-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ? Empty Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ?

Ven 4 Mar 2016 - 12:25
Bonjour à tous !

Quelle épaisseur de mousse (plus exactement de tapis de mousse) conseilleriez-vous entre la cuve (nue, sans contour plastique ou autre) et le meuble (en bois) ?

La cuve fait environ 400L bruts (soit un poids total dans les 550 kilos je pense avec le verre et les roches)

Je regarde les mousses plastazote et j'hésite entre 5mm et 10mm, principalement parce que j'ignore à quel point ce type de mousse se compresse.

Pour info, voici des liens vers les mousses que j'ai trouvées, en 5mm et 10mm

(et non, je ne compte pas mettre une couche de 5cm de polystyrène expansé, parce que c'est laid, et que c'est vraiment beaucoup trop pour si "peu" de poids)

Qu'en dites-vous ?

Question bonus pour les gens qui ont acheté un tapis en boutique aquario : quelle est son épaisseur ? Ça sera probablement la réponse à ma question.


Dernière édition par neofish le Ven 4 Mar 2016 - 13:32, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ? Empty Re: Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ?

Ven 4 Mar 2016 - 13:22
Ton idée de mousse m'a interpellé, car c'est la 1ere fois que je vois un tel sujet sur le forum.
Au 1er abord, je me suis dis que cela allait se déformer, et que sur un poids de 550 kg, valait mieux un support bien dur et rigide.
Puis je me suis rappelé, ce qu'avais dis le constructeur de maison sur mes choix de mur et matériaux : certains mur, peuvent être en parti en mousse (entre 2 plaques rigide d'autres matériaux) pour les normes RT2012 (écologique) et supporte 2 Tonnes au 1 m². Tout comme certains coffrage en béton peuvent être fait en mousse rigide pour des raisons de rapidité.

Ton idée de mousse n'est peut être pas si bête que cela.

D'un autre côté, en ayant parfois des idées de barjo ou tordues, si des mousses sont capables de résister à 2 tonnes au m², cela veut dire qu'un aquarium entièrement en paroi en mousse pourrait se faire. Resterait la question de l'étanchéité, et des contraintes de déformation en suspend.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ? Empty Re: Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ?

Ven 4 Mar 2016 - 13:28
Horlack a écrit:Ton idée de mousse m'a interpellé, car c'est la 1ere fois que je vois un tel sujet sur le forum.

Je me suis probablement mal exprimé, il s'agit ni plus ni moins de la même chose que tous les tapis que l'on trouve un peu partout sur le net.

Je cherchais simplement une alternative aux solutions toutes faites, puisque je ne parviens pas à trouver de tapis qui fasse 120x60cm...

Edit : en y réfléchissant je me dis que ce que je disais pouvait se comprendre dans le sens "mousse expansée" ou toute autre mousse "faite main" qui ne viendrait pas directement sous forme de tapis. Le seul exemple que je donne étant dans deux liens discrets.
Je clarifie ça dans le premier post
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ? Empty Re: Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ?

Ven 4 Mar 2016 - 13:56
Salut neofish,

Sous mon premier aquarium, en verre collé, j'avais simplement mis un morceau de moquette rase, qui devait faire 5 mm d'épaisseur.

Cet intercalaire souple étant destiné, à absorber les défauts de planéité au autre, l'élasticité du verre, étant quasi inexistante, il risquerait de casser.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ? Aquari13
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ? Empty Re: Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ?

Ven 4 Mar 2016 - 20:09
Prends un tapis de gym en mousse de chez décathlon, ça fait très bien l'affaire.
http://www.decathlon.fr/tapis-de-fitness-essential-id_8131781.html
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ? Empty Re: Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ?

Ven 4 Mar 2016 - 20:21
Pas assez large, il me faut 60cm, c'est pour ça que je ne trouve rien de classique...

Mais la moquette pourrait éventuellement être une solution.

Edit : ah si, il y a Celui la qui conviendrait pour une quizaine d'euros


Dernière édition par neofish le Ven 4 Mar 2016 - 20:25, édité 1 fois
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ? Empty Re: Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ?

Ven 4 Mar 2016 - 20:25
neofish a écrit:.............................Mais la moquette pourrait éventuellement être une solution.

D'autant que dans les GSVentes, il y a souvent des chutes vendues à bas prix. :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ? Aquari13
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ? Empty Re: Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ?

Sam 5 Mar 2016 - 8:37
Enguet a écrit:Prends un tapis de gym en mousse de chez décathlon, ça fait très bien l'affaire.
http://www.decathlon.fr/tapis-de-fitness-essential-id_8131781.html

tu en prends deux et tu les découpes en les collant sur la plaque de bois c'est ce que je fais sur chacun de mes bacs (j'en mets deux couches) mon bac fait L130 x l70 x h60 c'est parfait et très peu couteux

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ? Empty Re: Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ?

Sam 5 Mar 2016 - 12:24
Je n'osais pas assembler différents tapis, j'avais peur que tout se sépare avec le temps, mais c'est vrai qu'en collant la mousse au support, ça devrait être bon (et puis bon... avec 500 kilos par dessus, ça a peu de chances de bouger).

Tu utilises une colle contact ? en spray ?

Sinon je me suis rendu compte que je cherchais loin quelque chose que j'ai sous les yeux depuis le début.

J'ai déjà un tapis de sport qui fait un peu plus de 60cm de large et qui est parfaitement utilisable une fois découpé à la bonne taille. :##22:
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ? Empty Re: Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ?

Sam 5 Mar 2016 - 12:28
neofish a écrit:Je n'osais pas assembler différents tapis, j'avais peur que tout se sépare avec le temps, mais c'est vrai qu'en collant la mousse au support, ça devrait être bon (et puis bon... avec 500 kilos par dessus, ça a peu de chances de bouger).

Tu utilises une colle contact ? en spray ?

Sinon je me suis rendu compte que je cherchais loin quelque chose que j'ai sous les yeux depuis le début.

J'ai déjà un tapis de sport qui fait un peu plus de 60cm de large et qui est parfaitement utilisable une fois découpé à la bonne taille. :##22:

tu n'es pas forcé de le collé mais c'est plus pratique quand tu poses l'aquarium dessus (pour avoir fait un bac avec du non collé je peux te dire que c'est galère).
n'importe quelle colle ... il me restait de la colla aquario donc j'ai utilisé celle ci ...

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Contenu sponsorisé

Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ? Empty Re: Quelle épaisseur de mousse entre le bac et le meuble ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum