Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Zaru
Zaru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 02/03/2016

Mortalité chez des Neocaridina davidi var. red rili Empty Mortalité chez des Neocaridina davidi var. red rili

Mer 2 Mar 2016 - 20:48
Bonjour,

Je suis débutante en aquario, et il y a environ un mois et demi, j'ai lancé un bac de 25L dans le but d'élever des killis. J'ai surveillé régulièrement les paramètres, et une fois le pic de nitrites passé, j'ai introduit 6 crevettes red rili qu'un collègue m'a donné, il y a une semaine exactement.
Les premiers jours se sont plutôt bien passés, mais je trouve les crevettes de moins en moins mobiles. Hier, une d'entre elles est morte, et aujourd'hui, une autre. Je ne sais vraiment pas quoi faire et j'espère obtenir de l'aide sur les possibles causes de ces morts, sachant que deux autres n'ont pas une grande énergie...

Pour information, voici les paramètres de mon bac (la dureté est basse pour le besoin des killis, mais je ne pense pas que ça vienne de là car beaucoup de membres du KCF on une eau encore plus douce, et des Neocaridina davidi en pleine forme) :

pH : 6,7
GH : 3°d
KH : 1 ou 2°d
CO2 : environ 20
ammonium (NH4+) / ammoniaque (NH3) : < 0,05
NO2 : < 0,025
NO3 : environ 20 mg/L (petits changements d'eau réguliers prévus à l'avenir, mais même si le taux est relativement élevé, il me semble "correct" provisoirement)
Eau complétée régulièrement avec de l'eau de source Mont Roucous (pas d'eau du robinet).
Aquarium très planté, avec filtre externe et lumière 11W.
Escargots en pleine forme dans l'aquarium, donc apriori pas de pollution aux métaux ou autre.

La personne qui m'a donné les crevettes a visiblement fait une grosse boulette : il a mis les crevettes dans de l'eau du robinet, a vu qu'elles réagissaient fort, et a changé pour l'eau du bac dans lequel elles étaient avant. Je pense que ça a été rapide, mais j'imagine que ça pourrait être suffisant pour créer un choc osmotique important qui aurait pu causer des problèmes de mue ? (2 ou 3 mues retrouvées depuis que je les ai). Pour ma part, acclimatation d'un peu moins de 2 heures une fois que je les ai réceptionnées.

J'ai regardé les maladies, celle de la porcelaine pourrait correspondre (d'autant plus que certaines ont des yeux blancs), mais la coloration du corps reste intacte. Pas de plaies, pas de nécroses, crevettes bien colorées, mais assez "apathiques", qui ont l'air gênées (beaucoup de mouvements des pléiopodes à l'arrêt), et celle qui est morte pendant que je surveillais a "coulé" plusieurs fois en tombant sur le dos, s'est redressée, a recoulé... avant de s'immobiliser. Une des femelles que j'ai eu a eu ce comportement le lendemain de l'acclimatation, mais a finalement survécu et j'ai donc pensé à une mue difficile.

Désolée pour le pavé, mais j'aimerais faire au mieux, éviter de rechercher d'autres crevettes si il pourrait y avoir une éventuelle maladie ou parasites, et ne pas faire d'erreurs pour les actuelles et peut-être prochaines... 2 femelles sont grainées, je ne sais pas si elles survivront du coup, si j'ai bien compris, il n'y a pas grand-chose à faire dans les jours suivant un choc osmotique...
Zaru
Zaru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 02/03/2016

Mortalité chez des Neocaridina davidi var. red rili Empty Re: Mortalité chez des Neocaridina davidi var. red rili

Mer 2 Mar 2016 - 21:03
Après lecture du post sur les maladies, les symptômes pourraient aussi correspondre au syndrôme de Taura.
Mes crevettes qui semblent atteintes sont effectivement près de la surface (au niveau des racines de salvinia, je ne sais pas si c'est dans le but de se nourrir ou le symptôme d'une maladie), ont parfois une nage erratique (faiblesse ?), et ont une activité très faible. Pas de tâche jaune pour la maladie présentée avant, mais étant des red rili, je ne peux pas contrôler la couleur de la queue...
D'après les informations que j'ai fournies, ces états peuvent être dus à des problèmes de mue suite à un choc osmotique, ou bien à un virus ? Dans le dernier cas, que puis-je faire à part des changements d'eau ? (pas trop importants tout de même j'imagine, afin de ne pas destabiliser le bac...).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum