-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : reunion
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 03/02/2016

cep de vigne Empty cep de vigne

Sam 27 Fév 2016 - 12:25
Bonjour,

Une parcelle de vigne a été arrachée pas loin de chez moi. je me suis servit (c'était proposé).
Les ceps font de magnifique décors, le gros problème est qu'ils sont surement gorgés de saloperies et plus particulièrement de cuivre. Je ne vous fais pas le film mais les fruitiers sont les plus embaumés par pesticides etc... et les vignes peut etre les plus touchés de tout les fruitiers.
Bref impossible de mettre ça dans un bac en l'etat.

Il y a quand meme quelques bonnes nouvelles. La première est que je suis patient. j'ai mis une partie des cep à tremper (je sens que je suis partit pour quelques mois voir années), la seconde que j'ai de la place.

Par contre si vous avez des infos d'une sur comment faire dégager les produits nocifs plus rapidement, je veux bien essayer. de deux si vous savez comment tester pour etre sur de pouvoir mettre en eau je suis aussi preneur.
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

cep de vigne Empty Re: cep de vigne

Mer 2 Mar 2016 - 20:12
Salut!

Tu sais, les ceps de vigne que tu achètes dans le commerce viennent des mêmes endroits que celui que tu trouves.

Ce que tu peux faire dans un premier temps c'est le faire bouillir complètement immergé dans l'eau. La meilleur solution pour ca c'est d'utiliser un stérilisateur (pour faire des conserves), qui ont une grande capacité et un pouvoir chauffant énorme. T'es sur de dégager toute forme de vie déjà.

Pour ce qui est des toxiques, tu peux déjà le faire bouillir plusieurs fois (j'avais fait 3 ou 4 fois 5 heures en ébullition) et rajouter dans l'eau du charbon activé (une bonne quantité) et le jeter avec l'eau. et recommencer, ainsi de suite, jusqu'a ce que tu sois rassuré Smile

Le charbon activé va absorber les métaux et les possibles pesticides, t'auras pas mieux pour le purifier, tu peux meme en rajouter entre les ebullitions (je te conseille de laisser ton cep constamment dans l'eau, il va mettre enormement de temps pour se gorger d'eau et ne plus flotter.

bon courage Smile
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

cep de vigne Empty Re: cep de vigne

Mer 2 Mar 2016 - 21:27
Salut, j'en utilise pour mes aquas. Pour l'instant par de mort. Je les laisse tremper deux mois en changeant l'eau toute les semaines puis je la fait bouillir si elle n'est pas trop grosse. Elle est dans un bac avec des crevettes, corydoras pygmaeus et Hara jerdoni et aucun souci.
avatar
nimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : reunion
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 03/02/2016

cep de vigne Empty Re: cep de vigne

Mer 2 Mar 2016 - 21:46
merci pour l'info.
je me demandais si il y a un test pour etre plus sur?

j'ai vu qu'il y a un viticulteur qui fait du biodynamique pas loin. Il met aussi du cuivre. a priori des que la vigne est cultivée elle a droit a son cuivre.
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

cep de vigne Empty Re: cep de vigne

Jeu 3 Mar 2016 - 4:59
tu peux peut etre tester avec un test Cu (JBL en fait un), dans ton eau dans laquelle tu fais tremper ton cep.
Contenu sponsorisé

cep de vigne Empty Re: cep de vigne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum