Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty 100 litres pour femelles Betta

Sam 2 Jan 2016 - 8:59
Bonjour,

J'ai déjà un mâle qui se porte comme un charme dans son 20 litres que je compte modifier un peu par la suite pour ajouter un meilleur sol et de la mousse de java.

Mais pour le moment je m'interroge sur la possibilité de mettre trois ou quatre femelles Betta dans un 100 litres qui est rempli de plantes, avec 3 demi-noix de coco qui seront recouvertes de mousses. Je peux en mettre plus ou essayer de trouver un décor qui fasse aussi naturel. (Pas de résine pour moi).

J'ai poli les entrées de noix de coco afin de ne pas blesser mes poissons. J'ai pris aussi des plantes flottantes avec des racines afin d'augmenter les cachettes possibles.

Cela vous semble-t-il réalisable et que puis-je faire pour augmenter les chances de cohabitation.

J'ai pour le moment 9 escargots Natalensis et 1 Physe qui fait sa vie et qui était avec les plantes achetées.

Merci d'avance pour votre aide.

Edit :
0.1mg/l NO2 le 30/12/2015
0,2mg/l NO2 le 02/01/2016
0.3mg/l NO2 le 04/01/2016
0.4mg/l NO2 le 06/01/2016

Pour rappel :
http://www.bien-debuter-aquario.com/t1194-betta-pacifique-ou-paisible-betta-imbellis

J'ai depuis hier trois planorbes dorés qui m'ont été donné. (une a pondu)

et j'ai comptabilisé 4 physes qui font du marathon.


Dernière édition par piemur le Jeu 7 Jan 2016 - 7:52, édité 4 fois
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Sam 2 Jan 2016 - 10:22
dans 100 litres et bien bien planté c'est réalisable oui, le mieux étant aussi de trouver des femelles qui aient grandit ensemble, souvent des soeurs, pour mettre plus de chance, maintenant dans ce volume avec des cachettes il y a beaucoup de personnes chez qui ca se passe bien. en surveillant d'un oeil.

_________________
communautaire:100 litres pour femelles Betta A_021518          nurserie:100 litres pour femelles Betta K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres 100 litres pour femelles Betta K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Sam 2 Jan 2016 - 11:51
Plop,

Oui si ce sont des sœurs, et si tu es capable de préparer autant de bacs de secours qu'il y a de poissons. Les betta splendens sont solitaires et territoriaux, tout peut très bien se passer pendant des mois et d'un coup une des femelles peut vouloir l'ensemble du bac pour elle seule (et donc, tuer toutes les autres). La hiérarchie n'existe pas chez ces betta puisqu'ils ne sont pas sociaux, il y aura juste un consensus temporaire. Blinder en plantes, nourrir chacune dans son mini territoire.

Sinon, si tu veux un groupe de betta il y a d'autres espèces (l'imbelis par ex, assez simple à trouver en plus) qui vivent en petits groupes, naturellement et sans danger.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


100 litres pour femelles Betta Signat10
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Sam 2 Jan 2016 - 12:08
Je viens de regarder un peu et c'est vrai que c'est intéressant comme poisson mais il n'est pas vendu sur Internet apparemment.

J'ai prévu des petits bacs en plastique transparent de 5 litres (qui peuvent être au bain-marin dans un plus grand chauffé si vraiment cela se passait mal.

De plus mon Gandoulf ne pourra pas se reproduire le cas échéant ? c'est un Splendens queue de voile.

Je vais voir si c'est commandable en animalerie. En tout cas merci beaucoup pour les conseils Azareth.

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Sam 2 Jan 2016 - 12:35
Coucou

Oui, cela est possible et je le fais.
Mais il faut être conscient, que c'est toujours un aquarium fil-du-rasoir lorsqu'on met des poissons à labryinthes ensembles, et encore plus en présence de betta.

J'ai 5 femelles betta ensemble dans un 60L minimum et sous conditions :

  1. - Beaucoup, beaucoup, beaucoup de plantes, à la limite de la pénétration à quelques endroit.
  2. - Il faut autant de  plantes proches de la surface qu'il y a de femelles betta. En gros, la nuit, elles se mettent sur des feuilles proches de la surface. S'il n'y a pas assez d'endroit ou dormir, tout en étant suffisamment espacé, alors c'est la baston pendant la nuit.
  3. - Il faut aussi suffisamment de décor/plantes à tous les niveaux de hauteur, afin que certaines femelles puissent se soustraire à la femelle dominante.
  4. - Il ne faut jamais introduire de nouvelle femelle betta, contenant déjà des femelles betta. Les anciennes femelles betta ont déjà leur territoire. Si une nouvelle arrive, il y a des chances que les anciennes lui "déviandent-la-gueule" : il est hors de question pour elles qu'elles cèdent un bout de territoire à la nouvelle. Le betta reste un poisson territorial.
  5. - Si les betta femelles sont sœurs (de la même portée), cela est un petit plus pour une meilleure cohabitation.


100 litres pour femelles Betta 3048777707

Toujours garder en tête, même quand tu dors, que même si de façade la cohabitation semble bien se passer quand tu regardes, cela peut être très trompeur. Tu n'es pas là pour voir si cette même cohabitation marche pendant que tu dors ! La nuit, les bettas peuvent régler leur compte. Donc il faut également anticiper, ce que tu ne vois pas, et que tu ne sais pas. Passer de temps en temps à 2-3h du matin avec la lampe torche, voir que cela dort bien, n'est pas dénué d’intérêt les 1ere semaines.
Je l'ai fait. Voir les femelles dormir côte à cote est de bon augure.  2 Photos prises de nuit, pendant une de mes tournées :
100 litres pour femelles Betta Mini_517928BettaFemelles0027100 litres pour femelles Betta Mini_374834BettaFemelles0028

Dans mon 60 L, c'est 1 an de travail en amont !
images ici => https://www.forumaquario.org/t125029-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums
Je n'ai pas mis les femelles d'un coup, comme cela, sur un coup de tête ensemble.
Pourquoi 1 an de travail ?
Les betta sont souvent vendu à 6-8 mois en animalerie. Elles ont été donc mises ensemble, qu'âge de 1.5 ans environ
C'est une sélection de 5 femelles parmi une quinzaine femelles.
C'est l'étude patiente et minutieuse du caractère de chacune d'entre elles sous diverses conditions : reproduction, bac contre bac, femelle contre femelles (avec séparation), femelle contre mâles (avec separation), avec plantes, sans plantes, etc.
Le but, est de pouvoir déterminer un ensembles de caractères compatibles. Pas de mettre une hargneuse avec une timide quoi...
Leur caractère commence à bien s'affirmer au bout de 12 mois d'existence. Avant ces 12 mois, ce ne sont que des jeunes, pré-adultes, adultes non-mâture et adultes inexpérimentés.

exemple dégrossi :
- 2 femelles face à face : 30 minutes en gonflant leur opercule. Puis le lendemain, c'est le calme plat, elles s'ignorent tout bonnement et conservent leur couleur. Ici, nous sommes en présence de tempérament homogène, qui laisse suppose qu'elles ont un caractère suffisant pour ne pas se laisser intimider, mais sans pour autant chercher la baston. Elles se sont présentées et elles sont reparties dans leur coin.
- 2 femelles face à face : Une devient grise avec une raie noire horizontale, et l'autre continue systématiquement à montrer les opercules. Nous sommes en présence d'une super-timide qui mourra de stress et d'une super-hargneuse qui attaquera et harcèlera systématiquement.

Il y a un gros point noir, pour un aquarium multi-betta : les maladies.
En effet, j'ai cité, le point N°5, plus haut. Si tu mets 1 femelle dans un bac hôpital, et que tu laisses les autres dans le bac principal, il se passera exactement le point N°5. Le territoire de l'absente sera piquée. A son retour, il y a un risque majeur, que toutes les autres lui tapent dessus.  Autrement dit, après avoir subi une periode stress de la maladie que tu as si durement soigné, c'est la remettre directement en état de stress juste après sa rémission. Le résultat sera hautement prévisible : la mort.
Si une est enlevée, alors toutes doivent être enlevées sans exceptions et mises dans 15 L. Elles ne doivent être remises ensembles, que lorsque l'ex-malade a retrouvé ses pleines capacités.

Il faut également bien identifier le territoire de chacune, et donner à manger séparément. Pas la nourriture en plein milieu de l'aquarium. Sinon, c'est la curée.
Comme l'a dit @Azareth, c'est un consensus, et un équilibre qui s'instaure. Il faut veiller à ce que ce consensus reste, en tout temps et tout moment. Chacune de tes actions, doit être peser avant de la faire. Même le simple acte de jardinage de couper le trop-plein de plantes doit être murement réfléchir. Si tu te plantes dans tes coupes en amoindrissant/dégarnissant trop un territoire, il y a un risque.

La cohabitation entre femelles betta, c'est 50% que ca marche, et 50% que cela foire. Il n'est pas rare de tomber sur 1 ou 2 femelles complétement hargneuses qui tueront leurs congénères quelques soient le volume du bac. Un 60 L avec 3-5 femelles betta est possible, mais à faire en connaissance de cause !
Ça passe ou ça casse.
Cela peut très bien se passer pendant 2 ans, puis une des femelles ne supportera plus les autres. Elle devra être retirée de l'aquarium. Cela arrive souvent. Il faut toujours rester vigilant sur des aquariums à betta. Il ne faut jamais relâcher sa vigilance pendant 5 ans. On n'est jamais à l’abri d'un couac, inhérent au caractère combattif des bettas.

Un multi-betta est possible. Mais c'est un challenge à ne pas prendre à la légère. Il faut tout anticiper et être méthodique pour ne rien laisser passer.
D'un autre côté, c'est un challenge à relever, car il te force à comprendre les bettas jusqu'à leur dernier retranchement. Chaque détails est important et chaque détails est source de connaissance et d'enchérissement personnel. Cela te contraint à réfléchir systématiquement à ce que tu fais. A tel point, tu deviens maniaque sans le vouloir et très méthodique. Cela est un énorme tremplin pour d'autres aquariums. En soit, dans ce genre de configuration, tu apprends de force, tous les bons gestes aquariophiles jusque dans les extrêmes.


Dernière édition par Horlack le Sam 2 Jan 2016 - 13:06, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Sam 2 Jan 2016 - 12:54
Merci pour ce très intéressant retour d'informations. Je compte bien prendre toutes les informations possibles et prévoir les situations alternatives afin que ça ne soit pas un carnage.

Pour la surface j'ai mis des Salvinia natans qu'il faudra que je régule apparemment. Pour se reposer des elodées ça doit être bien ? Gandoulf reste à dormir dessus de temps en temps. Je n'ai mis que des plantes à feuilles souples. Rien de pointu.

Je me posais la question de mettre quelques branches de bambous secs en fond (pas de poster). est-ce que ça craint quelques chose? Il n'y a pas trop d'informations la-dessus à par du lucky bambou mais je trouve ça très moche.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Sam 2 Jan 2016 - 13:28
Ah il y a un mâle dans le lot... Tu tentes donc de la RSN. Or tu n'as pas l'air d'avoir une grosse expérience, et c'est une méthode risquée pour le mâle et les femelles...

De plus si tu veux commander sur internet, tu n'as aucune infos sur les poissons commandés. Tu démarres avec peu de chances de ton côté si tu veux mon avis. Tu devrais te faire la main davantage avec les splendens ou maintenir des animaux faits pour être en groupes comme les imbellis, qui je te l'ai déjà dit sont facilement trouvable pour peu qu'on fasse un minimum d'efforts.

Maintenir des splendens ensemble est source de stress pour eux quoi qu'on en dise, puisqu'ils ont été sélectionnés depuis des siècles pour se foutre sur la tronche. C'est pas en une génération qu'on va leur faire oublier ce qu'on leur a demandé depuis tout ce temps... :##27:

(le bambou sec pourrit dans l'eau, mais tu peux résiner un maximum pour que ca tienne.)

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


100 litres pour femelles Betta Signat10
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Sam 2 Jan 2016 - 13:35
Merci Azareth je vais donc rester sur l'idée des plantes et des noix de coco.

Si je trouve des imbellis je prendrais cette espèce-là que je trouve splendide aussi. Je n'ai pas mesuré le GH de mon eau aussi mais le reste à l'air correct.
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Sam 2 Jan 2016 - 13:36
Bonjour,

J'avais une imbellis récupérée (un sauvetage de plus).

100 litres pour femelles Betta Dscn4711

et je l'avais mis dans mon 50 litres divisé en deux, couvert cela va sans dire ; avec un betta splendens dans l'autre moitié, séparés par une plaque de plexi opaque...

100 litres pour femelles Betta Dscn4810

J'ai eue la surprise de retrouver madame dans la moitié de monsieur... Passée par le dessus, j'avais trop remplie l'aquarium.

Elle était en train de le chasser, il est passé à coté de la catastrophe, il n'avait aucune chance avec ses grandes voiles...

Voilà une anecdote qui donne le ton.

Bon courage.
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Lun 4 Jan 2016 - 9:42
Bonjour,

j'ai un problème de chauffage dans mon bac de 100litres. Afin de ne pas faire de courant trop fort j'ai mis la pompe au minimum et j'ai l'impression que l'eau du coup dans mon bac n'est pas homogène.

L'eau reste chaude autour du chauffage programmé à 26°c mais plus fraiche de l'autre coté du bac.

Du coup tant qu'il n'y a pas de poissons j'ai mis la pompe à fond et augmenté le chauffage afin d'arriver à 26°c et réchauffer un peu le tout mais j'ai mes plantes de surfaces qui font comme les canards dans le jeu de la pêche au canard.

Que puis-je faire ? Mettre mes deux chauffages de 150w dans le bac ça va être moche :/

Normalement dans le schéma le chauffage doit aller dans la première partie de la décante interne avant la mousse bleue et la ouate mais j'ai rempli cette partie de céramique poreuse pour les bactérie et du coup mon chauffage et juste à coté du jet d'eau.

En tout cas je suis rendu à trois physes ! Ils sont vraiment jolis ces escargots !
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Lun 4 Jan 2016 - 11:55
Vu que mon bac sera rempli de plantes je pense que je vais devoir me fendre d'un diffuseur de CO2 ou alors ça sera suffisant en l'état avec les changements d'eau?

J'ai vu sur Internet les détendeurs ou il faut brancher deux bouteilles pour le mélange acide citrique + bicarbonate.
J'en ai pris un par avance mais j'attends vos avis et conseils pour le machin à faire les bulles.

Je ne pense pas que mes 3 Betta femelles (si elles se supportent) produisent assez de CO2? (avec les escargots)?

Sinon quid de l'idée de prendre une bête paille et de souffler dans l'eau par la bouche de temps en temps?
(On relâche bien du CO2 en respirant)

J'ai toujours pleins d'idées plus ou moins débiles mais je préfère demander avant de les appliquer :##21:
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Lun 4 Jan 2016 - 21:08
Qui peut m'identifier l'un de ces bébés escargots à coquille?

On dirait un bébé planorbe mais dans le doute je les isole avant de les mettre dans le 100 litres.

En vous remerciant bien Smile
100 litres pour femelles Betta 12438947_10156437164630529_5221816683332793388_n
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Lun 4 Jan 2016 - 21:12
Planorbe

100 litres pour femelles Betta Planor10

Edit : ton image ne m'ait pas apparue tout de suite...
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Lun 4 Jan 2016 - 21:15
piemur a écrit:Vu que mon bac sera rempli de plantes je pense que je vais devoir me fendre d'un diffuseur de CO2 ou alors ça sera suffisant en l'état avec les changements d'eau?
...
J'en ai pris un par avance mais j'attends vos avis et conseils pour le machin à faire les bulles.
Je ne pense pas que mes 3 Betta femelles (si elles se supportent) produisent assez de CO2? (avec les escargots)?
... mais je préfère demander avant de les appliquer :##21:

Par contre, pour ce qui est des bulles, le betta n'en a pas besoin... il me semble.


Dernière édition par Pascale67 le Lun 4 Jan 2016 - 21:36, édité 1 fois (Raison : Précisions sur le pourquoi de mon intervention)
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Lun 4 Jan 2016 - 21:23
Mais je n'ai pas de bulles?

Edit : par machin à faire les bulles je pensais au diffuseur céramique du CO2. J'en ai vu des pas trop mal sur Amazon de la marque Rhinox si ça parle à quelqu'un?
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Mar 5 Jan 2016 - 23:35
Bonjour,

bon j'ai récupéré des algues filamenteuses je pense avec une plante et je ne sais pas encore les traiter.

et test GH : 15
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Mer 6 Jan 2016 - 7:54
eau trop dure et trop d'éclairage ou mauvaise qualité (vieux tube) change par eau osmosée

_________________
200L INDIAN RIVER
100 litres pour femelles Betta Signat10
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Mer 6 Jan 2016 - 8:03
Ok merci. Ma rampe de led est neuve (Superfish T8). Par contre je suis à la campagne donc dur pour moi d'avoir de l'eau osmosée :/

J'ai réduit d'une heure l'éclairage.
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Jeu 7 Jan 2016 - 11:06
Merci mes collègues pour l'electrovanne Smile

100 litres pour femelles Betta 12495195_10156445651115529_4374481681647783673_n
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Ven 8 Jan 2016 - 20:08
100 litres pour femelles Betta 12473780_10156450563730529_8927550938619039851_o

100 litres pour femelles Betta 12473615_10156450563590529_2533412743499796357_o

100 litres pour femelles Betta 12491743_10156450563150529_8871417505930703861_o

Voilà pour le moment les photos.

Pour mémoire personnelle le 08/01/2016.
12 litres d'eau osmosée.
PH : 7.5...
GH : 11
No2: 0.6mg/L
Trace de filamenteuses.

Les paramètres de mon eau sont moins que bien pour l'introduction d'un Betta. (PH 6.5-7) (GH 6-Cool (KH<5)...

Population :
8 neritina
6 physes (un nid)
4 planorbes (un nid)

Possibilité en fonction de l'eau à envisager : Betta smaragdina, Arc-en-ciel filigrane, Bleu-oeil De Forktail, Rasbora émeraude, Pseudomugil gertrudae ?
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Lun 11 Jan 2016 - 22:35
100 litres pour femelles Betta 12487161_10156461080065529_6418843566409484_o

Ça pousse dru ! Demain vérification des paramètres et coupe des végétaux Smile

D'ailleurs les Néritina mangent toutes mes salvinia natans...

Qui a des retours à faire sur ces poissons dans l'hypothèse où je n'arriverais pas à avoir les bons paramètres d'eau pour des bettas ?

Pseudomugil gertrudae

Danio margaritatus

Merci Smile
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Mar 12 Jan 2016 - 16:50
Voilà les paramètres de mon eau et j'ai passé ce fameux pic de nitrites (0,6mg/l au pic) :

No2 : 0.1mg/l
PH : 7.5
GH : 12°
KH : 4°
No3 : 5mg/l

Voilà, je n'ai plus qu'à attendre que le nitrite passe à 0 avant de mettre des petits poissons dont je n'ai aucune idée pour le moment.

J'ai avancé le système de Co2 mais je n'ai pas reçu le coupleur pour les bouteilles ni le diffuseur. J'ai couplé le compte-goutte à l'électrovanne récupérée au boulot à l'aide d'anciens connecteurs 1/2 et 1/4 de pouces de watercooling pc.

Je pense essayer de filtrer sur tourbe pour baisser un peu le ph mais c'est obscure encore pour moi je vais me documenter sur le sujet.

Merci encore pour l'aide apportée par les membres du forum Smile
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Mar 12 Jan 2016 - 18:04
Hello,

Sympa le bac !

Pour baisser ton ph tu dois d'abord baisser le kh en dessous de 3. Avec de l'eau osmosée, ou de l'eau en bouteille peu/pas minéralisée type Mont Roucous, ou de l'eau de pluie :##27:

Un beau banc de micro fish serait du plus bel effet à mon sens !

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


100 litres pour femelles Betta Signat10
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Mar 12 Jan 2016 - 18:13
Normalement avec 50% osmosée et 50% conduite j'aurais les bons paramètres mais je dois d’abord acheter une grosse poubelle noire mais je dois trouver un système pour mettre cette eau dans mes toilettes pour ne pas la gâcher.

J'ai cité quelques poissons au dessus mais pas de retours de personnes qui auraient pu en avoir.

Edit du matin : la poubelle noire achetée hier soir n'était pas étanche...Elle est vide! Heureusement l'eau n'est pas perdue les 80 litres se sont intégralement transférés sur le sol de mon garage.

Ouf j'ai gardé le ticket de caisse !
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Jeu 14 Jan 2016 - 21:03
J'ai finalement acheté hier soir une femelle Betta Splendens bleue. Je pense qu'elle sera bien dans ses 100 litres pour elle toute seule.

elle était dans un bac avec une autre et l'autre était en piteux état car dominée. J'ai pris celle-là dans un premier temps et j’achèterai l'autre qui ira dans un autre bac une fois cyclé.
Elle à l'air plutôt à l'aise dans son nouvel espace et ses nageoires sont très régulières et en parfait état. Je ne compte pas la faire reproduire car elle un dos qui ne fait pas une courbe parfaite mais un petit plat au dessus du "cou".

En tout cas elle a des yeux elle fait peur :##10:

Je pense du coup détenir le record du plus grand bac pour un betta Smile

Est-ce possible qu'elle ai détruit tous mes physes? J'en avais une bonne dizaine et pas moyen de les voir ce soir :##23:

100 litres pour femelles Betta 12491944_10156472664625529_2570580485581661193_o
100 litres pour femelles Betta 12473882_10156472664720529_1576786263779386753_o

Ce matin j'ai sauvé mes trois dernières physes en les mettant dans un autre bac...Elle a mangé aussi toute ma portée de jeunes planorbes...

Je savais bien que ça aimait pas les crevettes ces poissons là mais de là à manger tous mes escargots.
Contenu sponsorisé

100 litres pour femelles Betta Empty Re: 100 litres pour femelles Betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum