais hélas je n'ai pas trop le temps en ce moment de répondre, d'autres le feront j'espère.

silver aime ce message

Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Lun 28 Déc 2015 - 12:36
ok, je vais tenter quand j'aurai mon test de PO4 sinon pensez vous que un nouvel éclairage peut aider ? Car si les plantes se sentent mieux, les algues devront normalement régresser.

Sinon mon GH est plus faible car j'ai mis plus d'eau osmosée au dernier changement (il y a 2 jours) pour compenser l'évaporation.
Contenu sponsorisé

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum