Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

comment refaire un aquarium habité ? Empty comment refaire un aquarium habité ?

Mar 12 Jan 2016 - 11:34
Bonjour, j'espère être dans la bonne section, cela m'a semblé être la seule qui corresponde..
voilà j'ai un aquarium 54L, planté mais pas assez à mon goût, j'aimerais le refaire mais j'ai besoin de quelques conseils..
j'ai actuellement du manado, je remettrai la même chose. comme plante j'ai de la crypto mais elle s'est tellement étalée que les racines prennent toute la place sous le manado, ça ressort de partout et ce n'est ni pratique pour nettoyer, ni très esthétique. en fait il faudrait tout sortir mais le bac est habité, je ne sais pas comment faire...
j'ai aussi une anubia et une sorte de gazonnante dont je ne me souviens plus le nom.
la population : un ban de 12 faux néons et des mélanoïdes.
dans quoi mettre les poissons le temps de refaire le tout ?? un bac de 15L pourrait il convenir juste 2 jours sans que ça leur nuise ?
autre question pour les bactéries : qui dit changement complet, dit plus de bactéries non ? si je ne change pas le filtre mais que je change toute l'eau, est ce qu'il faudra refaire le cycle complet ? sinon puis je remettre l'eau que j'aurais enlevé ?
ça fait un moment que je voudrais le faire mais toutes ces questions qui me trottent dans la tête... ça me perturbe ! ^^
malaspiga
malaspiga
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : boissy saint leger
Emploi : Cindynicien
Date d'inscription : 16/11/2012

comment refaire un aquarium habité ? Empty Re: comment refaire un aquarium habité ?

Mar 12 Jan 2016 - 14:08
ptiguppy47 a écrit:
dans quoi mettre les poissons le temps de refaire le tout ?? un bac de 15L pourrait il convenir juste 2 jours sans que ça leur nuise ?
oui en ajoutant un bulleur ,mais il n'y a pas besoin de deux jours pour refaire le bac,c'est faisable en un après-midi

ptiguppy47 a écrit:
autre question pour les bactéries : qui dit changement complet, dit plus de bactéries

oui, mais si tu ne nettoie pas le filtre et garde un peu du substrat non nettoyé au fond du bac  ,le cyclage se feras rapidement.

ptiguppy47 a écrit:
si je ne change pas le filtre mais que je change toute l'eau, est ce qu'il faudra refaire le cycle complet ? sinon puis je remettre l'eau que j'aurais enlevé ?
oui remet pas mal d'ancienne eau

un nettoyage comme celui la dépend beaucoup des récipients que tu as a ta disposition .
et il est préférable d'avoir deux résistances chauffantes

_________________
comment refaire un aquarium habité ? 89964610Salut Invité
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

comment refaire un aquarium habité ? Empty Re: comment refaire un aquarium habité ?

Jeu 14 Jan 2016 - 11:16
ok ok ! merci pour tout ces renseignements.
en farfouillant un peu.. on trouve ! je dispose d'un bac de rangement en plastique de 50L dans le garage, je vais le nettoyer correctement, je pense que ça fera l'affaire pour quelques heures.
je vais me faire une liste de ce que je dois faire, dans l'ordre, rassembler tout ce dont j'ai besoin, et dès que j'aurais le temps j'attaque !
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

comment refaire un aquarium habité ? Empty Re: comment refaire un aquarium habité ?

Jeu 14 Jan 2016 - 13:07
Bonjour,

Si j'ai bien compris tu veux changer de place tes plantes et en rajouter... je te dis ce que je ferais, mais c'est ton choix :

Tu éteints ton filtre, ton chauffage et tu vide la moitié de ton eau dans ton bac à coté, tu y mets tes poissons. Ensuite, tu change doucement tes plantes de place (avec un plantoir), et tu rajoute les plantes que tu veux rajouter. Puis tu remet tes poissons et ton eau (voir tu change une partie de ton eau), tu remets ton filtre et ton chauffage, et voilà.

Pourquoi tu veux nettoyer ? Effectivement tu vas perdre tes bactéries. Si tu laisse ton manado en place, tu garde tes bactéries.

Bon plantage !
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

comment refaire un aquarium habité ? Empty Re: comment refaire un aquarium habité ?

Lun 8 Fév 2016 - 8:20
coucou, alors je veux nettoyer car je commence à avoir des algues (de petits filaments sur quelques feuilles, j'ai dû enlever mon anubia qui était devenu toute noire..) et aussi parce que ma crypto prend désormais énormément de place, enfin les racines, du coup ça dépasse de partout donc je voudrais tout réagencer.
et aujourd'hui c'est le grand jour ! j'ai ma journée entière à y consacrer, j'accompagne mes loulous à l'école et je me mets au turbin ! en fait j'ai très peur pour mes petits pensionnaires, je ne vais pas changer l'eau comme vous me l'avez conseillé, je vais mettre mon chauffage dans le bac plastique, mettre l'eau du bac et les transférer dedans, je vais juste laisser les mélanoïdes dans le gros bac.
ensuite je nettoierai les déco et sortirai les plantes, soit pour les nettoyer, soit elles partiront à la poubelle si elles sont trop atteintes..
hier j'ai rincé un peu de manado hier, j'en rajouterai un peu, puis je remettrai plantes les décos. je laisserai reposer tout ça, par contre combien de temps ?? et enfin mes pensionnaires rejoindront leurs appartements..
entre temps je vais aller acheter une anubia au g... v.... car j'aime beaucoup cette plante et sans elle j'ai un gros trou dans mon bac, je l'aime quand il est bien planté quand même..
voilou mon occupation de la journée !
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

comment refaire un aquarium habité ? Empty Re: comment refaire un aquarium habité ?

Lun 8 Fév 2016 - 11:18
Bonjour,

Amuse toi bien :##05:

Du coup, ton bac redémarre presque comme du début (tu auras les bactéries du filtre c'est un départ), mais tu risque un pic de nitrites, donc il faudra bien surveiller avec le test goutte à goutte, et faire de grands changements d'eau quand tes nitrites augmenteront.

Bon courage.
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

comment refaire un aquarium habité ? Empty Re: comment refaire un aquarium habité ?

Lun 8 Fév 2016 - 12:22
pfiouuu quel boulot ! franchement c'est pas évident d'attraper un ban de faux néons ^^ les racines étaient vraiment impressionnantes ! j'ai pas pris de photos zut... j'étais tellement prise dans le truc ! mais j'ai presque fini
je ferai un test pour voir où ça en est.
puis je remettre les poissons dès que l'eau est à bien claire ou dois je attendre ? si oui, longtemps ?
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

comment refaire un aquarium habité ? Empty Re: comment refaire un aquarium habité ?

Lun 8 Fév 2016 - 14:46
Tu rinces ton sol ? si tu le rince bien, il n'y aura pas beaucoup de saletés en suspension, quelques heures suffiront.

Tes poissons pourront attendre puisque chauffés et filtrés.

Ensuite tous les deux jours, tests de nitrites.
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

comment refaire un aquarium habité ? Empty Re: comment refaire un aquarium habité ?

Lun 8 Fév 2016 - 15:40
je viens de faire un test de nitrites et il est à 0, par contre le test pour les nitrates n'est pas tout à fait 10mg/l (entre le jaune et le légèrement orangé selon mon test à gouttes sera), est ce normal ?
je vais attendre un heure et remettre les poissons je pense. les nouvelles plantes sont en place.
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

comment refaire un aquarium habité ? Empty Re: comment refaire un aquarium habité ?

Lun 8 Fév 2016 - 15:41
merci beaucoup pour tes conseils Pascale67 Smile
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

comment refaire un aquarium habité ? Empty Re: comment refaire un aquarium habité ?

Mar 9 Fév 2016 - 13:57
bon hé bien c'est fait ! j'ai fini hier vers 17h, tout le monde a regagné sono domicile et apparemment ils apprécient les nouvelles plantes, j'ai remis une anubia et 2 echinodorus, le vendeur m'a dit qu'il faudrait les tailler souvent, il y a plusieurs crypto vu que je les ai divisées, une limnophila sessiflora bouturée de mon bac à crevettes et une bouture d'egeria densa
j'ai aussi une boulot de cladophora mais j'ai lu que ce n'était pas très recommandé ?? du coup j'hésite à la garder...
Contenu sponsorisé

comment refaire un aquarium habité ? Empty Re: comment refaire un aquarium habité ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum