Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
fromfrom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Emploi : Aide-comptable
Date d'inscription : 24/11/2015

Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Empty Filtre sur tourbe : eau brune, normal ?

Lun 11 Jan 2016 - 12:48
Bonjour,

Depuis 1 semaine, je filtre sur tourbe pour faire baisser le Kh de mon eau. J'utilise Jbl Tormec Activ (les pellets). J'ai respecté les instructions, c'est à dire laisser tremper les pellets 24h dans un seau avant de les mettre dans mon filtre.

L'ordre de mon filtre, de haut en bas :

-ouate
-mousse carbone
-mousse bleue grosse mailles
-céramiques
-ouate
-1sac de pellets JBL tormecs
-ouate
- 2x mousse verte grosses mailles

Sur la boîte, il est écrit une légère coloration de l'eau est possible. Mais là, mon eau est vraiment brune! Trouvez-vous ça normal ? Encore, sur la photo c'est moins pire qu'en vrai  :##09: Quand il est éteint, je ne vois plus du tout à travers, pour la photo, j'ai collé mon iphone à la vitre...

Aquarium éteint :
Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Filtre11
Aquarium allumé :
Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Filtre13

Date de mise en eau : octobre 2015
Dimension du bac: 120x60x45
Eclairage: 2xT5 Juwel 1 Nature + 1Daylight
Paramètres chimiques de l'eau: 8 GH, 8 KH, 7.0 pH, 0 NO2, 0.25 NO3, 0 PO4
Température du bac: 23°C
Filtration : Juwel vision 260, Tormec Activ et Cirax
Fréquence et volume des changements d'eau : 15% par semaine
Nature du Sol : Aquabasis Plus + Gravier noir
Plantation : 1x Anubia nana, 7 echinodorus, 10 Vallisnerias, 1 cryptocoryne becketti
Population : 10 corydoras, 5 tétras fantômes, 1 ancistrus, 20 néons, 2 gouramis
Fertilisation: Easylife Profito+Khalium 4ml/j, JBL Kugel 8x (dispersés aux pieds des plantes à la plantation) Système CO2 JBL Proflora u403
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Empty Re: Filtre sur tourbe : eau brune, normal ?

Lun 11 Jan 2016 - 16:02
Je ne pense pas que filtrer sur tourbe puisse faire baisser le KH !...

La tourbe sert à baisser et stabiliser le PH.

Mais il ne faut pas avoir un KH trop haut.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Aquari13
avatar
fromfrom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Emploi : Aide-comptable
Date d'inscription : 24/11/2015

Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Empty Re: Filtre sur tourbe : eau brune, normal ?

Lun 11 Jan 2016 - 17:27
Sur la boîte du fabricant il y a écrit que ça fait baisser le KH de 5 à 7° pour 200L par paquet justement... :##10: Je me suis fait arnaquer ?!

Donc mon eau est dégueu et en plus ça ne va pas fonctionner ?! :##09:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Empty Re: Filtre sur tourbe : eau brune, normal ?

Lun 11 Jan 2016 - 17:39
Hello,

C'est normal et tes poissons vont adorer. C'est pas "dégueu" c'est juste du tanin.
Par contre en effet pour faire baisser le kh il faut de l'eau osmosée ou très peu minéralisée style eau de pluie, eau de source Mont Roucous...

La tourbe fixe en effet le ph à un niveau plus ou moins bas selon le dosage.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Signat10
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Empty Re: Filtre sur tourbe : eau brune, normal ?

Lun 11 Jan 2016 - 17:40
fromfrom a écrit:....je filtre sur tourbe pour faire baisser le Kh de mon eau. J'utilise ...............

Salut, Tu ne t'es pas fait arnaquer tu ne filtre pas sur tourbe, mais sur un produit contenant aussi de la tourbe. Comme cela est dit sur les forums, il faut éviter les produits chimiques.

Le mieux est de baisser le KH avec de l'eau osmosé, puis baisser le PH avec de la tourbe ou du Co2.

Quand on lit cela on n'a pas trop envie d'y mettre des poissons dedans !...

JBL Tormec activ a écrit: Les produits JBL destinés au traitement de l’eau sont des préparations qui, en l'état actuel des connaissances, ne sont pas dangereuses sous la forme présentée et qui, selon le Règlement européen 1907/2006, ne nécessitent pas de fiche de données de sécurité.
Une utilisation accidentelle des produits à des fins autres que l’usage prévu, p. ex. en cas d’ingestion du produit ou de pénétration dans les yeux, pourra entraîner dans certains cas l’apparition de gonflements ou de réactions allergiques.
Dans ce cas et par mesure de sécurité, il est toujours recommandé de consulter un médecin.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Aquari13
avatar
fromfrom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Emploi : Aide-comptable
Date d'inscription : 24/11/2015

Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Empty Re: Filtre sur tourbe : eau brune, normal ?

Lun 11 Jan 2016 - 18:46
azareth a écrit:Hello,

C'est normal et tes poissons vont adorer. C'est pas "dégueu" c'est juste du tanin.
Par contre en effet pour faire baisser le kh il faut de l'eau osmosée ou très peu minéralisée style eau de pluie, eau de source Mont Roucous...

La tourbe fixe en effet le ph à un niveau plus ou moins bas selon le dosage.

Oui en effet ça n'a pas du tout l'air de les déranger eux, ils sont comme avant !!

Par contre c'est juste, mon PH a chuté de 0.2 depuis que j'ai mis les pellets.

Il pleut beaucoup ces jours, j'ai récupéré plusieurs dizaines de litres d'eau de pluie dans des seaux KH 0 ou 1 (quand je mets la goutte de test ça passe direct jaune) GH pareil, et PH 6.3 J'ai aussi testé les nitrites et les nitrates qui restaient dans la zone verte. J'ai aussi testé le cuivre, vu que la gouttière est en cuivre, mais négatif pas de trace au test goutte JBL.

Par contre, je peux mettre cette eau directement dans mon aquarium ou je dois faire des tests supplémentaires ?

Si je dois la filtrer, je la fais juste passer dans une mousse fine ou c'est plus élaboré ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Empty Re: Filtre sur tourbe : eau brune, normal ?

Lun 11 Jan 2016 - 19:35
Non tu peux l'utiliser telle quelle en région non polluée, et si ce n'est pas la première eau de rinçage du toit en gros.
Je ne connaissais pas le produit, peut être qu'il baisse effectivement le kh, mais comme déja dit, préfere les produits naturels moins sujets aux réactions bizarres :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Signat10
avatar
fromfrom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Emploi : Aide-comptable
Date d'inscription : 24/11/2015

Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Empty Re: Filtre sur tourbe : eau brune, normal ?

Lun 11 Jan 2016 - 20:25
azareth a écrit:Non tu peux l'utiliser telle quelle en région non polluée, et si ce n'est pas la première eau de rinçage du toit en gros.
Je ne connaissais pas le produit, peut être qu'il baisse effectivement le kh, mais comme déja dit, préfere les produits naturels moins sujets aux réactions bizarres :##27:

Ah merci pour ces conseils. Il pleut depuis une semaine passée donc je pense que le toit est largement rincé, et je suis en moyenne montagne dans un coin isolé donc niveau pollution ça devrait aller. D’où mon "problème" d'eau de conduite dure à Ph élevé (je suppose). J'aurai du faire un Malawi :##17:  Mais je suis trop fascinée par le bassin amazonien :##21:

Le souci, c'est qu'en Suisse on n'est pas gâté niveau "produits" pour les animaux. Les réglementations sont très strictes d'après ce que j'ai pu voir. La plupart des médicaments utilisés ailleurs en Europe sont interdits et apparemment même certains procédés sont très difficilement trouvables Sad Le truc, après, c'est toujours de trouver un équivalent valable et quand on n'y connaît rien....

Depuis ma "mésaventure" de l'eau brune, oui désolée mais je ne m'attendais vraiment pas à passer de cristalline à brune, j'ai ouvert un "bac test". Comme ça si j'ai d'autres expérience à tenter je les ferai dans le 54L et pas dans mon 260...

(Mon mari pète un câble chez nous les aquariums poussent comme des champignons :##21: )
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Empty Re: Filtre sur tourbe : eau brune, normal ?

Lun 11 Jan 2016 - 20:43
Si tu es en région forestière, attends l'automne prochain et cueilles des feuilles de chêne morte mais encore sur l'arbre, c'est gratuit et aussi efficace que la tourbe (ça ambre également l'eau).

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Signat10
Contenu sponsorisé

Filtre sur tourbe : eau brune, normal ? Empty Re: Filtre sur tourbe : eau brune, normal ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum