Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ghismarco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Sud
Emploi : Chef
Date d'inscription : 06/03/2016

Cyanobacteries Empty Cyanobacteries

Dim 6 Mar 2016 - 10:18
Bonjour,

Cyanobacteries dans un 120l amazonien avec gastéropodes. Nombreux nettoyages rien n'y fait, black out non plus. Et cyano dans le substrat.

Bilan: envie de tout vider, changer le substrat et de tout nettoyer.

J'ai tout le matériel nécessaire.

Si je garde un peu d'eau du bac(avec cyano donc) je crains d'avoir à tout recommencer et perdre mes poissons.

Si je ne garde pas d'eau et repars avec eau neuve, je crains aussi de perdre tous mes poissons.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci pour vos réponses

Cordialement
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 56
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

Cyanobacteries Empty Re: Cyanobacteries

Dim 6 Mar 2016 - 11:09
Bonjour !
De ce que je sais (par infos et par expérience) la cyano dans le substrat est un grand classique lié à un manque d'oxygénation de ce substrat. Bonne nouvelle : cette cyano là n'est pas envahissante et ne devrait donc pas gagner les parois de ton aquarium ou le sol sauf si le brassage de l'eau est insuffisant.
Un bon moyen de prévention : mettre des escargots mélanoides dans ton aquarium : ils aèrent bien le substrat en se promenant dedans. Ils ne sont pas envahissants si tu ne sur nourris pas les occupants du bac et ne déracinent pas les plantes  Very Happy            
Effectivement, pour avoir essayé aussi : black-out et Blue Exit sont inefficaces sur cette cyano.  Wink

_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
avatar
Ghismarco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Sud
Emploi : Chef
Date d'inscription : 06/03/2016

Cyanobacteries Empty Toujours mes cyano

Dim 6 Mar 2016 - 12:01
Merci pour cette réponse mais selon moi le problème est plus grave car je vois sur les bords du vitrage les cyano dans le substrat. Elles sont aussi sur le substrat, les vitres, le filtre, les plantes, bref partout partout :##09: :##09: c'est pour cela que je veux tout changer. Pour l'instant je retarde un peu la croissance en enlevant le co2
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 56
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

Cyanobacteries Empty Re: Cyanobacteries

Dim 6 Mar 2016 - 15:06
Ah, oui, j'avais pas pris la mesure du problème ! Shocked         La première fois que j'ai eu de la cyano, j'ai été envahie aussi. L'association black-out + Blue Exit en simultané (5 jours) m'avait permis de bien la faire régresser. Un bon siphonage après et plus rien... pendant quelques jours. Mais revenue peu après Evil or Very Mad          Donc, j'ai dû refaire tout le bac (sol, décor, plantes...). Je n'ai gardé que les nouilles en céramique. Grace à de judicieux conseils reçus sur un autre forum, je n'ai plus été confrontée à ce problème sauf à un endroit dans mon substrat, sur la face avant.  
C'est pour cela que j'insistais sur le brassage de l'aquarium permettant d'éviter les zones mortes (mal oxygénées) et la présence de mélanoides pour aérer le substrat.
Bon courage ! J'espère que tu vas vite t'en débarrasser. :##27:

_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
avatar
Ghismarco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Sud
Emploi : Chef
Date d'inscription : 06/03/2016

Cyanobacteries Empty Cyano

Dim 6 Mar 2016 - 15:56
Super merci.

Tu as donc tout changé. Tu as fait comment pour garder tes poissons pendant cette opération?

J'ai bien envie de faire comme toi mais ma crainte si je garde un peu d'eau du bac, j'ai peur qu'il y ai encore un peu de cyano et que cela revienne. Et si je change toute l'eau que mes poissons ne résistent pas :##21: :##09: car équilibre non réalisé, d'où mon dilemne
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 56
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

Cyanobacteries Empty Re: Cyanobacteries

Dim 6 Mar 2016 - 17:33
En ce qui me concerne, j'ai acheté un "bac hôpital" (en plastique avec couvercle aéré) dans lequel j'ai mis le chauffage et le filtre. J'avais passé toutes les parties en plastique / verre à l'eau de Javel suivi d'un rinçage à grande eau. J'ai remplacé les mousses et perlon du filtre ; je n'ai gardé que les nouilles en céramique qui ne semblaient pas contaminées (c'était un risque à prendre pour conserver les bactéries nécessaires au cycle de l'azote). Et hop, mise en chauffe du bac hôpital (avec chauffage de secours déjà acheté d'occasion) puis le filtre et le poisson (Betta Splenden mâle) dans ce bac hôpital le temps de nettoyer la cuve (eau de Javel + rinçage à grande eau + séchage), remettre du sable préalablement rincé plusieurs fois, un décor (pierres bouillies avant), des plantes. Bref, ça m'a pris une journée. Ensuite le chauffage (mis en route 2h00 avant) puis le filtre et le poisson ont regagnés l'aquarium.

Et voilà :##24:      

Mais bon, je n'avais qu'un poisson :##27:      

Si tu as bien préparé les différentes étapes à réaliser pour que l'opération "réfection de l'aquarium" dure le moins longtemps possible, tu peux mettre tes poissons dans un grand contenant en plastique propre (boîte de grand volume, poubelle). Pense à chauffer le "bac de secours" à la même température que l'aquarium avant de mettre les poissons (sinon risque de maladie comme les "points blancs").

Quand les poissons auront rejoint leur aquarium, il faudra surveiller quand même une éventuelle montée des nitrites et faire des changements d'eau si cela se produit (j'ai dû en faire 1 malgré que j'ai laissé les nouilles en céramique sans les nettoyer).

Je ne sais pas si ma méthode est la meilleure. Attends peut-être d'autres réponses ?

_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
avatar
Ghismarco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Sud
Emploi : Chef
Date d'inscription : 06/03/2016

Cyanobacteries Empty Re: Cyanobacteries

Dim 6 Mar 2016 - 19:58
Et l'eau dans le bac hôpital, c'était de l'eau osmosée?
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 56
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

Cyanobacteries Empty Re: Cyanobacteries

Dim 6 Mar 2016 - 20:36
Non, la même que dans l'aquarium qui tourne en 100% Volvic (avantage d'un petit 20 litres) :##24:        
Il est important conserver les mêmes paramètres d'eau dans le bac hôpital et l'aquarium. Changement brutal de paramètres = risque de maladie :##23:

_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
Contenu sponsorisé

Cyanobacteries Empty Re: Cyanobacteries

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum