-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Methodrone8
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : PARIS
Emploi : Actuaire
Date d'inscription : 25/01/2016

Betta Malade 2 Empty Betta Malade 2

Jeu 11 Fév 2016 - 14:58
Salut! Je profite de ce post pour poser une question sur mon betta a moi qui ne va pas bien depuis quelques jours
vous allez me taper sur les doigts mais :

J'ai un betta depuis plus d'un an, toujours en forme. Ma copine a voulu me faire plaisir et a acheté 5 neons (ne sachant pas qu'il ne fallait pas trop). J'ai un nano cube 15 L, je les ai mis quand meme, me disant qu'au pire il les tuerait.

Il a au début essaye de les choper. Il a fini par laisser tomber, et chacun s'est établi son petit coin dans l'aquarium. Au bout de 2 semaines, j'ai commencé a trouver des neons morts. Je ne sais pas si c'est lui qui les a tués ou s'ils sont morts d'autre chose.
J4ai changé l'eau tres rapidement afin d'eviter une pollution de l'eau a cause des neons.
Depuis 2 jours, il reste planqué au fond et ne remonte en surface que pour piper une bulle (alors que l'eau est récente.) Hier soir, il ne mangeais plus.

Je pense qu'il va mourir, mais s'il y a un truc a tenter pour le sauver je suis preneur.


Comme je le disais plus haut, j'ai completement changé l'eau a la suite du deces de neons afin qu'ils ne contaminent pas trop l'eau. Cela dit, je n'ai appris que récemment que cétait mal de tout changer, alors que je lfaisait régulierement depuis 1 an, donc je ne pense pas que cela explique son changement d'état. Je le nourris avec des larves de moustique séchées depuis toujours aussi.
Pour la plante, je ne connais pas son espèce, mais c'est une plante avec de longues tiges et de grandes feuilles au bout. Achetée en animalerie .
Merci d'avance
Guillaume
avatar
Methodrone8
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : PARIS
Emploi : Actuaire
Date d'inscription : 25/01/2016

Betta Malade 2 Empty Re: Betta Malade 2

Jeu 11 Fév 2016 - 15:47
peut être est-ce simplement du stress?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Betta Malade 2 Empty Re: Betta Malade 2

Jeu 11 Fév 2016 - 15:48
coucou

Oui c'est ton betta qui a tué les néons.

Methodrone8 a écrit: j'ai completement changé l'eau

Tu as changé l'intégralité de l'eau, ce qui provoque un mal pire que le remède :

http://www.ivanov.ch/azote.htm
http://www.aquariophilie-pratique.net/cycleazote.htm
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/comment-realiser-cycle-azote-sans-ajouter-premiers-poissons=40.html
http://www.lapagedupoissonrouge.net/ammoniaque.htm

On ne change jamais l'intégralité de l'eau. C'est maximum en dernier recours : 50%. Le plus souvent des cas, c'est 20-30%. Il se passe qu'au bout de 2 semaines, tu commences à te taper un pic no2/no3 qui rend ton betta malade.

Sans compter qu'un betta déteste les trop grand changement d'eau, cela le stress, et ainsi, il a de bonne chance de partir en maladie. Il n'est pas à exclure que les néons étaient malades et ont transmis un truc au betta, en plus.

Il a un chauffage au moins ?


Dernière édition par Horlack le Jeu 11 Fév 2016 - 15:51, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Betta Malade 2 Empty Re: Betta Malade 2

Jeu 11 Fév 2016 - 15:48
Bonjour,

Pour info, afin de comprendre le fonctionnement de ton aquarium :

https://www.forumaquario.org/t3002-articles-de-la-rubrique-l-eau

voir la rubrique des paramètres, indispensable pour la santé de tout être aquatique.

Dans un 15 litres, ton betta allait très bien, bien qu'il ait aussi besoin de plusieurs plantes pour son bien être ; mais dès que tu as introduit 5 neons (des innesi j'imagine), les paramètres de ton eau ont évolués et sans doute (au bout de 2 semaines), tu as eue une montée d'ammoniaque (c'est mortel). Bref, ton betta est hyper stressé et tes néons sans doute malade.

Le changement d'eau a été bénéfique je pense, et je t'invite à continuer à changer 20% de ton eau,une fois tous les deux jours (à voir selon ce que d'autre disent), pendant quelques semaines.

Achète des test nitrites (NO2) en goutte JBL, ainsi tu sauras ce qu'il se passe dans ton bac... pour une bonne maintenance, les tests gouttes pH, GH, KH et NO3, voire PO4, sont de bons outils.

Voilà, tu as la base. Sans tes paramètres, nous aurons du mal à te répondre.

A bientot !
avatar
Methodrone8
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : PARIS
Emploi : Actuaire
Date d'inscription : 25/01/2016

Betta Malade 2 Empty Re: Betta Malade 2

Jeu 11 Fév 2016 - 15:57
Merci pour vos réponses!

Pour répondre à Horlack, oui il est chauffé.
J'ai changé l'eau car je ne trouvais pas les restes d'un neon et j'avais peur qu'il pourrisse sous les cailloux.

Je vais écouter Pascale pour les changements d'eau, en esperant que le poisson aille mieux. Je ne l'avais jamais vu rester statique sous une feuille au fond de l'aquarium comme ca.

Je vais procéder à des testes NH.
je vous tient au courant
Guillaume
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta Malade 2 Empty Re: Betta Malade 2

Jeu 11 Fév 2016 - 16:18
Hello

Il est filtré le bac ?
Le betta n'a pas forcément tué les néons mais un pic de nitrites ou d'ammoniaque plus sûrement.
Les changements d'eau de 100% ne stressent pas plus que ca un betta a condition que les paramètres soient corrects, tu utilises quelle eau ? Une inadaptée fragilise beaucoup le poisson, ce n'est pas comparable avec l'air.
Par contre si le bac est filtré un changement d'eau total peut être néfaste, surtout si tu en a profité pour brasser le sable.

L'alimentation est totalement a revoir, les vers constipent, sont pleins de graisse et surtout absolument pas complets, c'est comme si tu mangeais uniquement macdo tout ta vie.
Peux tu faire une photo du poisson ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta Malade 2 Signat10
avatar
Methodrone8
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : PARIS
Emploi : Actuaire
Date d'inscription : 25/01/2016

Betta Malade 2 Empty Re: Betta Malade 2

Jeu 11 Fév 2016 - 18:03
C'est sa nourriture favotire, mais je lui donne aussi un mix betta (4 types différents dans la meme boite, paillettes, granules et des larves)

Je vous fais une photo ce soir s'il est toujours en vie et s'il est sorti de son trou

Concernant l'eau, non l'eau n'est pas filtrée, et c'est l'eau de Paris quoi, mais comme je vous le disais, cela fait plus d'un an que je l'ai , et il n'y a jamais eu de pb avec cette eau. Les néons morts étaient intactes sauf un qui etait caché dans un interstice entre 2 cailloux au fond qui avait l'air abimé.

ahlala.. j'ai voulu faire plaisir a ma copine en ne ramenant pas les neons, je m'en mord les doigts maintenant.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta Malade 2 Empty Re: Betta Malade 2

Jeu 11 Fév 2016 - 18:45
Une mauvaise eau ne va pas tuer un poisson immédiatement, mais à petit feu. Plus la pollution brusque de 5 poissons supplémentaires, plus le stress d'être trop nombreux dans un si petit espace, boum. Les néons intacts laissent penser à un empoisonnement plus qu'a un coup de sang du betta. Cependant ne retente pas d'ajouter des poissons à un betta quel que soit le volume sans un minimum de préparation.

L'eau ce n'est pas l'air, il y a des types d'eau totalement opposés et l'aquariophilie c'est offrir à ton pensionnaire un milieu qui lui convient, sinon c'est juste de la maltraitance. Ça ne l'a pas tué sur le coup, mais il souffre de stress physiologique (rien à voir avec notre stress psychologique).

Bref, un betta domestique, apprécie une eau moyennement minéralisée (gh = 7) et un ph neutre (7) à légèrement acide (6.5). Tu peux soit mélanger une eau type eau osmosée (animalerie) ou type mont roucous (grande surface) à gh = 0 )à ton eau pour obtenir un gh 7.

Calculer le gh et calculer la part d'eau osmosée : http://www.aquaportail.com/calculs-eau-douce.html

Ou alors tu as certaines eaux en bouteilles qui conviennent, telles que la volvic. Ne pas prendre n'importe quelle eau ca reviendrait à utiliser l'eau du robinet !


Bref, oui il allait bien, comme on va bien avant d'être malade.
Varie sa nourriture ne laisse pas décider :##27:


_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta Malade 2 Signat10
avatar
Methodrone8
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : PARIS
Emploi : Actuaire
Date d'inscription : 25/01/2016

Betta Malade 2 Empty Re: Betta Malade 2

Jeu 11 Fév 2016 - 20:17
Voici des photos
il se pose au fond ou sur la feuille et il ne bouge plus, si je ne le taquinais pas un peu je croirais qu'il est mort..
Betta Malade 2 Img_3610
Betta Malade 2 Img_3611
Betta Malade 2 Img_3612

azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta Malade 2 Empty Re: Betta Malade 2

Jeu 11 Fév 2016 - 20:34
Les galets c'est joli, mais c'est un nid à saletés, attention. Les déchets se glissent rapidement en dessous et impossible de nettoyer. Même en vidant tout chaque semaine ça doit être laborieux d'avoir une bonne hygiène.

L'anubia (ta plante) par contre c'est très bien, les betta aiment leurs larges feuilles pour roupiller sous la surface.

Les voiles ont l'air en mauvais état, je pense qu'un peu de sel ne lui ferait pas de mal.

Prépare un petit récipient capable de flotter dans son bac (si l'anubia gène mets la à part dans de l'eau c'est pas grave) type tupperware propre, ça te permettra de le mettre en sureté et au chaud (26° mini, 28° plutôt lorsque malade)
Sale l'eau à raison de 5g/litres et transfère ton poisson dedans. Couvre bien qu'il ne saute pas.

Pour l'eau de maintenance par contre ce serait bien de passer à quelque chose de plus adapté que l'eau du robinet.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta Malade 2 Signat10
avatar
Methodrone8
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : PARIS
Emploi : Actuaire
Date d'inscription : 25/01/2016

Betta Malade 2 Empty Re: Betta Malade 2

Jeu 11 Fév 2016 - 20:42
Ok ! y a t il des images de la manoeuvre sur le forum? histoire que je fasse pas de bétise

Vous pensez donc que son état amorphe et son abscence d'appetit va passer?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta Malade 2 Empty Re: Betta Malade 2

Jeu 11 Fév 2016 - 20:55
Des photos non, je m'y collerais un jour. Utilise du sel non iodé, mélange bien avant de mettre le poisson surtout.

C'est pas sûr qu'il s'en remette s'il s'est prit un pic de polluant, c'est mortel (les néons en sont la preuve).

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta Malade 2 Signat10
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

Betta Malade 2 Empty Re: Betta Malade 2

Jeu 11 Fév 2016 - 21:46
Il aurait pas les écailles hérissées ton betta?

J'ai enlevé le sol en galets que j'avais aussi dans mon premier aquarium pour mettre du quartz noir. C'est plus facile à nettoyer.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
Contenu sponsorisé

Betta Malade 2 Empty Re: Betta Malade 2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum