Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

Quelques conseil pour une débutante Empty Quelques conseil pour une débutante

Mar 1 Mar 2016 - 14:07
Bonjour à tous,

Autant vous le dire tout de suite,je suis une débutante ! :##20:
Je n'ai qu'un coupe de poissons rouge de 8 ans dans un bac de 100 l dans la chambre de mes fils (je sais c'est juste mais je suis honnête).
Je viens d’acquérir un 180 l pour mon séjour que je souhaite "aménagé" avec des plantes et une population qui ne nécessite pas de chauffage.
J'ai donc fait une sélection après de longues heures de consultation de forums et autres sites.
j'ai dors et déjà rempli mon bac avec de l'eau du robinet (+/- 160/165 l) sans aucun stabilisants (je ne connais pas encore la qualité de mon eau, je l'emmene à tester quand j'irai chercher mes plantes).
Le sur lendemain, j'ai mis une couche de 50% de quartzite et 50% d'aqualit.
Je vais acheter mes plantes cette semaine (il y à de belles promos !)
j'ai sélectionné 3 boules de cladophora, 2 ludwigia et 1 elodéa densa, je ne sais pas comment les planter (j'ai des vrais pierres en plus du fond)
Je vais également prendre de la mousse de java car j'ai un pied de vigne (qui était dans l'aquarium d'un ami) avec lequel j'aimerais faire un faux bonzaï car j'ai une déco japonaise.
pour les poissons j'ai pensé à un coupe de ramirezi (4-5 cm), 4 corydora (albinos, 3cm), 6 danio renio (3.5 cm) et une dizaine de crevettes red cherry (1 cm). j'aime aussi beaucoup les ancistrus mais j'ai peur qu'ils soient trop gros par rapport aux autres.
Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils ou recommandations ?
Merci de vos réponses
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quelques conseil pour une débutante Empty Re: Quelques conseil pour une débutante

Mar 1 Mar 2016 - 16:11
Bonjour Biki,

Même si on a un bon chauffage central, le chauffage est obligatoire, ne serais ce qu'en inter saison ou si le chauffage maison venait à tomber en panne.

Je ne vois pas l'intérêt de l'avoir rempli d'eau, sans sol et sans plantes. D'une part ça ne réduira pas le cycle de l'azote et tu va t'embêter pour mettre le sol et les plantes.

Pour l'eau il faut la contrôler toi même avec des tests en gouttes. Au magasin ils te diront l'eau est OK, sous entendu il n'y a pas de nitrite et vu que ça sort du robinet c'est logique. Tous les poissons n'ont pas besoin de la même eau, donc une eau qui aille à tous ça n'existe pas.

Pour les poissons j'ai des doutes entre pyjama et RC.

Pour la compatibilité de l'eau, tu recherche dans les BDD les paramètres de chacun des poissons envisagés et tu regarde si c'est compatible avec ton eau.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quelques conseil pour une débutante Aquari13
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

Quelques conseil pour une débutante Empty Re: Quelques conseil pour une débutante

Mar 1 Mar 2016 - 16:52
Bonjour Walioun

Merci pour vos conseils, mais comme j'ai dit en début de post, je suis débutante, alors quitte à passer pour une idiote, pouvez vous me dire que sont les CR et DBB.
Sinon, j'ai mis en eau après avoir mis une couche de 50% de quartzite et 50% d'aqualit au fond, pensant que c'était nécessaire.
Pour le chauffage, y a-t-il des thermostats dessus ? Car la raison pour laquelle je pense ne pas en mettre est purement économique (EDF) vu que ce sont tous des poissons d'eau froide et que chez moi le séjour est toujours relativement chaud (expo plein sud) ! Mes poissons rouges n'en n'ont jamais eu et je pensais que ceux que j'avais choisis n'en n'avaient pas besoin non plus. D’où l'importance de vos conseils.
Et pour les plantes, le choix est bon ?
Et est ce que je n'aurait pas de surpopulation avec un 180 l ?
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

Quelques conseil pour une débutante Empty Re: Quelques conseil pour une débutante

Mar 1 Mar 2016 - 16:56
oups je voulais dire BDD ! Désolée
poisson13
poisson13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 198
Age : 23
Localisation : Marseille
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 21/03/2014

Quelques conseil pour une débutante Empty Re: Quelques conseil pour une débutante

Mar 1 Mar 2016 - 17:01
Que dire apres le passage de walioun ... Nada a part que je suis totalement d'accord .
Sinon des promos chez qui ? Quel animalerie ? Car je dois moi aussi aller acheter des nv plantes .

_________________
Un aquarium 160 l qui va évoluer doucement mais sûrement
Surtout en plantes  :##17:  car apres 2 semaines de ski et un pas de motivation .... presque toutes les plantes sont nazes sauf mon mini bourt de mousse de java qui commence a grandir Smile

Pas de fertilisation
2 tubes t5 39w
Quelques plantes qui vont êtres rejoint des nouvelles copines de chez Ikea.
Pompe SunSun 1400l/h sans UV
Chauffage Jager 24°C
Éclairage 10h /jour
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Quelques conseil pour une débutante Empty Re: Quelques conseil pour une débutante

Mar 1 Mar 2016 - 17:13
BDD = base de données.

Il y a pal mal de sites qui listent les poissons et leurs besoins, il faut fouiller et fouiller, et à force on se fait une idée des poissons qu'on peut ou ne peut pas mettre, et ceux qui nous intéressent !

Oui par contre, c'est long et chiant au début lol.
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

Quelques conseil pour une débutante Empty Re: Quelques conseil pour une débutante

Mar 1 Mar 2016 - 17:31
Bonjour  :##17:  :##17:  ,

-Tu ne souhaite pas de chauffage pour économiser sur edf je comprend mais tu veut rajouter des plantes hors les plantes on besoin de lumière (pas du soleil car fort risque d'algues) donc il te faudra rajouter des néons qui eux aussi vont consommer. Les poissons rouge s'est bien et pas trop chiant a entretenir si se n'est qu'il leur faut beaucoup de place.

-Pour les poissons que tu veut il vaut mieux un chauffage, il sont équiper normalement d'un thermostat donc il s’arrête quand la température est atteinte :##27:

-Après faut prendre avec des pincettes se que dise les animaleries ou du moins pour les plupart car il te diront certainement que sa ira mais quand tu te renseigne un peut sur les besoins des poissons tu te rend compte que rien ne va.

-Après il faut voire la pompe que tu as aussi pour savoir si elle sera assez puissante ou non.

-Les promos pour les plantes s'est bien mais il faut voir quel plante tu va acheter car si elle demande un sol adaptée et une lumière adapté ( a voir se que tu as) si tu n'a rien elle vont dépérir :##18:

-L'aquariophilie s'est bien, s'est beau mais sa demande un investissement de départ si tu souhaite faire quelque chose de bien :##27:  :##17:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quelques conseil pour une débutante Empty Re: Quelques conseil pour une débutante

Mar 1 Mar 2016 - 18:09
Les PR (Poissons Rouges) sont des poissons d'eau froide les autres sont des exotiques, donc pas pour NOS températures locales.

Chez moi il fait 25° en hiver et en été ......, j'ai pourtant un chauffages réglés à 22°, pour mes Red Cherry (RC) et 24°. Ils ne fonctionnent quasiment jamais. :##06:

Pour les plantes, comme déjà dit, il faudrait connaître le type de fluo (T8 ou T5) la puissance leurs nombres et la durée journalière d'éclairage.

Pour la Cladofora, moi j'oublierais car c'est une algue, et si tu ne la roule pas assez souvent elle va coloniser l'aquarium. :##23:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quelques conseil pour une débutante Aquari13
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

Quelques conseil pour une débutante Empty Re: Quelques conseil pour une débutante

Mar 1 Mar 2016 - 18:11
Merci à tous pour ces réponses.

Alors ok pour le chauffage, je vais en mettre un, j'ai bien fait d'en parlé.
Pour la filtration j'ai une pompe EXTÉRIEURE de marque EHEIM classic 2213 et un filtre intérieur rena et pour la lumière c'est déjà acheté, j'installe 2 x 1 m de led (enfin, pas moi mon homme lol !!!), l'ancien proprio de l'aquarium avait enlever le système de néon.
Je pense partir avec un bon équipement, enfin j'espére, mais pour la cohabitation des poissons que j'ai sélectionné, c'est bien en mettant l'eau à 20/22 °C ?
Poisson 13 : les promo c'est chez jardi land jusqu'au 6/3
Moplik
Moplik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 178
Age : 25
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant en 5ème année de pharmacie
Date d'inscription : 11/04/2012

Quelques conseil pour une débutante Empty Re: Quelques conseil pour une débutante

Mar 1 Mar 2016 - 19:56
Bonsoir,

Pour les poissons d'eau froide je ne peux pas t'aider, je ne tourne qu'avec des poissons d'eau chaudes( asiatiques, amazoniens). Mais si je peux te donner un conseil, jette tes boules de cladophora, elles risquent de t'obliger à refaire tout ton bac. Elles sont vraiment invasives, car se sont des algues et pas des plantes.
Contenu sponsorisé

Quelques conseil pour une débutante Empty Re: Quelques conseil pour une débutante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum