Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
GuillaumeF
GuillaumeF
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 26
Localisation : Herault (34)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/04/2015

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Ordre d'insertion dans aquarium marin

Sam 20 Fév 2016 - 17:03
Bonjour,
voila 6 semaines aujourd'hui que mon aquarium tourne. Il y a environ 50 kilos de pierres vivantes qui été déjà acclimatées ainsi que des détritivores (bernard, 2 Rhynchocinetes durbanensis et bébé étoile de mer) et des xenia. (et du sable aussi 3 cm environ)
Je n'ai toujours pas eu de pic de nitrite (peut être car ce les PVs sont déjà acclimatées non ?) mais j'ai une sorte d'algue marron sur la vitre pas très pratique a enlever mais bon.
Du coup, qu'est que je peux faire maintenant ? Je vous dis ce que j'aimerai faire et vous pouvez me dire dans quel ordre ?

- J'aimerai mettre quelques sarcophyton en sup des xenia
- Rajouter des détritivores, je devais mettre 1 Stenopus hispidus, 3 Rhynchocinetes durbanensis et 1 Echinothrix calamaris. Tu pense que je dois mettre une ou plusieurs Archaster ou autres choses ?
- Puis biensur les poissons

Voilà, quand et dans quel ordre mettre ça ?

Merci a vous !
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Sam 20 Fév 2016 - 17:23
Les coraux on les ajoute que quand le bac est clean niveau algues, c'est donc priorité aux détritivores.

Steponus n'est pas vraiment un détritivore tout comme les Rhyncocinetes qui en plus tapent de temps en temps dans les polypes de coraux mous.
Pour l'oursin c'est ok, mais faut surtout mettre des escargots : Astreas, Trochus, Turbo.
Concernant l'Archaster tu peux en mettre une pour entretenir le sable et complèter avec un Strombus.
GuillaumeF
GuillaumeF
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 26
Localisation : Herault (34)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/04/2015

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Sam 20 Fév 2016 - 19:05
Ordre d'insertion dans aquarium marin Captur10

ca te parait bon tout ça ? J'ai pris des M surtout pour les escargots car mon bernard est un peu capricieux et s'est déjà jeté sur un copain pour lui voler sa coquille :##10:
Je vais essayer de voir d'autres magasin, la c'est Marinelife
GuillaumeF
GuillaumeF
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 26
Localisation : Herault (34)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/04/2015

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Sam 20 Fév 2016 - 19:33
Ou chez bluering aqua, par contre y a pas tout le temps d'indication de taille.
Ordre d'insertion dans aquarium marin Captur11
Ordre d'insertion dans aquarium marin Captur12
avatar
guigui149176620
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Opérateur de Quartier
Date d'inscription : 18/02/2014

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Sam 20 Fév 2016 - 20:06
Salut,

Ta recifathome aussi,j'ai pris mes détritivores chez eux, aucun problème.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Sam 20 Fév 2016 - 21:02
Encore une fois la Stenopus n'est pas un détritivore tout comme les crevettes de façon générale. Je ne sais pas d'où vient cette mode de les considérer comme des détritivores alors qu'elles sont plus fragiles et se nourrissent des restes de nourriture donnée aux poissons.
Concernant les Rynchocinetes je t'ai mis en garde pour tes coraux.

Sinon le reste de ta population de détritivores du deuxième listing est pas mal.

Pour ne pas que tes bernards s'attaquent à tes escargots il faut leur laisser des coquilles vides, tu peux en trouver parfois dans des magasins style cultura ou casa.
GuillaumeF
GuillaumeF
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 26
Localisation : Herault (34)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/04/2015

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Sam 20 Fév 2016 - 21:16
Salut,
pour récifathome il n'y a pas ce que je souhaite de dispo actuellement mais j'irai chez eux pour les poissons par contre.

Ok, j'abandone les crevettes alors ( a contre coeur :##09: , c'est plutôt jolie même si je ne trouve jamais mes deux rynchocinetes) mais pour que mes futurs coraux soit en forme je les sacrifies. Concernant les deux que j'ai, je dois les donner du coup ?
Pour les coquilles... on va dire que bernard a été sélectif... il a préféré celle habité plutôt qu'une vide identique :##10: Du coup maintenant je lui laisse un très grand choix... :##06:

Je vais commander sur bluering aqua alors. Du coup, si vous pensez a des quantités ou animaux différents ne vous gênez pas.
Il y a aussi des "kits" détritivores sur le site, dans le kit Blue Ring 500L il y a
8 Astrea
3 Astralium
6 Nassarius
1 Strombus luhuanus
8 Cyprea sp.
10 Bernard l'Hermite calcinus sp.
3 Calcinus elegans à pattes bleues.
3 Pagurites cadenatii
3 Clibanarius tricolor
1 oursin Tripneuste gratilla
1 étoile de mer Ophiomastix janualis
2 Crevettes Lysmata Wudermanii

il a pas l'ai spectaculaire mais je montre au cas ou...
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Sam 20 Fév 2016 - 22:07
C'est un peu le hasard avec les Rhyncocinetes, y'en a qui tapent plus que d'autres dans les coraux, essaie de voir ce que ça donne avec le xenia.

Sur ta liste il n'y a que les calcinus que j'enlèverais.
GuillaumeF
GuillaumeF
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 26
Localisation : Herault (34)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/04/2015

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Sam 20 Fév 2016 - 22:23
Je vais rester sur ma liste de base je pense:
1 Archaster Angulatus
1 Echinothrix calamaris
1 Strombus lentiginosus
10 Aster étoilé
7 Trochus histrio
1 Turbo setosus

Par rapport a la liste du kit, je dois rajouter un autres oursin, ophiure ou bernard ? Je dois modifier les quantités aussi ou c'est bon comme ça ?

Pour mes 2 crevettes elle ne touche jamais au Xenia, elle ne sortent pas en même temps :##06: ces deux la sont plutot calme mais je ne vais pas tenter le diable :##05: Juste pour savoir, y a pas d'autres crevettes qui ne touchent pas aux coraux ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Sam 20 Fév 2016 - 22:37
J'espère que tes crevettes ne toucheront pas aux coraux, on lit des bonnes et des mauvaises expériences avec, perso quand je débutais j'en avais prise une et j'ai vite été dégouté de la voir me bouffer les têtes des xenia.
En crevettes tu as les Lysmata qui ne posent aucun soucis

Ta liste de détritivores est pas mal, vaut mieux ne pas en ajouter trop d'un coup, si tu vois qu'il reste des algues tu pourras compléter ta population par la suite.
Quand tu auras mis les poissons tu pourras ajouter une Ophiolepsis superba pour consommer les restes donnés aux poissons.
GuillaumeF
GuillaumeF
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 26
Localisation : Herault (34)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/04/2015

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Sam 20 Fév 2016 - 22:42
Enguet a écrit:J'espère que tes crevettes ne toucheront pas aux coraux, on lit des bonnes et des mauvaises expériences avec, perso quand je débutais j'en avais prise une et j'ai vite été dégouté de la voir me bouffer les têtes des xenia.
En crevettes tu as les Lysmata qui ne posent aucun soucis

Ta liste de détritivores est pas mal, vaut mieux ne pas en ajouter trop d'un coup, si tu vois qu'il reste des algues tu pourras compléter ta population par la suite.
Quand tu auras mis les poissons tu pourras ajouter une Ophiolepsis superba pour consommer les restes donnés aux poissons.

Ok, merci je reste sur ça alors. Si tout se passe bien ils seront dans l'aqua mercredi je pense.
Y a une "période" a attendre ensuite pour les poissons et les coraux (pour eux je ne sais pas a quelle vitesse "disparaisse" les algues) ? ou c'est un peu a l'instinct ?

Merci en tout cas de m'aider autant !
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Sam 20 Fév 2016 - 22:49
Il faut attendre un petit mois pour que les détritivores débroussaillent.

Niveau acclimatation fais bien attention avec l'oursin de ne pas l'exposer à l'air libre.
GuillaumeF
GuillaumeF
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 26
Localisation : Herault (34)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/04/2015

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Sam 20 Fév 2016 - 22:57
Enguet a écrit:Il faut attendre un petit mois pour que les détritivores débroussaillent.

Niveau acclimatation fais bien attention avec l'oursin de ne pas l'exposer à l'air libre.

Ok je ferais attention particulièrement à l'oursin.
Dans environ 1 mois je mettrai quelques coraux et mes poissons, d'ailleurs voici ma liste :
- 1 Paracanthurus hepatus
- 1 Chelmon rostratus
- 1 Zebrasoma flavescens
- 2 Amphiprion ocellaris (couple)
- 1 Synchiropus splendidus
- 1 Ecsenius bicolor
Je mets tout d'un coup ou c'est dangereux pour la stabilité ?
Si je dois vraiment séparer tu peux me donner un "ordre" d'insertion ? Je crois me rappeler qu'il faut mettre les plus territoriaux en dernier non ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Sam 20 Fév 2016 - 23:04
Faut y aller progressivement niveau poissons pour justement ne pas casser l'équilibre et laisser le temps à la population bactérienne de croître à chaque ajout.
Ta population me paraît bien choisie pour ton volume. Tu n'as pas de poissons particulièrement agressif donc l'ordre n'est pas primordial, essaie de mettre en dernier le flav et l'hepatus.
Le Synchiropus est compatible avec ton volume mais je te conseille d'attendre au moins 6 mois avant de l'introduire car c'est un gros prédateur de microfaune. Il faut donc laisser le temps à cette microfaune de s'installer pour ne pas que le Synchiropus l'épuise.
GuillaumeF
GuillaumeF
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 26
Localisation : Herault (34)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/04/2015

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Sam 20 Fév 2016 - 23:38
Je du récupérer mon chirurgien scopa dans la semaine, je l'avais passé a un copain pour qu'il me le garde mais il a eu un petit problème et faut que je le récupère. Maintenant ça m'embête de le refaire partir, il s'est bien habitué a ses PVs, ses cachettes...
C'est un problème ? J'espère qu'il ne jouera pas le territorial avec les nouveaux arrivants aux moment des insertions...
En prenant compte de cet habitant déjà présent, je pense qu'il faut donc que j'en supprime un de ma liste... :##09:
Je suis prêt a sacrifier le Chelmon rostratus ou bien l'Ecsenius bicolor  :##09:

Pour l'insertion (en espérant que tout se passe bien avec le scopa :##22: )
Je commencerai surement par le couple d'Amphiprion ocellaris puis je terminerai par l'hapatus puis le flav et en grand retardataire le Synchiropus.
En vitesse, je ne trouve pas sur internet sauf sur un site, ils disent 1 espèce de poisson pas mois... Tu trouve ça bien ? Parce que dans ce cas la... faut vraiment que je trouve une animalerie proche et pas sur internet sinon plus de 30€ de livraison par poisson c'est dur...

Si c'est possible de juste remplacer l'Ecsenius bicolor par le scopa ça m'arrange, j'ai du mal a me dire que je ne pourrais peut être pas avoir le chelmon :##09:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Dim 21 Fév 2016 - 8:49
Là par contre mettre trois chirurgiens dans ce volume ça va faire beaucoup, c'est plutôt entre l'hepatus et le flav qu'il faudra choisir. De même il est trop tôt pour introduire un poisson.

Niveau rythme d'introduction 1 par mois ça me semble correct pour les poissons de bonne taille (flavescens, hepatus, chelmon etc). Pour les plus petits tu peux les ajouter en groupe comme le couple de clowns.
GuillaumeF
GuillaumeF
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 26
Localisation : Herault (34)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/04/2015

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Mar 1 Mar 2016 - 19:26
Bonjour,
C'est bon, j'ai donné mon chirurgien Scopa a une personne aujourd'hui donc je peux m'en remettre a ma liste que j'ai faite pour mes futurs habitants.
J'en ai profité pour donner mon gros Bernard l'Hermite en même temps, sa passion était de s'attaquer aux escargots (il n'a fait qu'une victime qui n'etait déjà pas en forme donc ça encore ça passe :##16: ) et un truc que je ne lui pardonnerai jamais (c'est pour ça que je l'ai donné aujourd'hui, c'était la goutte d'eau qui à fait déborder le vase), il m'a tué mon Archaster angulatus sur le sable :##09: . J'étais tellement énervé, je l'ai foutu dans un sceau et j'ai posté une annonce :##11:

Je commence a voir pour bientôt commander mes coraux et mes 2 poissons clowns, je vais prendre un couple d'amphiprion percula picasso, ils sont magnifique :##10: , je pense aussi, malgré cette évènement dramatique reprendre une ou deux Archaster angulatus vu qu'il n'y a plus de danger...

Pour mes algues, elles n'étaient que sur la vitre donc ca n'a pas été long pour que les escargots s'en chargent, le peu qu'il reste je vais le faire a la raclette.
GuillaumeF
GuillaumeF
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 26
Localisation : Herault (34)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/04/2015

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Lun 4 Avr 2016 - 22:00
Bonjour,
j'ai une petite question, est-ce que, dans ma liste de poissons pour mon aquarium je peux remplacer le chelmon rostratus par un couple de Pterapogon kauderni ou même un seul ? Ce n'est pas gênant vu qu'il est plus petit non ?
J'ai une bonne évolution de Valonia, je vais acheter un (un seul suffit non ?) Mithrax sculptus en priant pour qu'il ne touche pas a mes coraux pour qu'il m'aider a éliminer cette saleté...

Merci merci...
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Mar 5 Avr 2016 - 8:34
Tu peux sans problème remplacer le Chelmon par un couple de Pterapogon.
Perso le Mithrax n'a jamais rien fait dans mon bac contre les Valonias, je les gratte sans les perçer.
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Mar 5 Avr 2016 - 19:46
+1

j'ai 2 mithrax est pour le moment ils n'ont jamais touché les valonias. Dans mon premier bac mon mithrax avait tout mangé, c'est très aléatoire selon les animaux, malheureusement il est mort maintenant Sad

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
Contenu sponsorisé

Ordre d'insertion dans aquarium marin Empty Re: Ordre d'insertion dans aquarium marin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum