Aller en bas
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Empty Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur.

Ven 5 Fév 2016 - 18:14
Bonjour,

Je rencontre des difficultés à me procurer de l'eau osmosée de qualité. J'ai testé celle d'une grande enseigne près de chez moi, mais le conductimètre m'annonce quasiment 100µs, quelle blague!

Je projette donc d'acheter osmoseur. Mes besoins sont faibles : 15 litres d'eau osmosée par semaine grand maximum.

Ce modèle semble satisfaire un grand nombre d'utilisateurs : http://www.zone-aquatique.com/Osmoseur_75_Purlo_290_l-jour_-_75_gpd-p12578.html

Cependant je n'ai jamais utilisé ce type de matos et j'ai quelques questions :
1- Est-ce qu'il s'adapte à tous types de robinets ?
2- Faut-il acheter des pièces supplémentaires pour le raccorder ?
3- Certains utilisent un "booster" en supplément pour avoir un meilleur rendement (si l'eau est trop froide ou si pas assez de pression). Est-ce utile selon vous ? (je ne sais pas comment mesurer la pression de mon arrivée d'eau.)

Merci d'avance pour vos conseils.
FFF
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Empty Re: Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur.

Ven 5 Fév 2016 - 18:28
J'utilise à peu près le même genre d'osmoseur pour environ 10 litres/semaine.

Il se raccorde à une prise d'eau de type machine à laver ou lave vaisselle,
je ne connais pas ces "booster", mais ça ne me semble pas une bonne idée, je sais qu'il me faut environ 5h pour remplir mon bidon de
20 litres quand il ne fait pas très chaud, alors pour ne pas oublier je mets une minuterie sur mon iphone et le tour est joué Smile

Par contre comme je ne l'utilise que environ 2 fois par mois, à chaque fois je laisse d'abord couler l'eau à l'égout pendant environ 12/15 minutes.

_________________
Mes aquariums :
Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Cayman   Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Empty Re: Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur.

Ven 5 Fév 2016 - 19:06
J'ai ce model, depuis plus de 3 ans, il est donné pour 2 ans, mais je suis toujours a GH et KH 0. Ne pas confondre avec la conductivité.

Pour l'adapter sur un robinet d'évier, en dévissant le brise jet, il faut acheter le Bypass. Sinon il est livré avec raccord robinet ML.

Il fait un bidon de 20 litres en un peu moins de 2 heures

La pompe booster est obligatoire si on n'a pas une pressions supérieur a 2, 3 bars il me semble.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Aquari13
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Empty Re: Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur.

Ven 5 Fév 2016 - 19:42
Merci pour ces éclaircissements. J'ai une prise d'eau de type machine à laver donc ça devrait le faire sans achat d'adaptateur supplémentaire.

Bege a écrit:
Par contre comme je ne l'utilise que environ 2 fois par mois, à chaque fois je laisse d'abord couler l'eau à l'égout pendant environ 12/15 minutes.
Je n'ai pas compris cette manip... Tu laisses simplement couler l'eau sans qu'elle ne traverse l'osmoseur? Quelle est l'utilité?


walioun a écrit:J'ai ce model, depuis plus de 3 ans, il est donné pour 2 ans, mais je suis toujours a GH et KH 0. Ne pas confondre avec la conductivité.
A GH et KH = 0 la conductivité devrait être quasiment nulle, à moins que les nitrates n'ai pas été "enlevés" par l'appareil, non?

=> Pourriez-vous m'indiquer le rendement que vous obtenez svp (nb de litres d'eau "gâchée" pour 1 litre d'eau osmosée produite)?

=>Comment puis-je connaitre la pression de sortie de mon robinet d'eau?

=>L'autre solution serait d'acheter un appareil avec booster intégré mais les prix s'envolent rapidement d'après ce que je peux voir sur le net. Si vous avez des bons plans je les étudierai avec grand intérêt...
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Empty Re: Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur.

Ven 5 Fév 2016 - 20:10
Ce que veut dire Bege, c'est qu'il branche l'osmoseur, il envoie l'eau et il laisse couler l'eau à l'égout avant de mettre le tuyau dans son bidon.

Moi je laisse, couler juste 5 à 10 secondes, pour vider le circuit de l'appareil.

La perte d'eau est d'environ moins de 3 litres pour un litre.

Mon osmoseur sort à 0 en No3 mais mon robinet est a No3 <5

Si tu veut une conductivité très basse, il faut je pense taper dans un osmoseur plus sophistiqué.

Pour connaître la pression il brancher un manomètre sur la sortie d'eau !.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Aquari13
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Empty Re: Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur.

Ven 5 Fév 2016 - 20:11
FFF a écrit:
Bege a écrit:
Par contre comme je ne l'utilise que environ 2 fois par mois, à chaque fois je laisse d'abord couler l'eau à l'égout pendant environ 12/15 minutes.
Je n'ai pas compris cette manip... Tu laisses simplement couler l'eau sans qu'elle ne traverse l'osmoseur? Quelle est l'utilité?

ah non pas du tout, j'ouvre le robinet ou est branché l'osmoseur, mais au lieu de récupérer l'eau à la sortie je la laisse partir dans l'écoulement,
parce que pense que le temps que l'osmoseur ne tourne pas, l'eau qui "reste" dans la cartouche ne doit pas être bonne du tout, et donc après environ 10 à 15mn l'eau est bonne et là je remets la sortie dans le bidon Smile

_________________
Mes aquariums :
Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Cayman   Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Empty Re: Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur.

Dim 7 Fév 2016 - 16:42
Ok, j'y vois plus clair, merci à vous.

Ce que je ne trouve pas comme info dans les différents avis que j'ai pu lire, c'est la différence entre la conductivité de l'eau de conduite et celle de l'eau osmosée produite.

Effectivement, je souhaiterais produire une eau avec une conductivité faible : si possible autour de 20µs.

Je viens de vérifier mon eau de conduite et elle tourne autour des 300 µs (je pensais que c'était plus que ça...)

Cela vous semble jouable ? Pourriez-vous me communiquer vos valeurs en µs afin que je me fasse une idée ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Empty Re: Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur.

Dim 7 Fév 2016 - 18:27
Salut,

Je te rappelle ce que j'ai dis :
Henri a écrit:Si tu veut une conductivité très basse, il faut je pense taper dans un osmoseur plus sophistiqué.

Moi, ce que j'ai comme poissons et crustacés d'eau douce, n'ont pas besoins dune conductivité très basse, je n'ai donc pas investi dans un conductimètre ni dans un osmoseur à multiple membranes/cartouches. C'est un choix.

Donc, plutôt que de poser des questions très généralistes, dis nous plutôt, ce que tu souhaite comme aquarium, avec quelle eau et pour quels poissons... :##06:

N'ayant ni récifal, ni discus, je n'ai jamais jugé utile, pour moi d'investir dans un truc qui doit couter dans les 30 euros, pour avoir quelque chose de potable !..

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Aquari13
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Empty Re: Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur.

Dim 7 Fév 2016 - 23:55
Je pense au contraire que ma question était claire: je souhaite connaître les valeurs en microsiemens de votre eau de conduite, et de votre eau osmosée produite avec ce type d'appareil.

Pas besoin de conseils sur telle ou telle espèce: c'est pour mes aquariums à crevettes taiwan bee qui demandent une maintenance précise.

Actuellement j'utilise de l'eau en bouteille Mont Roucous que je reminéralise à 220 microsiemens, mais le coût est élevé et ça fait quelques bouteilles à recycler malgré le faible litrage de mes aquas.
Je me demande donc s'il ne serait pas pertinent de changer de méthode.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Empty Re: Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur.

Lun 8 Fév 2016 - 0:08
Dans ce cas crée un nouveau sujet dans "les invertébrés" en précisant ton type de crevette, et tu auras surement des retour concernant précisément cette espèce !. :##27:

Ici tu a ouvert une discutions sur le fonctionnement d'un osmoseur. :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Aquari13
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Empty Re: Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur.

Lun 8 Fév 2016 - 0:31
Dis donc, t'es un vrai champion toi! Tu ne devrais pas insister si tu ne sais pas répondre.

Je continue de surveiller le sujet au cas où quelqu'un apporte une réponse sensée...
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Empty Re: Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur.

Lun 8 Fév 2016 - 8:43
Sur un sujet :
Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur.

On viendra majoritairement te parler osmoseur, mais Je respecte ton choix et j'annule mes alerte sur cette discutions

tchao :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Aquari13
Contenu sponsorisé

Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur. Empty Re: Questions sur le fonctionnement d'un osmoseur.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum